Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taille de la membrure et maille

+4
Bernard HUC
Francis Jonet
Pierre Rouanne
Michel L.
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Taille de la membrure et maille - Page 2 Empty Couples et gabarits 2

Message  Michel L. Ven 11 Déc 2020 - 10:30

Suite du message précédent:

Les plans du corsaire français Chevert de 1761 (Pomona après capture) a l’avantage de montrer les gabarits anglais et la distribution des couples (voir scan ci-dessous). On note une heureuse adéquation. Il est permis de penser qu’il en va de même pour la frégate Panther. Very Happy

2 remplissages entre chaque gabarit.

Taille de la membrure et maille - Page 2 6da61c10

Michel L.

Messages : 86
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Taille de la membrure et maille - Page 2 Empty Re: Taille de la membrure et maille

Message  G. Delacroix Ven 11 Déc 2020 - 11:16

J'ai écrit "pas nécessairement", c'est le cas ici, ça peut être différent sur un autre navire.

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taille de la membrure et maille - Page 2 Empty Re: Taille de la membrure et maille

Message  Michel L. Ven 11 Déc 2020 - 12:31

Je partage totalement votre point de vue.

Par exemple, les gabarits du plan de la Bounty ne sont pas une indication de la position des couples.

Cordialement
Michel
Michel L.
Michel L.

Messages : 86
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Taille de la membrure et maille - Page 2 Empty Frégate légère : devis de Du Monceau

Message  Michel L. Sam 12 Déc 2020 - 12:21

Pour compléter l’étude de charpente de la Panther, je joints ci-dessous le devis d’une frégate légère, publié par Duhamel du Monceau. La longueur totale et la largeur sont les mêmes que la Panther. La distance entre les sabords est identique. L’épaisseur de la quille est 15% plus élevée. La lisse d’hourdi est 10% plus longue. En revanche, la longueur de la maîtresse varangue est environ la moitié de la largeur, comme indiqué dans les traités. La hauteur des façons de l’arrière nous renseigne sur la hauteur de l’écusson. Cette info n’est pas disponible sur le plan anglais du musée de Londres de la Panther.

Devis d’époque:

Taille de la membrure et maille - Page 2 D2048610
Michel L.
Michel L.

Messages : 86
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Taille de la membrure et maille - Page 2 Empty Re: Taille de la membrure et maille

Message  Yoann gui Sam 3 Fév 2024 - 14:54

La Sardine "Sardoine" me sert d'entraînement en ce moment.
Taille de la membrure et maille - Page 2 Viewc113

Pour déterminer les couples j'ai utilisé les 3 porques (une à chaques mats).
J'ai trouvé une cadence régulière de 19 pouces et les porques font environ 16, 15 pouces sur le droit.
Avec cette largeur au couples la maille serait de 3 ou 4 pouces, ce qui me semble massif pour une corvette.

J'ai donc pris en compte que les porques peuvent avoir des membres de 1 à 1pouces 1/2 plus large (voir BO), ce qui donne des couples de 13 pouces et une maille de 6 pouces, avec environ une cinquantaine de couples (à 2 ou 3 en plus selon la position de l'estain).

Je trouve cette disposition plus logique...
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

oktay yaylacıkoral et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Taille de la membrure et maille - Page 2 Empty Re: Taille de la membrure et maille

Message  hardiegoelette Ven 1 Mar 2024 - 19:22

Puisque le sujet revient, et me situant après les échanges (houleux ?) du 29 Nov.2020 : c’est intéressant tout de même, cette recherche – de l’épingle dans la meule de foin – car la question se pose pour bien des détails, à tous ceux qui, certes incapables de réaliser une véritable monographie, doivent néanmoins prendre des décisions ; ainsi de notre dogre « atlantique » des années 1800 (peu avant ou peu après), dont nous aimerions savoir dans quelle « famille » le ranger, du seul point de vue de sa maille.
hardiegoelette
hardiegoelette

Messages : 50
Date d'inscription : 25/02/2022
Localisation : vannes/ La Trinité sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Taille de la membrure et maille - Page 2 Empty Re: Taille de la membrure et maille

Message  Yoann gui Dim 3 Mar 2024 - 13:11

Dans la Marine militaire c'est déjà compliqué, dans les petits ports et chantiers breton encore plus... il y a rarement de plan, l'idéal serait d'avoir une épave, une demi coque ou des documents qu'une famille des constructeurs de chantier auraient gardés, ou les archives locales...
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Taille de la membrure et maille - Page 2 Empty Re: Taille de la membrure et maille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum