Enfléchures des haubans de bas-mats
+5
ange
Francis Jonet
Huit Amis (†)
Pierre Rouanne
Olivier Bello
9 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
Page 1 sur 1
Enfléchures des haubans de bas-mats
Bonjour,
On sait que, en général, les enfléchures ne concernent pas le premier hauban qui reste libre. Pour le bas-mât d'artimon, en est-il de même? Ou bien est-il possible que le premier hauban ne soit concerné par l'extrémité des enfléchures que dans sa partie basse?
Merci à l'avance pour la réponse,
Amicalement,
Olivier.
On sait que, en général, les enfléchures ne concernent pas le premier hauban qui reste libre. Pour le bas-mât d'artimon, en est-il de même? Ou bien est-il possible que le premier hauban ne soit concerné par l'extrémité des enfléchures que dans sa partie basse?
Merci à l'avance pour la réponse,
Amicalement,
Olivier.
Re: Enfléchures des haubans de bas-mats
Rebonjour,
Merci Pierre. Page 140 (III), il est dit que les enfléchures croisent tous les haubans du bas-mât d'artimon; sur la monographie du Boullongne, les dessins montrent la même chose, tout du moins dans la partie basse. Alors que penser, et surtout pour le haut du premier hauban?
Amicalement,
Olivier.
Merci Pierre. Page 140 (III), il est dit que les enfléchures croisent tous les haubans du bas-mât d'artimon; sur la monographie du Boullongne, les dessins montrent la même chose, tout du moins dans la partie basse. Alors que penser, et surtout pour le haut du premier hauban?
Amicalement,
Olivier.
Pour la commodité du brasseyage des vergues ,le premier hauban est parfois ridé non pas par des caps de mouton mais par un palan plus aisé à mollir sous le vent à la demande .
Huit Amis (†)- Messages : 293
D'autre part, J. B. parle d'échelles de corde pour pouvoir atteindre la première enfléchure qui est assez haute. Pensez-vous qu'il s'agisse d'une simple corde à noeuds, ou d'une véritable échelle en corde? En existerait-il une représentation?
Merci à l'avance,
Amicalement,
Olivier.
Merci à l'avance,
Amicalement,
Olivier.
Bonsoir Olivier,
Si J.B. écrit "échelle de corde", ce ne peut être qu'une échelle de corde.
Elles devaient certainement être placées entre les canons liées à hauteur des premières enfléchures. C'est en tout cas ce que j'avais pensé à faire pour le 74 mais ne les ai pas réalisées.
Francis.
Si J.B. écrit "échelle de corde", ce ne peut être qu'une échelle de corde.
Elles devaient certainement être placées entre les canons liées à hauteur des premières enfléchures. C'est en tout cas ce que j'avais pensé à faire pour le 74 mais ne les ai pas réalisées.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
Merci Francis,
Peut-être existe-t-il d'autres avis sur la question?
Amicalement,
Olivier.
Peut-être existe-t-il d'autres avis sur la question?
Amicalement,
Olivier.
Bonsoir, Olivier,
J'ai eu la même réflexion que celle de Francis lorsque j'ai construit mon bâtiment. Il me semble (je n'ai pas consulté la "Bible") avoir vu une figuration de cette échelle! N'était-ce pas une simple corde à noeuds ?
Bon mûrissement sur cette énigme
Cordialement
Jacques
J'ai eu la même réflexion que celle de Francis lorsque j'ai construit mon bâtiment. Il me semble (je n'ai pas consulté la "Bible") avoir vu une figuration de cette échelle! N'était-ce pas une simple corde à noeuds ?
Bon mûrissement sur cette énigme
Cordialement
Jacques
Mais non Ange pas une énigme, une interrogation sur le moyen d'accéder aux premières enfléchures.
Jean Boudriot dit "échelle de corde". C'est ce qui est le plus logique : ce n'est pas encombrant, ça se replie ou se roule à volonté et le cordage est un des objets le plus courant sur un navire.
Je n'ai pas d'image, et n'en ai jamais vu sauf sur le parcours du combattant quand je suis parti faire mon temps comme pas mal d'autres.
La corde à nœuds c'était à l'école.
Francis.
Jean Boudriot dit "échelle de corde". C'est ce qui est le plus logique : ce n'est pas encombrant, ça se replie ou se roule à volonté et le cordage est un des objets le plus courant sur un navire.
Je n'ai pas d'image, et n'en ai jamais vu sauf sur le parcours du combattant quand je suis parti faire mon temps comme pas mal d'autres.
La corde à nœuds c'était à l'école.
Francis.
Echelles de corde suivant Sahib ,"Voyage autour du monde de la frégate L'Incomprise" et Mark Myers "Seamanship in the age of sail"
Cordialement
Pierre
Bonsoir,
C'est vraiment très sympa d'avoir recherché ces vues! Il semble que sur la dernière, ce ne soit qu'une simple corde à noeuds, mais des échelles de corde pour les deux premières.
Encore merci,
Amicalement,
Olivier.
C'est vraiment très sympa d'avoir recherché ces vues! Il semble que sur la dernière, ce ne soit qu'une simple corde à noeuds, mais des échelles de corde pour les deux premières.
Encore merci,
Amicalement,
Olivier.
En complément de mon précédent envoi !
Pierre
Bonsoir,
Beaucoup plus évident comme détail d'échelle!
Bonne récupération d'images
Cordialement
Jacques
Beaucoup plus évident comme détail d'échelle!
Bonne récupération d'images
Cordialement
Jacques
Toutes ces images sont fort intéressantes mais elles datent toutes de la fin du XIXe siècle...
Pour ma part ça ne m'avait pas échappé ! ces représentations sont tardives par rapport au sujet en cours ,mais il faut compter sur une certaine inertie , propre à la marine en particulier.
la façon de briquer les ponts n'a elle pas perduré?
la façon de briquer les ponts n'a elle pas perduré?
Bonjour;
Ce dispositif est visible sur ma Créole sous le râtelier à cabillots entre les pièces d'artillerie. Donc début du XIXème siècle. Maintenant de quand date ce dispositif, à vos documents.
Bruno
Ce dispositif est visible sur ma Créole sous le râtelier à cabillots entre les pièces d'artillerie. Donc début du XIXème siècle. Maintenant de quand date ce dispositif, à vos documents.
Bruno
Il faut remarquer qu'au droit des échelles un espace est réservé dans les enfléchures pour permettre le passage des gabiers sur l'extérieur des haubans. Les "picots" fichés dans le pavois devaient peut-être exister dans le cas d'échelles de corde.
Francis.
Francis.
Bonjour.
Le sujet initial a dérivé avec un certain intérêt sur les échelles d'accès aux enflêchures mais on ne sait toujours pas pourquoi sur la plupart des monographies les enflêchures partent du 1er hauban alors que celui-ci est sensé être libre.
Le sujet initial a dérivé avec un certain intérêt sur les échelles d'accès aux enflêchures mais on ne sait toujours pas pourquoi sur la plupart des monographies les enflêchures partent du 1er hauban alors que celui-ci est sensé être libre.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Mâture, gréement et voilure
Page 1 sur 1