Suspentes des basses vergues ...
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
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Suspentes des basses vergues ...
Bonjours Gérard,
Il me faut une précision sur les suspentes des vergues de grande voile et de misaine dans le cas où elles sont passées en avant du traversin avant de la hune : dans ce cas que je désire représenter, il me paraît qu'il n'est pas nécessaire de mettre en place les drosses des vergues ? J'ai un doute : cette façon de les suspendre est pour leur permettre un plus grand débattement au brassage mais il peut y avoir besoin, par fort vent, de limiter celui-ci ?
Autre chose : je crois également que le traversin doit recevoir une protection pour limiter, au mieux, l'usure de la suspente comme il en est pour le haubanage.
Ai-je raison de m'interroger sur ces deux points dont je n'ai trouvé aucune précision dans ma documentation ?
Il me faut une précision sur les suspentes des vergues de grande voile et de misaine dans le cas où elles sont passées en avant du traversin avant de la hune : dans ce cas que je désire représenter, il me paraît qu'il n'est pas nécessaire de mettre en place les drosses des vergues ? J'ai un doute : cette façon de les suspendre est pour leur permettre un plus grand débattement au brassage mais il peut y avoir besoin, par fort vent, de limiter celui-ci ?
Autre chose : je crois également que le traversin doit recevoir une protection pour limiter, au mieux, l'usure de la suspente comme il en est pour le haubanage.
Ai-je raison de m'interroger sur ces deux points dont je n'ai trouvé aucune précision dans ma documentation ?
Dernière édition par Francis Jonet le Dim 11 Sep 2022 - 10:05, édité 1 fois
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Suspentes des basses vergues ...
Bonjour,
Il faut les drosses, bien entendu, c'est le principal moyen de liaison de la vergue avec le mât et elles assurent la transmission de la poussée (ou plutôt de la tirée ici) au navire. La vergue reste à sa place habituelle, on largue juste les drosses pour les grands brasseyages.
Les suspentes sont garnies de basane partout où elles sont susceptibles de toucher et la barre est surement arrondie à l'endroit de la portée.
Il faut les drosses, bien entendu, c'est le principal moyen de liaison de la vergue avec le mât et elles assurent la transmission de la poussée (ou plutôt de la tirée ici) au navire. La vergue reste à sa place habituelle, on largue juste les drosses pour les grands brasseyages.
Les suspentes sont garnies de basane partout où elles sont susceptibles de toucher et la barre est surement arrondie à l'endroit de la portée.
Re: Suspentes des basses vergues ...
Merci Gérard pour ces explications. J'ai donc eu raison de m'interroger sur l'emploi des drosses dans ce cas.
Autre interrogation : pour laisse pendre la vergue plus loin du mât, la suspente doit être plus longue et lorsqu'elle est relâchée sa vergue se trouve plus basse. Toutes les manœuvres des huniers et les balancines sont alors à équilibrer en conséquence, ou la vergue est-elle maintenue pendante par le hunier ?
Je pose toutes ces questions pour améliorer ma culture de la marine à voile
Autre interrogation : pour laisse pendre la vergue plus loin du mât, la suspente doit être plus longue et lorsqu'elle est relâchée sa vergue se trouve plus basse. Toutes les manœuvres des huniers et les balancines sont alors à équilibrer en conséquence, ou la vergue est-elle maintenue pendante par le hunier ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Suspentes des basses vergues ...
Quand tu dis relâchée, je suppose que tu veux dire que la drosse est un peu larguée ? Dans ce cas, c'est juste une question de réglage pour les autres manœuvres.
Re: Suspentes des basses vergues ...
Mille fois reconnaissant de confirmer ce que je pensais.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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