HMS VICTORY
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Re: HMS VICTORY
Prochaine étape, pose des caillebotis qui seront une partie amovibles pour pouvoir les retirer pour voir le pont inférieur pendant les expositions.
Merci à vous tous et à très bientôt.
Isalbert
Merci à vous tous et à très bientôt.
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: HMS VICTORY
Bonjour Albert,
Très bon travail et très soigné, c'est un grand plaisir de suivre la construction de ton modèle (comme tous ceux de nos amis du forum d'ailleurs). Je suis particulièrement ton travail dans la mesure où j'avais, il y a une dizaine d'années, entrepris la réalisation de ce vaisseau au 1/64e. Avant de le commencé, j'avais fait une très longue étude et des recherches sur la construction anglaise concernant la période de construction de ce vaisseau. J'ai d'ailleurs acheté des plans (copies originales de 1759 et aussi des années de sa restauration après 1803 auprès du National Maritime Muséum de Greenwitch). Divers ouvrages également sur la construction navale Anglaise (livres de Brian Lavery, C.Nepean Longridge, John MCKAY, Alan McGowan et aussi Peeter Goodwin qui était conservateur du hms Victory à l'époque où je faisait mes recherches en vue d'en réalisé un modèle.
Pour ce qui est de la charpente de ce vaisseau, (comme beaucoup de pièces d'assemblage de la structure), il y a une différence avec nos construction en usage dans nos arsenaux. Pour les ponts, les baux et les pièces de renforcement comme les courbes horizontales, sont des pièces de bois assez conséquentes. Je mets quelques dessins qui m'ont été fort utile lors de la construction du modèle (pas toujours évident au 1/64e) il y a aussi les équerres en acier pour le renforcement des liaisons avec les courbes verticales et la muraille.
Photo prise au cours de la restauration de 1989-1990 (baux 3 et 4 du pont supérieur "upper gundeck" page 62 hms Victory, her construction, career and Restoration du livre d'Alan McGowan (MoD (N)
Dessin d'assemblage des courbes horizontales de renforcement des baux des ponts (Brian Lavery)
Autre détails des courbes et des éléments d'assemblage des structures de ponts (Brian Lavery, p43 the 74-Gun ship Bellona)
Autre dessin assemblage des baux du pont principal (Lower deck), p133 Alan McGowan, dessin de John MCKAY
Vue du pont orlop deck au niveau du grand mât (sur mon modèle)
Vue du lower deck vers le grand mât
Vue au niveau de la fosse au câbles
Vue sur le dessus (lower deck)
Vue d'ensemble milieu (lower deck)
Vue de la charpente sur le middle deck au niveau du grand mât
Je suis désolé pour la qualité des photos, ce sont des scans de photos argentiques que j'avais prises au début de la construction, (par la suite j'ai pris les photos avec un APN)
Amicalement
Francis
Très bon travail et très soigné, c'est un grand plaisir de suivre la construction de ton modèle (comme tous ceux de nos amis du forum d'ailleurs). Je suis particulièrement ton travail dans la mesure où j'avais, il y a une dizaine d'années, entrepris la réalisation de ce vaisseau au 1/64e. Avant de le commencé, j'avais fait une très longue étude et des recherches sur la construction anglaise concernant la période de construction de ce vaisseau. J'ai d'ailleurs acheté des plans (copies originales de 1759 et aussi des années de sa restauration après 1803 auprès du National Maritime Muséum de Greenwitch). Divers ouvrages également sur la construction navale Anglaise (livres de Brian Lavery, C.Nepean Longridge, John MCKAY, Alan McGowan et aussi Peeter Goodwin qui était conservateur du hms Victory à l'époque où je faisait mes recherches en vue d'en réalisé un modèle.
Pour ce qui est de la charpente de ce vaisseau, (comme beaucoup de pièces d'assemblage de la structure), il y a une différence avec nos construction en usage dans nos arsenaux. Pour les ponts, les baux et les pièces de renforcement comme les courbes horizontales, sont des pièces de bois assez conséquentes. Je mets quelques dessins qui m'ont été fort utile lors de la construction du modèle (pas toujours évident au 1/64e) il y a aussi les équerres en acier pour le renforcement des liaisons avec les courbes verticales et la muraille.
