Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le Soleil-Royal

+5
Michel Saunier (†)
G. Delacroix
Yoann gui
Pierre Rouanne
L'ancien
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Soleil-Royal - Page 2 Empty Re: Le Soleil-Royal

Message  Michel Saunier (†) Sam 20 Nov 2021 - 19:54

Eh bien oui Pierre. Je tente de redonner vie à ce magnifique vaisseau. Oui Tanneron a été tenté de restituer les SR n°2 de 1693 avec le décor du SR1 adapté. Et les docs qu'il possédait n'ont jamais été retrouvés Et il a réussi le bougre pour la Sculpture.
Moi je tâtonne, je compare, je pioche dans les archives, je ramasse des miettes. Et ces miettes mises bout à bout ressemblent enfin à quelques choses. Et parfois ces choses s'emboîtent trop bien pour ne pas exister.
Comme disent les juristes "faisceau de présomptions vaut preuves"
C'est un puzzle ce vaisseau et peu importe qu'il manque aussi de données indiscutables parfois.
Le principal est qu'il existe ainsi.
J'espere que les "dessins du SR" ne soient pas retrouvés, il n'y aurais plus de rêve.
Et le rêve n'est-il pas le moteur du Modelisme ?
En fait ce n'est pas comme dans bien des choses humaines "la rigueur ou le rêve", mais "la rigueur et le rêve"

Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil-Royal - Page 2 Empty Re: Le Soleil-Royal

Message  Michel Saunier (†) Sam 20 Nov 2021 - 20:35

[quote="G. Delacroix"]
Michel Saunier a écrit:
Désolé de vous contredire une fois de plus, mais les décorations du Soleil Royal ne sont pas que des décorations. Elles ont. Un aspect dimensionnel non négligeable et que l'on ne peut nié.
D.autre part même si les plans du SR n'existent pas, d'autres documents incontestables procurent des Donnees dimensionnelles parfaitement exploitables. Ceci constitue un ensemble de sources aisément reproductibles.
Mais ceci est un bien vieux debat ou l'historien que vous êtes est confronté à l'Ingenieur que je suis. Nous n'en sortirons pas que grâce à un minimum de tolérance.
Je vous souhaite une bonne soirée.


Bonjour,

Vous êtes libre de penser ce que vous voulez mais aucun document accessible aujourd'hui, quel qu'il soit, ne permet de reconstituer exactement les formes du Soleil-Royal. Aucun plan, bien-sûr, aucun devis de forme, aucun devis d'échantillonnage

Le devis des bois du document du havre de grâce est indiscutable. C'est bien celui du SR
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil-Royal - Page 2 Empty Re: Le Soleil-Royal

Message  Yoann gui Sam 20 Nov 2021 - 21:01

C'est vrai l'époque n'est pas la même...
Que se soit anglais ou autres... les navires royaux ou yacht étaient plus des sculptures flottantes que de bon naviguants.

Exercice compliqué de représenter ce qui n'a jamais été représenté Smile
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1211
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil-Royal - Page 2 Empty re Soleil Royal

Message  jeanmarc Mar 23 Nov 2021 - 14:26

ma satisfaction personnelle est que j'ai ouverts le débat Very Happy
c'est passionnent,en vous lisant nous apprenant énormément de chose et que la! nous jouant dans la cour des grand,dans tous les cas,moi,j’tétai loin du compte (et j'en redemande)
il est vrais que lorsque l'on regarde un SR on ne peut pas rester indifférent sunny
encor merci
a+ jm

jeanmarc
jeanmarc

Messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2020
Localisation : Bedoin 84

Revenir en haut Aller en bas

Le Soleil-Royal - Page 2 Empty Re: Le Soleil-Royal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum