Patrick O'Brian
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Patrick O'Brian
Bonjour
Suite à cette histoire du red muzzle de la Red Tulip en post Artillerie et à propos de la Royal Navy, il y a une question qu e je me pose souvent et je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net:
Existe-t'il une lecture critique approffondie, (technique navale et histoire et non pas une critique littéraire) de la série de romans de Patrick O'Brian: Les aventures de Jack Aubrey et de son ami Mathurin ?
A savoir s'il peut être pris comme référence documentée suffisament exacte en tout.
D'aprés ce que je sais O'Brian a fait de trés longues recherches sur son sujet, d'ailleurs c'est évident à la lecture. Mais encore..?
Suite à cette histoire du red muzzle de la Red Tulip en post Artillerie et à propos de la Royal Navy, il y a une question qu e je me pose souvent et je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net:
Existe-t'il une lecture critique approffondie, (technique navale et histoire et non pas une critique littéraire) de la série de romans de Patrick O'Brian: Les aventures de Jack Aubrey et de son ami Mathurin ?
A savoir s'il peut être pris comme référence documentée suffisament exacte en tout.
D'aprés ce que je sais O'Brian a fait de trés longues recherches sur son sujet, d'ailleurs c'est évident à la lecture. Mais encore..?
Invité- Invité
Re: Patrick O'Brian
Et pas seulement lui, mais encore Forester, Kent ou Stockwin.
Des romans, certes, mais composés de scènes très documentées sur la vie de l'époque, de la RN et de ses hommes, reliées par une trame plus ou moins affabulée, m'a assuré un éminent marin anglais.
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Patrick O'Brian
Je conseille fortement la lecture des ouvrages de Stockwin. Malheureusement, en changeant d'éditeur, le dernier opus " Invasion " n'est dispo qu'en anglais ..
J'ai dévoré les autres ! .. romans certes, mais s'appuyant sur des connaissances pointues des guerres navales sous l'empire et des forces en présence.
wilfrid
J'ai dévoré les autres ! .. romans certes, mais s'appuyant sur des connaissances pointues des guerres navales sous l'empire et des forces en présence.
wilfrid
Invité- Invité
Re: Patrick O'Brian
Bonsoir Carrick et Wilfrid
Je vais chercher des oeuvres de ces auteurs.. Tous anglais semble t'il ?
Pour O'Brian et c'est ce qui le rend passionnant c'est aussi cette culture sociale, les rapports entre les hommes sont extrèmement marqués par leur époque est trés bien décrits, et aussi la médecine etc. La trame, n'est qu'un prétexte, c'est certain.
Pour moi O'Brian n'est pas qu'un écrivain spécialisé-marine mais un grand dans tous les sens du terme.
De même John Le Carré qui est loin de n'être qu'un romancier d'espionnage par ex.
De ce que tu dis donc, tu lui ferais confiance dés lors qu'il s'agit d'affaires purement navales ?
Perso et intuitivement c'était mon impression aussi.
PS me remettre à la lexture en anglais, ça va faire du bien, mais j'imagine la nécessité d'un dico spécialisé naval
Je vais chercher des oeuvres de ces auteurs.. Tous anglais semble t'il ?
Pour O'Brian et c'est ce qui le rend passionnant c'est aussi cette culture sociale, les rapports entre les hommes sont extrèmement marqués par leur époque est trés bien décrits, et aussi la médecine etc. La trame, n'est qu'un prétexte, c'est certain.
Pour moi O'Brian n'est pas qu'un écrivain spécialisé-marine mais un grand dans tous les sens du terme.
De même John Le Carré qui est loin de n'être qu'un romancier d'espionnage par ex.
De ce que tu dis donc, tu lui ferais confiance dés lors qu'il s'agit d'affaires purement navales ?
Perso et intuitivement c'était mon impression aussi.
PS me remettre à la lexture en anglais, ça va faire du bien, mais j'imagine la nécessité d'un dico spécialisé naval
Invité- Invité
Re: Patrick O'Brian
Si çà t'amuse, mais çà existe en français.
Carrick- Messages : 4269
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Patrick O'Brian
Bonsoir à tous et à vous, Cowboye !
J'avais acheté toute la série des romans, mais pour une raison de volume d'occupation, j'aurais dû préférer l'édition Omnibus, qui m'aurait fait un gain de place.
D'abord, un site internet pour les précisions sur les navires de Jack Aubrey :
- http://www.ctbasses.com/misc/BruceTrinque/
- http://www.ctbasses.com/misc/BruceTrinque/aubrey2.html
- http://www.ctbasses.com/misc/BruceTrinque/aubrey3.html
- http://www.ctbasses.com/misc/BruceTrinque/aubrey3a.html
Il est nécessaire ici de cadrer temporellement les aventures. Dans Maître à bord, le lecteur assiste à la bataille d'Algésiras (1801) ; dans Capitaine de vaisseau, c'est à la courte paix d'Amiens, au vrai combat du 5 août 1804 entre le Lord Nelson, navire anglais des Indes, contre la Bellone de Bordeaux, capitaine Dumanoir (Dumanoir Le Pelley ?), et enfin au combat au large des Açores entre l'HMS Lively, l'Indefatigable, l'Amphion et le Medusa contre l'escadre Bustamente (1804) ; dans La Surprise, c'est à une rencontre avec l'escadre Linois (le Marengo, la Sémillante, la Belle Poule et le Berceau en 1806-1807, dans l'océan Indien ; dans Expédition à l'île Maurice, le lecteur est en 1809 et 1810 (combat du Grand Port). Dans Fortune de guerre, nous sommes en décembre 1812 (combat de l'USS Constitution contre l'HMS Java, puis la rencontre de juin 1813 entre l'USS Chesapeake contre l'HMS Shannon. Jusque là, ça va. Mais plus loin, je lis la date des ordres d'Aubrey pour Le rendez-vous malais : le quinzième jour de mai de la cinquante-troisième année du règne de Sa Majesté Georges III, c'est-à-dire, depuis 1760... 15 mai 1813 !!!!
J'avais acheté toute la série des romans, mais pour une raison de volume d'occupation, j'aurais dû préférer l'édition Omnibus, qui m'aurait fait un gain de place.
D'abord, un site internet pour les précisions sur les navires de Jack Aubrey :
- http://www.ctbasses.com/misc/BruceTrinque/
- http://www.ctbasses.com/misc/BruceTrinque/aubrey2.html
- http://www.ctbasses.com/misc/BruceTrinque/aubrey3.html
- http://www.ctbasses.com/misc/BruceTrinque/aubrey3a.html
Il est nécessaire ici de cadrer temporellement les aventures. Dans Maître à bord, le lecteur assiste à la bataille d'Algésiras (1801) ; dans Capitaine de vaisseau, c'est à la courte paix d'Amiens, au vrai combat du 5 août 1804 entre le Lord Nelson, navire anglais des Indes, contre la Bellone de Bordeaux, capitaine Dumanoir (Dumanoir Le Pelley ?), et enfin au combat au large des Açores entre l'HMS Lively, l'Indefatigable, l'Amphion et le Medusa contre l'escadre Bustamente (1804) ; dans La Surprise, c'est à une rencontre avec l'escadre Linois (le Marengo, la Sémillante, la Belle Poule et le Berceau en 1806-1807, dans l'océan Indien ; dans Expédition à l'île Maurice, le lecteur est en 1809 et 1810 (combat du Grand Port). Dans Fortune de guerre, nous sommes en décembre 1812 (combat de l'USS Constitution contre l'HMS Java, puis la rencontre de juin 1813 entre l'USS Chesapeake contre l'HMS Shannon. Jusque là, ça va. Mais plus loin, je lis la date des ordres d'Aubrey pour Le rendez-vous malais : le quinzième jour de mai de la cinquante-troisième année du règne de Sa Majesté Georges III, c'est-à-dire, depuis 1760... 15 mai 1813 !!!!
Invité- Invité
Re: Patrick O'Brian
Une petite chronologie des combats navals du premier Empire, cadre temporel de la saga d'O'Brian :
- http://marine-imperiale.pagesperso-orange.fr/chronologie/index1.htm
Et les illustrations :
- http://marine-imperiale.pagesperso-orange.fr/images/index.htm
- http://marine-imperiale.pagesperso-orange.fr/images/index.htm
Que d'évènements de la saga censés se dérouler en 1813 ! Parce qu'il faut bien placer Le blocus de la Baltique en 1814, jusqu'à la première abdication de Napoléon Ier (le titre est l'image de l'hiver 1813-1814 très froid, donnant un climat "baltique" au blocus de Brest, à bord de l'HMS Bellona, d'ailleurs désarmée en 1814). En 1813, donc, on assiste à la mission en mer ionienne (la prise des îles ioniennes n'a eu lieu qu'en 1814), à un long voyage jusqu'au îles Mariannes (De l'autre côté du monde, et au tour du monde (depuis Le rendez-vous malais jusqu'à Une mer couleur de vin... C'est difficile à accepter à mon esprit habitué à la lenteur des voyages maritimes à voiles... et au fait qu'un tour du monde, à cette époque, durait plusieurs années...
Mais les intrigues littéraires de la série sont passionnantes à lire !
- http://marine-imperiale.pagesperso-orange.fr/chronologie/index1.htm
Et les illustrations :
- http://marine-imperiale.pagesperso-orange.fr/images/index.htm
- http://marine-imperiale.pagesperso-orange.fr/images/index.htm
Que d'évènements de la saga censés se dérouler en 1813 ! Parce qu'il faut bien placer Le blocus de la Baltique en 1814, jusqu'à la première abdication de Napoléon Ier (le titre est l'image de l'hiver 1813-1814 très froid, donnant un climat "baltique" au blocus de Brest, à bord de l'HMS Bellona, d'ailleurs désarmée en 1814). En 1813, donc, on assiste à la mission en mer ionienne (la prise des îles ioniennes n'a eu lieu qu'en 1814), à un long voyage jusqu'au îles Mariannes (De l'autre côté du monde, et au tour du monde (depuis Le rendez-vous malais jusqu'à Une mer couleur de vin... C'est difficile à accepter à mon esprit habitué à la lenteur des voyages maritimes à voiles... et au fait qu'un tour du monde, à cette époque, durait plusieurs années...
Mais les intrigues littéraires de la série sont passionnantes à lire !
Invité- Invité
Re: Patrick O'Brian
Bonsoir Marc
Qu'il y ait des croisement de dates étranges ne m'étonne pas plus que ça. Il me semble que dans la préface O'Brian s'explique à ce sujet.
Je ne le prendrai pas au mot sur les dates, les références historiques précises, (mais ce petit jeu peut être sympa) ce n'est pas un historien mais un auteur de "romans-historiques" nuance !
Un gros sujet de discussion (Historiens/romanciers) en soi et ce depuis fort longtemps !
Jean-François
PS: Mais merci pour tous ces liens que j'irai voir avec bcp d'interet.
Qu'il y ait des croisement de dates étranges ne m'étonne pas plus que ça. Il me semble que dans la préface O'Brian s'explique à ce sujet.
Je ne le prendrai pas au mot sur les dates, les références historiques précises, (mais ce petit jeu peut être sympa) ce n'est pas un historien mais un auteur de "romans-historiques" nuance !
Un gros sujet de discussion (Historiens/romanciers) en soi et ce depuis fort longtemps !
Jean-François
PS: Mais merci pour tous ces liens que j'irai voir avec bcp d'interet.
Invité- Invité
Re: Patrick O'Brian
Je dois dire que je suis d'accord avec Mr cowboye (feminin de cowboy?)
Jack Aubrey est un personnage particulierement attachant parceque vrai. Non seulement du point de vue du language qui est tout a fait celui de l'epoque, mais egalement du point de vue des moeurs, des relations entre individus et, du point de vue Marine, des relations entre officiers et bureaucrates des dockyards, etc... Il est non seulement un officier de marine qui a suivi le parcourt typique, mais aussi un mari, pere, proprietaire terrien et pair du royaume. Je dirai que je l'ai presque prefere a Hornblower dont les aventures me semblent etre plus "technique marine" tandis qu'Aubrey est plutot plus "humain".
Ceci dit, a mon avis, a part Forester et O'Brian, pour moi, le suivant dans la liste serait Richard Woodman et son hero Drinkwater, au nom predestine, suivi par Dudley Pope qui a l'avantage d'etre un historien.
Jack Aubrey est un personnage particulierement attachant parceque vrai. Non seulement du point de vue du language qui est tout a fait celui de l'epoque, mais egalement du point de vue des moeurs, des relations entre individus et, du point de vue Marine, des relations entre officiers et bureaucrates des dockyards, etc... Il est non seulement un officier de marine qui a suivi le parcourt typique, mais aussi un mari, pere, proprietaire terrien et pair du royaume. Je dirai que je l'ai presque prefere a Hornblower dont les aventures me semblent etre plus "technique marine" tandis qu'Aubrey est plutot plus "humain".
Ceci dit, a mon avis, a part Forester et O'Brian, pour moi, le suivant dans la liste serait Richard Woodman et son hero Drinkwater, au nom predestine, suivi par Dudley Pope qui a l'avantage d'etre un historien.
tarheel- Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010
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