Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Anatomy of a French or Spanish battleship

4 participants

Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Scooter Dim 10 Oct - 14:07

Hello colleagues,

I would like to know if anyone can advise me on whether comprehensive plans exist for any French or Spanish battleships (3 or more gun decks) that would allow a modeller to create an "admiralty" style of that model in intricate detail including the internals of all decks. That is, constructing the model such that one entire side of the model is open exposing all of the details of all of the decks. I would like to create this (as my next project) in 1:48 scale.

Ideally I am interested in the Soleil Royal or Santisima Trinidad. The naval museum in Madrid sent me copies of the plans for Santisima Trinidad but this did not include any details of the decks because, to the best of my knowledge, they are unknown. I understand that plans for Soleil Royal do not include this level of detail but I could (and hope I am) mistaken.

I am familiar with (and own a copy of) the 4 volumes of 74 gun ship by Jean Boudriot.

I welcome your feedback.

-------------
Bonjour chers collègues,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire s'il existe des plans complets de vaisseaux français ou espagnols (3 ponts de canons ou plus) qui permettraient à un modéliste de créer un modèle de style "amirauté" avec des détails complexes, y compris les intérieurs de tous les ponts. C'est-à-dire construire le modèle de telle sorte qu'un côté entier du modèle soit ouvert, exposant tous les détails de tous les ponts. J'aimerais créer ce modèle (comme mon prochain projet) à l'échelle 1:48.

Idéalement, je suis intéressé par le Soleil Royal ou le Santisima Trinidad. Le musée naval de Madrid m'a envoyé des copies des plans du Santisima Trinidad, mais il n'y avait pas de détails sur les ponts car, à ma connaissance, ils sont inconnus. Je crois savoir que les plans du Soleil Royal ne comportent pas ce niveau de détail, mais je pourrais (et j'espère) me tromper.

Je suis familier avec (et possède une copie de) les 4 volumes de 74 gun ship de Jean Boudriot.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  G. Delacroix Dim 10 Oct - 18:21

Bonjour,

Pour l'Espagne je ne sais pas mais pour la France, il existe au moins trois monographies qui détaillent un vaisseau à trois ponts. Il s'agit des monographies de L'Ambitieux et Le Saint-Philippe pour le XVIIe siècle et Le Commerce de Marseille pour le XVIIIe siècle. Ces monographies sont disponibles chez ANCRE.
le Commerce de Marseille est techniquement le plus proche du V74 et les plans authentiques du Soleil-Royal n'existent pas.

----------
For Spain I don't know, but for France there are at least three monographs that detail a three-decker ship. These monographs are: L'Ambitieux and Le Saint-Philippe for the 17th century and Le Commerce de Marseille for the 18th century. These monographs are available from ANCRE.
The Commerce de Marseille is technically the closest to the 74 gun ship and the authentic plans of the Soleil-Royal dont exist.

Anatomy of a French or Spanish battleship 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Scooter Lun 11 Oct - 3:05

Thank you Mr Delacroix. The Commerce de Marseilles looks very interesting and I can see that these are your plans. I will consider this as an option very strongly.

One question about Soleil Royale: You said the original plans for this vessel no longer exist. Are there any plans that exist that detail the ship at a high level including all of the decks, the timber joins and more that would allow one to create the model with an open side?

-----------
Merci Mr Delacroix. Le Commerce de Marseille semble très intéressant et je peux voir que ce sont vos plans. Je vais considérer cette option très sérieusement.

Une question sur le Soleil Royale : Vous avez dit que les plans originaux de ce navire n'existent plus. Existe-t-il des plans détaillant le navire à un niveau élevé, y compris tous les ponts, les joints de bois et autres, qui permettraient de créer le modèle avec un côté ouvert ?

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Olivers Historic Shipyard Lun 11 Oct - 7:42

Hi Scooter,

you are the guy from the videos with Dr. Mike ?

If you are interested in the Santissma Trinidad you have to look about this book here. Its availible for download with the permission from the author.

----------
Salut Scooter,
Vous êtes le gars des vidéos avec le Dr. Mike ?
Si vous êtes intéressé par le Santissma Trinidad, vous devez regarder ce livre ici. Il est disponible en téléchargement avec la permission de l'auteur.

Anatomy of a French or Spanish battleship Unbena55

If you need to build a spanish vessel like this one, is the only way to reconstruct it on CAD or paper. But for this you have to know a lot of the "spanish" techniques in shipbuilding.
I think the Santissma was one of the last vessels builded in sistema inglesa. If you look into the book you will find a plan with the decks. It seems that exists a contemporary longitudinal section.

There are coming a interesting new monographie soon. Far away from three or four decks but maybe good for learning something about spanisch shipbuilding form the epoch. ...or maybe a new project ?

-----------
Si vous avez besoin de construire un navire espagnol comme celui-ci, le seul moyen est de le reconstruire sur CAO ou sur papier. Mais pour cela vous devez connaître beaucoup de techniques "espagnoles" dans la construction navale.
Je pense que le Santissma a été l'un des derniers navires construits avec les méthodes anglaises. Si vous regardez dans le livre, vous trouverez un plan avec les ponts. Il semble qu'il existe une section longitudinale contemporaine.
Il y aura bientôt une nouvelle monographie intéressante. Loin de trois ou quatre ponts mais peut-être bon pour apprendre quelque chose sur la construction navale espagnole de l'époque. ...ou peut-être un nouveau projet ?

Anatomy of a French or Spanish battleship Unbena56
Olivers Historic Shipyard
Olivers Historic Shipyard

Messages : 569
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  G. Delacroix Lun 11 Oct - 8:19

Scooter a écrit:Thank you Mr Delacroix. The Commerce de Marseilles looks very interesting and I can see that these are your plans. I will consider this as an option very strongly.

One question about Soleil Royale: You said the original plans for this vessel no longer exist. Are there any plans that exist that detail the ship at a high level including all of the decks, the timber joins and more that would allow one to create the model with an open side?

-----------
Merci Mr Delacroix. Le Commerce de Marseille semble très intéressant et je peux voir que ce sont vos plans. Je vais considérer cette option très sérieusement.

Une question sur le Soleil Royale : Vous avez dit que les plans originaux de ce navire n'existent plus. Existe-t-il des plans détaillant le navire à un niveau élevé, y compris tous les ponts, les joints de bois et autres, qui permettraient de créer le modèle avec un côté ouvert ?
Les plans originaux de la coque n'existent plus en effet, il ne reste que quelques dessins de la décoration. Tous les plans que vous pourrez trouver quels qu'ils soient ne sont que des plans hypothétiques basés sur des constructions de la même époque. D'autre part, il n'existe pas non plus, à ma connaissance, de plans détaillés des aménagements qui sont extrêmement rares pour cette période.

----
The original plans of the hull dont exist anymore, only some drawings of the decoration remain.
All the plans that you can find, whatever they are, are only hypothetical plans based on constructions of the same time. On the other hand, to my knowledge, there is no detailed plans of the fittings either, which are extremely rare for this period.

Anatomy of a French or Spanish battleship 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Scooter Lun 11 Oct - 8:47

@Oliver's Shipyard.
Thank you for the response!
Yes, I am the guy that made the videos with Dr Mike in St Petersburg! Have you watched them?

Thank you for information about this book - I had no idea it existed and I have googled around.  Anatomy of a French or Spanish battleship 1f609
I have found a link online and will follow this up.
Do you happen to have a contact address for the author by any chance?

@Gerard Delacroix
Do you know which are the "most comprehensive" plans available for Soleil Royale?
It is a great pity these plans do not exist as this is such a beautiful vessel particularly (in my opinion) with the wonderful blue colouring.

---------
@Oliver's Shipyard.
Merci pour la réponse !
Oui, je suis le type qui a réalisé les vidéos avec le Dr Mike à Saint-Pétersbourg ! Les avez-vous regardées ?

Merci pour les informations sur ce livre - je n'avais aucune idée de son existence et j'ai fait des recherches sur Google.
J'ai trouvé un lien en ligne et je vais le suivre.
Auriez-vous par hasard une adresse de contact pour l'auteur ?

Gérard Delacroix
Savez-vous quels sont les plans "les plus complets" disponibles pour le Soleil Royal ?
C'est vraiment dommage que ces plans n'existent pas, car c'est un très beau bateau, surtout (à mon avis) avec sa magnifique couleur bleue.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  G. Delacroix Lun 11 Oct - 10:35

Scooter a écrit:
@Gerard Delacroix
Do you know which are the "most comprehensive" plans available for Soleil Royale?
It is a great pity these plans do not exist as this is such a beautiful vessel particularly (in my opinion) with the wonderful blue colouring.

La réponse est dans la question : ces plans n'existent pas, on ne trouve que des "plans" plus ou moins fantaisistes de l'aspect extérieur de ce navire.

----------
The answer is in the question: these plans do not exist, there is only more or less fanciful "plans" of the external appearance of this ship.

Anatomy of a French or Spanish battleship 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Scooter Lun 11 Oct - 11:36

Many thanks, I understand.

I wonder if anyone if going to try and draw plans for this beautiful vessel one day - even if they are a "best guess".
Perhaps ANCRE?  Anatomy of a French or Spanish battleship 1f609

---------
Merci beaucoup, je comprends.

Je me demande si quelqu'un va essayer de dessiner les plans de ce magnifique navire un jour - même s'il s'agit d'une "meilleure estimation".
Peut-être ANCRE ? Anatomy of a French or Spanish battleship 1f609

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  G. Delacroix Lun 11 Oct - 12:01

Chez Ancre ou plutôt de la part des chercheurs et monographistes qui publient chez Ancre, c'est peu probable, il existe déjà L'Ambitieux et le Saint-Philippe qui sont assez proche du Soleil-Royal, ce dernieri ne vaut que par son décor heureusement conservé, pour le reste, c'est un trois-ponts classique de la fin du XVIIe siècle.

-------
At Ancre, or rather on the part of the researchers and monographers who publish at Ancre, this is unlikely, as there are already L'Ambitieux and Le Saint-Philippe, which are fairly close to the Soleil-Royal. This latter is only worth mentioning for its fortunately preserved decoration, for the rest, it is a classic three-decker of the late 17th century.

Anatomy of a French or Spanish battleship 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Scooter Lun 11 Oct - 12:38

My Russian friend and teacher, Michael Bezverhy (Dr Mike) constructed L'Ambiteux many years ago. Are you familiar with his model?

Perhaps an option is to construct the outside of Soleil Royale from the existing known plans of this vessel and then, if the internals are to be exposed as I would very much like to consider, utilise the structure and plans of L'Ambiteux for this.  Are the construction of the frames and joins likely to be the same between the two vessels?

---------
Mon ami et professeur russe, Michael Bezverhy (Dr Mike) a construit L'Ambiteux il y a de nombreuses années. Connaissez-vous son modèle ?

Peut-être qu'une option serait de construire l'extérieur du Soleil Royal à partir des plans connus de ce navire et ensuite, si les parties internes doivent être exposées comme j'aimerais beaucoup l'envisager, d'utiliser la structure et les plans de L'Ambiteux pour cela. La construction des membrures et des joints est-elle susceptible d'être la même pour les deux navires ?

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Michel Saunier (†) Lun 11 Oct - 14:06

Comme le précise Gérard Delacroix le Soleil Royal est un vaisseau 3 ponts de 1669 assez proche d'autres vaisseaux de la même période, L'Ambitieux et le San Phillipe. Mais il n'existe aucun plan de l'époque.
J'ai donc opté pour une représentation aussi semblable que possible en extrapolant les lignes d'eau de l'Ambitieux. De même, il m'a semblé que les aménagements pouvaient être assez semblables. Bien d'autres documents authentiques donnent des précisions utiles, notamment sur le devis de bois de la charpente.

