Gréement d'une frégate
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Gréement d'une frégate
Sur une frégate du 18ème siècle, lorsque les suspentes de vergues sont en place doit-on enlever les drisses ?
Les rabans de ferlage sont amovibles ou à poste fixe ?
Par ailleurs, le descriptif du plan de L'HERMIONE édité à Rochefort cite en ce qui concerne la grande vergue:
"Suspente, suite au rapport du combat du 7 juin 1780, celles-ci étaient en chaîne." (au pluriel) que faut-il en déduire ?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces 3 questions.
Les rabans de ferlage sont amovibles ou à poste fixe ?
Par ailleurs, le descriptif du plan de L'HERMIONE édité à Rochefort cite en ce qui concerne la grande vergue:
"Suspente, suite au rapport du combat du 7 juin 1780, celles-ci étaient en chaîne." (au pluriel) que faut-il en déduire ?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces 3 questions.
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Re: Gréement d'une frégate
Bonjour Jean-Jacques,
Gérard me rectifiera si je me trompe :
- Le dépôt des drisses des basses vergues devait certainement se pratiquer fin XVIIIe. Cela dépendait surtout du commandant.
- Les rabans de ferlage étaient cloués sur la vergue, donc fixes. Non utilisés ils devaient être lovés sur la vergue.
- En ce qui concerne les suspentes par chaînes, il est possible que cela ait pu exister dans les années 1780. Les innovations dans la marine française mettaient beaucoup de temps à être généralisées.
Gérard me rectifiera si je me trompe :
- Le dépôt des drisses des basses vergues devait certainement se pratiquer fin XVIIIe. Cela dépendait surtout du commandant.
- Les rabans de ferlage étaient cloués sur la vergue, donc fixes. Non utilisés ils devaient être lovés sur la vergue.
- En ce qui concerne les suspentes par chaînes, il est possible que cela ait pu exister dans les années 1780. Les innovations dans la marine française mettaient beaucoup de temps à être généralisées.
Dernière édition par Francis Jonet le Mar 2 Aoû 2022 - 8:12, édité 1 fois
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Gréement d'une frégate
Cher Francis,
Concernant la dernière phrase l'imparfait est-il adéquat ?
Concernant la dernière phrase l'imparfait est-il adéquat ?
Bern- Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Gréement d'une frégate
Bonjour,
Je croyais que l'on gréait les suspentes en chaîne avant les combats pour éviter au maximum les chutes d’espars.
Je croyais que l'on gréait les suspentes en chaîne avant les combats pour éviter au maximum les chutes d’espars.
Re: Gréement d'une frégate
C'est fort possible qu'il en fut ainsi.
J'avoue mon ignorance à ce sujet.
J'avoue mon ignorance à ce sujet.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Gréement d'une frégate
Bonjour,
Les drisses sont démontées pour alléger esthétiquement et pratiquement la mature. De plus, les grandes longueurs des drisses encombreraient inutilement le pont.
Les suspentes en chaine sont des suspentes de combat comme l'a dit Breton29, comme plusieurs autres manœuvres de sauvegarde, elles ne sont mises en place que lors du branlebas.
Les drisses sont démontées pour alléger esthétiquement et pratiquement la mature. De plus, les grandes longueurs des drisses encombreraient inutilement le pont.
Les suspentes en chaine sont des suspentes de combat comme l'a dit Breton29, comme plusieurs autres manœuvres de sauvegarde, elles ne sont mises en place que lors du branlebas.
Gréement d'une frégate
Lorsque l'on enlève les drisses, pour laisser la vergue sur sa suspente, il s'agit bien d'enlever les cordages. Les poulies restent en place ?
Merci de votre réponse.
Merci de votre réponse.
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Re: Gréement d'une frégate
Selon le Costé les poulies sont déposées en navigation, et s'il y a besoin d'abaisser les basses vergues ce sont les caliornes qui alors servent de drisses.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Gréement d'une frégate
Bonjour Francis, qu'entends-tu, stp, par "en navigation" ?
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Re: Gréement d'une frégate
Salut Jean-Jacques,
Lorsque le navire est en mer.
Le livre de François-Auguste Costé date de 1829. Il récapitule toutes les habitudes des manœuvres du gréement. Tu le trouves là : gallica.bnf.fr
Lorsque le navire est en mer.
Le livre de François-Auguste Costé date de 1829. Il récapitule toutes les habitudes des manœuvres du gréement. Tu le trouves là : gallica.bnf.fr
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Gréement d'une frégate
Cher Francis, je me doute bien qu'une frégate en navigation est en mer. Un bateau, il est soit en mer, au mouillage à quai ou en carénage. Je pensais tout simplement et éventuellement que les drisses et les cordages étaient déposées à quai et non en navigation . Merci de ta réponse. Bonne soirée.
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Gréement d'une frégate
Francis, je te relance pour connaître la réponse entre navigation et ou à quai par exemple, si possible, merci.
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
Re: Gréement d'une frégate
Jean-Jacques,
Je ne saurai répondre précisément à ton interrogation. Tout ce que je sais c'est que vers la fin du XVIIIe l'utilisation des bailles à drisses a été abandonnée, du moins que c'est vers cette période que la marine française a commencé à abandonner cette idée. Quant à savoir si les poulies de drisse étaient déposées au port... Pourquoi pas ? J'opterai plutôt pour l'idée que tout ce matériel était embarqué au cas ou la nécessité s'en présenterais.
Je ne saurai répondre précisément à ton interrogation. Tout ce que je sais c'est que vers la fin du XVIIIe l'utilisation des bailles à drisses a été abandonnée, du moins que c'est vers cette période que la marine française a commencé à abandonner cette idée. Quant à savoir si les poulies de drisse étaient déposées au port... Pourquoi pas ? J'opterai plutôt pour l'idée que tout ce matériel était embarqué au cas ou la nécessité s'en présenterais.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Gréement d'une frégate
Cher Francis, je voulais dire que les drisses étaient déposées lorsque le bateau était à quai et non que les drisses étaient déposées sur le quai. J'espère que l'on se comprendra mieux ?
DE PRYCK Jean-Jacques- Messages : 67
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Morbihan
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