Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Apparence de l'artillerie sur un modèle

+4
Alain Fosse (†)
Neko
G. Delacroix
Michel Saunier (†)
8 participants

Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 5:50

Juste une petite question que je me pose, pensez vous qu'une batterie de canons opérationnels sur un tel vaisseau de guerre pouvait présenter des canons aussi oxydés ?
La discipline militaire sur ces bâtiments pourrait laisser penser que les canons fussent, non pas reluisants mais entretenus un minimum notamment contre au moins l'oxydation ( même si cela ne change rien au fonctionnement final de l'engin je l'accorde volontiers ) ??

Je reconnais que l'effet d'oxydation a en revanche l'avantage de faire ressortir les ornements et autres parties saillantes

>Wpatrick
Il doit bien y avoir quelques références "sérieuses d'époques" dans des documents d'archives concernant ces canons .
Tout comme eugène ce qui m'étonne c'est qu'à bord d'un navire amiral où tout doit être clinquant ,le pont briquer quotidiennement , on puisse laisser les canons s'oxyder .
Le bronze se noircit au fil du temps ...
D'autant plus que le vert-de-gris endommage fortement le métal.

Patrick

>equinoxe91
Je pense que l'objet du modéliste ne doit pas être de restituer fidèlement l'aspect que pouvait avoir un navire mais seulement de le représenter en lui donnant de la vie. Il n'est pas nécessaire pour cela que chaque élément constitutif soit "tel qu'il était", la chaleur du modèle, le plaisir que l'on trouve à regarder, viennent uniquement du "coup de patte" de l'auteur, de la représentation qu'il se fait de la chose.
Peut importe que le canon soit réel, il suffit que la lecture soit belle.

Francis.

>breton 29
Bonsoir,
La seule raison de briquer un pont c'est de la rendre stable et non glissant. Quand au vert de gris il a un effet protecteur et non corrosif (de même que la rouille sur la fonte).
Je ne crois pas qu'astiquer un canon était la préoccupation majeur dans la marine , bien d'autres tâches avaient la priorité, n'oublions pas que les équipages n'étaient que rarement complets et la manœuvre des voiles , espars et autres remplacements de tout ce qui venait à manquer ( dans le sens marin du terme, soit "usé" ) prenaient le maximum de temps. Le quart aussi était à assurer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Michel Saunier (†) Mer 2 Fév 2011 - 10:47


Ce sujet est particulièrement bien à sa place en effet, c'est un ensemble.

En fait, quand à l'aspect de cette artillerie, plusieurs points distincts peuvent être l'objet de choix:
-L'aspect des canons
-Le gréement des affuts
-La mise en place de cette artillerie

-L'aspect des canons
Certains sont en bronze, d'autres en fer, tous soumis aux embruns salés et donc oxydés. Les premiers vont adopter progressivement une belle couleur rouille, les autres une teinte vert de gris.
Doit-on les représenter à l'état neuf comme le vaisseau, ou bien après quelques temps d'utilisation à la mer ? Notre choix actuel pour le vaisseau étant "état neuf" manifestement, la question se pose. La plupart des modèles montrent les canons de bronze oxydés, pas ceux de fer. Est-ce convention, choix personnel, autre ?

-Le gréement des affuts
Dans la mesure où ces canons sont pour les deux et trois ponts souvent invisibles, là aussi se pose la question: doit-on pour autant procéder au gréement complet ou bien se borner à l'essentiel, palans, brague...?
Et comment fixer ces ensembles pour qu'ils ne bougent pas lors de manipulations: collage, cloutage, autre ?

- La mise en place de cette artillerie
Comme le fait remarquer fort justement Bernard Frölich, les futs des canons ne peuvent être mis en place qu'à l'issue de la finition complète du modèle, sinon leurs saillies risque d'engendrer des dégâts difficilement réparables, considérant la quasi inaccessibilité aux ponts fermés.
Les seuls accès étant les sabords, comment procéder ?

