Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
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Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Bonjour,
c'est vrai que le poirier, dans ces dimensions, c'est trop fragile. Il n'y a que le buis qui puisse donner satisfaction. Seul problème, c'est pour la couleur, si elle ne convient pas. Plus il sera vieux, plus le jaune s'effacera au profit du brun.
Gérard
c'est vrai que le poirier, dans ces dimensions, c'est trop fragile. Il n'y a que le buis qui puisse donner satisfaction. Seul problème, c'est pour la couleur, si elle ne convient pas. Plus il sera vieux, plus le jaune s'effacera au profit du brun.
Gérard
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Pour moi, c'est très bien! Mais je ne suis pas une référence dans ce domaine !!!
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
C'est un bon début ... Quels ont les outils utilisés pour parvenir à ce résultat ?
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
péji a écrit:C'est un bon début ...
Je veux bien être débutant toute ma vie.
Bravo Neko.
bernardw- Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Attendons l'avis des maîtres en la matière, ça m'étonnerai qu'il soit négatif.
Belles sculptures en ce qui me concerne, surtout dans du poirier.
Marc, essaie d'imbiber le poirier de cyano (très liquide : Cyanolit 201) avant de sculpter tes brouillons. Pour voir si les fibres tiennent mieux le coup.
Belles sculptures en ce qui me concerne, surtout dans du poirier.
Marc, essaie d'imbiber le poirier de cyano (très liquide : Cyanolit 201) avant de sculpter tes brouillons. Pour voir si les fibres tiennent mieux le coup.
Dernière édition par equinoxe91 le Mer 13 Aoû 2014 - 10:14, édité 1 fois
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9381
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Beaux essais, bien plus fins que les précédents.
Comme Francis le dit, passe de l'enduit nitro-cellulosique avant de fignoler, même sur du buis, cela consolide les fibres du bois et permet un meilleur fini.
Pour le buis j'ai un stock, alors passe à la maison
Comme Francis le dit, passe de l'enduit nitro-cellulosique avant de fignoler, même sur du buis, cela consolide les fibres du bois et permet un meilleur fini.
Pour le buis j'ai un stock, alors passe à la maison
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Bonjour ,
C’est magnifique, personnellement je préfère le poirier a cette échelle, le buis casse pour les pièces trop fine, le poirier est souple. Tu as du travailler avec des fraises pour avoir cette finesse.
Je suis incapable de faire un tel travaille avec des outils de sculptures.
C’est magnifique, personnellement je préfère le poirier a cette échelle, le buis casse pour les pièces trop fine, le poirier est souple. Tu as du travailler avec des fraises pour avoir cette finesse.
Je suis incapable de faire un tel travaille avec des outils de sculptures.
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Merci pour vos retours!
Je pense que le sculpture avec le buis sera plus facile, j'ai même trouvé que le poirier était pelucheux à cette échelle. Daniel, as tu utilisé le "bon buis"? Aucun problème de casse avec le mien pour peu que je fasse attention.
Francis, Michel, j'ai peur que la cyano, même liquide, encrasse le bois et que celui ci devienne glissant sous l'outil.
Péji, tu penses bien que comme tout sculpteur débutant qui se respecte, qui a envie de bien faire, et qui n'y connait rien, je m'étais acheté un jeu de micro gouges avant d'attaquer la sculpture de la frise précédente il y a deux ans, pour un peu moins de 200€ quand même.
...
Et bien j'ai sculpté ce fleuron avec une seule aiguille à coudre. Voilà.
Je pense que le sculpture avec le buis sera plus facile, j'ai même trouvé que le poirier était pelucheux à cette échelle. Daniel, as tu utilisé le "bon buis"? Aucun problème de casse avec le mien pour peu que je fasse attention.
Francis, Michel, j'ai peur que la cyano, même liquide, encrasse le bois et que celui ci devienne glissant sous l'outil.
Péji, tu penses bien que comme tout sculpteur débutant qui se respecte, qui a envie de bien faire, et qui n'y connait rien, je m'étais acheté un jeu de micro gouges avant d'attaquer la sculpture de la frise précédente il y a deux ans, pour un peu moins de 200€ quand même.
...
Et bien j'ai sculpté ce fleuron avec une seule aiguille à coudre. Voilà.
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Bonjour,
n'ai pas peur de la cyano ; j'ai collé mes doubles épaisseurs de fenêtres avec sur le pourtour, et j'avais l'impression d'usiner de la bakélite après.
Gérard
n'ai pas peur de la cyano ; j'ai collé mes doubles épaisseurs de fenêtres avec sur le pourtour, et j'avais l'impression d'usiner de la bakélite après.
Gérard
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Bravo Marc, belle finesse.
L'aiguille à coudre, tu le sais, j'approuve. (Avec le scalpel de chirurgien).
N'hésite pas à utiliser du buis pour tes brouillons: à ton échelle, ça ne va tout de même pas cramer des stères et des stères.
A cette taille, tu t'es rendu compte que tu arrives aux limites du poirier, tu ne pourras pas être plus fin sans être confus.
Le buis mettra mieux en valeur les subtilités des formes, comme d'ailleurs les défauts. Il permet donc d'encore plus progresser, ce qui reste le but d'un brouillon!
L'aiguille à coudre, tu le sais, j'approuve. (Avec le scalpel de chirurgien).
N'hésite pas à utiliser du buis pour tes brouillons: à ton échelle, ça ne va tout de même pas cramer des stères et des stères.
A cette taille, tu t'es rendu compte que tu arrives aux limites du poirier, tu ne pourras pas être plus fin sans être confus.
Le buis mettra mieux en valeur les subtilités des formes, comme d'ailleurs les défauts. Il permet donc d'encore plus progresser, ce qui reste le but d'un brouillon!
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Ah ! C'sque vous êtes brouillons les gars !
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9381
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
L'inconvénient de la cyano est parfois de laisser des traces blanchâtres, ce que l'enduit nitro-cellulosique ne fait jamais, bien mieux qu'un simple fond dur.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Ca marche, j'essaierai la cyano!
Olivier j'essaie de suivre tous les conseils que tu nous donnes sur ce forum, c'est bien sûr de là que je tire l'idée de l'aiguille à coudre. Je me suis fait aussi une mini gouge avec une aiguille mais l’affûtage n'est pas top, je dois encore faire mieux pour que l'outil soit utilisable. Tu as raison aussi pour le poirier, à cette échelle je n'en tirerai rien de plus.
Prochaines photos: la frise finie!
Olivier j'essaie de suivre tous les conseils que tu nous donnes sur ce forum, c'est bien sûr de là que je tire l'idée de l'aiguille à coudre. Je me suis fait aussi une mini gouge avec une aiguille mais l’affûtage n'est pas top, je dois encore faire mieux pour que l'outil soit utilisable. Tu as raison aussi pour le poirier, à cette échelle je n'en tirerai rien de plus.
Prochaines photos: la frise finie!
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Bon , je voualis limiter l'image au cadre bleu, mais c'est fait.
Tu découpes trop tes feuilles, normalement les découpes se font avec seulement une gouge deux coups de gouges pour former une division de la feuille, sur le contour en bleu de la feuille.
Commences par dégager tes volumes généraux des feuilles ensuite seulement tu passe aux découpes secondaires.
N'oublies pas que les volumes principaux se recouvrent les uns les autres (c'est pourquoi j'ai placé des ombres), dans cet essai tu les as placés tous sur le même plan en les délimitant par des creux; ils sont les uns à coté des autres, et non les uns par dessus les autres.
Il faudrait que tu affutes ton aiguille à coudre , ou une autre, en forme de gouge, en créant un creux arrondi sur le tranchant, avec un disque drémel par exemple et t'en servir pour frapper le contour des tes feuilles.
N'hésites pas à utiliser un enduit, c'est conforme à la pratique de ce type de sculpture, qui une fois terminée était recouverte d'un apprêt , en couches assez épaisses puis reprise par le sculpteur pour préciser des détails et obtenir des effets pas réalisables avec le bois.
Guppy
Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Bonsoir Guppy,
pour la disposition des motifs centraux je me suis inspiré de cette réalisation:
Toutefois ce que tu me montres me semble plus conforme au dessin de Berain, et donnera surement un effet moins pâté que ce que j'ai produit. J'en prends bonne note.
Pour les découpes secondaires c'est bien comme cela que j'ai procédé, mais c'est précisément là que j'ai trouvé les limites du poirier qui commençait à s’émietter et ne répondait plus correctement aux coups d'aiguille, affûtée en fermoir droit. J'espère que le buis m'aidera davantage, ainsi que -comme tu me le suggères- la fabrication d'une gouge cintrée correcte.
J'observerai avec attention tes autres remarques et tes schémas, merci pour ton intervention!
pour la disposition des motifs centraux je me suis inspiré de cette réalisation:
Toutefois ce que tu me montres me semble plus conforme au dessin de Berain, et donnera surement un effet moins pâté que ce que j'ai produit. J'en prends bonne note.
Pour les découpes secondaires c'est bien comme cela que j'ai procédé, mais c'est précisément là que j'ai trouvé les limites du poirier qui commençait à s’émietter et ne répondait plus correctement aux coups d'aiguille, affûtée en fermoir droit. J'espère que le buis m'aidera davantage, ainsi que -comme tu me le suggères- la fabrication d'une gouge cintrée correcte.
J'observerai avec attention tes autres remarques et tes schémas, merci pour ton intervention!
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Bonjour
de la cyano liquide appliquée au DOS de la baguette à sculpter renforce bien le bois, car le buis devient très fragile avec
les petits motifs au 1/48eme.
de la cyano liquide appliquée au DOS de la baguette à sculpter renforce bien le bois, car le buis devient très fragile avec
les petits motifs au 1/48eme.
philoxera (†)- Messages : 243
Date d'inscription : 04/08/2013
Localisation : clos du poirier 56
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Bonjour,
J’achète mon buis a « bois buis »
Toutes les pièces monobloc sont réalisable, mais essaye sur une lance, flèche, que du dois avoir dans les décorations, a l’échelle 72 c’est la casse assurée.
Quoi que ne connaissant pas le truc de la cyano « peut-être » ?
J’achète mon buis a « bois buis »
Toutes les pièces monobloc sont réalisable, mais essaye sur une lance, flèche, que du dois avoir dans les décorations, a l’échelle 72 c’est la casse assurée.
Quoi que ne connaissant pas le truc de la cyano « peut-être » ?
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Bonjour,
ça n'avance pas très vite ces derniers temps pour diverses raisons, entre autres - et ce n'est pas la moindre - parce que ça prend un temps monstrueux d'essayer d'avoir la finition la plus impeccable possible. Je m'efforce de sculpter le plus lisiblement possible, et d'avoir des arêtes nettes pour que la lumière joue correctement avec les volumes... Je ne parviens pas encore à la superbe finition "pâte sablée" d'Olivier mais je pense avoir progressé depuis la dernière frise.
Si je poste avant d'avoir terminé ce truc c'est parce que je me trouve face à une question à laquelle j'ai du mal à répondre: dois je accentuer les reliefs par rapport au modèle échelle 1 pour que la lumière accroche mieux la sculpture?
Je m'explique.
Voici d'abord le stade actuel de la chose, les St Jacques sont faites des deux côtés, et des supports ont été réservés pour venir ajouter les fleurs de lys et les fleurons qui seront sculptés ultérieurement. (solution qui m'a semblé la meilleure pour ajourer proprement la frise)
La même chose avec un peu plus d'ombre:
Vu de près,
et même d'encore plus près,
je suis assez satisfait de ce travail, en tout cas je pense qu'on voit que je me suis cassé la nénette pour obtenir un rendu qui ne soit pas plat.
Mais vu à une distance raisonnable, sans photo macro (ici à peu près sur mon écran la taille réelle du machin)
on voit surtout des gros traits noirs, et l'effet fait un peu "caricature"...
En revanche de l'autre côté (par lequel j'avais commencé), j'ai fait une sculpture plus légère, moins travaillée, moins satisfaisante vue de près mais finalement pas si mal vue de loin.
Ma question donc aux sculpteurs du forum: avez vous déjà été confrontés à ce problème et quelle réponse avez vous trouvé, et dans mon cas avez vous une préférence pour les St Jacques bâbord ou tribord?
Votre réponse me sera utile pour définir le style des prochains éléments. Je me doute qu'au final une des réponses peut être "tu fais comme ça te plaît", mais j'aimerai pousser la réflexion un peu plus loin que ça !
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et qui voudront bien m'aider !
ça n'avance pas très vite ces derniers temps pour diverses raisons, entre autres - et ce n'est pas la moindre - parce que ça prend un temps monstrueux d'essayer d'avoir la finition la plus impeccable possible. Je m'efforce de sculpter le plus lisiblement possible, et d'avoir des arêtes nettes pour que la lumière joue correctement avec les volumes... Je ne parviens pas encore à la superbe finition "pâte sablée" d'Olivier mais je pense avoir progressé depuis la dernière frise.
Si je poste avant d'avoir terminé ce truc c'est parce que je me trouve face à une question à laquelle j'ai du mal à répondre: dois je accentuer les reliefs par rapport au modèle échelle 1 pour que la lumière accroche mieux la sculpture?
Je m'explique.
Voici d'abord le stade actuel de la chose, les St Jacques sont faites des deux côtés, et des supports ont été réservés pour venir ajouter les fleurs de lys et les fleurons qui seront sculptés ultérieurement. (solution qui m'a semblé la meilleure pour ajourer proprement la frise)
La même chose avec un peu plus d'ombre:
Vu de près,
et même d'encore plus près,
je suis assez satisfait de ce travail, en tout cas je pense qu'on voit que je me suis cassé la nénette pour obtenir un rendu qui ne soit pas plat.
Mais vu à une distance raisonnable, sans photo macro (ici à peu près sur mon écran la taille réelle du machin)
on voit surtout des gros traits noirs, et l'effet fait un peu "caricature"...
En revanche de l'autre côté (par lequel j'avais commencé), j'ai fait une sculpture plus légère, moins travaillée, moins satisfaisante vue de près mais finalement pas si mal vue de loin.
Ma question donc aux sculpteurs du forum: avez vous déjà été confrontés à ce problème et quelle réponse avez vous trouvé, et dans mon cas avez vous une préférence pour les St Jacques bâbord ou tribord?
Votre réponse me sera utile pour définir le style des prochains éléments. Je me doute qu'au final une des réponses peut être "tu fais comme ça te plaît", mais j'aimerai pousser la réflexion un peu plus loin que ça !
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et qui voudront bien m'aider !
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Je pense que les deux plus apte à te conseiller sont Olivier et Carrick, pour moi toute ton "armature" me semble un peu épaisse en macro et je préfère les saint jacques bâbord.
N'empêche que c'est superbe.
Pierre
N'empêche que c'est superbe.
Pierre
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
(si je peux me permettre !). pour différencier des objets, on utilise principalement la couleur. fais un essai de vernis différents, plus teinté, et tu obtiendras une vision plus nette de chaque objet, détaché du support.
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Tres beau ,pour les conseils vaut mieux voir Olivier et André ,mais bravo . Que j'aimerais faire déja comme cela !!
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Eric j'espérais bien avoir ton avis. Je pensais laisser les sculptures brut, sans vernis, et juste laisser vieillir le bois. J'avais fait un essai sur la précédente frise et j'avais trouvé que ça encrassait un peu, et que les reflets brillants étaient difficiles à éviter totalement. Tu fais comment toi? Merci aussi à Pierre et Alain pour leurs réponses.
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Salut Marc,
Bâbord m'est plus agréable à regarder.
Cependant, je pense que si tu "ouvrais" les nervures des coquilles cela adoucirait encore le dessin, seulement ouvrir un peu, pas creuser. Comme pour la coquille supérieure de ta dernière photo.
Bâbord m'est plus agréable à regarder.
Cependant, je pense que si tu "ouvrais" les nervures des coquilles cela adoucirait encore le dessin, seulement ouvrir un peu, pas creuser. Comme pour la coquille supérieure de ta dernière photo.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9381
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Bonjour Marc,
Pas spécialiste pour un clou mais je trouve aussi le côté bâbord plus agréable de prés comme de loin. Je trouve qu'il fait moins massif que tribord, peut-être les reliefs moins accentués. Ma première impression a été c'est chouette et je reste sur celle-ci.
Laurent
Pas spécialiste pour un clou mais je trouve aussi le côté bâbord plus agréable de prés comme de loin. Je trouve qu'il fait moins massif que tribord, peut-être les reliefs moins accentués. Ma première impression a été c'est chouette et je reste sur celle-ci.
Laurent
laurent94- Modérateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Pour être franc, moi je trouve ça bien. C'est un décor qui fera partie d'un ensemble, et ce sera l'ensemble qui comptera.
Dans ce cas, j'ai toujours remarqué que les décors faisant partie d'un ensemble ne doivent pas être trop pinaillés si l'on veut que l'ensemble ne "fatigue" pas l'oeil. Tu n'as pas, ici, à obtenir le résultat d'Olivier sur son cartouche de "La Belle", où celui-ci est seul sur le tableau et justifie d'aller loin dans la qualité de résultat ... et il a été loin. Difficile, à mes yeux, d'aller plus loin !
Un autre problème me paraît plus important dans le sujet de cette frise. Ce qu'a obtenu comme résultat, le sculpteur de l'époque, on n'en sait rien. Nous, nous n'avons que le dessin dont tu montres un agrandissement. Et ce dessin n'est pas le modèle que tu as suivi pour réaliser ta frise !
Car toi tu joues sur l'importance des coquilles St Jacques ( qui me paraissent être plutôt des palmettes d'ailleurs) aux dépends du rinceau qui structure l'ensemble, ce qui n'est pas le choix du dessinateur qui, lui, donne la priorité aux rinceaux. Son trait est appuyé et bien ombré, alors que les coquilles sont en dessous, et parfois même, à peine ébauchées. Ce qui fait qu'on a du mal à dire ce qui va le mieux.
Même réflexion que celle j'ai faite à un modéliste qui attaque la sculpture sur l'autre forum, se mettre le sujet en tête en prenant le temps nécessaire. A mes apprentis j'accordais jusqu'à une demi journée de réflexion et de crayonnage avant d'attaquer la matière, mais après ... il y avait intérêt à ce que sorte de leurs paluches quelque chose qui tienne la route, pas nécessairement du très beau ou du définitif, mais du structuré et du vivant. Comme tu le disais, à toi de voir.
PS - J'ajouterais que dans ton choix de mettre les coquilles en valeur, tes rinceaux en subissent l'écrasement, et certains ont un dessin nettement mou.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Soleil Royal 1669 - échelle 1/72
Merci André,
mon vieil âge ne m'ayant pas permis de retrouver au fond de ma mémoire le terme Rinceau, celui-ci devant remplacer "armature".
Pierre
mon vieil âge ne m'ayant pas permis de retrouver au fond de ma mémoire le terme Rinceau, celui-ci devant remplacer "armature".
Pierre
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