Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
4 participants
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Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
Bonjour à tous,
Je suis intrigué par l'action peinte sur ce tableau ancien qui montre un "Brig de 16 canons". A en juger par la posture du bâtiment au second plan (qui me parait similaire), je suppose que nous sommes dans le gros temps plutôt que dans la fin d'une action de combat.
Quelle est donc la manœuvre en cours sur le bâtiment au premier plan ? Il me semble que l'équipage réduit la voilure en affalant les bonnettes...
Merci pour vos lumières !
Thierry
Je suis intrigué par l'action peinte sur ce tableau ancien qui montre un "Brig de 16 canons". A en juger par la posture du bâtiment au second plan (qui me parait similaire), je suppose que nous sommes dans le gros temps plutôt que dans la fin d'une action de combat.
Quelle est donc la manœuvre en cours sur le bâtiment au premier plan ? Il me semble que l'équipage réduit la voilure en affalant les bonnettes...
Merci pour vos lumières !
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Lun 16 Nov 2020 - 9:50, édité 2 fois (Raison : changement de titre du fil.)
Re: Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
C’est vrais que ce tableau pose question, personnellement j’aurais imaginé cette réduction de voilure en laissant porter et de plus, exécutée de façon plus progressive. Sans doute,le grain est il arrivé soudainement et on peut imaginer ici comme un vent de panique à bord.
J.Guydal- Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Re: Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
Je viens d'identifier l'original de cette œuvre :
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/102924.html
"Hand-coloured lithograph depicting H.M. brig Frolic driven onshore at Brazil, whilst another ship is wrecked on rocks nearby (right hand side of the picture), an incident which may have taken place in 1853 (Mariner's Mirror. Vol. 1, 1911, p.159). This ship was the third Frolic in the Royal, and was a 16-gun 511 ton sloop launched in 1842 and sold 1864".
Lithographie coloriée à la main représentant le brig H.M. Frolic drossé à terre (traduction à confirmer ?) au Brésil, tandis qu'un autre navire fait naufrage sur des rochers à proximité (côté droit de l'image), un incident qui pourrait avoir eu lieu en 1853 (Mariner's Mirror. Vol. 1, 1911, p. 159). Ce navire était le troisième Frolic de la Royal (Navy) et était un sloop de 16 canons et de 511 tonnes, lancé en 1842 et vendu en 1864.
Thierry
https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/102924.html
"Hand-coloured lithograph depicting H.M. brig Frolic driven onshore at Brazil, whilst another ship is wrecked on rocks nearby (right hand side of the picture), an incident which may have taken place in 1853 (Mariner's Mirror. Vol. 1, 1911, p.159). This ship was the third Frolic in the Royal, and was a 16-gun 511 ton sloop launched in 1842 and sold 1864".
Lithographie coloriée à la main représentant le brig H.M. Frolic drossé à terre (traduction à confirmer ?) au Brésil, tandis qu'un autre navire fait naufrage sur des rochers à proximité (côté droit de l'image), un incident qui pourrait avoir eu lieu en 1853 (Mariner's Mirror. Vol. 1, 1911, p. 159). Ce navire était le troisième Frolic de la Royal (Navy) et était un sloop de 16 canons et de 511 tonnes, lancé en 1842 et vendu en 1864.
Thierry
Re: Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
Dernière édition par le Spahi le Lun 16 Nov 2020 - 9:33, édité 1 fois
Re: Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
Cela ressemble à une "saute de vent".
Les bâtiments étaient au grand largue/vent arrière pour pouvoir porter les bonnettes sur les deux bords (noter la GV sur cargues, c'est généralement le cas sur cette allure). Puis brutalement le vent change de direction, le brick brasse rapidement les phares pour ne plus recevoir le vent à contre et éviter le démâtage, on remarque que les cacatois sont encore à contre.
On affale rapidement les bonnettes.
Le bâtiment en fond semble avoir été moins heureux...
Les bâtiments étaient au grand largue/vent arrière pour pouvoir porter les bonnettes sur les deux bords (noter la GV sur cargues, c'est généralement le cas sur cette allure). Puis brutalement le vent change de direction, le brick brasse rapidement les phares pour ne plus recevoir le vent à contre et éviter le démâtage, on remarque que les cacatois sont encore à contre.
On affale rapidement les bonnettes.
Le bâtiment en fond semble avoir été moins heureux...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
Merci Jacques et Simon pour ces apports !
Thierry
Thierry
Re: Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
On voit bien sur cette dernière image la présence de récifs, tout prêts... A mon avis, il s'agit d'une manoeuvre en catastrophe pour essayer de les éviter et repartir au près. Ces récifs sortent de la brume et l'autre navire est échoué. Il n'y a pas forcément de coup de vent...
bicdan- Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
Re: Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
Aussi oui, c'est tout à fait possible
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
Je trouve l’avis de Bicdan tout à fait intéressant et personnellement je pencherais vers cette hypothèse.
J.Guydal- Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Re: Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
Disons que la version couleur dévoilant les récifs donne bien plus de poids à l'avis de Bicdan.
Entièrement d'accord
Entièrement d'accord
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Manœuvre urgente des voiles sur le Brig (slaver) HM Frolic en 1853.
bicdan a écrit:On voit bien sur cette dernière image la présence de récifs, tout prêts... A mon avis, il s'agit d'une manoeuvre en catastrophe pour essayer de les éviter et repartir au près. Ces récifs sortent de la brume et l'autre navire est échoué. Il n'y a pas forcément de coup de vent...
Bonsoir Bicdan,
Merci beaucoup pour cet avis éclairé qui semble emporter l'adhésion de tous les participants !
Thierry
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