Sur toutes ces questions, quelques réponses ont déjà été esquissées, peut-on et doit-on aller plus loin ou bien laisser à chacun ses propres réponses? Apparence de l'artillerie sur un modèle 522816
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  G. Delacroix Mer 2 Fév 2011 - 11:01

Michel Saunier a écrit:

-L'aspect des canons
Certains sont en bronze, d'autres en fer, tous soumis aux embruns salés et donc oxydés. Les premiers vont adopter progressivement une belle couleur rouille, les autres une teinte vert de gris.
Les canons en fer sont peints en noir (ou terre d'ombre), ils ne rouillent donc pas.
Apparence de l'artillerie sur un modèle 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11143
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 19:21

On lit dans différents ouvrages que les bouches à feu en fer sont effectivement peintes et lorsqu'elles sont à la serre, elles seront tamponnées et l'âme suifée.
Pour le bronze je n'ai rien trouvé pour le moment concernant l'entretien en mer .. Peut-être JB donne t-il des indications à ce sujet dans
" l'Artillerie de mer " ??
Bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Neko Mer 2 Fév 2011 - 22:51

Je pense de plus en plus à ce qu'ont dit Patrick "penser à l'apparence définitive du modèle" et Francis "lecture globale du modèle plus importante que la fidélité sur tous les points".

Ces canons en bronze patinés de vert de gris seraient indispensables sur un modèle peint qui respecte toutes les couleurs, mais sur un modèle en bois brut la question se pose, et le vert de Bernard Frolich (très clair) me gêne.
Et je ne suis pas très satisfait non plus de ce que je suis arrivé à faire.
En modulant la patine à l'aide d'une brosse en laiton sur canon brut au contraire j'ai un résultat qui me plait beaucoup, même s'il ne reflète pas la réalité.

Alors en toute mauvaise foi, et seulement parce que je ne suis pas arrivé à réaliser qq chose mi me convainque vraiment et qui ne fasse pas barbouillage, je vais faire miens les arguments ci dessus pour les laisser bruts...
(Sauf nouvel essai plus convainquant? Apparence de l'artillerie sur un modèle 450410 )

Apparence de l'artillerie sur un modèle 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Alain Fosse (†) Jeu 3 Fév 2011 - 10:27

G. Delacroix a écrit: Les canons en fer sont peints en noir (ou terre d'ombre), ils ne rouillent donc pas.
Bonjour
Mat ou brillant ? La réponse est entre les deux, je suppose. Pourquoi, dès lors, se compliquer la vie avec de la Tourmaline et autres brunisseurs ?
Un petit coup de peinture en bombe, pour ne pas empâter les détails et yop-la, comme aurait dit Bernard.

Dès le départ, j'avais une furieuse envie d'essayer sur le canon de 36 que je suis en train de réaliser. Je suppose qu'alors, pour rester dans la même logique, l'affût doit être également peint à l'acrylique léger. Quelqu'un a-t-il les proportions pour le mélange du rouge ou une nuance Pantone ?
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  gérard 2 Jeu 3 Fév 2011 - 11:46

Bonjour,
Mat ou brillant ? La réponse est entre les deux, je suppose
Effectivement, Alain, le satiné va très bien.
Pour ma part, c'est tourmaline ET peinture. Peinture noire avec un peu de bleu, très liquide. Un coup d'astiquage quand c'est bien sec. La peinture sur les arêtes s'en va, reste la tourmaline. Comme ça, pas d'empâtement et des arêtes marquées.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Pierre Rouanne Jeu 3 Fév 2011 - 13:36

Pour ce qui est de ne pas encrasser le relief des canons avec la peinture, il y faut prendre pour modèle les amateurs de trains qui repeignent des wagons qui sont au 1/87 éme sans encrasser les reliefs.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Michel Saunier (†) Jeu 3 Fév 2011 - 13:44

C'est ce que j'ai fait pour peindre mes canons avec de la peinture à maquette fortement diluée au diluant cellulosique. Le produit obtenu est très liquide, s'étale très bien de lui-même et en séchant vite. en passant le pinceau plus ou moins on peu même plus ou moins charger en teinte Apparence de l'artillerie sur un modèle 522816
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  matiz Jeu 3 Fév 2011 - 13:56

