MONOGRAPHIE : Les corvettes de 12 canons , L'AMARANTE 1747
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MONOGRAPHIE : Les corvettes de 12 canons , L'AMARANTE 1747
Emancipées de leurs origines datant de la fin du XVIIe siècle, les premières corvettes apparaissent en tant que famille distincte dans les années 1730. A partir de cette date, et contrairement à certains types de navire qui disparaîtront plus ou moins rapidement, elles vont évoluer et perdurer jusqu'à nos jours.
L'étude architecturale présentée ici s'appuie sur les premières constructions de cette famille. Le choix s'est porté sur les corvettes des années 1740/1750 pour lesquelles nous disposons d'informations de première main données par d'éminents constructeurs de cette époque.
Cette monographie est basée sur les plans d'une corvette mise en chantier par les constructeurs Ollivier père et fils dans les années qui succèderont à l'apparition d'un type bien identifié.
Le plan choisi a l'avantage d'avoir servi à la construction de trois corvettes dont le décor de chacune d'elles nous est parvenu. A partir du même jeu de plans proposé dans la monographie, on pourra choisir une décoration spécifique. Cette formule offre le choix de diversifier les modèles.
Cet ouvrage détaille l'architecture, les aménagements, l'équipement et le gréement d'une corvette de 12 canons des années 1745. Les plans sont au 1/36 pour une relative facilité d'exécution avec une planche au 1/48 pour une réalisation à cette échelle. Toute la charpente est dessinée, elle permettra la construction d'un modèle avec toute la rigueur voulue par le modélisme d'arsenal.
Sommaire de l'ouvrage, 112 pages (dos carré cousu, papier 120 g)
Format 24 x31 cm, livret et plans réunis dans un emboitage cartonné et toilé bleu avec jaquette couleur représentant L'Amarante sous voiles par J. Bellis.
Sommaire du livret :
Les corvettes des années 1740/1750
Illustration de l'évolution des corvettes
Plan commenté de La Palme
Les trois corvettes de Joseph-Louis Ollivier
Commentaire du décor des trois corvettes
Commentaires des 32 planches de la monographie
Ouvrages métalliques - Peinture
Devis d'échantillonnage des bois
Description du gréement
Photos d'un modèle réalisé au 1/48 par G. Chatainier
Liste des planches au 1/36° :
1 – Elévation schématique de la coque
2 – Sections verticales
3 – Sections horizontales
4 – Charpente axiale
5, 6 & 7 – Dessins des couples
8 – Charpente de l'avant et construction de la guibre
9 – Charpente et réalisation de la poupe
10 – Elévation de la charpente
11 – Coupe longitudinale de la charpente
12 – Charpente dans la cale
13 – Charpente des planchers intermédiaires
14 – Charpente du pont
15 – Charpente des gaillards
16 – Coupes et sections transversales
17 – Aménagements de la cale
18 – Aménagements des planchers intermédiaires
19 – Aménagements du pont et des gaillards
20 – Aménagements, grande coupe longitudinale
21 – Eléments d'équipement
22 – Eléments d'équipement
23 – Grande élévation
24 – Vues de l'avant et de l'arrière
25 – Mâture
26 – Garniture de la mâture
27 – Voiles
28 – Pouliage
29 – Gréement dormant et voiles longitudinales
30 – Grande élévation sous voiles
31 – Aboutissement des manœuvres
32 – Elévation schématique et coupes au 1/48.
Le modèle mesure au 1/36° (L x l x h) : coque seule : 0,86 m x 0,22 m x 0,22 m; coque matée : 1,08 m x 0,44 m x 0,86 m.
L'étude architecturale présentée ici s'appuie sur les premières constructions de cette famille. Le choix s'est porté sur les corvettes des années 1740/1750 pour lesquelles nous disposons d'informations de première main données par d'éminents constructeurs de cette époque.
Cette monographie est basée sur les plans d'une corvette mise en chantier par les constructeurs Ollivier père et fils dans les années qui succèderont à l'apparition d'un type bien identifié.
Le plan choisi a l'avantage d'avoir servi à la construction de trois corvettes dont le décor de chacune d'elles nous est parvenu. A partir du même jeu de plans proposé dans la monographie, on pourra choisir une décoration spécifique. Cette formule offre le choix de diversifier les modèles.
Cet ouvrage détaille l'architecture, les aménagements, l'équipement et le gréement d'une corvette de 12 canons des années 1745. Les plans sont au 1/36 pour une relative facilité d'exécution avec une planche au 1/48 pour une réalisation à cette échelle. Toute la charpente est dessinée, elle permettra la construction d'un modèle avec toute la rigueur voulue par le modélisme d'arsenal.
Sommaire de l'ouvrage, 112 pages (dos carré cousu, papier 120 g)
Format 24 x31 cm, livret et plans réunis dans un emboitage cartonné et toilé bleu avec jaquette couleur représentant L'Amarante sous voiles par J. Bellis.
Sommaire du livret :
Les corvettes des années 1740/1750
Illustration de l'évolution des corvettes
Plan commenté de La Palme
Les trois corvettes de Joseph-Louis Ollivier
Commentaire du décor des trois corvettes
Commentaires des 32 planches de la monographie
Ouvrages métalliques - Peinture
Devis d'échantillonnage des bois
Description du gréement
Photos d'un modèle réalisé au 1/48 par G. Chatainier
Liste des planches au 1/36° :
1 – Elévation schématique de la coque
2 – Sections verticales
3 – Sections horizontales
4 – Charpente axiale
5, 6 & 7 – Dessins des couples
8 – Charpente de l'avant et construction de la guibre
9 – Charpente et réalisation de la poupe
10 – Elévation de la charpente
11 – Coupe longitudinale de la charpente
12 – Charpente dans la cale
13 – Charpente des planchers intermédiaires
14 – Charpente du pont
15 – Charpente des gaillards
16 – Coupes et sections transversales
17 – Aménagements de la cale
18 – Aménagements des planchers intermédiaires
19 – Aménagements du pont et des gaillards
20 – Aménagements, grande coupe longitudinale
21 – Eléments d'équipement
22 – Eléments d'équipement
23 – Grande élévation
24 – Vues de l'avant et de l'arrière
25 – Mâture
26 – Garniture de la mâture
27 – Voiles
28 – Pouliage
29 – Gréement dormant et voiles longitudinales
30 – Grande élévation sous voiles
31 – Aboutissement des manœuvres
32 – Elévation schématique et coupes au 1/48.
Le modèle mesure au 1/36° (L x l x h) : coque seule : 0,86 m x 0,22 m x 0,22 m; coque matée : 1,08 m x 0,44 m x 0,86 m.
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