Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale

2 participants

Aller en bas

Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale Empty Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale

Message  nostromo Ven 15 Déc 2023 - 22:36

Bonsoir à tous  Bonjour

Giovanni Santi-Mazzini beaucoup d'entre vous le connaissent, ayant publié de nombreux livres navals ainsi qu'un ami de Boudriot et H. Berti avec l'Ancre duquel il a publié le "Traité des ancres".
Je ne m'étendrai pas sur l'homme, que j'ai connu personnellement, car ce serait trop long vu la profondeur du personnage, je parle seulement de lui car la proposition en question était son idée sur laquelle il travaillait pour en faire plusieurs livres mais il nous a quittés avant.
Cela dit, imaginez un dictionnaire illustré, ce n'est certainement pas une idée nouvelle mais je ne pense pas qu'elle existe en ce qui concerne la construction navale.
Si je repense à il y a 25 ans, lorsque j'ai commencé, à la possibilité d'accéder à quelque chose de similaire dans mon ignorance, j'imagine cela comme un grand cadeau mais, peut-être que je me trompe et que la comparaison devient nécessaire.
Qu'en penses-tu? En réalité, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous (pardonne la langue), une section du forum suffit, et ensuite à travers les forums de lettres et les sous-forums pour chaque terme vous avez la possibilité d'insérer des explications, des dessins, des images et, étant donné le De caractère international, vous pourrez également le faire traduire en 5 langues: français, anglais, italien, espagnol, allemand.
Un vocabulaire à faire dans un autre forum ou site internet n'a aucun sens car un travail comme celui-ci est gigantesque, mais ici beaucoup peuvent participer à sa création aussi dans différentes langues, même si la division que j'ai faite est insuffisante, car je pense qu'il devrait être divisé davantage et surtout cela doit concerner une terminologie de construction suivant par exemple le vocabulaire des 74 canons.
Bref, il faut certainement l'élaborer.

Quand je relis le dernier écrit de Giovanni sur le sujet, (un écrit que je vous montrerai quand je pourrai) cette idée tourbillonne dans ma tête, et j'ai décidé de la proposer, aussi pour comprendre si c'est faisable mais surtout utile.

Merci de votre participation et bon week-end  Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale 52989  


Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale Screen28
nostromo
nostromo

Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

radiau, Bern et Dieter Bauer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale Empty Re: Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale

Message  G. Delacroix Sam 16 Déc 2023 - 18:27

Bonjour,

C'est une très bonne idée, à laquelle j'ai déjà pensé d'ailleurs, mais il s'avère que c'est une entreprise extrêmement compliquée.
Il est très difficile de créer une encyclopédie complète sur les termes utilisés dans l'architecture navale ancienne car il existe tellement de variations et d'évolution dans la conception et la construction des navires  suivant les époques, les constructeurs, les ports, les pays, etc. qu'essayer de regrouper toutes ces informations devient quasiment impossible. Sans parler des illustrations demandées.
Un auteur, Jan Fennis, a réalisé ce travail pour les galères, c'est à dire un sujet très restreint, en compilant tous les termes, uniquement français, relatifs au langage des galères. Cette tâche a demandé une dizaine d'années de recherches pour déboucher sur environ 4000 pages d'un texte imprimé en petits caractères. C'est un véritable travail de titan. Et il n'y a pas d'illustrations.
Pour réaliser ce travail sur la marine classique, et par un connaisseur du sujet, il faudra un énorme travail de recherches exhaustives - car il n'est pas question d'oublier un terme - sur le sujet pour qu'il soit traité sérieusement. Certains "auteurs" modernes ont essayé, notamment en ligne, le résultat n'est pas à la hauteur des ambitions, parfois discutable et loin d'être convaincant.
Bref, le sujet est si vaste que c'est l'oeuvre d'une vie mais si vous voulez essayer, je ne peux que vous y encourager.

Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

nostromo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale Empty Re: Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale

Message  nostromo Sam 16 Déc 2023 - 21:52

Bonsoir à tous  Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale 2780229832

Giovanni, qui s'adresse principalement, ou plutôt uniquement, aux modélistes, avait établi des divisions très claires, comme vous pouvez le lire ci-dessous:  

"Pour ce faire, nous avons jugé nécessaire de diviser et de classer à nouveau la «matière maritime». Une première subdivision concerne d'abord le «où» et le «comment», c'est-à-dire l'Arsenal et ses ateliers, et donc la navigation, quelle qu'elle soit, qui partait de l'Arsenal. La qualité et la destination de ce récipient le qualifient de diverses manières: en bois, en fer ou en composite; voile ou moteur (vapeur ou diesel) ou mixte; militaires ou civils, et ces derniers dans le commerce, la plaisance et la pêche."

"Pour réaliser ces bonnes intentions j'ai entrepris l'édition de l'ARSENAL MARITIME, et d'un VOCABULAIRE ILLUSTRÉ DE LA TECHNOLOGIE NAVALE, où chacun peut trouver, comme dans un magasin général, ce qu'il cherche pour améliorer l'aspect réaliste, ou plutôt historique, de leur modèle."


Il est certain qu'il faut faire des choix et trouver une méthode; penser à utiliser tous les termes est une folie.
Et je ne pense pas me tromper quand je crois que, dans le forum, il y a des gens qui, réunis, pourraient le résoudre.

Dans ses 74 canons, Boudriot utilise 1900 termes (dans le 4ème volume ils sont tous ensemble), on pourrait les réduire seulement à ceux qui concernent la construction, et penser à les diviser comme on divise les 4 volumes.
Comme je le répète, la proposition est de voir s'il est possible d'y parvenir, donc s'il y a un intérêt à observer les problèmes et à trouver une formule.
Envisager de faire un travail similaire par vous-même n'a que deux raisons: soit vous êtes à la hauteur, soit vous êtes un idiot.
Il est certain que je n'ai ni les compétences ni les moyens nécessaires.

Merci pour les nouvelles intéressantes mais, je n'avais aucun doute  Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale 52989

à la prochaine Bonjour
nostromo
nostromo

Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Dieter Bauer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale Empty Re: Proposition de vocabulaire illustré de la technologie navale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum