Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Gréement des canons anglais

3 participants

Aller en bas

Gréement des canons anglais Empty Gréement des canons anglais

Message  Frégate Mer 26 Mai 2010 - 3:11

Frégate:
Bonjour,
J'aimerais savoir comment gréé un canon de 6 livres de manière anglaise. J'ai déjà fait des recherches dur le forum mais je n'est pas trouvé mon bonheur.
Merci d'avance
Frégate

Bern:
Frégate,
A première vue la différence tient surtout dans le fait que le cordage de gros calibre qui encaisse le recul lors du tir ( la brague)ne traverse pas l'affut comme les canons français mais est tourné avec une boucle comme un nœud plat à l'arrière du canon (cul de lampe). Pour le reste, je pense que le gréement doit être sacrément ressemblant entre les deux.
Michel

G. Delacroix:
En effet, c'est sensiblement identique au gréement français à la différence que la brague passe dans l'anneau du bouton de culasse au lieu de passer dans l'affût.

Frégate:
Rebonjour,
J'aimerais savoir quelle sera la grandeur des poulies pour un canon de 6 livres à l'échelle 1/64.
Merci
Frégate

G. Delacroix:
Bien que ces dimensions soient françaises, au 1/64, l'écart ne doit pas être bien remarquable :
http://pagesperso-orange.fr/gerard.delacroix/technique/equip-canons.htm
Frégate
Frégate

Messages : 41
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Montreal

http://modelismenavalquebecois.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gréement des canons anglais Empty Re: Gréement des canons anglais

Message  balsaman Jeu 27 Mai 2010 - 21:26

Bonsoir,

Suivant l'age du canon Anglais, celui ci pouvait être avec un anneau de culasse (pour les plus récents) ou seulement avec un bouton de culasse. Dans ce cas effectivement la brague était séparée en 2 au niveau du bouton.

JM
balsaman
balsaman

Messages : 62
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Nantes

http://pagesperso-orange.fr/modelisme.loisirs/

Revenir en haut Aller en bas

Gréement des canons anglais Empty Re: Gréement des canons anglais

Message  Invité Ven 22 Juil 2011 - 16:05

Oui, quelques schémas pour illustrer les phases de chargement d'un canon anglais :
Gréement des canons anglais Canon-10
Gréement des canons anglais Canon-11
Gréement des canons anglais Canon-12

La brague anglaise passe par l'œillet fixé sur la culasse du canon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gréement des canons anglais Empty Re: Gréement des canons anglais

Message  Dumas Lun 1 Aoû 2011 - 17:35

Pardonnez cette réponse un peu tardive, mais l'été et la douceur du climat ont fait sombrer mon assiduité à ce forum. Pour les canons anglais de 6 livres, voilà une part de ce que peut contenir le formidable bouquin (une somme inégalée sur le sujet, et en français) publié par le « Service canadien des Parcs (Parcs Canada), responsable des recherches et parcs historiques au Canada. Le livre est de David McConnell. Pour ceux et celles qui veulent avancer dans ce domaine, ce livre est « la » référence (« Ze » reference, comme disent si bien les Français !). La section réservée aux différents modèles de canon de 6 livres compte 7 belles grosses pages bourrées d'explications historiques et de données techniques.

Pour ceux qui projettent une telle construction, ce modèle –ancien– en particulier est intéressant car il est exempté des anses (dauphins), du support de la vis sous le bouton de culasse et de la coquille de lumière. Pour les pièces plus récentes (entendons fin XVIIIe), il vous faudra penser à la fabrication du support de la vis d'ajustement sous le bouton de culasse et à la coquille de lumière.

L'exemple que je vous fourni en toute modestie tient compte de toutes les améliorations qu'on pouvait retrouver sur une pièce anglaise du milieu du XIXe siècle. Bien qu'elle soit partie prenante d'un canon de campagne, elle ne dépare en rien une pièce utilisée dans la Marine de Sa très britannique Majesté !...

La dernière illustration montre un modèle réduit de 3 livres fabriqué pour le Musée canadien de la Guerre, Ottawa. Vous aurez remarqué que le modéliste a réussi à reproduire l'écusson royale, un tour de force qui n'est pas à la porté de tous et qui a dû nécessité la science d'un artste en la matière...

Dumas
Gréement des canons anglais Canon_10


Gréement des canons anglais Dscn3810


Gréement des canons anglais Sans_t10
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Gréement des canons anglais Empty Re: Gréement des canons anglais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum