Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

CASCO Schooner de Robert-Louis STEVENSON

Aller en bas

CASCO Schooner de Robert-Louis STEVENSON Empty CASCO Schooner de Robert-Louis STEVENSON

Message  Le Consul Ven 3 Juil 2020 - 12:12

L'objet de ma demande est de savoir si quelqu'un connaîtrait la piste pour trouver les plans de coque du CASCO, le yacht de Robert-Louis STEVENSON.

Voici les raisons de ma demande.

Pendant des années, j'ai navigué beaucoup pour mon plaisir autour du monde, sur un grand nombre de bateaux. Et depuis que j'ai cessé mon activité professionnelle, je me consacre à la Mer. Cela passe par des collections de bateaux et par des lectures d'écrivains de mer. J'ai amassé, entre autres, un assez grand nombre de bateaux jouets en tôle du début du siècle dernier et mon nouveau passe temps est de construire des maquettes de bateaux d'écrivains.

La difficulté ne réside pas uniquement dans leur construction, mais parfois dans la disponibilité de leurs plans : des kits existent pour certains, des plans sont disponibles pour d'autres dans les musées français, anglais ou américains et parfois, il faut suivre un fil d'Ariane pour obtenir les plans de leur coque (document pourtant très simple).

Cette dernière passion m'a amenée à construire (ou à faire construire !) des maquettes au 1/30ème (environ), toutes différentes dans leur taille, leur style ou leur époque :
- PILAR à Ernest Emingway
- SAINT-MICHEL III à Jules Verne
- ALTAÏR à Henry de Monfreid
- OSTROGOTH à Georges Simenon
- EMMA à Alexandre Dumas (en cours)
- YAO à Eric Orsena (en cours aussi)

Des projets qui suivent sont programmés :
- CASCO à Robert-Louis STEVENSON (recherche de plans en cours)
- SNARK à Jack London (en projet)
- BEL AMI à Guy de Maupassant
- WESTERN FLYER à John Steinbeck
... et d'autres

Mais parmi tous ces projets, CASCO me tient particulièrement à coeur, car c'est une splendide goélette, mais je n'ai pas les plans de coque, et les photos disponibles sur internet ne sont pas suffisantes. Je viens d'écrire à une quinzaine de musées US de la côte west, et j'attends des réponses...

Par ailleurs, si quelqu'un a connaissance de maquettistes qui auraient déjà construit ce(s) modèle(s), je serais heureux de les connaître pour échanger sur ce(s) sujet(s).

Merci à vous.

Le Consul

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum