Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Photos musée Rochefort et Hermione (1)

+73
Michael Gloaguen
ofencer29350
eldjeuvabi
janot
philoxera (†)
hlt34
grémy
laurent94
Francis Graviou
Chris.80
amure
G.Chatainier
jolibob
eric Garnier
alain
csainc
bernardw
JPW
michel elkoubi
Dumas
Richelieu
G. Piouffre
bosco (†)
Papibato
Guppy88
Olivier Gatine
cornic
Alain Fosse (†)
Huit Amis (†)
jean pierre
j.mail.
serge24
batavia
tonton gégé
maqars
Nick Moerman
radiau
matiz
hrv1
nostromo
Pierre Blanc
BERNARD
pollux
clic
bicdan
breton 29
Pierre P
Michel Saunier (†)
B_RIMLINGER
a.piot
isalbert
ange
JMR47
Grandvilliers
labarre
Francis Jonet
Wpatrick
SASHA
koz bag
tarheel
dvig
G. Delacroix
Bern
Xtophe
koala_57
Pierre Rouanne
rabitsky
g.besson
Neko
didier08 (†)
Sylvain G
Carrick
EricLem
77 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix Lun 6 Aoû 2012 - 9:31

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 C10

Plus je regarde tableau de L'Hermione et plus je me demande ce qui a bien pu guider ses concepteurs.
Tout d'abord, la hauteur du tableau bien trop importante pour une frégate mais ça, on sait d'où ça vient : les entreponts sont largement surdimensionnés pour éviter que le quidam en visite ne se cogne aux barrots de pont. A force d'augmenter les hauteurs d'entrepont, on se retrouve avec des curiosités architecturales, regardez la tonture à l'arrière, elle est manifestement exagérée. Rigueur quand tu nous tiens...
Ensuite, le manque d'alignement entre les allonges du tableau, curieusement visibles en partie haute (oui je sais, La Concorde, encore et toujours, exemple type de l'exception prise comme référence), le manque d'alignement donc, des allonges avec le cycle des fenêtres percées en dessous. Fenêtres qui, au passage, diminuent bizarrement de largeur suivant leur position (?). Par Saint Herminette, quelle drôle d'idée de les avoir proportionnées de cette façon d'autant plus qu'il reste une surface vide et disgracieuse à l'extrémité de la série !
Ne parlons pas de la moulure du couronnement anorexique et attardons nous un peu sur la "décoration" de ce tableau. Les ouvertures aussi inesthétiques qu'inutiles de ce tableau empêchent l'installation d'une véritable décoration typique des années 1780 à laquelle on a préféré une indigente représentation des armes de France posées comme une verrue sur ce misérable tableau. Et il n'y rien d'autre ce qui donne une impression réelle de vide.
Autre aberration, ce monstrueux cartouche (par la taille), maladroitement copié sur des exemples anglais, qui présente une rigidité dérangeante entre les courbes des moulures. Les lettres sont bien trop grosses, presque à la limite de l'illisible vues à quelque distance, regardez la deuxième photo de la série ci dessus.
Comme l'avant, (n'y revenons pas...), ce tableau mais également la décoration de la frégate en général (notez à l'occasion la pauvreté esthétique des fronteaux) semblent issus d'un mauvais kit, conçue par des gens qui n'ont apparemment pas consulté les sources ou bien qui ne les ont pas appliquées.
Je vais encore me faire des amis... Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 450410
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 522816

G. Delacroix
Admin

Messages : 11138
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  EricLem Lun 6 Aoû 2012 - 9:43

tu as (hélas) raison, l'esthétique de la frégate est bien ratée. quand on voit nos maquettes, ce qui attire l'oeil est surtout la qualité des décorations, cela sera de même sur l'Hermione. je rajoute un manque d'équilibre sur les bouteilles, mais cela sera peut-être rectifié, pour ce qui peut l'être, au cours du temps et dans la mesure du possible. quant au complot maçonnique, évitons le délire svp. et les extra-terrestres dans tout ça ? au secours Mulder !
EricLem
EricLem

Messages : 2919
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Alain Fosse (†) Lun 6 Aoû 2012 - 10:05

G. Delacroix a écrit:Tout d'abord, la hauteur du tableau bien trop importante pour une frégate mais ça, on sait d'où ça vient : les entreponts sont largement surdimensionnés pour éviter que le quidam en visite ne se cogne aux barrots de pont. A force d'augmenter les hauteurs d'entrepont, on se retrouve avec des curiosités architecturales
Bonjour
Pourvu qu'elle ne nous refasse pas le coup du Wasa !
affraid
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Lun 6 Aoû 2012 - 10:59


Bonjour

Ayant exigé d'être le seul responsable, moi ou un autre, en direct ou en sous-traitance, (pour tenter d'éviter ce que l'on voit ici) des décors et aménagements de "La Recouvrance", je vois à peu près ce qui a dû se passer.

Ce travail sur "L'Hermione" résulte à tous coups des délibérations d'une commission où chacun ramène sa fraise et ses goûts, plus ou moins sûrs, plus ou moins qualifiés, dont le résultat ne peut produire que des solutions abatardies par les souhaits de préemption de chacun et de tout le monde.

Il n'y a pas de ligne directrice à cet ouvrage, aucune homogénéité de choix, ce qui ne peut produire qu'un résultat à la glaciale froideur, froideur pas trop grave s'il s'agissait de rigueur, mais hélas, çà n'a pas d'âme.


PS - C'est quoi ton affaire de franc-maçonnerie, Gérard Piouffre ? Je ne comprends pas le rapport.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Bern Lun 6 Aoû 2012 - 11:24

Carrick a écrit:
Bonjour

Ce travail sur "L'Hermione" résulte à tous coups des délibérations d'une commission où chacun ramène sa fraise et ses goûts, plus ou moins sûrs, plus ou moins qualifiés, dont le résultat ne peut produire que des solutions abatardies par les souhaits de préemption de chacun et de tout le monde.


Citation que j'ai piqué dans le bureau de la porte parole du Département des Affaires Étrangères à Berne il y a quelques années : "Qu'est-ce qu'un chameau ? Un cheval dessiné par une commission fédérale"

Michel

Bern

Messages : 1864
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  hrv1 Lun 6 Aoû 2012 - 12:14

Alain Fosse a écrit:
Bonjour
Pourvu qu'elle ne nous refasse pas le coup du Wasa !
affraid

Mon cher Alain, puisque tu parles de Wasa je ne peux que me sentir concerné.
Mais il aurait peut être été mieux qu'un naufrage spectaculaire advienne lors de la mise à l'eau du bateau pirate de Playmobil*, on en aurait beaucoup plus parlé, (il en est ainsi du Wasa) et Boston aurait ainsi pu apprendre l’existence de La Rochelle.
Hervé

*Playmobil est une marque déposée. Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 450410

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1696
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Lun 6 Aoû 2012 - 12:52


Bonjour

...déposée au fond ?

Tant Wasa à l'eau, qu'à la fin elle ...
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  a.piot Lun 6 Aoû 2012 - 13:38

Carrick a écrit:
Bonjour



PS - C'est quoi ton affaire de franc-maçonnerie, Gérard Piouffre ? Je ne comprends pas le rapport.

????? Bonjour
a.piot
a.piot

Messages : 3770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Francis Jonet Lun 6 Aoû 2012 - 15:31

Quoi ! Qu'est-ce que vous lui reprochez à ces magnifique navire construit selon le "règlement de sécurité des établissements recevant du public" et dont la construction à certainement été contrôlée par un organisme officiellement reconnu comme compétent (non pas con......), tout ça n'est-il pas d'une implacable logique ?
Heureusement qu'il existe des gens comme ça ! Sinon où irions-nous, vers quelle intelligence se dirigerait-on ? Ce serait insupportable.
Pensez donc : une reproduction parfaite de l'Hermione n'a pas cour en pensée obtuse.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9381
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Piouffre Lun 6 Aoû 2012 - 16:08

Carrick a écrit:C'est quoi ton affaire de franc-maçonnerie, Gérard Piouffre ? Je ne comprends pas le rapport.
Bonjour André,
Je me suis juste borné à donner un lien vers une organisation qui, ayant en son temps soutenu La Fayette, soutient aujourd'hui l'association du même nom.
Amitiés à tous,
Gérard

G. Piouffre

Messages : 64
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Lun 6 Aoû 2012 - 16:18


Bonjour

OK, Gérard, je pige.