-----
As Gérard Delacroix points out, the Soleil Royal is a three-deck ship from 1669, quite similar to other ships of the same period, L'Ambitieux and the Saint Philippe. But there is no plan of the time.
I therefore opted for a representation as similar as possible by extrapolating the waterlines of L'Ambitieux. It also seemed to me that the layout could be quite similar. Many other authentic documents give useful details, particularly on the timbering.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Michel Saunier (†) Lun 11 Oct - 15:36

Merci Gérard de la traduction, j'aurais du y penser pour notre ami.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Scooter Mar 12 Oct - 0:27

Thank you Michel. This is very helpful!
Have you constructed this model and do you have photos on this forum?

@ Gerard Delocroix - I assume you are translating my posts in to French and I would like to offer to do this for you. Would you like me to make my post in English and then use Google translate to also make a French version for all my future posts?

--------
Merci Michel. C'est très utile !
Avez-vous construit ce modèle et avez-vous des photos sur ce forum ?

Gérard Delacroix - Je suppose que vous traduisez mes messages en français et j'aimerais vous proposer de le faire pour vous. Voulez-vous que je fasse mon message en anglais et que j'utilise ensuite Google translate pour faire également une version française pour tous mes futurs messages ?

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  G. Delacroix Mar 12 Oct - 8:35

Bonjour,

Vous pouvez en effet assurer votre propre traduction mais Google Translate ne connait pas les termes techniques de la marine. Je me contenterai de rectifier les anomalies. Merci.
Vous pouvez également utiliser "DeepL" qui est performant.

----------
You can indeed provide your own translation but Google translate does not know the technical terms of the Navy. I will simply correct the anomalies. Thank you.
You can also use "DeepL" which is efficient.

Anatomy of a French or Spanish battleship 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Olivers Historic Shipyard Mar 12 Oct - 15:38

Hi Scooter,

i watched a lot of them. Its better than Netflix, you did a very good job. There are a lot of tips and tricks inside.
Very sad that Alexander past away so early.
Here is another interesting book about contemporary spanish shipmodels. Its very interesting to check the timbering techniques and the details in the models.

---------
J'en ai regardé beaucoup. C'est mieux que Netflix, vous avez fait un très bon travail. Il y a beaucoup de conseils et d'astuces à l'intérieur.
C'est triste qu'Alexander soit parti si tôt.
Voici un autre livre intéressant sur les modèles espagnols contemporains. C'est très intéressant de voir les techniques de construction en bois et les détails des modèles.

Anatomy of a French or Spanish battleship Unbena57
Olivers Historic Shipyard
Olivers Historic Shipyard

Messages : 569
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Scooter Mer 13 Oct - 3:17

Hi Oliver's Shipyard,

It was a lot of fun making the videos with Alex and Dr Mike as a young man in my 20's! I wanted to learn from a master and was so enthusiastic and full of energy.
Alex was very kind to me. I was a stranger, only known to him through forums, and he invited me to St Petersburg helped me find accommodation and navigate my way in a different city. He was very warm and had a dry sense of humour which I enjoyed. His passing is very sad and I think of him often.

This book looks very interesting! I have googled around and can only see it in French. Do you know if it is available in English - or perhaps even Spanish?

===================

Salut Chantier naval d'Oliver,

J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser les vidéos avec Alex et Dr Mike en tant que jeune homme d'une vingtaine d'années ! Je voulais apprendre d'un maître et j'étais si enthousiaste et plein d'énergie.
Alex a été très gentil avec moi. J'étais un étranger, qu'il ne connaissait que par le biais de forums, et il m'a invité à Saint-Pétersbourg, m'a aidé à trouver un logement et à m'orienter dans une ville différente. Il était très chaleureux et avait un sens de l'humour pince-sans-rire que j'ai apprécié. Sa disparition est très triste et je pense souvent à lui.

Ce livre a l'air très intéressant ! J'ai fait des recherches sur Internet et je ne le vois qu'en français. Savez-vous s'il est disponible en anglais - ou peut-être même en espagnol ?


Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Anatomy of a French or Spanish battleship Empty Re: Anatomy of a French or Spanish battleship

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum