Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poste de combat du Fleuron au 1/24

+21
ange
leon59
Michel Saunier (†)
Carrick
matiz
Bernard HUC
jpb
Francis Jonet
Alain Fosse (†)
didier08 (†)
a.pichenet
B_RIMLINGER
EricLem
j.mail.
Neko
Pierre Rouanne
gérard 2
dvig
g.besson
G. Delacroix
Wpatrick
25 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Wpatrick Mer 31 Aoû 2011 - 20:39

Bonjour

Tout à fait d'accord , de plus ,il y a un quatrième brin de retour passant par le haut de la poulie double . 10 m c'est trop juste ...
Ajouter 4 ou 5 mètres n'est pas un soucis mais ne correspondrais pas au tableau .

Mais de là à prendre 29m par palan, ce qui revient à lover 20 m par palan de cordage sur le pont. Shocked

Dans un premier temps , j'aimerai plus de précision sur le tableau donné par Jean Boudriot dont Alain Fosse en a fait un tableau excell.
Qu'est-ce qu'une éguillette, un raban , une estrope et palanquin dans les termes précis de gréément de canons.

Il doit y avoir dans ce tableau la solution , sinon je suis bon à "lover" 3 fois 20m de cordage en rab et placer les maccarons.
Et mis à part comme le dit Alain un beau tapis de corde pour se frotter les pieds ,je vois pas l'intérêt...

Merci d'avance pour vos réponses

Patrick



Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Pierre Rouanne Mer 31 Aoû 2011 - 21:00

Eguillette : mat servant à appuyer les grand-mat et mat de misaine lorsqu'on abat le vaisseau pour le caréner.
Rabans : petites cordes pour divers usages tel que celles qui servent à ouvrir las sabords.
Estrope : corde qui ceint une caisse de poulie et sert à fixer celle-ci à l'endroit voulut.
Palanquin : Petit palan (simple ou double).

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  G. Delacroix Mer 31 Aoû 2011 - 21:33

Aïe, Pierre, dans l'artillerie, ces mots n'ont pas la même signification :
L'éguillette est un cordage qui sert à brider la brague quand le canon est à la serre, voyez sur mon site "amarrage des canons".
Le raban sert à brider la volée du canon sur la boucle de la serre bauquière du pont supérieur quand le canon est à la serre.
L'estrope est en effet le cordage qui ceint une poulie et porte ici le croc ou une cosse.
Quant au palanquin de sabord, c'est le petit palan qui sert à relever le mantelet du sabord. Il est placé au "plafond" du pont et il permet de haler l'itague qui est fixée aux deux boucles extérieures du mantelet. Exemple sur le poste de combat d'Alain F.
Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11132
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Pierre Rouanne Mer 31 Aoû 2011 - 22:37

Je n'ai pas pensé artillerie du tout, heureusement que vous n'êtes pas en vacances.

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Alain Fosse (†) Jeu 1 Sep 2011 - 9:54

Wpatrick a écrit: Alain,du coup , j'ai de la corde en stock
affraid
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Wpatrick Dim 4 Sep 2011 - 19:49

Bonsoir

Avant d'aller plus loin ,voici les travaux actuels.
Mon choix est de laisser apparentes toutes les pièces en laiton,ce qui donnera après tout à une machine de guerre un effet personnel de joiallerie.

Un passage sur la table à secousses s'impose car par la suite les modifications s'avèreraient impossible à effectuer..

Merci de m'indiquer toutes vos critiques ,ce qu'il faut modifier ainsi que les erreurs.


Spoiler:

A+ pour d'autres aventures

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  g.besson Dim 4 Sep 2011 - 21:20

Bonsoir Patrick,

C'est un beau poste de combat que tu as fabriqué mais il faut que tu refasses les ligatures des estropes. Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 522816

Bon courage
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Pierre Blanc Dim 4 Sep 2011 - 21:42

Bonsoir.
Puisque tu veux des remarques je te propose la mienne. J'ai l'impression qu'il y a disproportion entre la section de l'anneau qui termine la brague et celle du piton sur lequel il est est croché.
Ton poste a tout de même belle allure.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Wpatrick Dim 4 Sep 2011 - 22:42

Ok Pierre ,pour le piton de la brague ,je vais le refaire dans la même section que l'anneau.

En ce qui concerne les ligatures des estropes ,pas facile ce genre d'exercice ...

Comment réaliser une épissure correcte à cette échelle sur l'estrope qui entourre la poulie ?
A la page 194 et 195 de l'Art du modélisme de Bernard Frölich que mentionnait Alain Fosse ,il y a toutes les explications mais si vous pouviez m'éclairer en quelques clichés pour que ce soit du plus bel effet étape par étape.
L'oeil averti de Gérard ne s'est pas trompé sur les ligatures d'estropes ,y'a BUG et en photo macro ça ne pardonne pas ...

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Poulie2_mini

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  G. Delacroix Lun 5 Sep 2011 - 11:43

Pour les estropes, on fait d'abord la boucle qui reçoit la cosse (autour d'un foret par exemple) en faisant une ligature de quelques tours puis on passe l'estrope autour de la poulie et on fait un simple noeud au cul de la poulie en tirant bien les brins de chaque coté parallèlement au cul de la poulie. Un peu de colle et quand c'est sec, on coupe les brins libres en biais le long du noeud.
Vérifiez les sections de vos crocs et boucles, tout ça manque d’homogénéité. La section des fers au sabord sont dans la mono et celle des fers des poulies est
Le garant de la poulie double doit sortir par le rouet extérieur, l'axe du canon et celui de la roue avant sont verticalement alignés, les esses des roues ont la même taille.
Enfin, la géométrie de vos crocs de poulie est à revoir. C'est bon, assez secoué ? Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 450410
Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 522816

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Poulie10

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11132
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Francis Jonet Mer 7 Sep 2011 - 18:31

Patrick j'y vais moi aussi, mais je sais pas si c'est valable pour le Fleuron.
Les fixations de ta brague me choquent un peu : page 168 du tome II du 74 Boudriot précise en marge comment cela est fait pour un 36 livres et le dessin en est présenté page 163. Je ne parle pas des fers, uniquement des amarrages, c'est la même façon que pour les haubans sur les caps-de-mouton.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9378
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Alain Fosse (†) Mer 7 Sep 2011 - 19:42

G. Delacroix a écrit:Pour les estropes, on fait d'abord la boucle qui reçoit la cosse (autour d'un foret par exemple) en faisant une ligature de quelques tours
Bonjour
Pourquoi ne pas faire directement la boucle autour de la cosse ?
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Michel Saunier (†) Mer 7 Sep 2011 - 21:05

Cela pinaille sec pour les estropes, je retiens la leçon pour l'avenir, à condition de s'en souvenir Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 450410
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Francis Jonet Mer 7 Sep 2011 - 22:46

Je pense que tout dépend de l'échelle de reproduction, à grande échelle (1/36 Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 651131 ) avec une véritable épissure pour réaliser la boucle il n'y a d'autre souci que le diamètre de celle-ci, au 1/48 c'est plus délicat de faire une épissure et le début de ligature permet de maintenir celle-ci au droit de la coupe (car il en faut une), au 1/72 je ferme la boucle par collage et ensuite je ligature sur la poulie.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9378
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  gérard 2 Jeu 8 Sep 2011 - 7:43

Bonjour,
les cosses se font très bien au tour (pour moi au 1/36). Fraisage à la main du côté tronçonné, un coup de scie parce que ce n'est pas un oeuillet.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4772
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Alain Fosse (†) Jeu 8 Sep 2011 - 9:40

gérard 2 a écrit:Bonjour,
les cosses se font très bien au tour (pour moi au 1/36). Fraisage à la main du côté tronçonné, un coup de scie parce que ce n'est pas un oeuillet.
Gérard
Bonjour
Des photos, des photos !
Very Happy
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  B_RIMLINGER Jeu 8 Sep 2011 - 10:11

Bonjour;

Le problème de Patrick est l'épissure. Celle ci est à l’opposé du croc ou de la boucle soit au cul de la poulie. Une fois la cosse enserrée dans la boucle par une ligature, les deux branches du cordage passent sur les joues. Pour faire l'épissure au cul de la poulie, détordre les extrémités du cordage sans aller au delà des joues, puis faire trois noeuds plats avec les trois paires de torons, bien souquer, un point de colle puis araser les morceaux qui dépassent.
A la place des trois noeuds plats on peut faire l'épissure.

Exemple pouvant servir:

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Galere148

A vos loupes et petites menottes avec pinces.

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 522816 Bruno
B_RIMLINGER
B_RIMLINGER

Messages : 653
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Colomiers (31)

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Wpatrick Jeu 8 Sep 2011 - 12:25

Bonjour

Ok !

Refaire les crocs et quelques anneaux aux bonnes dimensions et corrects ,c'est choses faites !
Concernant la brague c'est correct d'après le shéma p66 de l'Artillerie de mer de JB.

La technique de Bruno me plait bien ,car quoique chacun pense ,travailler au 1/24 n'est pas plus facile qu'au 1/36 ou 1/48 ou 1/72 ,bien au contraire , car le moindre défaut prend toutes ses dimmensions et c'est visible à l'oeil nu et en photo macro c'est le BUG assuré.

La technique de Bruno semble la plus adaptée ,reprendre les 3 bouts et faire un noeud plat puis araser ce qui évite l'épissure.

De ce pas ,je pars chercher une loupe car sur ce coup là ,faut pas se "louper".

Je re-passe dans quelques temps avec le modèle sur la table à secousses.

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Wpatrick Jeu 8 Sep 2011 - 18:20

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Cimg0016

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Cimg0018

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Cimg0019

En route pour la poulie double ,il faudra un peu plus de cable ...
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Invité Jeu 8 Sep 2011 - 18:48

Les pro auront certainement des commentaires très constructif, mais moi j’applaudis le travail et la minutie Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 743347

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Michel Saunier (†) Jeu 8 Sep 2011 - 19:58

AHhhhhhh...que c'est beau le travail à la pince à épiler, bien vu Patrick Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 450410
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Pierre Blanc Jeu 8 Sep 2011 - 21:24

Bonsoir.
La méthode semble bien assimilée. N'y aurait-il pas une cosse dans l'anneau de cordage?
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Wpatrick Jeu 8 Sep 2011 - 21:38



Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Cimg0020
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Francis Jonet Jeu 8 Sep 2011 - 23:16

Patrick, pour l'œil il faut que tu améliores l'image des ligatures en agençant régulièrement les tours et en employant un cordage de même teinte que l'estrope.
Ce n'est que mon avis.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9378
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Wpatrick Mer 14 Sep 2011 - 22:52

Bonjour

Les canons sont bien arrivés !

Un de 24L impressionnant par sa taille et 2 de 12 L.

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Cimg0032

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Cimg0033

Patrick
PS:Toujours impressionnante la qualité de travail de Gérard Chenivesse



Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  g.besson Mer 14 Sep 2011 - 23:11

Bonjour

et gravés s'il vous plaît !
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

Poste de combat du Fleuron au 1/24  - Page 9 Empty Re: Poste de combat du Fleuron au 1/24

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum