Marine et Modélisme d'Arsenal
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Modèle du 74 canons au 1:56 par Tiziano Mainardi (1)

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Modèle du 74 canons au 1:56 par Tiziano Mainardi (1) - Page 35 Empty Re: Modèle du 74 canons au 1:56 par Tiziano Mainardi (1)

Message  matiz Dim 18 Mar 2012 - 13:42

mes baux du premier pont, ils rentrent

EricLem a écrit:les baux pénètrent facilement si la forme des membres est évasée, ce qui est le cas souvent pour les ponts inférieurs. en revanche, pour les ponts supérieurs, et suivant le frégattage, il devient quasi-impossible de rentrer convenablement le baux, d'où le jeu obligé.

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Message  matiz Dim 18 Mar 2012 - 13:46

Pour Wpatrik, bien sur, les baux doivent ètre un p'tit peu plus longs, il est normal, et après, jouer avec le dixième, avec plusieurs essais
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Message  gérard 2 Dim 18 Mar 2012 - 14:02

La mise à longueur n'est en principe pas un problème. J'utilise 2 demis faux baux que je présente en situation à l'emplacement décidé. Une fois les extrémités ajustées, je fais superposer le 2 demis-baux et en repère le chevauchement. La mise à longueur du bau définitif est relativement facile, par repérage des 4 arrêtes sur chaque extrémité. Ce qui me gêne, c'est la mise en place, qui se fait en forçant sur la charpente et sur les baux. Même dans ce cas, je suis obligé de donner du jeu.
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Message  Pierre Blanc Dim 18 Mar 2012 - 14:09

Bonjour.
A l'échelle 1/36ème il y a certainement moins de flexibilité qu'à l'échelle 1/56ème.
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Message  Wpatrick Dim 18 Mar 2012 - 14:20

Bonjour

Pour la mise en place et la longueur des baux ,c'est ok .

Mais ,comment faites vous ou comment procédez vous et par quelle méthode pour aligner les baux afin qu'ils soient tous à la même hauteur ?
Vous devez bien avoir un repère qui permet de tout aligner.

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Message  EricLem Dim 18 Mar 2012 - 14:37

ça a déjà été dit, pour entrer un baux dans un angle fermé, il faut faire comme en vrai, donc placer les baux avant la bauquière, qui viendra elle empêcher le bau de tomber en le bloquant pas le bas. comment retenir les baux sur nos modèles, et surtout placer en dessous la bauquière, cela me semble impossible.
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Message  gérard 2 Dim 18 Mar 2012 - 15:16

Bonjour,
comment procédez vous et par quelle méthode pour aligner les baux afin qu'ils soient tous à la même hauteur ?
Les encoches dans les serres-bauquières sont contrôlées en profondeur ;( c'est bien sur la queue d'aronde du bau qui détermine les encoches dans la serre-bauquière)* à l'aide d'un gabarit ; encore faut-il que le positionnement des bauquières soit correct, ce qui est difficile à réaliser du fait que l'œil a du mal à rentrer dans la coque.
Pour ma part, l'alignement est contrôlé à l'aide de barres de laiton de 4x4, placées de chaque côté, les plus écartées possible. Il est alors facile de voir un point haut (la barre n'est pas en contact sur les baux adjacents), ou un point bas (le bau en question peut être soulevé).
Ces barres sont suffisamment rigides pour figurer une progression harmonieuse du pont.
Gérard

* petite précision suite à la remarque qui suit


Dernière édition par gérard 2 le Dim 18 Mar 2012 - 15:38, édité 1 fois
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Message  matiz Dim 18 Mar 2012 - 15:31

Je fais l'encoches, directement avec le bau, et non avec un gabarit, moins passages, plus de precision, le controle de l'hautesse des baux, n'est pas un problème, avec une dime, 3 points sures, le première bau, le bau central, le dernière bau, la precision doit ètre absolute, les autres encoches, vont adjustèèes en consegance Modèle du 74 canons au 1:56 par Tiziano Mainardi (1) - Page 35 522816

gérard 2 a écrit:Bonjour,
comment procédez vous et par quelle méthode pour aligner les baux afin qu'ils soient tous à la même hauteur ?
Les encoches dans les serres-bauquières sont contrôlées à l'aide d'un gabarit ; encore faut-il que le positionnement des bauquières soit correct, ce qui est difficile à réaliser du fait que l'œil a du mal à rentrer dans la coque.
Pour ma part, l'alignement est contrôlé à l'aide de barres de laiton de 4x4, placées de chaque côté, les plus écartées possible. Il est alors facile de voir un point haut (la barre n'est pas en contact sur les baux adjacents), ou un point bas (le bau en question peut être soulevé).
Ces barres sont suffisamment rigides pour figurer une progression harmonieuse du pont.
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Message  matiz Dim 18 Mar 2012 - 15:43

Bau 2 et 3 en place, provisoire

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Message  Wpatrick Dim 18 Mar 2012 - 15:46

Bonjour

Ok ,c'est enregistré !

Merci à vous pour vos réponses ,chacun sa méthode mais dans un but bien défini ,d'avoir une bonne planéité pour poser le bordage du pont.
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Message  matiz Dim 18 Mar 2012 - 17:43

si la serre bauquière est bien posè, il n'y ont pas des problèmes pour poser les baux
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Message  oldboy Lun 19 Mar 2012 - 23:40

Bonsoir a tout le monde.
Je m'excuse pour mon français, il ya des années que je ne l'utilise pas.
Je voudrais poser une question:
sur la photo d’ont je vous joins, j'ai remarqué un grand pli du gaillard d'avant: est ce que ca viens d’une raison de calcul idro-dynamique? J’ai lu que en France la projectation “mathématique” des navires a commencé bien avant que en Angleterre, donc peut être que cette forme a quelque chose a voir avec la résistance a l’eau en cas de moves conditions . O peut etre que etè seulement un question d’avoir plus place sur le pont du gaillard d’avant?
Mercì pour un reponse. Ciao! Bonjour Oldboy
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Message  matiz Mar 20 Mar 2012 - 6:28

Bonjour, Oldboy, je déclare que une meilleure explication que la mienne, parce que mon français tecnique, n'est pas le meilleur, peut la-donner Delacroix, sous la forme dans ce domaine.
Cette forme est due principalement à une meilleure dispersion des ondes de frapper le navire, et, je pense, pour une meilleure manoeuvre de l'ancre

Buon giorno, odboy
Questa forma, con gli scalmi rovesci, nelle navi del periodo, era dovuta principalmente, al calcolo che veniva effettuato per quanto riguarda le onde che investivano la nave a prua, con quella forma, si aveva una migliore dispersione, verso l'esterno, dei flutti, e penso, anche per una migliore manovra dell'ancora, dato che la gru di capone, risultava con uno sbalzo maggiore.
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Message  matiz Mer 21 Mar 2012 - 15:48

Bonsoir, bau n°5 et bau n°9, toujour, fin à la fin, provisoires

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Message  oldboy Mer 21 Mar 2012 - 23:38

Mercì bien Tiziano de ta reponse, j'ai bien appris un nouveau détail naval.
ciao. oldboy
p.s.: toujours étonné par ta precision de travail... Shocked

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Message  matiz Ven 23 Mar 2012 - 18:26

Bonsoir, baux n° 6 et n°7

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Message  matiz Sam 24 Mar 2012 - 15:00

Bonjour, baux n° 8, 10, 11

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Message  G. Delacroix Sam 24 Mar 2012 - 15:29

C'est bien beau tout ça.
Pas de risque de casse pour les sortir afin de travailler les entailles ?
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Message  Francis Jonet Sam 24 Mar 2012 - 15:32

Tiz, j'ai un doute sur le percement des écubiers : ils devraient être parallèles à l'étrave et non orthogonaux à la muraille.

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Message  oldboy Sam 24 Mar 2012 - 18:27

Ciao Tiziano. Je demande si le baux de ce pont son plans ou ils sont courbés (bolzone). Je ne le comprend pas par les fotos. Ca c'est enteresant car le charriots des canons ont le rues avant plus grandes que l'arrière.
ciao. oldboy

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Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 18:33

Fallait le voir Francis, " axes des écubiers parallèles à la quille " ( V74 T1 P133 )
Pas facile à rattraper çà, mais au 1/56 il faudra être pinailleur pour aller noter cet écart.

Bravo Tiz pour le travail des baus, magnifique cheers

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Message  matiz Sam 24 Mar 2012 - 22:33

Non, pas de problèmes, les entailles sont bonnes, et ne se cassent pas

G. Delacroix a écrit:C'est bien beau tout ça.
Pas de risque de casse pour les sortir afin de travailler les entailles ?
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Message  matiz Sam 24 Mar 2012 - 22:45


Tu as raison, Francis, et je sais de ce problème, mais je pense que, avec un p'tit bordage intérieure et le couvercle de plomb, le problème sera résolu


equinoxe91 a écrit:Tiz, j'ai un doute sur le percement des écubiers : ils devraient être parallèles à l'étrave et non orthogonaux à la muraille.
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Message  matiz Sam 24 Mar 2012 - 22:50

Ciao, Les baux, sont courbèes, quelques pages plus haut, il y a quelques photos qui montrent la courbe

oldboy a écrit:Ciao Tiziano. Je demande si le baux de ce pont son plans ou ils sont courbés (bolzone). Je ne le comprend pas par les fotos. Ca c'est enteresant car le charriots des canons ont le rues avant plus grandes que l'arrière.
ciao. oldboy
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Message  G. Delacroix Dim 25 Mar 2012 - 8:33

matiz a écrit:Non, pas de problèmes, les entailles sont bonnes, et ne se cassent pas

G. Delacroix a écrit:C'est bien beau tout ça.
Pas de risque de casse pour les sortir afin de travailler les entailles ?
Modèle du 74 canons au 1:56 par Tiziano Mainardi (1) - Page 35 522816
Je parlais des entailles à travailler sur les baux.
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Message  matiz Dim 25 Mar 2012 - 12:22

Pardon, les entailles sur le baux, après l'emplacement provisoire de tous le baux, je vais le tracer Modèle du 74 canons au 1:56 par Tiziano Mainardi (1) - Page 35 522816
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