HMS VICTORY
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isalbert
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Re: HMS VICTORY
Bonjour,
un léger recouvrement des extrémités limées en biseau, et une brasure à l'argent. Dans ces épaisseurs, n'importe-quel chalumeau convient. Je fais ça avec un chalumeau Campingaz CV360, c'est largement suffisant.
gérard
un léger recouvrement des extrémités limées en biseau, et une brasure à l'argent. Dans ces épaisseurs, n'importe-quel chalumeau convient. Je fais ça avec un chalumeau Campingaz CV360, c'est largement suffisant.
gérard
Re: HMS VICTORY
Tu as raison Gérard c'est ce que j'aurais fais si j'avais pu le faire coulisser le long du mat jusqu'à sa position.
En aucun cas le faire sur place, c'est trop dangereux.
Isalbert
En aucun cas le faire sur place, c'est trop dangereux.
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Je l'avais déjà remarqué sur place et ce qui est étonnant c'est qu'un cerclage travaille en tension et là, la tension ?...
Re: HMS VICTORY
N'y a-t-il pas là deux choses : un cerclage sur le mât et un élément rapporté, et soudé, pour le maintien de la jumelle ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9380
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: HMS VICTORY
Bonjour.
C'est net et sans bavure.
C'est net et sans bavure.
Pierre Blanc- Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: HMS VICTORY
Toujours aussi finement réalisé, un régal pour les yeux!
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: HMS VICTORY
Bonjour,
en y regardant de plus près, (j'y vois quand même à plat !) il me semble que la partie de ferrure qui prend la jumelle est soudée sur le cerclage.
Gérard
en y regardant de plus près, (j'y vois quand même à plat !) il me semble que la partie de ferrure qui prend la jumelle est soudée sur le cerclage.
Gérard
Re: HMS VICTORY
Je pense également que ça été fait ainsi.
Isalbert
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
C'est ce que signalait Francis plus haut mais ça parait improbable car les jumelles sont entaillées sur les cercles du mât. Sans parler du montage, très compliqué.
Ou alors c'est soudé après la mise en place de la jumelle (à l'arc, ça doit être possible).
Ou alors c'est soudé après la mise en place de la jumelle (à l'arc, ça doit être possible).
Re: HMS VICTORY
G. Delacroix a écrit: ... Ou alors c'est soudé après la mise en place de la jumelle ...
C'est ce que je suggérais.
Mais je ne parierai pas pour que cela ait été le cas au 19ème siècle.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9380
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: HMS VICTORY
equinoxe91 a écrit:G. Delacroix a écrit: ... Ou alors c'est soudé après la mise en place de la jumelle ...
C'est ce que je suggérais.
Mais je ne parierai pas pour que cela ait été le cas au 19ème siècle.
C'est exactement la question que je me posais, comment c'était fait à l'époque?
Je vais voir si un anglais connaît la réponse...
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
le cerclage est d'un seul morceau et on peut voir les clous qui maintiennent ce cerclage tant sur la mât que sur la face de la jumelle...
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: HMS VICTORY
Sur la Victory, les mâts sont en tôle et leur état actuel n'est donc pas une version historique.
Les images ne sont pas des témoignages fiables, il vaudrait mieux étudier les traités de mâture/gréement anglais.
Les images ne sont pas des témoignages fiables, il vaudrait mieux étudier les traités de mâture/gréement anglais.
Re: HMS VICTORY
Dans "The Anatomy of NELSON'S SHIPS" C Nepean Longridge, explique (en page 156 et suivantes) la construction et l'historique de la restoration du hms victory (au début des années 60). il est indiqué entre autre, que les mâts actuels sont en acier et que les cerclages en fer sont postérieur à 1805. Dans les années 1760, 1770 et 1780, les assemblages étaient des cerclages en cordes
Francis Graviou- Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: HMS VICTORY
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Sur cette photo (en page 26 du livre deAlan McGOWAN, HMS Victory her construction, Career and Restoration) le peintre W. Turner à représenté le gaillard arrière du Victory. La date de ce croquis est de 1806. On peut remarquer les cerclages de cordes sur le mât d'artimon et également aussi, concernant l'escalier, une disposition différente de l'accès au pont du gaillard (tel que l'accès actuel). L'armement de la dunette également est à observer de même que l'absence de toutes les cloisons des quartiers du capitaine. Toutefois, il indiqué que le peintre ait pu confondre dans ses souvenirs la disposition réelle (en 1806), et (la grande réparation ayant eu lieu en 1803). Peut être avait il fait des repérages avant cette année de 1806
Francis
Francis Graviou- Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: HMS VICTORY
pompon rouge a écrit:
Dans "The Anatomy of NELSON'S SHIPS" C Nepean Longridge, explique (en page 156 et suivantes) la construction et l'historique de la restoration du hms victory (au début des années 60). il est indiqué entre autre, que les mâts actuels sont en acier et que les cerclages en fer sont postérieur à 1805. Dans les années 1760, 1770 et 1780, les assemblages étaient des cerclages en cordes
Il ne faut pas non plus alors oublier que La Victory avait les galeries ouvertes au départ, et que bien des choses ont été modifiées au cours des différents " refit et main refit ".
Le modèle que nous construisons classiquement en fonction des différents ouvrages et plans disponible est relativement différent de ce que le bateau était lors de son lancement.
maqars- Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Hé ben, cela prend forme, lorsque je me rapelle du modèle lors des 1ère Franciliades...
maqars- Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: HMS VICTORY
Joli travail, avec une belle finition.
Les chuquets ne sont pas cerclés ? Comme les bas-mâts qui l'équipent aujourd'hui sont métalliques comme vous le savez, ils proviennent du HMS Shah, il est fort possible que les chuquets soient aussi en métal ce qui les affranchit du cerclage mais ce n'est pas historique.
Les chuquets ne sont pas cerclés ? Comme les bas-mâts qui l'équipent aujourd'hui sont métalliques comme vous le savez, ils proviennent du HMS Shah, il est fort possible que les chuquets soient aussi en métal ce qui les affranchit du cerclage mais ce n'est pas historique.
Re: HMS VICTORY
Merci à vous tous.
Je vais vérifier pour les chuquets (ou chouquet?) si ils étaient cerclés car ils sont en 2 morceaux qui s'emboitent en trapèze (le nom ne me revient pas).
Isalbert
Je vais vérifier pour les chuquets (ou chouquet?) si ils étaient cerclés car ils sont en 2 morceaux qui s'emboitent en trapèze (le nom ne me revient pas).
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
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