pen duick d'artesania latina
+13
Wpatrick
a.piot
cornic
EricLem
Francis Jonet
Michel Saunier (†)
Fabio
berthau
Alain Fosse (†)
gratiot
Neko
Grandmiche
dolphin
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: pen duick d'artesania latina
Un p'tit coup de scalpel pour donner l'aspect d'un bordage de pont en plusieurs parties et c'est fait !
Par contre ,il y a 16 bordages de pont sur babord et 16 sur tribord et seulemeent 11 sur la maquette.
D'affiner ces bordages aurait été judicieux pour une meilleure définition et respect d'échelle.
Patrick
bonsoir à vous tous,
j'améliore au mieux un kit du commerce avec les matériaux fournis dans la boite, je ne fais pas de l'arsenal.
j'améliore au mieux un kit du commerce avec les matériaux fournis dans la boite, je ne fais pas de l'arsenal.
dolphin- Messages : 158
merci pour ce lien , et je vois quelqu'un qui a fait à peu près comme moi
bonsoir,
vu la photo il n'a pas l'air petit......
vu la photo il n'a pas l'air petit......
çà faisait un petit moment que je n'avais pas mis le nez sur le forum, mais me revoilà pour vous montrer l'avancement de ma belle maquette.
pour revenir sur la fougère voici en photo comment j'ai procédé pour la tracer avant de la mettre en place sur le pont :
j'ai retracé sur une feuille A3 le pont avec ses ouvertures et j'ai tracé mes lattes puis ma fougère avec les découpes nécessaires.
voici la photo de la notice avec une simple latte droite au milieu, que je ne trouve pas ça très jolie :
en 2 mois , j'ai fini la coque (peinture comprise) ,j'ai fini de mettre l'accastillage , j'ai refait aussi les claire-voie car leur dimension était trop gros, et j'ai réalisé le mats et ses vergues avec leur accastillage. donc voici tout çà en image :
maintenant les mats en images :
voilà donc déjà quelques photos de ma maquette. le plus gros est fait maintenant il ne me reste plus qu'à attaquer le gréement , comme me dirai mon mari : bonne chance avec ta toile d'araignée
à bientot pour la suite
Bravo Dolphin, tu as bien fait d'affiner partout où tu pouvais, ces boites produisent des dimensions pour éléphants!
Par contre, bien dommage que tu n'aies pas choisi un acajou plus fin de grain; celui-ci, proche du bois de caisse, alourdit considérablement ton modèle par les pores trop marquées et le vernis qui amplifie l'aspect de ces dégradés.
Carrick- Messages : 4268
merci
pour l'acajou j'ai fait avec ce que j'avais, je retiendrais l'info pour un prochain bateau
pour l'acajou j'ai fait avec ce que j'avais, je retiendrais l'info pour un prochain bateau
Dans le même genre de réflexions, tes oeils de métal et autres frettes sont bien trop importants. C'est une période, fin XIX/début XXème où tout est soft chez le Goddon. Dont l'accastillage des embarcations. Regarde les photos de l'époque, l'accastillage est bien dimensionné, mais discret et profilé.
Carrick- Messages : 4268
on m'a fait la réflexion concernant mes oeils ( la personne se reconnaitra : JM ). j'ai utilisé l'accastillage de la boite , et c'est peut etre une erreur car à ce niveau je n'avais pas fait plus de recherche .
désolé si çà choque .
maintenant que c'est fait je ne vais pas le refaire
désolé si çà choque .
maintenant que c'est fait je ne vais pas le refaire
Bonsoir, pour faire suite aux commentaires de Carrick,
voici la pièce de bôme de mon modèle de Pen Duick, mis en valeur par notre excellent photographe et non moins excellent modéliste qu'est Olivier Gatine.
Par ailleurs, en matière de kit, faire et défaire c'est toujours travailler mais surtout apprendre.
Bon courage.
Bien à toi
J-Pascal
[img][/img]
voici la pièce de bôme de mon modèle de Pen Duick, mis en valeur par notre excellent photographe et non moins excellent modéliste qu'est Olivier Gatine.
Par ailleurs, en matière de kit, faire et défaire c'est toujours travailler mais surtout apprendre.
Bon courage.
Bien à toi
J-Pascal
[img][/img]
J-P Ducret- Messages : 316
merci
très belle photo, avec plein de détails qui vont me permettre de voir mieux concernant le gréement car ma notice ne me dis pas grand chose.
merci encore
voilà quelques photos concernant le gréement, repérage des fils sur les plans avec des crayons de couleurs afin de mieux repérer le départ ainsi que le passage dans chaque poulie et l'arrivée. enfin de compte une prise de tête car je ne possède que le plan et les quelques photos de la notice pas toujours bien représenté. donc voilà ce que j'en ai déduis :
par contre, j'ai besoin de savoir si quelqu'un pourrai me dire comment je dois attacher la voile de misaine car je n'arrive pas à comprendre comment elle peut tenir en bas sur la pointe. si quelqu'un a la solution merci de bien vouloir me le dire, merci beaucoup.
par contre, j'ai besoin de savoir si quelqu'un pourrai me dire comment je dois attacher la voile de misaine car je n'arrive pas à comprendre comment elle peut tenir en bas sur la pointe. si quelqu'un a la solution merci de bien vouloir me le dire, merci beaucoup.
Bonjour;
-La voile que vous nommez "misaine" c'est la trinquette.
- " " " " "brigantine" c'est la grand'voile.
- " " " " "voile supérieure" c'est le flèche.
- " " " " "faux foc" c'est le foc volant (ou flying jib).
Et le foc, c'est bien le foc.
Vous voulez surement parler du point d'amure, point fixe de fixation sur le pont par un piton.
La "pointe en haut" c'est le point de drisse par où la voile est hissée, et la "pointe" restante c'est le point d'écoute sur lequel seront frappées les écoutes bâbord et tribord pour border ou choquer.
-La voile que vous nommez "misaine" c'est la trinquette.
- " " " " "brigantine" c'est la grand'voile.
- " " " " "voile supérieure" c'est le flèche.
- " " " " "faux foc" c'est le foc volant (ou flying jib).
Et le foc, c'est bien le foc.
je n'arrive pas à comprendre comment elle peut tenir en bas sur la pointe.
Vous voulez surement parler du point d'amure, point fixe de fixation sur le pont par un piton.
La "pointe en haut" c'est le point de drisse par où la voile est hissée, et la "pointe" restante c'est le point d'écoute sur lequel seront frappées les écoutes bâbord et tribord pour border ou choquer.
BernardVendée- Messages : 123
Bonsoir, pour répondre à votre dernière question, voici une photo plus explicite qu'une explication pour positionner et faire le point d'amure de la trinquette.
Toujours le même photographe très doué.
J-Pascal
Toujours le même photographe très doué.
J-Pascal
J-P Ducret- Messages : 316
merci J-Pascal pour la photo, là au moins , je sais où je navigue.
BernardVendée- Messages : 123
merci encore pour ces info qui vont me permettre d'avancer sur ma fixation de ma voile
La suite de la discussion sur le gréement est là : https://5500.forumactif.org/t1476-greement-de-pen-duick
bonjour à tous, je suis de retour parmi vous.
je voulais revoir un peu mes actu concernant les constructions du pen duick et je viens de remarquer qu'il n'y avait plus de photos, ce qui est un peu bizarre
donc je vais y remédier , je vais reposter des photos ainsi que les photos du bateau fini.
Re-bienvenue.
L'éternel problème des photos postées sur des hébergeurs "temporaires" où elles ne restent que quelques mois (pour les meilleurs).
On ne le répétera jamais assez : postez vos photos sur l'hébergeur du forum.
L'éternel problème des photos postées sur des hébergeurs "temporaires" où elles ne restent que quelques mois (pour les meilleurs).
construction de la coque, mise en place du pont et ponçage des couples
G. Delacroix a écrit:Re-bienvenue.
re bonjour,
je me rappeler plus comment ca marcher, donc je suis aller voir dans charte et fonctionnement du forum et j'ai trouver comment faire.
mise en place des bordées sur la coque
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3