Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Types of woods used

Aller en bas

Types of woods used Empty Types of woods used

Message  Scooter Jeu 6 Aoû 2020 - 11:25

Hello all,

I am very interested to know what your thoughts are on the different types of timbers that can be used on various parts of the model if the intention is to expose the wood without painting. For example, the final planking under the waterline or above the waterline, cannon carriages, masts, the deck etc

I understand that pear is widely used - it has many benefits. European Boxwood is wonderful (perhaps perfect) for railings and carvings. Ebony is also used (although I prefer not to use it because the dust is particularly nasty and a more uniform and consistent black colour can be achieved in other ways with woods that are easier to bend and work with).

But what other woods do you all like to use? Sycamore for example? Or any others? and where on the model do you like to use these woods?

My personal thoughts are the wood must have these characteristics at a minimum:
> At least reasonably hard so it does not dent easily
> A tight grain
> Little (or no) figure or markings in the grain
> a good colour

I welcome your thoughts on this.

In Australia we have a very limited supply of many European woods. For example, I do not know a single supplier of Swiss pear in Australia so I must order my wood from overseas and have it sent to me. Australia has very strict quarantine rules - it is not permissible to have wood with bark on it. As such, I have tried to build up a database of possible Australian woods that can be used as substitutes to European woods in ship modelling. There are some reasonable (but not great) options. As a consequence, and in the interest of obtaining the highest possible quality for my model, I am reverting back to the European options.

________________________________________
Bonjour à tous,

Je suis très intéressé de savoir ce que vous pensez des différents types de bois qui peuvent être utilisés sur diverses parties du modèle si l'intention est d'exposer le bois sans peinture. Par exemple, le bordé final sous la ligne de flottaison ou au-dessus de la ligne de flottaison, les affûts de canon, les mâts, le pont, etc.

Je crois savoir que le poirier est largement utilisé - il présente de nombreux avantages. Le buis européen est merveilleux (peut-être parfait) pour les moulures et les sculptures. L'ébène est également utilisé (bien que je préfère ne pas l'utiliser car la poussière est particulièrement désagréable et une couleur noire plus uniforme et plus consistante peut être obtenue d'une autre manière avec des bois plus faciles à plier et à travailler).

Mais quels autres bois aimez-vous tous utiliser ? Le sycomore par exemple ? Ou d'autres encore ? Et où sur le modèle aimez-vous utiliser ces bois ?

Je pense personnellement que le bois doit avoir ces caractéristiques au minimum :
> Au moins raisonnablement dur pour qu'il ne se cabre pas facilement
> Un grain serré
> Peu (ou pas) de figures ou de marques dans le grain
> une bonne couleur

Je vous invite à me faire part de vos réflexions à ce sujet.

En Australie, nous avons un approvisionnement très limité de nombreux bois européens. Par exemple, je ne connais pas un seul fournisseur de poirier Suisse en Australie, je dois donc commander mon bois à l'étranger et me le faire envoyer. L'Australie a des règles de quarantaine très strictes - il n'est pas permis d'avoir du bois avec de l'écorce. C'est pourquoi j'ai essayé de constituer une base de données des bois australiens possibles qui peuvent être utilisés comme substituts des bois européens dans la modélisation des navires. Il existe quelques options raisonnables (mais pas géniales). En conséquence, et dans le but d'obtenir la meilleure qualité possible pour mon modèle, je reviens aux options européennes.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum