Instrument de navigation
+6
maqars
hrv1
Alain Fosse (†)
tarheel
breton 29
Michel Saunier (†)
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Instrument de navigation
Bonjour à tous,
Au cours de mes périgrinations à Madère, au musée, j'ai été attiré par la partie consacrée à Christophe Colomb, et en particulier par les reconstitutions d'instruments de navigations et cartes. J'y ai vu l'instrument suivant :
... et là, franchement, je n'avais jamais vu ça nulle part et me demande bien à quoi ça peut bien servir. Ca semble représenter une nef, munie de graduations, et d'un petit fil à plomb. Il semble que le mât, gradué également puisse pivoter.
Un délire de l'artiste ???
Au cours de mes périgrinations à Madère, au musée, j'ai été attiré par la partie consacrée à Christophe Colomb, et en particulier par les reconstitutions d'instruments de navigations et cartes. J'y ai vu l'instrument suivant :
... et là, franchement, je n'avais jamais vu ça nulle part et me demande bien à quoi ça peut bien servir. Ca semble représenter une nef, munie de graduations, et d'un petit fil à plomb. Il semble que le mât, gradué également puisse pivoter.
Un délire de l'artiste ???
Invité- Invité
Re: Instrument de navigation
Non, mais un ancêtre du sextan ou un portulan
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Un portulan c'est plutôt une carte,non?
Pour le reste je donne ma langue au chat...
Invité- Invité
Me parait etre un clinometre.
FAF
FAF
tarheel- Messages : 269
Bravo Alain!
Le clinomètre est une invention (bretonne) permettant de faire le trajet du dernier bar fréquenté à son domicile sans risquer de se répandre comme une crêpe (bretonne) malgré les différences de déclivité du sol. Le clinomètre est antérieur au barouannemetre qui ne donne que le beau temps!
Pour ceux qui aime CC, mon beau facsimilé de la relation du 1er voyage aux amériques :
Diaro de la Primera Navegacion, Fray Bartolomé de las Casas.
En effet, le journal de bord du célèbre voyage de Christophe Colomb n'était pas tenu par lui même.
Le clinomètre est une invention (bretonne) permettant de faire le trajet du dernier bar fréquenté à son domicile sans risquer de se répandre comme une crêpe (bretonne) malgré les différences de déclivité du sol. Le clinomètre est antérieur au barouannemetre qui ne donne que le beau temps!
Pour ceux qui aime CC, mon beau facsimilé de la relation du 1er voyage aux amériques :
Diaro de la Primera Navegacion, Fray Bartolomé de las Casas.
En effet, le journal de bord du célèbre voyage de Christophe Colomb n'était pas tenu par lui même.
J'airais jusqu'à dire que l'objet repose sur un portulan, est à la fois un clinomètre et l'ancêtre de la règle autocap.... Je sais les français ne jure que par le systeme Cras, mais moi hormi GPS et traceur, c'est autocap.
maqars- Messages : 1264
maqars a écrit: ....l'ancêtre de la règle autocap.... Je sais les français ne jure que par le systeme Cras, mais moi ... c'est autocap.
Pour moi : c' est Autocad
Albatros- Messages : 581
Bon, d'accord pour le clinomètre, sur l'échelle du bas de la nef. Mais à quoi peuvent bien servir les autres graduations ???
Invité- Invité
maqars a écrit: Voici a quoi ressemble une règle autocap et un baro enregistreur
Whaouh ! Le beau Naudet !*
Et vive la règle Cras
----------
* PS pour les "terriens" : La meilleure et la plus célèbre marque de baromètre.
Alain,
Nous te souhaitons bonne navigation, le temps se remet ici depuis ce soir, nous comptons donc bien en profiter.
Il s'agit d'un Maxant de Paris qui date de mes 12 ans et que j'ai retapé pour le fun. Le problème est de retrouver les papiers gradués, car maintenant 765 = 1020 et les diamètres des cylindres ne sont plus tout à fait exacts pour 7 jours.
Météo pour demain Force 2 et 23°c, une vrai météo de Bretagne...
Nous te souhaitons bonne navigation, le temps se remet ici depuis ce soir, nous comptons donc bien en profiter.
Il s'agit d'un Maxant de Paris qui date de mes 12 ans et que j'ai retapé pour le fun. Le problème est de retrouver les papiers gradués, car maintenant 765 = 1020 et les diamètres des cylindres ne sont plus tout à fait exacts pour 7 jours.
Météo pour demain Force 2 et 23°c, une vrai météo de Bretagne...
C'est curieux, cet enthousiasme pour des engins préhistoriques. On peut naviguer aujourd'hui sans tout ce mic-mac et en toute sécurité. Simplement comprendre la mer et prendre ses infos en temps voulu.. Désolé jeunes gens mais je navigue depuis bientôt 40 ans et n'ai point besoin de ces bestioles dépassées.
Je navigue depuis 53 ans et adore ces splendides baros, juste pour le fun, sinon plein d'autre moyens modernes.
Te fie pas trop au pif, car parfois t'en prend plein la g... sans te méfier de la mer.
Pour demain, je ne m'en fait pas trop, Force 2
Enfin..;dixit buienradar, sur le matériel embarqué qui me permet de vous lire...
Te fie pas trop au pif, car parfois t'en prend plein la g... sans te méfier de la mer.
Pour demain, je ne m'en fait pas trop, Force 2
Enfin..;dixit buienradar, sur le matériel embarqué qui me permet de vous lire...
Bon, c'est vrai que ce petit coté rétro est bien sympathique, mais si j'avais du garder tous les systèmes de relèvement et de navigation successifs cela prendrais une sacré place dans l'étagère aux souvenirs.
Faites comme moi les gars, naviguez en piscine, pas besoin de boussole.
Francis.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
maqars a écrit: Nous te souhaitons bonne navigation
Merci, Jean-Marie. Moi aussi, je me souhaiterais bien une bonne nav. Hélas nous sommes rentrés en catastrophe because la monstre sciatique de l'Equipage. Elle en est à sa deuxième infiltration sous contrôle radio : rien n'y fait. Je suppose que Gérard sait de quoi on parle.
Du coup, je goûte aux charmes de Paris au mois d'août.
Alain,
Je fais la bise à l'équipage, si ça peut aider à son rétablissement.
Francis.
Je fais la bise à l'équipage, si ça peut aider à son rétablissement.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
Alain,
Désolé pour vous...Trois infiltrations sont parfois nécessaire avant d'être soulagé. Rapelle-toi lorsque je t'ai traitreusement laissé partir seul avec Mister Wasa et Mister SR
Pour Mister SR ( Michel ) si tu fais un 90° dans mon poste de pilotage, celui-ci resemble plus à un airbus A-3..qu'à un bateau de plaisance...
Désolé pour vous...Trois infiltrations sont parfois nécessaire avant d'être soulagé. Rapelle-toi lorsque je t'ai traitreusement laissé partir seul avec Mister Wasa et Mister SR
Pour Mister SR ( Michel ) si tu fais un 90° dans mon poste de pilotage, celui-ci resemble plus à un airbus A-3..qu'à un bateau de plaisance...
Ahhhh, passion des instruments et ce plaisir d'un arbre de Noël la nuit
Le mien était très dépouillé because navigation à l'estime en application des Glénans, mais plus tard, devenu fainéant, vive le GPS
Le mien était très dépouillé because navigation à l'estime en application des Glénans, mais plus tard, devenu fainéant, vive le GPS
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2