Mais c'est sans doute dans une continuité "normale", la plupart de ces officiers (Lapérouse, Kerguelen, St Allouarn, Bigot, et leurs aumôniers) étaient initiés et participaient, lorsqu'ils étaient à terre, aux travaux de la loge brestoise "l'Heureuse Rencontre", toujours en activité aujourd'hui.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Piouffre Lun 6 Aoû 2012 - 18:08

Voici un lien intéressant vers une société à qui la municipalité permet de "réquisitionner" l'arsenal :
http://www.chantierdelarsenal.fr/avant-projets
On note que le "Chantier de l'arsenal" envisage de reconstruire "des bateaux du 17e siècle pour le grand canal du Château de Versailles" ! Pourquoi pas, mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il faut autant de temps pour réaliser le gréement de l'Hermione et pourquoi ledit gréement coûte-t-il aussi cher ?
Et tant qu'on est dans les liens, en voici un autre, venant d'un Rochefortais mécontent :
https://www.facebook.com/hermione.comiterochefort

G. Piouffre

Messages : 64
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Wpatrick Lun 6 Aoû 2012 - 18:10

Bonjour

Bon ,mis à part une seule expérience d'avoir fait flotter le Fantomas of the Seas qui ne m'a pas couté un kopec ,je dis quand même ... Embarassed

Le projet est magnifique mais d'avoir dépensé 20 millions d'€ ,et ce n'est pas fini, pour "pondre" un bateau style "playmobil" ,c'est bien dommage !
La verrue au milieu avec les fleurs de lys c'est horrible ,et le cartouche c'est du style 1er année d'étude CAP menuiserie.

Que s'est-il passé entre ces 2 photographies.
Sur la première photo on observe bien 6 fenêtres et sur la deuxième photo on y voit 8 fenêtres de tailles différentes ...Kézako ?
Sur le modèle de

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 33%20Voute%20arriere

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 C1010

Sur le modèle de Gas-ton ,il y avait bien 6 fenêtres identiques

Patrick



Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2269
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix Lun 6 Aoû 2012 - 18:59

G. Piouffre a écrit:Voici un lien intéressant vers une société à qui la municipalité permet de "réquisitionner" l'arsenal :
http://www.chantierdelarsenal.fr/avant-projets
On note que le "Chantier de l'arsenal" envisage de reconstruire "des bateaux du 17e siècle pour le grand canal du Château de Versailles" ! Pourquoi pas, mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il faut autant de temps pour réaliser le gréement de l'Hermione et pourquoi ledit gréement coûte-t-il aussi cher ?
Et tant qu'on est dans les liens, en voici un autre, venant d'un Rochefortais mécontent :
https://www.facebook.com/hermione.comiterochefort
Dans le cadre du forum, on ne va peut-être pas rentrer dans ces considérations politico-financières qui n'ont pas leur place ici.
Merci
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11138
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Piouffre Mar 7 Aoû 2012 - 12:01

EricLem a écrit:au secours Mulder !
Perso, je préfère Dana Scully qu'interprète la sublime Gillian Anderson ! lol!

G. Piouffre

Messages : 64
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  koz bag Jeu 9 Aoû 2012 - 23:21

Bonjour

Suite a mon pèlerinage mensuel de mercredi au shd de Rochefort et aux différents message je vous transmets l'information ,
je n'est pas de frère mon intérêt étant par les pièces présent a l'exposition .

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Img03610

Exposition au premier étage et virer a bâbord .
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Expo_r10

shd Rochefort 3 a 5

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Expo_r11

serie E 215 folio 47 et V°

Pour la palissade , un comité anti mur de la honte ,selon l’expression de quelques Rochefortais , a vue le jour .

Le koz
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  hrv1 Jeu 9 Aoû 2012 - 23:34

Merci Le Koz.
Sont bien ces petits gars là ! Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 325519

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1696
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Mar 14 Aoû 2012 - 10:50


Bonjour

La palissade a peut-être pour raison le but mercantile de faire payer les entrées pour avoir le droit de voir, mais je me suis laissé dire que pas seulement !

Une bonne source me signale que la mise à l'eau dans la forme a provoqué quelques surprises, dont un "redressement des formes", ou une déstructuration dans la partie arrière, suffisamment importants pour devoir refaire les cloisons ?!!! affraid

De l'importance de confier son chantier à des charpentiers de marine, pas à des charpentiers de maison, fussent-ils Compagnons.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Wpatrick Mar 14 Aoû 2012 - 11:47

Aie ,aie ,aie !

Si ça s'avère vrai ,ça va retarder sérieusement le projet.
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2269
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix Mar 14 Aoû 2012 - 17:38

Ce n'est pas pour rien que les navires étaient lancés avant d'être aménagés.
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11138
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Wpatrick Mar 14 Aoû 2012 - 20:20

Carrick a écrit:
Bonjour

Dans le dernier Chasse-Marée, une superbe photo de Philippe Plisson de "l'Hermione" dans le cadre de la Corderie, hélas en double page, elle n'est donc pas complète, surtout à l'avant où manque le lamaneur, et j'ai retouché la pliure aussi, enfin essayé de ... Crying or Very sad

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 1158764725

Humour !!!!
ARF !
Fallait pas retoucher la pliure lol!

-------

Sur la photo mise en ligne par André le 04 Aout , on voit bien que ça crache le "Calfa".
Pour être franc (mais pas maçon) ,parfois je me demande si ce n'est une belle démonstration du Principe de Peter qui est appliqué sur ce projet.

PRINCIPE DE PETER

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2269
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Francis Jonet Mar 14 Aoû 2012 - 21:44

Wpatrick a écrit:
Pour être franc (mais pas maçon) ,parfois je me demande si ce n'est une belle démonstration du Principe de Peter qui est appliqué sur ce projet.
Patrick

Mais non ! pour que ce principe s'applique, il faut être pro.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9381
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Mer 15 Aoû 2012 - 1:00



Bonjour

Vous êtes gonflés de galéger là-dessus, je trouve.

D'abord, le bâtiment, même dans cet état criticable, il fallait le construire!
Et ensuite, c'est avec nos gwenneg qu'ils l'ont fait. Trente et une patates, si j'écoute Gérard Piouffre. 31 patates !!! affraid
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Pierre Rouanne Mer 15 Aoû 2012 - 7:46

Le fait que certains éléments de la structure aient attendu plus de dix ans et d'autres beaucoup moins ne vient-il pas en supplément aux erreurs de construction ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Bern Mer 15 Aoû 2012 - 9:18

Les principes qu'on Peter sont souvent vérifiés chez sa compagne l'Eugénie maritime : Lorsque la frégate Suffren a été construite je me suis laissé dire que les descendants terriens de Peter et d'Eugénie avait tout simplement oublié de prévoir le carré de l'équipage, ce qui était un peu le carré de l'hypothèse nulle en l'état... lol!

Bern

Messages : 1864
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  tonton gégé Mer 15 Aoû 2012 - 10:57

Bern a écrit:Les principes qu'on Peter sont souvent vérifiés chez sa compagne l'Eugénie maritime : Lorsque la frégate Suffren a été construite je me suis laissé dire que les descendants terriens de Peter et d'Eugénie avait tout simplement oublié de prévoir le carré de l'équipage, ce qui était un peu le carré de l'hypothèse nulle en l'état... lol!


Depuis quand y a t il un carré de l'équipage sur un navire de guerre ?

Shocked
tonton gégé
tonton gégé

Messages : 113
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 20 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum