Marine et Modélisme d'Arsenal
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A propos des clippers

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G. Delacroix
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Message  Huit Amis (†) Mer 20 Juin 2012 - 19:19

G. Delacroix a écrit:
Pierre Rouanne a écrit:...
Quel sera le nouveau nom qui viendra s'ajouter à la liste des monographies ?
Pierre
Et bien j'ai commencé à dessiner une drague de port de la fin du XVII° pour changer des vaisseaux plus ou moins grands. Pour le moment, en dilettante...
La suite sera peut-être le premier quatre mâts moderne (1800) c'est à dire bien avant les clippers de Baltimore.
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Suivant les incontournables Howard Irving Chapelle et MacGregor, les ancêtres des clippers de Baltimore, sous le nom de"Virginia built",seraient apparus dans l'histoire navale dès la fin de la guerre d'indépendance américaine.
Dans les années 1800 le clipper de Baltimore fut extrêmement populaire parmi les corsaires ,négriers et autres marins recherchant des navires rapides.
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Mais qu'importe !

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Message  EricLem Mer 20 Juin 2012 - 19:23

douloureux souvenir que le clipper pour les douarnenistes, celui qu'on avait appelé "Clipper le défunt", n'a pas vu grand-chose de la vie, après pose de la quille et quelques membres, il est retourné prématurément à l'eau et abandonné. sans doute un projet démesuré et mal construit...
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Message  G. Delacroix Mer 20 Juin 2012 - 19:54

Huit Amis a écrit:
Suivant les incontournables Howard Irving Chapelle et MacGregor, les ancêtres des clippers de Baltimore, sous le nom de"Virginia built",seraient apparus dans l'histoire navale dès la fin de la guerre d'indépendance américaine.
Dans les années 1800 le clipper de Baltimore fut extrêmement populaire parmi les corsaires ,négriers et autres marins recherchant des navires rapides.
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and nursed by Cruelty"
Mais qu'importe !
Pierre
Je n'ai pas encore bien étudié ces bâtiments mais il me semble que l'age d'or de ces bâtiments se situe dans les années 1840 ?
Et il me semble également que les clippers de Baltimore étaient plus petits à cette période ? Et pas encore gréés à 4 mâts.
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Message  Huit Amis (†) Jeu 21 Juin 2012 - 12:31

Il ya confusion entre le "clipper de Baltimore" terme générique d'un navire modeste généralement gréé en goélette à huniers ,conçu pour la vitesse pure compte tenu de sa destination ,(type "Pride of Baltimore")
et les clippers du thé ou de la ruée vers la Californie construits par Donald McKay , Griffiths ou autres (Augustin Normand) beaucoup plus importants ,gréés en 3 (4) mâts
effectivement apparus mi XIX ème ;
Mes excuses
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Message  G. Delacroix Jeu 21 Juin 2012 - 14:39

Les miennes également, on ne parlait pas de la même chose.
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Message  Bern Jeu 21 Juin 2012 - 15:08

Lorsque j'étais au Etats-Unis j'avais discuté avec une historien de Smithsonian Institut dans leur musée Washington et il m'avait dire (je ne sais si c'était pour flatter ma francophonie) que le Clipper de Baltimore avait été inspiré de la Toulonnaise et des chebecs arabes.


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Message  GioMunisso Jeu 21 Juin 2012 - 16:56

Bonjour a touts.

Le Baltimore Clipper sera l'un de mes projets à venir. Ces navires ont été utilisés dans les marines du Rio de la Plata, comme corsaires contre l'Espagne et Portugal au cours de la guerre d'indépendance contre les Espagnols. Nombreuses clippers armees en guerre, ont combattu ici, et nous pouvon dire qu'ils sont l'origine de las marines uruguayennes et argentines. Après la guerre de 1812, aucunes capitaines ont perdu leurs emplois, puis ils ont offert leurs services comme corsaires, et se sont battus pour de nombreuses causes à travers le monde. Quelque noble, d'autres non.

Dans le livre The Baltimore Clipper, Howard I. Chappelle, nomme de nombreux navires des qui viennent les BClip, et l'un d'eux est spécifiquement le lougre Le Coureur, à savoir les lougres français qui est devenu connu dans le Nord Amreique avec l'arrivée de ces cours de la guerre d'indépendance américaine.

Allors vous pouvez dire que ils ont une grande inlfuence française.

Plus d'informations à venir bientôt.

Salutations.

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Message  Huit Amis (†) Jeu 21 Juin 2012 - 21:37

Bern a écrit:Lorsque j'étais au Etats-Unis j'avais discuté avec une historien de Smithsonian Institut dans leur musée Washington et il m'avait dire (je ne sais si c'était pour flatter ma francophonie) que le Clipper de Baltimore avait été inspiré de la Toulonnaise et des chebecs arabes.


C'est effectivement une des thèses sur l'origine de ces clippers de Baltimore .
La thèse inverse a été également soutenue de constructeurs américains venus travailler en France dans des chantiers bordelais et auteurs de navires corsaires remarquables;
( re un ancien mail de ma part ,largement incompris !)
Finalement , les chébecs en particulier présentent une analogie de formes, mais n'est-ce pas simplement que la recherche de la vitesse et de la maniabilité a conduit
à une similitude de part et d'autre de l'Atlantique (,et de la Méditerranée), quand des navires rapides ,de faible tonnage, étaient conçus .
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Message  Michel Saunier (†) Ven 22 Juin 2012 - 15:17

C'est d'autant plus vrai avec l'avancée des technologies que les avions de combat se ressemblent de plus en plus, que les voitures idem, les ordinateurs aussi ... A propos des clippers 522816
Il faut vraiment de plus en plus faire preuve d'imagination pour se singulariser et souvent la seule esthétique fait la différence.

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Message  daniel11 Ven 22 Juin 2012 - 17:45

Bonjour
Le terme de « clipper est un nom générique qui ne désigne pas une catégorie particulière de navire.
Le critère de formes et de rendement, permettait à un navire d’être appelé « clipper ».
En résumé, quelques-unes des principales caractéristiques des formes du navire clipper étaient les suivantes
Augmentation du rapport entre la longueur et la largeur
Une étrave et un arrière finement diminués
Des varangues acculées
Et une grande surface de voilure.
L’Ann Mc Kim de 493 tonneaux, construit a Baltimore en 1832, a souvent été cite comme étant le premier clipper construit, en réalité ce bâtiment était une version gréée en trois- mats carré et agrandie de la goélette de Baltimore
Un autre prétendant au titre de premier clipper fut le Rainbow de 75o tonneaux, construit à New York en 1845 sur les plans de J.W. Griffiths.
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Message  G. Delacroix Ven 22 Juin 2012 - 19:22

Ces caractéristiques correspondent exactement au projet.
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Message  daniel11 Mer 26 Sep 2012 - 17:54

Bonjour,
Deux photos de clippers en construction
"Intérieur d’un grand voilier .Sur les membres on distingue, les grosses gournables ou cheville en bois qui ne sont pas enfoncées. Les épontilles verticales sont provisoires"
A propos des clippers Dscn3910
"Les ouvriers travaillent à l’herminette, à peu près leur seul outil, un navire, alors, « se sculpte »"
A propos des clippers Dscn3911
Source Les grands voiliers
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