Parc à boulets XVIIème
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Parc à boulets XVIIème
Bien noté Koz. On va voir ca pour le SR
Michel Saunier- Messages : 7811

Bonsoir Michel et Gérard ,
L'extrait de la planche n'est là que pour illustrer le texte de Fournier ,dont je ne suis pas convaincu de ce mot " equippet "
n'ayant pas trouvé d'autre exemple .
J'ai vu une autre source ,mais je ne la retrouve pas ,cela devait être de Rälamb ou Cornelis Van Yk.
Mais Allard à abondamment copié WITSEN, qui lui-même à pomper sur Fernando Oliveira et sur Fournier .
Les parquet en corde sont cités plus souvent .
Fernando Oliveira "oO Livra de fabrica de Naus " ; http://purl.pt/369/1/ficha-obra-livro-fabrica-%20naos%20.html
Robert Dudley : http://www.doria.fi/handle/10024/59106
koz bag- Messages : 1122
Ces cordages comme parc à boulets, prets a déraper a la première occasion ne me rassurent pas. Ceux accrochés au vaigrage et portant des boulets d'un poids conséquent pas plus. Des parcs au sol me conviendraient en plus logique.
Bonjour Michel ,
Pour la période qui nous concerne je n'ai trouvé aucun exemple de parc en bois que ce soit écrit ou dessiner .
De Des Roches à Coulomb 1665-1719
Même dans " l'Album Del Marques de la Victoria " qui doit daté entre 1719 et 1752 il y a ambiguïté ,
puisque les deux exemples sont représentées .
Que ce soit en corde ou en bois le principe est le même ,un cerclage des balles .
k.b

Pour la période qui nous concerne je n'ai trouvé aucun exemple de parc en bois que ce soit écrit ou dessiner .
De Des Roches à Coulomb 1665-1719
Même dans " l'Album Del Marques de la Victoria " qui doit daté entre 1719 et 1752 il y a ambiguïté ,
puisque les deux exemples sont représentées .
Que ce soit en corde ou en bois le principe est le même ,un cerclage des balles .
k.b

koz bag- Messages : 1122
Je préfère le bordage bois, même si sur le dessin la taille des boulets ne correspond pas au canon !
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2