Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Marie Cotre macrotier de Saint-Malo

3 participants

Aller en bas

Marie Cotre macrotier de Saint-Malo Empty Marie Cotre macrotier de Saint-Malo

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 22:54

Bonjour à tous.

Alors comme certains ont pu le lire sur le topic "présentation" j'ai l'intention de me lancer d'ici quelques mois dans le modèle d'arsenal.

Je vais d'abord commencer par un petit modèle. Dans le livre "Apprendre le modélisme naval" j'ai quelques planches sur des macrotiers, des sloups des thoniers etc ...


Edit : Après réflexion et lecture de quelques pages j'ai décidé de me lancer dans la construction du Marie, cotre macrotier de Saint-Malo.



Voici les planches que j'ai à disposition :

Marie Cotre macrotier de Saint-Malo Scanxl

J'aurai plusieurs questions :

- J 'ai lu sur le livre que tous les couples n'étaient pas dessinés (sur le plan 3) comment je dois les tracer ?
- Est ce que les courbes qui définissent la forme du bateau (sur le plan 3 et 4) sont utiles à la construction ? si oui comment les utiliser ?
- Sur le plan de droite on peut voir des traits en diagonales à quoi servent ils ? J'ai lu qu'on les obtenait avec une sauterelle (fausse équerre?)

Voilà pour le moment, j'apprends petit à petit à lire les plans, et surtout il faut que je m'habitue aux différents termes techniques c'est pas facile là ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie Cotre macrotier de Saint-Malo Empty Re: Marie Cotre macrotier de Saint-Malo

Message  Invité Dim 24 Oct 2010 - 20:35

Help Sad Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie Cotre macrotier de Saint-Malo Empty Re: Marie Cotre macrotier de Saint-Malo

Message  Francis Jonet Dim 24 Oct 2010 - 23:12

Ne t'occupes pas des diagonales pour retrouver le dessin de tes couples, ce sont apparemment des lignes de lisses. Les seuls traits utiles sont les lignes horizontales (les lignes d'eau) les verticales qui correspondent aux coupes ou couples sur la figure de droite et l'image en plan des lignes d'eau (la figure du dessous). Avec ça tu as tout ce qu'il faut. Il te faut cependant redonner aux couples leur dessin complet en t'inspirant du demi couple présenté au-dessus des lignes de carène.

Désolé de ne pas savoir faire plus dans ces explications, ce n'est pas facile de ci loin.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Marie Cotre macrotier de Saint-Malo Empty Re: Marie Cotre macrotier de Saint-Malo

Message  Carrick Dim 24 Oct 2010 - 23:19



Bonjour

Ici on aime bien rigoler, mais les ultimatum (ultimata ?) en lettres grasses, pas sûr ... Evil or Very Mad
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Marie Cotre macrotier de Saint-Malo Empty Re: Marie Cotre macrotier de Saint-Malo

Message  Francis Jonet Dim 24 Oct 2010 - 23:35

Quoi qu'il y a André, mal réveillé ? À c'te heure...
Un jeunot qui nous vient, plein de fougue qui de plus est Very Happy faut pas le décourager.

J'ai fait une expo il y a deux jours, que des mecs comme moi... Des bons il est vrai... Mais ça manquait de sang neuf.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Marie Cotre macrotier de Saint-Malo Empty Re: Marie Cotre macrotier de Saint-Malo

Message  tonton gégé Lun 25 Oct 2010 - 8:08

Bonjour Emilien,
Même si tu dois extrapoler quelques petites choses, tu as tout ce dont tu as besoin sur tes plans.
Tu as deux plans : un plan de lignes et un plan de coupes

Comme le dit Carrick, les Gabarits des couples (face extérieure) se trouvent sur le plan de lignes sur la vue située à droite de l'élévation. En fait cette vue est composée de deux 1/2 vues : l'une depuis la poupe, l'autre depuis la proue.
Commence par numéroter tes 1/2 couples sur cette vue :
en partant de la gauche de la vue C22 - C20 - C18 - C16 - C14 - C12 - puis tu arrive au 1/2 tableau (attention il n'est pas situé sur un plan parallèle à ceux des couples, il faudra le tracer pour le découper).
Puis en partant de la droite C10 - C-8 - C6 - C4 - C2, et tu arrive à l'étrave.
Il te faut maintenant reproduire les symétriques pour obtenir des tracés complets. (informatique, papier millimétré, à chacun sa convenance).
Un fois le couple tracé, il te faut la hauteur des varangues à l'axe du bateau. Tu trouve cette hauteur sur le plan de coupes, sur la vue de coupe longitudinale générale. Sur cette même coupe, tu obtiens l'altimétrie des recouvrements entre les genoux et les alonges.
L'épaisseur des alonges au niveau de la lisse se mesure sur la vue en plan de située sous la coupe générale.
Le recouvrements des varangues et des genoux est représenté sur la vue en plan

Le couple C12 est détaillé sur la 1/2 vue située à droite de la coupe longitudinale, à partir de cette vue, et des éléments relevés, tu peux extrapoler les autres couples et varangues.

Bon courage, tu verras, c'est plus facile que tu ne le crois !

Bonjour
tonton gégé
tonton gégé

Messages : 113
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Marie Cotre macrotier de Saint-Malo Empty Re: Marie Cotre macrotier de Saint-Malo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum