Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

La Diligente au 36ème par Frank

3 participants

Aller en bas

La Diligente au 36ème par Frank Empty La Diligente au 36ème par Frank

Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 18:11

Bonjour à tous,

Voilà c'est décidé je me jette à l'eau, après bientôt trente cinq années de tergiversation je vais commencer mon premier modèle.
Pour le néophyte que je suis j'ai opté pour LA DILIGENTE que je réaliserais au 1/36 suivant la monographie de Gérard DELACROIX et Hubert BERTI. Je pense que pour une première expérience le modèle est abordable et qu'il n'est pas trop présomptueux de ma part. J'ai beaucoup à apprendre et je me suis fixé comme délai vingt quatre à trente six mois pour réaliser celui-ci.
Ce forum que je consulte régulièrement me montre combien toute votre expérience me sera utile pour progresser et m'éviter trop d'erreur.

Alors commençons par le début: le chantier, si je prévois de réaliser celui-ci de façon classique ce pose la question de savoir si je peux prendre la planche N°4 plan du faux-pont comme référence comme partie supérieure de mon chantier? cela m'évite de dessiner le gabarit et de fait de commettre déjà des erreurs.

Vos avis sur le sujet pour ceux qui ont exécuté ce modèle me serais dès plus précieux. Espérant que vous voudrez bien m'apporter votre concours.
Dans l'attente de vous lire sur ce forum

FRANK

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Diligente au 36ème par Frank Empty Re: La Diligente au 36ème par Frank

Message  EricLem Dim 18 Mar 2012 - 18:46

va déjà sur le bon post, rubrique monos :
https://5500.forumactif.org/f30-la-diligente-1738plans-gerard-delacroix
et rajoute ton nom.
pour choisir la bonne ligne d'eau, il suffit qu'elle enserre le navire à bonne hauteur, souvent vers les 2/3 de la hauteur. de nombreuses photos te le montreront.
EricLem
EricLem

Messages : 2939
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Diligente au 36ème par Frank Empty Re: La Diligente au 36ème par Frank

Message  Pierre Blanc Dim 18 Mar 2012 - 21:57

Bonjour et bienvenue.
La Diligente est un modèle très interessant mais pas si facile qu'il n'y paraît. Je l'ai réalisé également au 36ème il y a déjà une dizaine d'années. La très faible section de la membrure (2,7X2,7mm si je me souviens bien) peut être une source de difficutés si l'on ne prend pas quelques précautions. Personellement j'avais opté pour une forme intérieure. Pour un chantier classique il faut un gabarit à l'endroit le plus large de la coque en se basant sur les lignes de niveau de la planche1, la ligne d'eau la plus proche est la 11.


Dernière édition par Pierre Blanc le Lun 19 Mar 2012 - 14:42, édité 1 fois
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

La Diligente au 36ème par Frank Empty Re: La Diligente au 36ème par Frank

Message  bernardw Lun 19 Mar 2012 - 8:02

Bonjour,
Pour ma part, j'ai utilisé la ligne 10. Elle apparait en pointillé sur la planche mentionnée par Pierre.
bernardw
bernardw

Messages : 839
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Diligente au 36ème par Frank Empty Re: La Diligente au 36ème par Frank

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum