Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Devis de construction et de charpentage

3 participants

Aller en bas

Devis de construction et de charpentage Empty Devis de construction et de charpentage

Message  bellet Mer 29 Nov 2023 - 16:16

Après avoir lu attentivement le livre de Duhamel du Monceau et avoir a peu pres compris la maniere de dessiner le plan d'un vaisseau je me propose (avec plus ou moins de succes??) de refaire les plans des monographies que je possede à savoir:
a)-Le Fleuron
b)- La Renommée
c)- Le Gros Ventre
d)- La Salamandre
e)- La diligente
f)- La Belle
g)- La fleur de Lys
mais malheureusement les devis de construction sont absents!!
Mon but n'est pas de vérifier les plans en ma possession (loin de moi cette pensée) mais simplement une envie de me mettre dans la peau d'un constructeur (avec les moyens actuels de dessin)
C'est simplement ma formation de Gadz'Art qui remonte à la surface !!!
En conclusion si par hasard vous savez où je peux trouver ces renseignements merci d'avance

Serge

bellet

Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Devis de construction et de charpentage Empty Re: Devis de construction et de charpentage

Message  Yoann gui Mer 29 Nov 2023 - 17:37

Le devis dans la monographie du Fleuron est complet.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Devis de construction et de charpentage Empty Re: Devis de construction et de charpentage

Message  G. Delacroix Mer 29 Nov 2023 - 18:28

Bonjour aussi,

Waouh, vaste et probablement utopique programme, à moins que ce ne soit un gag...
Si je comprends bien, et sans vouloir vous décourager, avec simplement  l'ouvrage de Duhamel du Monceau et un logiciel de dessin, vous envisagez de refaire les plans de sept navires dont deux de Méditerranée ?
Je crains que les connaissances acquises grâce à ce Traité (que je n'utilise jamais, trop généraliste) soient un peu légères pour votre projet. D'autre part, l'étude et la création de plans équivalents à ceux présents dans les monographies a demandé pour chacune des années de travail par des personnes ayant de sérieuses connaissances de l'architecture navale ancienne. Manifestement ce n'est pas gagné pour vous.
Pour répondre à votre question, il y a très peu de devis de construction, au mieux des devis de charpentage et encore.
Si je peux me permettre un conseil, commencez par étudier Ollivier, Morineau, Romme ou Vial de Clairbois.

Devis de construction et de charpentage 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devis de construction et de charpentage Empty remerciements

Message  bellet Jeu 30 Nov 2023 - 9:45

merci pour vos conseils
je vais quand meme tenter l'aventure en souvenir de mon ami charpentier de marine et malheureusement décédé Guy Seguin
je suis conscient qu'il a fallu plusieurs années pour élaborer les plans des monographies mais cela me permettra d'oublier ma maladie qui ne me permet plus de rester debout entre autre chose
je pense qu'avec ma formation d'ingénieur des Arts et Métiers je devrais pouvoir
si vous le permettez j'aimerai pouvoir solliciter votre aide si besoin

merci encore pour votre aide


bellet

Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Devis de construction et de charpentage Empty Re: Devis de construction et de charpentage

Message  bellet Jeu 30 Nov 2023 - 10:05

j'ai oublié de vous demander où je peux me procurer les ouvrages que vous m'avez conseilés?

bellet

Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Devis de construction et de charpentage Empty Re: Devis de construction et de charpentage

Message  G. Delacroix Jeu 30 Nov 2023 - 11:16

Ces ouvrages, ou du moins ceux qui sont imprimés, peuvent se trouver sur Gallica, Googles livres et bien évidement chez Ancre.
Il y a des références dans la bibliothèque du forum mais en tant que nouveau membre vous n'y aurez pas accès (20 messages mini pour éviter le pillage)

Devis de construction et de charpentage 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Devis de construction et de charpentage Empty Re: Devis de construction et de charpentage

Message  bellet Jeu 30 Nov 2023 - 15:32

encore une fois merci

bellet

Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Devis de construction et de charpentage Empty Re: Devis de construction et de charpentage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum