Utopiste ou réaliste
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Utopiste ou réaliste
Bonjour,
Passé sur ARTE voici un reportage sur l'avenir de la voile.
A 28 minutes et 2O seconde un voilier avec ses phares en éventail ( voiles brassées différemment suivant leur hauteur)
https://www.arte.tv/fr/videos/048615-000-A/le-cargo-hisse-les-voiles/
Passé sur ARTE voici un reportage sur l'avenir de la voile.
A 28 minutes et 2O seconde un voilier avec ses phares en éventail ( voiles brassées différemment suivant leur hauteur)
https://www.arte.tv/fr/videos/048615-000-A/le-cargo-hisse-les-voiles/
Re: Utopiste ou réaliste
Bonjour,
A 28 minutes et 20 secondes, je n'ai pas trouvé de voilier.
Mais si c'est à 28 minutes et 50 secondes, les voiles brassées différemment selon la hauteur me semblent être une optimisation pour profiter au mieux de la force du vent.
En effet, la vitesse du vent est nulle au contact du sol (ou de la mer) et augmente avec la hauteur. En général, les services météorologiques la mesure à 10 mètres du sol, loin de tout obstacle.
Lorsqu'un voilier reçoit le vent par le travers, que ce soit au plus près ou grand largue, son vecteur vitesse d'avancement vient s'ajouter en négatif au vecteur vitesse du vent pour donner le vecteur vitesse du "vent apparent".
Cette résultante est donc différente, que ce soit en direction ou en intensité, selon la hauteur.
C'est cette direction variable selon la hauteur du "vent apparent" qui oblige à brasser différemment selon la hauteur.
Les vergues basses seront donc brassées plus près que les vergues hautes.
La compréhension de ce phénomène est beaucoup plus facile dès qu'on dessine les vecteurs sur un bout de papier.
Philippe
A 28 minutes et 20 secondes, je n'ai pas trouvé de voilier.
Mais si c'est à 28 minutes et 50 secondes, les voiles brassées différemment selon la hauteur me semblent être une optimisation pour profiter au mieux de la force du vent.
En effet, la vitesse du vent est nulle au contact du sol (ou de la mer) et augmente avec la hauteur. En général, les services météorologiques la mesure à 10 mètres du sol, loin de tout obstacle.
Lorsqu'un voilier reçoit le vent par le travers, que ce soit au plus près ou grand largue, son vecteur vitesse d'avancement vient s'ajouter en négatif au vecteur vitesse du vent pour donner le vecteur vitesse du "vent apparent".
Cette résultante est donc différente, que ce soit en direction ou en intensité, selon la hauteur.
C'est cette direction variable selon la hauteur du "vent apparent" qui oblige à brasser différemment selon la hauteur.
Les vergues basses seront donc brassées plus près que les vergues hautes.
La compréhension de ce phénomène est beaucoup plus facile dès qu'on dessine les vecteurs sur un bout de papier.
Philippe
rabitsky- Messages : 252
Date d'inscription : 25/05/2010
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