Photo prise au cours de la restauration de 1989-1990 (baux 3 et 4 du pont supérieur "upper gundeck" page 62 hms Victory, her construction, career and Restoration du livre d'Alan McGowan (MoD (N)
Dessin d'assemblage des courbes horizontales de renforcement des baux des ponts (Brian Lavery)
Autre détails des courbes et des éléments d'assemblage des structures de ponts (Brian Lavery, p43 the 74-Gun ship Bellona)
Autre dessin assemblage des baux du pont principal (Lower deck), p133 Alan McGowan, dessin de John MCKAY
Vue du pont orlop deck au niveau du grand mât (sur mon modèle)
Vue du lower deck vers le grand mât
Vue au niveau de la fosse au câbles
Vue sur le dessus (lower deck)
Vue d'ensemble milieu (lower deck)
Vue de la charpente sur le middle deck au niveau du grand mât
Je suis désolé pour la qualité des photos, ce sont des scans de photos argentiques que j'avais prises au début de la construction, (par la suite j'ai pris les photos avec un APN)
Amicalement
Francis
Francis Graviou- Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: HMS VICTORY
C'est impressionant comme la structure du pont est chargée !
Je ne sais pas si c'est une tentative d'imitation ou d'un test mais j'ai trouvé un plan de bâtiment marchand de construction Francaise au SHD de Rochefort avec ces même renforts de baux.
Je n'ai plus en tête la date mais je crois que c'est au alentours des années 1730/50. Je posterai un morceau du plan plus tard.
Je ne sais pas si c'est une tentative d'imitation ou d'un test mais j'ai trouvé un plan de bâtiment marchand de construction Francaise au SHD de Rochefort avec ces même renforts de baux.
Je n'ai plus en tête la date mais je crois que c'est au alentours des années 1730/50. Je posterai un morceau du plan plus tard.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: HMS VICTORY
Le chef à toujours raison
C'est bien la flûte l'Orox construite par Geslain fils en 1733.
Le renfort existe au niveau des trois mâts.
C'est bien la flûte l'Orox construite par Geslain fils en 1733.
Le renfort existe au niveau des trois mâts.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: HMS VICTORY
Bonjour,
Blaise Geslain, comme Blaise Ollivier, a fait un voyage "d'espionnage" en Angleterre dans les années 1730. Il en a rapporté des observations qu'il a mises en oeuvre sur cette flûte.
Sur le plan, on voit bien les grandes courbes de baux mais également la feuillure pratiqué sur le bord des hiloires intermédiaires, elles sont destinées à l'appui des barrotins.
Remarquez également la noix de la manuelle juste derrière l'étambrai d'artimon.
Blaise Geslain, comme Blaise Ollivier, a fait un voyage "d'espionnage" en Angleterre dans les années 1730. Il en a rapporté des observations qu'il a mises en oeuvre sur cette flûte.
Sur le plan, on voit bien les grandes courbes de baux mais également la feuillure pratiqué sur le bord des hiloires intermédiaires, elles sont destinées à l'appui des barrotins.
Remarquez également la noix de la manuelle juste derrière l'étambrai d'artimon.
Re: HMS VICTORY
Bonjour tout le monde, questions: sur le pont il vaux mieux clouer, mettre des gournables ou rien mettre du tout. et que faisaient ils à l'époque chez les Anglais?
Isalbert
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Les bordages des ponts étaient cloués, très certainement pareil en Angleterre.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9379
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: HMS VICTORY
À ton echelle tu peux clouer, mais fait attention à ce que cela ne ressemble pas à la maladie de Louis XV.
Pour ma part, comme il y avait des tapons par-dessus les têtes des clous ou au moins un bouche-trkou je m'abstiens totalement. Regarde les modèles historiques, rien, ponts lisses.
Pour ma part, comme il y avait des tapons par-dessus les têtes des clous ou au moins un bouche-trkou je m'abstiens totalement. Regarde les modèles historiques, rien, ponts lisses.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS VICTORY
Bonjour,
Je viens de regarder dans le livre de C Nepean Longridge "the Anatomy of Nelson's ships", et en p121, 122 et suivantes, il est donné à l'attention des modélistes réalisant un modèle de ce vaisseau l'indication suivante: pour la pose des bordés de pont (p21et suivante le Quarter deck),
Mettre les planches de bordé avec des points de colle, celles-ci maintenues avec des épingles à tête aux emplacements des gounables, et une fois sec, retirer les épingles (en les tournants), et ensuite percer à l'emplacement des épingles retirées et enfoncer des petites chevilles de bois arasées avant le ponçage du pont.
Voilà ce que je peux te dire. Si tu veux je peux faire d'autres recherches
Francis
Je viens de regarder dans le livre de C Nepean Longridge "the Anatomy of Nelson's ships", et en p121, 122 et suivantes, il est donné à l'attention des modélistes réalisant un modèle de ce vaisseau l'indication suivante: pour la pose des bordés de pont (p21et suivante le Quarter deck),
Mettre les planches de bordé avec des points de colle, celles-ci maintenues avec des épingles à tête aux emplacements des gounables, et une fois sec, retirer les épingles (en les tournants), et ensuite percer à l'emplacement des épingles retirées et enfoncer des petites chevilles de bois arasées avant le ponçage du pont.
Voilà ce que je peux te dire. Si tu veux je peux faire d'autres recherches
Francis
Francis Graviou- Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: HMS VICTORY
Bonsoir Albert,
pour compléter les indications que j'ai données dans ma réponse précédente, je te mets quelques détails de mes photos prises lors de notre visite (privée) du Hms Victory avec l'AAMM à Portsmouth.
indications des cotes pour les planches du bordé du pont (Quarter deck)
Vue d'une partie de ce pont (Quarter deck)
vue de ce pont vers l'avant (au niveau de la cloche, et en avant de la cheminée de la cuisine)
à noter que ces ponts ont été restaurés, mais pour les ponts inférieurs, qui sont (paraît-il) d'origine à 1805, il ont également des tapons de bois.
Amicalement
Francis
pour compléter les indications que j'ai données dans ma réponse précédente, je te mets quelques détails de mes photos prises lors de notre visite (privée) du Hms Victory avec l'AAMM à Portsmouth.
indications des cotes pour les planches du bordé du pont (Quarter deck)
Vue d'une partie de ce pont (Quarter deck)
vue de ce pont vers l'avant (au niveau de la cloche, et en avant de la cheminée de la cuisine)
à noter que ces ponts ont été restaurés, mais pour les ponts inférieurs, qui sont (paraît-il) d'origine à 1805, il ont également des tapons de bois.
Amicalement
Francis
Francis Graviou- Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: HMS VICTORY
Sans tapons le "briquage" (nettoyage à l'aide de briques) de ceux-ci aurait transformé les ponts en planche de fakir.
Pierre
Pierre
Re: HMS VICTORY
Merci beaucoup pour vos réponse et je vais choisir de mettre très discrètement des gournables.
Pompon rouge: Tu n'as pas des photos des ponts inférieurs pour voir comment étaient disposé ces clous: en biais ou côte à côte, un clou ou deux clous...
Isalbert
Pompon rouge: Tu n'as pas des photos des ponts inférieurs pour voir comment étaient disposé ces clous: en biais ou côte à côte, un clou ou deux clous...
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Je ne sais si tu as téléchargé les photos de Luis Quintana que GD nous avait proposé à une époque ?
Sinon, j'ai encore pas mal d'autres photos en stock si cela t'intéresse...
Sinon, j'ai encore pas mal d'autres photos en stock si cela t'intéresse...
Dernière édition par maqars le Ven 20 Avr 2018 - 17:15, édité 1 fois
maqars- Messages : 1238
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: HMS VICTORY
Voilà quelques détails des photos (recadré) de différents endroits des ponts du Hms Victory que j'ai prises lors de cette visite à Portsmouth. je te joins également quelques photos des ponts de mon modèle (1/64e) gaillard avant et dunette
j'en ai beaucoup d'autres que je vais trier
dunette (du modèle)
gaillard avant (du modèle)
Quarter deck (station 19)
upper deck
middle deck
orlop deck (surgeon's cabin- cabine du chirurgien)
lower deck (station (B) )
autre partie de ce pont
Francis
j'en ai beaucoup d'autres que je vais trier
dunette (du modèle)
gaillard avant (du modèle)
Quarter deck (station 19)
upper deck
middle deck
orlop deck (surgeon's cabin- cabine du chirurgien)
lower deck (station (B) )
autre partie de ce pont
Francis
Francis Graviou- Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Vidéo d'une visite du Victory
Bonjour Isalbert,
Ayant moi-même réalisé la maquette du Victory à la fin des années 90, mais (beaucoup) plus modestement en plastique (Heller au 1/100), j'ai lu avec attention votre article.
Ci-après la photo du modèle en vitrine juste avant mon dernier déménagement : d'où les différents "bridages" permettant un transport sécurisé.
La vitrine a été réalisée par mes soins ; en chêne sauf le piètement récupéré d'une vieille table.
J'avais trouvé sur YouTube il y a quelques semaines, une vidéo de la visite du Victory datant d'avril 2017 très intéressante (durée 28 mn).
Je me suis juré (depuis longtemps déjà) d'aller effectuer cette visite lorsque l'occasion se présentera, ou alors de la provoquer !
Vous pourrez certainement y trouver nombre de détails permettant de vérifier la conformité de votre oeuvre.
Cordialement,
Jean-Pierre
Ayant moi-même réalisé la maquette du Victory à la fin des années 90, mais (beaucoup) plus modestement en plastique (Heller au 1/100), j'ai lu avec attention votre article.
Ci-après la photo du modèle en vitrine juste avant mon dernier déménagement : d'où les différents "bridages" permettant un transport sécurisé.
La vitrine a été réalisée par mes soins ; en chêne sauf le piètement récupéré d'une vieille table.
J'avais trouvé sur YouTube il y a quelques semaines, une vidéo de la visite du Victory datant d'avril 2017 très intéressante (durée 28 mn).
Je me suis juré (depuis longtemps déjà) d'aller effectuer cette visite lorsque l'occasion se présentera, ou alors de la provoquer !
Vous pourrez certainement y trouver nombre de détails permettant de vérifier la conformité de votre oeuvre.
Cordialement,
Jean-Pierre
Jean-Pierre BESANCON- Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : 34330 LA SALVETAT SUR AGOÛT
Re: HMS VICTORY
Avec le lien de la vidéo, c'est mieux
https://www.youtube.com/watch?v=3O16e08S6tA
https://www.youtube.com/watch?v=3O16e08S6tA
Jean-Pierre BESANCON- Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : 34330 LA SALVETAT SUR AGOÛT
Re: HMS VICTORY
Bonjour, quelqu'un peut me dire ou se trouve les dalots sur le HMS Victory ? Je n'ai rien qui me l'indique même pas le vrai.
Isalbert
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
isalbert a écrit:Bonjour, quelqu'un peut me dire ou se trouve les dalots sur le HMS Victory ? Je n'ai rien qui me l'indique même pas le vrai.
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Bonjour,
par principe, répartis sur la partie la plus basse longitudinalement des ponts.
gérard
par principe, répartis sur la partie la plus basse longitudinalement des ponts.
gérard
Re: HMS VICTORY
Blaise Ollivier, dans "Remarques sur la marine des Anglais, etc." en 1737, indique que les vaisseaux anglais "ont des dalots ronds et ils sont mêmes très petits".
Il est d'ailleurs curieux que le vrai Victory ne comporte pas de dalots.
Il est d'ailleurs curieux que le vrai Victory ne comporte pas de dalots.
Re: HMS VICTORY
merci de vos réponses je vais voir ou improviser ingénieusement.
Je sais que Dafi avais trouvé la disposition des dalots, si il peut me montrer leur dispositions ce serait super.
Isalbert
Je sais que Dafi avais trouvé la disposition des dalots, si il peut me montrer leur dispositions ce serait super.
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: HMS VICTORY
Bonjour Albert,
regarde un peu là au Musée Maritime de Greenwich.
Scuppers est la traduction anglaise de dalots, mais je ne trouve pas de dessins d'avant 1807 , donc pas certain que le système avec tubes rondes était appliqué.
Nick
regarde un peu là au Musée Maritime de Greenwich.
Scuppers est la traduction anglaise de dalots, mais je ne trouve pas de dessins d'avant 1807 , donc pas certain que le système avec tubes rondes était appliqué.
Nick
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: HMS VICTORY
nul doute Gérard,
j'ai confondu 'rond' et 'courbe' tout simplement.
D'ailleurs les dessins qu'on peut consulter dans les collections en ligne montrent toujours des tubes rondes mais droites à partir de 1819.
j'ai confondu 'rond' et 'courbe' tout simplement.
D'ailleurs les dessins qu'on peut consulter dans les collections en ligne montrent toujours des tubes rondes mais droites à partir de 1819.
Nick Moerman- Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: HMS VICTORY
Jean-Pierre BESANCON a écrit:Bonjour Isalbert,
Ayant moi-même réalisé la maquette du Victory à la fin des années 90, mais (beaucoup) plus modestement en plastique (Heller au 1/100), j'ai lu avec attention votre article.
Ci-après la photo du modèle en vitrine juste avant mon dernier déménagement : d'où les différents "bridages" permettant un transport sécurisé.
La vitrine a été réalisée par mes soins ; en chêne sauf le piètement récupéré d'une vieille table.
J'avais trouvé sur YouTube il y a quelques semaines, une vidéo de la visite du Victory datant d'avril 2017 très intéressante (durée 28 mn).
Je me suis juré (depuis longtemps déjà) d'aller effectuer cette visite lorsque l'occasion se présentera, ou alors de la provoquer !
Vous pourrez certainement y trouver nombre de détails permettant de vérifier la conformité de votre oeuvre.
Cordialement,
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre, je constate que j'ai oublié de vous remercier pour cette vidéo qui est très très intéressante, je suis vraiment désolé, (très joli votre hms Victory)
et encore merci.
Isalbert
isalbert- Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
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