Bonjour, dite- moi, s'ils vous plait, si vous comprenez ce qui je veux dire, dans mon francais sans traducteur....Je crois que si nous allons à reproduire l'oxydation, ègalement il faut reproduire le noir sur le bois pour le feu du canon, et, ensuite, est juste de construire un modèle avec tous les signes d'usure, mais je pense que ce n'est pas exactement la reproduction d'un modèle dans l'arsenal, où tout doit être nouvelle Tiziano
matiz
matiz

Messages : 2621
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Pisa

http://www.modarsenaval.com/Vascello%20da%2074%20cannini-%20Tizi

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Pierre Rouanne Jeu 3 Fév 2011 - 15:01

Je crois qu'ils utilisent des micros pistolets.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Michel Saunier (†) Jeu 3 Fév 2011 - 15:34

Là, il faudrait procéder à l'aérographe, et il existe des artistes dans ce genre, mais ne construisons-nous pas de modèles d'un vaisseau à l'état neuf ?
Ce qui exclurait ce genre de "patine", joints disjoints, ponts salis, voiles rapiécées, cordages effilochés...etc.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Pierre Rouanne Jeu 3 Fév 2011 - 16:19

Aérographe c'est le mot qui ne me revenais pas à l'esprit. Aloïs s'il te plait oublie moi dans tes prières.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Francis Jonet Jeu 3 Fév 2011 - 22:22

lol!

Michel Saunier a écrit:... mais ne construisons-nous pas de modèles d'un vaisseau à l'état neuf ? ...etc.
Suspect

Alors pourquoi les "éventrés" s'il sont neufs ? clown

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Michel Saunier (†) Ven 4 Fév 2011 - 0:15

Pour mieux montrer leurs entrailles non peintes Apparence de l'artillerie sur un modèle 100992
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Alain Fosse (†) Ven 4 Fév 2011 - 9:56

gérard 2 a écrit: Peinture noire avec un peu de bleu, très liquide. Un coup d'astiquage quand c'est bien sec. La peinture sur les arêtes s'en va, reste la tourmaline. Comme ça, pas d'empâtement et des arêtes marquées.
Bonjour
Quel type de peinture emploies-tu sur la Tourmaline ? Genre Heller diluée avec du diluant cellulosique, comme le fait Michel ?
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  gérard 2 Ven 4 Fév 2011 - 10:37

Bonjour,
je me refuse à payer les 3cc au prix du caviar;
C'est simplement de la peinture acrylique de chez Bric..... Le pot d'un 1/2 l fera le restant de mes jours. Une cuillère à soupe dans un petit pot en verre, la même quantité en eau, même un peu plus, et c'est tout. Ce n'est plus de la peinture, mais de l'eau colorée. C'est sec au toucher en moins d'une heure, le pinceau se lave sous le robinet.
Surtout pas de peinture cellulosique, avec diluant, nettoyant, etc...
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Pierre Rouanne Ven 4 Fév 2011 - 10:56

Le fait d'utiliser une peinture à base d'eau ne risque-t-il pas de déclencher un début d'oxydation qui apparaîtra dans quelques années.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  gérard 2 Ven 4 Fév 2011 - 11:27

Bonjour,
il y a au Musée de la Marine à Paris un porte-conteneur, le Thérèse Delmas, que j'ai livré en 1985 ; il ne bouge pas. Toutes les superstructures sont intégralement en laiton soudé à l'étain, et peint à l'acrylique.
j'ai chez moi le Richelieu au 1/150 dont toutes les superstructures sont également en laiton, et rien ne bouge.
Les canons sur mes modèles au Musée Saint Rémi de Reims, se portent bien. Alors, l'oxydation du laiton, je ne pense pas.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apparence de l'artillerie sur un modèle Empty Re: Apparence de l'artillerie sur un modèle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum