Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

5 participants

Aller en bas

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Empty Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

Message  le Spahi Lun 18 Avr - 9:57

Bonjour,

J'étais en train de faire des recherches sur une école britannique interarmées dans laquelle j'avais passé une petite semaine à Greenwich pour un exercice (il y a trois fois trente-trois ans). Je me souvenais qu'à l'entrée de l'école se trouvait un superbe Cormorant en argent massif, symbole de l'école. L'école a depuis déménagé dans la campagne anglaise... Bref, dans le nouvel emplacement de l'école, on trouve une pièce d'artillerie qui était autrefois à l'extérieur (Cf. cliché circa 1947), pièce anglaise ou française, je ne sais pas :

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Cormor10

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Cormor11

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Cormor12

Un avis ?

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Empty Re: Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

Message  Yoann gui Lun 18 Avr - 10:13

Le symbole de la couronne sur la dernière photo sur le Mortier (je crois) semble anglais, roi George 1,2 ou 3 mais je vois pas très bien .... :/
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1209
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Empty Re: Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

Message  G. Delacroix Lun 18 Avr - 11:46

C'est un des multiples mortiers à pivots ayant existé dans toutes les marines, pièces sans réel standardisation. S'il est au Royaume-Uni, il est surement anglais  Pièce d'artillerie anglaise ou française ? 450410

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11127
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Empty Re: Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

Message  Yoann gui Lun 18 Avr - 11:52

Si tu as une meilleure photo du dessus ... Smile
Pièce d'artillerie anglaise ou française ? 20220435
"Brian Lavery"
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1209
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Empty Re: Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

Message  Pierre Rouanne Lun 18 Avr - 12:13

Thierry,
Je n'aurais pas pensé en vous lisant que vous étiez le doyen de ce forum, mais me réjouis à la pensée que nous avons un centenaire parmi nous, même plus que ça d'ailleurs pas loin de Madame Calmant.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

breton 29 et Bern aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Empty Re: Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

Message  Bern Lun 18 Avr - 12:56

Cher Pierre,

Thierry ayant pour nom de forum le Spahi je peux subodorer qu'il y a trois fois trente trois ans il était en Afrique du Nord. Peut-être y a-t-il croisé mob père qui était zouave au Maroc jusqu'en 1936. Bonjour

Michel

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Empty Re: Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

Message  le Spahi Lun 18 Avr - 14:23

Merci à tous pour vos éléments ! Very Happy

Je réponds un peu dans le désordre...

1. Non, je n'ai pas d'autres clichés de "l'engin" qui me semble plus dangereux pour les servants que pour l'objectif... Brrr...

2. "Il y a trois fois trente-trois ans" est une expression propre aux traditions de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr. Cela veut dire simplement, "il y a longtemps de cela".

3. Je ne suis donc pas le doyen ! Pièce d'artillerie anglaise ou française ? 651131 (69 ans en février dernier)

4. Je n'ai pas servi en AFN... et n'ai donc pas rencontré de "Ouaves" sur place. D'autant qu'à la différence des Spahis, les Ouaves étaient de recrutement exclusivement européen. Et puis, les Ouaves faisant partie de l'Infanterie d'Afrique et non pas de la Cavalerie d'Afrique, les Spahis les appellent des Ouaves car "on n'a pas de liaison avec ces gens-là !" Pièce d'artillerie anglaise ou française ? 450410 (traditions de popote de l'Armée d'Afrique).

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Empty Re: Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

Message  Pierre Rouanne Lun 18 Avr - 15:50

Michel,
Je crois que nous sommes des incompris.

Pour moi trois fois 33 ans cela fait 99 ans, stagiaire : environ 20 ans ce qui donne autour de 119 ans

Pierre


Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Empty Re: Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

Message  Bern Lun 18 Avr - 17:05

Pierre,

Sniff tu as raison ! Et pourtant mon papa à Casablanca et Marrakech s'entendait bien avec les Spahis qu'il trouvait époustouflants d'adresse à cheval -les magnifiques chevreaux arabes - et les Spahis de l'époque s’entendaient comme larrons en foire avec les zouaves .

Belle soirée,

Michel

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Empty Re: Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

Message  le Spahi Lun 18 Avr - 17:12

Ah oui... les magnifiques chevreaux arabes ! Pièce d'artillerie anglaise ou française ? 100992

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2488
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Bern aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pièce d'artillerie anglaise ou française ? Empty Re: Pièce d'artillerie anglaise ou française ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum