Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Mâts usinage

+8
Francis Jonet
ange
Carrick
didier08 (†)
Pierre Blanc
BernardVendée
gérard 2
Michel Saunier (†)
12 participants

Aller en bas

Mâts usinage Empty Mâts usinage

Message  Michel Saunier (†) Jeu 21 Oct 2010 - 13:33

Comment procéder pour tourner les mâts en l'absence de tour avec entre-pointe insuffisant ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  gérard 2 Jeu 21 Oct 2010 - 13:54

Bonjour,
le rabot pour abattre les arêtes, puis le tarabiscot, affûté en quart de cercle, d'un rayon supérieur au plus grand rayon du grand mat.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  BernardVendée Jeu 21 Oct 2010 - 14:08

Bonjour;
Pas d'une grande précision, mais permet un résultat satisfaisant pour ma part :

Mâts usinage Be73ab54a4cf4ac0bf50953b37cbe20520101021120453

Le bois est protégé par du ruban adhésif de peintre pour la partie serrée dans le mors.
BernardVendée
BernardVendée

Messages : 123
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Soullans 85300

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Pierre Blanc Jeu 21 Oct 2010 - 14:19

Bonjour.
Je procède un peu différemment.
D'abord, à la scie circulaire, lame à 45°, j'abats les arêtes en approchant l'octogone régulier. Ensuite je travaille à lime pour obtenir une section presque circulaire. Toujours à la lime je réduit la section progressivement d'une extrémité à l'autre (règle du quart de nonante). Pour finir je serre le mât dans le mandrin d'une (grosse) perceuse d'établi en la positionnant de façon que le bas soit libre et je travaille au papier de verre.
Notes que je prépare les 2 tenons haut et bas au tout début de l'opération c'est plus facile pour les positionner correctement l'un par rapport à l'autre.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  didier08 (†) Jeu 21 Oct 2010 - 14:57

BernardVendée a écrit:Bonjour;
Pas d'une grande précision, mais permet un résultat satisfaisant pour ma part :

Mâts usinage Be73ab54a4cf4ac0bf50953b37cbe20520101021120453

Le bois est protégé par du ruban adhésif de peintre pour la partie serrée dans le mors.
Bonjour
J'ai déjà vu ce système mais avec des tendeurs ou de la ficelle dont le créateur est une personne très prisée de ce forum Mâts usinage 651131
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Carrick Jeu 21 Oct 2010 - 15:20



Bonjour

La baguette carrée arrondie à la volée sur la ponçeuse à bande.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  gérard 2 Jeu 21 Oct 2010 - 15:53

Bonjour
je re-redis ; le tarabiscot, sous toutes ses formes, permet d'enlever de la matière beaucoup plus vite de le ponçage (je ne parle pas de la bande ), mais surtout pour obtenir un bois non incrusté de poussière. Vous obtenez tout de suite un brillant poli.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Michel Saunier (†) Jeu 21 Oct 2010 - 18:41

Merci à tous. Mâts usinage 52989
J'avais utilisé la méthode de Bernard pour le Sovereign, après, comme Pierre, avoir abattu les angles à la scie circulaire. Par contre son astuce qui consiste à préparer les tenons dès le départ est à retenir pour des raisons de précision angulaire.
Le tarabiscot de Gérard est certes aussi une bonne solution, mais pour le réaliser il faut une meule ad-hoc.
Je crois que je vais mélanger les genres pour faire les bas-mâts.
Encore merci Mâts usinage 450410

Michel
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  ange Jeu 21 Oct 2010 - 18:54

Bonsoir,

Pouir ma part, et avec mes Compagnons de la Lime, je procède à l'ancienne ; à partir d'une baguette carrée, je trace les effilés (les deux faces opposées, puis les deux autre faces) et ensuite, j'abats les arêtes à la lime pour former les "queues de billard". IL faut expliquer que je donne ce travail de dégrossissage à mes élèves handicapés (rien d'électrique!) et peaufine les éléments.... Quel régal !
Cordialement
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Francis Jonet Jeu 21 Oct 2010 - 21:37

Si je puis donner mon avis toutes les méthodes sont bonnes, c'est selon chacun avec ses aptitudes, son "doigté".
Le principe du tournage est celui qui me convient mais il nécessite des bois parfaits. le moindre nœud, ou la moindre naissance des fibres d'un nœud, du fait de la différence de densité du bois, amène souvent à un "tournage" ou un "ponçage" ovalisant. Mais c'est pour moi la pratique la plus adaptée (à mes moyens). Ce n'est certes pas aussi noble que le tarabiscot ou le rabot, mais quel confort !

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 21:43

Il me semble avoir vu un outillage "maison" dans un article MRB, faut que je retrouve çà ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  gérard 2 Ven 22 Oct 2010 - 8:35

Bonjour,
je n'avais pas précisé que je faisais mes mats en "lamellé-collé", en quatre baguettes carrées, chaque baguette étant retournée par rapport à la précédente, afin de supprimer les tensions et garder une bonne rigidité.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Francis Jonet Ven 22 Oct 2010 - 9:23

C'est une très bonne technique Gérard. Dis-moi, le joint au collage se distingue ou pas ? J'hésite encore sur la nature du bois à utiliser pour ma mâture, j'ai un peu peur que le poirier travaille dans le temps avec de très petites sections. Sur le 74 tous les mâts sont en ramin, les vergues en noyer. Rien ne bouge.

Francis.

P.S. : le ramin est plus proche de l'apparence des résineux maisil faut trouver le bon morceau de bois.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  gérard 2 Ven 22 Oct 2010 - 9:49

Bonjour Francis,
si les joints se voient, mais très peu, car tout est tiré de la même planche (en général).
Cela pourrait correspondre à la fabrication échelle 1, avec des mats en différents éléments.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Michel Saunier (†) Ven 22 Oct 2010 - 10:57

J'ai des planchettes de poirier depuis 3 ans en différentes épaisseurs, pas une n'est vrillée ou d'une déformation quelconque y compris celle de 25mm dans laquelle je pense tailler les bas-mâts Mâts usinage 522816
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Pierre Rouanne Ven 22 Oct 2010 - 11:23

Gérard2 a raison de faire ses mâts en lamellé collé, car il est dans la réalité, les mâts surtout pour un trois pont n'étaient pas d'une seule pièce.

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Albatros Ven 22 Oct 2010 - 11:27

equinoxe91 a écrit:J'hésite encore sur la nature du bois à utiliser pour ma mâture, j'ai un peu peur que le poirier travaille dans le temps avec de très petites sections. Sur le 74 tous les mâts sont en ramin, les vergues en noyer. Rien ne bouge.
Francis.

P.S. : le ramin est plus proche de l'apparence des résineux mais il faut trouver le bon morceau de bois.


Bonjour
Si vous voulez trouvez un bois en approche et apparence (à l' échelle) de résineux avec une teinte se rapprochant le mieux du poirier ; avec surtout une rigidité exceptionnelle tout en restant un peu flexible (là je fais fort !!!) il faut utiliser du Red Cedar (et en plus c' est un bois qui sent bon).
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  EricLem Ven 22 Oct 2010 - 11:31

quand un mât ou une vergue est cerclé, c'est qu'il est composé, il convient alors de le réaliser en plusieurs parties (5 pour moi), collées puis cerclées. c'est plus joli lorsqu'on voit les joints et les différences de teinte, cela témoigne de la réalisation en plusieurs parties de l'espar.
EricLem
EricLem

Messages : 2920
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  B_RIMLINGER Ven 22 Oct 2010 - 12:05

Bonjour;

Pour ma part, j'utilise l'alisier pour la mature et les ponts

Bruno
B_RIMLINGER
B_RIMLINGER

Messages : 653
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Colomiers (31)

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Albatros Ven 22 Oct 2010 - 12:56

B_RIMLINGER a écrit:Bonjour;
Pour ma part, j'utilise l'alisier pour la mature et les ponts
Bruno
Alisier par rapport au poirier : même grain, même texture, même (grande) qualité. La seule différence est la couleur et encore pas toujours visible car en fonction de l' endroit d' où est tiré le bois (du coeur de l' arbre vers l' aubier) celle-ci peut-être très différente (du gris/violet vers le rose très clair en passant par le marron/brun).
C' est d' ailleurs tout ce qui fait le charme de ce bois. A savoir également que lorsque l' alisier est étuvé il peut avoir une teinte rose-soutenu superbe.
Pour les ponts, certains modélistes (du forum entre autres et j' ose le dire selon mes modestes conseils) utilisent de l' érable canadien ou du sycomore (érable sycomore) ; ce dernier étant plus blanc que le canadien à l' origine mais avec la patine du temps ou après traitement (fond dur, cire etc) finit par avoir exactement la même teinte. L' avantage de ces bois est qu' ils offrent une différence de couleur (plus claire) avec le poirier ou l' alisier tout en présentant un grain et un veinage plus que très satisfaisant. Certains yeux s' en réjouissent.
Cordialement vôtre.
Albatros
Albatros

Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Michel Saunier (†) Ven 22 Oct 2010 - 13:13

EricLem a écrit:quand un mât ou une vergue est cerclé, c'est qu'il est composé, il convient alors de le réaliser en plusieurs parties (5 pour moi), collées puis cerclées. c'est plus joli lorsqu'on voit les joints et les différences de teinte, cela témoigne de la réalisation en plusieurs parties de l'espar.

C'est bien une solution respectant à peu de choses près le montage de l'époque. Bon, un peu plus de travail mais avec un résultat plus probant. Eric nous invite donc à ne pas céder à la facilité du massif. Beau rappel à l'ordre
Je vais suivre Mâts usinage 450410
Pendant que nous y sommes: les coins du bas-mât au niveau du premier pont sont, je suppose disposés collés sur le fut, puis usinés en forme pour s'ajuster dans le passage de l'étambrai ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Michel Saunier (†) Jeu 28 Oct 2010 - 17:44

Quand au choix du bois, ce qui me surprend est que l'on peut observer bien des modèles où les espars sont tous quasiment noirs. Alors tel ou tel bois :lol:
Doit-on suivre cette recette ou bien, si j'en crois vos commentaires laisser les bois à leur teinte naturelle ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  ange Jeu 28 Oct 2010 - 19:15

Bonsoir,
Pour ma part, je laisse les mâts couleur naturelle; comme tout le reste d'ailleurs. Ainsi que tout un chacun, ma préférence est à laisser "vivre" les essences de bois, quelles que soient les couleurs trouvées dans la nature.
Bonne soirée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Mâts usinage Empty Re: Mâts usinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum