Etanchéité caillebotis
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Etanchéité caillebotis
Bonjour,
Je ne me rappelle pas que le sujet fut déjà abordé: comment était réalisé l'étanchéité, avec prélarts je suppose, des caillebotis et panneaux de descentes et comment tenaient t'ils aux ponts?
Merci pour vos réponses.
Je ne me rappelle pas que le sujet fut déjà abordé: comment était réalisé l'étanchéité, avec prélarts je suppose, des caillebotis et panneaux de descentes et comment tenaient t'ils aux ponts?
Merci pour vos réponses.
Re: Etanchéité caillebotis
Bonjour,
Je n'ai jamais rencontré d'explications précises sur ce sujet. On sait juste qu'on couvrait les ouvertures de prélarts. Peut-être qu'un texte existe, quelque part. Willaumez indique simplement qu'on les cloue au bord des ouvertures en cas de mauvais temps.
Je pense que, hors mauvais temps, juste de la pluie par exemple, ces toiles étaient aiguilletées aux nombreuses boucles implantées sur le pont, boucles d'artillerie, de bosses, de manœuvres, etc.
Je n'ai jamais rencontré d'explications précises sur ce sujet. On sait juste qu'on couvrait les ouvertures de prélarts. Peut-être qu'un texte existe, quelque part. Willaumez indique simplement qu'on les cloue au bord des ouvertures en cas de mauvais temps.
Je pense que, hors mauvais temps, juste de la pluie par exemple, ces toiles étaient aiguilletées aux nombreuses boucles implantées sur le pont, boucles d'artillerie, de bosses, de manœuvres, etc.
Re: Etanchéité caillebotis
Bonjour, cette question je me la suis souvent posée et je salue l’initiative de ce sujet. Clouer des toiles,à répétition sur des montants en cas de mauvais temps paraît étonnant sur des « machines » aussi sophistiquées que sont les navires de cette époque . On s’attendrait plutôt à voir un système avec crochetage rapide sur des appendices fixes. Si la réponse à ce sujet reste mystérieuse ,c’est que sans doute que cela ne torturait pas l’esprit de nos braves marins. Sur les modèles de musées ne figurent pas ces petits crochets parce que peut-être trop insignifiants pour être représentés ????
J.Guydal- Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Re: Etanchéité caillebotis
Ménager une lèvre extérieure au panneau suffit à serrer le prélart grâce à un bout à coulisse matant la toile en place.
Le panneau, lui, a déjà son propre système d'immobilisation.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Etanchéité caillebotis
Et pour les caillebotis au niveau du pont ? Tu ne peux pas placer un bout'.
Re: Etanchéité caillebotis
C'est pour ça qu'ils clouaient.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
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