Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Prise de ris artimon

2 participants

Aller en bas

Prise de ris artimon Empty Prise de ris artimon

Message  Yoann gui Mar 5 Mar 2024 - 23:39

Bonjour

Je n'ai pas vu d'article sur la prise de ris de l'artimon dans le V74, je suis peut être passé à côté....

Poir être certain ....

Dans le cas à la française, la bande est dans le haut de la voile (époque Fleuron, Amarante...), je suppose que l'on relève la voile vers la vergue (qui est descendu?).

Dans le cas à l'anglaise sans bome, la bande est en bas.
Je suppose que l'on enroule le bas dans les garcettes ?
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 14/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris artimon Empty Re: Prise de ris artimon

Message  Aurélien G. Jeu 7 Mar 2024 - 19:08

Bonjour,

Oui, je dirais ça aussi. Pour prendre un ris dans une voile latine il faut basiquement descendre la vergue à hauteur d'homme, refaire les empointures et ensuite nouer les garcettes autour de l'antenne. Sur les artimon des vaisseaux de l'époque je ne saurais dire si c'était le cas mais sur le Götheborg (qui a un artimon latin) c'était notre façon de faire car monter faire le singe là haut pour prendre un ris... je n'ose y penser !

Quant à la méthode de prise de ris sur un artimon avec bande de ris proche de la bordure, ça se rapproche beaucoup de la prise de ris d'une grand voile d'un voilier moderne, je vais tenter de décrire la manœuvre faite sur L'Hermione (artimon sans bôme) car depuis 2019 je ne l'ai plus très bien en tête et ne voudrais pas dire de bêtise. Mais si mes souvenirs sont bons (attention la suite peut être complètement incorrecte) il faut amener un peu la corne, lier l'amure de ris à l'amure de la bordure tout en la frappant aussi autour du mât, frapper l'écoute du ris sur le point d'écoute de la bordure et nouer les garcettes autour de la voile qui fait alors de jolis bourrelets. On hisse de nouveau la corne et on borde l'écoute. La voile est alors arrisée.
Aurélien G.
Aurélien G.

Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2022
Localisation : Tours

G. Delacroix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris artimon Empty Re: Prise de ris artimon

Message  Yoann gui Ven 8 Mar 2024 - 23:07

Merci aurélien pour ce retour Smile

J'ai lu aussi que les garcettes de cette voile n'étaient mises en place seulement à la prise de ris dans le tome 3 du v74 il me semble.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1210
Date d'inscription : 14/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris artimon Empty Re: Prise de ris artimon

Message  Aurélien G. Sam 9 Mar 2024 - 23:54

Pour ce qui est des garcettes je n'en sais rien. Elles ne semblent pas apparaître sur les gravures des frères Ozanne. En revanche sur les toiles de la famille Roux et les gravures de Baugean, elles apparaissent (mais on est entre la fin du XVIIIe et le premier quart du XIXe).
Sur L'Hermione et le Götheborg elles sont en place, mais le nombre et la qualification de la main d'oeuvre n'a rien à voir avec celle du XVIIIe !
Aurélien G.
Aurélien G.

Messages : 13
Date d'inscription : 20/12/2022
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris artimon Empty Re: Prise de ris artimon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum