Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Canon 3 pounders de montagne (Questions)

+6
a.pichenet
isalbert
Bucintoro
breton 29
Carrick
Dumas
10 participants

Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Dumas Jeu 09 Aoû 2012, 23:53

Bonjour.
Je suis en train d'étudier la mécanique d'un canon britannique de 3 livres de montagne (ou colonial), et je ne réussis pas à comprendre le génie de cette pièce de maintien de la roue. Quelqu'un est-il en mesure de m'expliquer ?

Merci à vous tous

Dumas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Plans_10
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Carrick Ven 10 Aoû 2012, 00:51

Bonjour

Bonsoir, non, bonjour Dumas,

Si l'on se réfère à la vue en plan de la roue gauche, où c'est plus lisible, çà semble être un clavette qui maintient une rondelle épaisse qui garnit la chambre du moyeu.

Mais comme il y a une coupe dans l'axe du timon, est-ce que çà a à voir avec la coupe ? Cependant, le fût de la pièce n'est pas coupé !!!
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  breton 29 Ven 10 Aoû 2012, 08:33

Bonjour,
Ne serait-ce pas une rondelle libre, sur l'axe des roues, avec un croc qui servirait à la traction dans les endroits difficiles? Il y en aurait une de chaque bord.
breton 29
breton 29

Messages : 1031
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Dumas Ven 10 Aoû 2012, 12:43

breton 29 a écrit:Bonjour,
Ne serait-ce pas une rondelle libre, sur l'axe des roues, avec un croc qui servirait à la traction dans les endroits difficiles? Il y en aurait une de chaque bord.

J'imagine que c'est cela, mais j'ai de la difficulté à me figurer son design et sa manière d'assemblage. Avez-vous un exemple visuel à me suggérer ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Carrick Ven 10 Aoû 2012, 12:48


Bonjour

La proposition de Breton29 paraît, en effet, bien plus satisfaisante.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Dumas Ven 10 Aoû 2012, 13:40

Je ne ferai pas de comparaison. Je tente de comprendre une mécanique qui a fini par nous échapper. Ce petit canon de 3 livres qui pouvait être démonté de son affût et ficelé sur le dos d'un âne pour gravir des pentes abruptes, disposait d'un affût proportionné muni de limons pour être tiré (probablement par un âne). Sur cet affût dépouillé de toutes ferrures, je n'ai pas de peine à imaginer l'utilité d'un croc pouvant jouer librement sur le bout de l'essieu. Ce qui devait être évident pour l'époque, ne l'est cependant plus pour la nôtre. Les plans dont je dispose le figurent mais n'en donnent aucun détail.

N'y avait-il pas un pendant français ? Si oui, comment était-il fait ?

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Dumas Mer 29 Aoû 2012, 22:43

Alors, voilà donc le produit fini, au 1/10, exclusivement en bois d'amarante. Considérons cela comme un essai. Les exemplaires du canon 3pdr britannique, dit canon de montagne ou canon colonial sont extrêmement rares. Je n'ai pu fonctionner qu'avec les plans anciens et quelques rares photos d'artefacts dont on a oublié la trace au Canada.

L'idée était d'avoir une correspondance entre le 3 pdr de montagne, qui est le plus petit, et le 12 pdr de campagne, un standard

Pour le bois d'amarante, j'ai donc été en mesure de vérifier ses capacités et ses contraintes.

D'abord les capacités : ce bois dur se travaille admirablement bien ; il a l'avantage, notamment, d'avoir le grain très fin, de ne pas éclater et de rester ferme au contact de l'outil de la fraiseuse. Pour les poulies et les moutons, je le recommanderai. Sa couleur est chaude et peut être foncée voir noircie. À certains égards, pour le travail d'arsenal, il peut avantageusement remplacer l'acajou et le noyer pour quiconque désire avoir une touche d'originalité.

Les contraintes : en fait, j'en vois deux pour le modéliste : sa couleur qui ne peut être pallie et la nocivité de sa poussière.

Ce travail marque la fin des mes vacances estivales. Bonne rentrée à tous (et toutes)...

Dumas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) 1-dscn10
Canon 3 pounders de montagne (Questions) 2-dscn10
Canon 3 pounders de montagne (Questions) 3-dscn10
Canon 3 pounders de montagne (Questions) 4-dscn10

La photo cinq marque la différence entre le 3 pdr et le 12 pdr
Canon 3 pounders de montagne (Questions) 5-dscn10
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Bucintoro Jeu 30 Aoû 2012, 01:44

Très beau travail!
J'aime beaucoup le contraste des couleurs du bois amarante avec le bronze du laiton.

Bravo Dumas! :><: :><:
Bucintoro
Bucintoro

Messages : 118
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Mexique

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Dumas Jeu 30 Aoû 2012, 02:30

bucintoro a écrit:Très beau travail!
J'aime beaucoup le contraste des couleurs du bois amarante avec le bronze du laiton.

Bravo Dumas! :><: :><:

C'est un bois exceptionnel, et pour moi une découverte. La couleur que vous voyez est tout à fait naturelle. Il n'y a qu'un « true oil » pour la faire ressortir...

Merci pour votre appréciation..

Dumas


Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  isalbert Jeu 30 Aoû 2012, 08:45

Un très beau travail, félicitation

Isalbert
isalbert
isalbert

Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  a.pichenet Jeu 30 Aoû 2012, 13:37

Bonjour
Chapeau !! c'est bien fait, propre, un enchantement pour les yeux....le petit plus.... le faire tirer réellement Canon 3 pounders de montagne (Questions) 450410
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  G. Delacroix Jeu 30 Aoû 2012, 13:50

Le bois d'amarante a été utilisé par un modéliste américain (canadien ?) Gabriel Ghazarian pour réaliser en partie un superbe modèle du 74 (entre autres modèles).
La couleur finale est un peu sombre mais l'aspect est remarquable.
A voir ici : http://www.gloryships.com/pages/gallery-french-74-guns.html
Les autres modèles sont très bien aussi, notamment le Royal-Louis.
Canon 3 pounders de montagne (Questions) 522816

PS : Russel, le petit canon est superbe mais pourquoi ne pas avoir bruni l'essieu et les clavettes de roue ?

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Dumas Jeu 30 Aoû 2012, 14:13

G. Delacroix a écrit:Le bois d'amarante a été utilisé par un modéliste américain (canadien ?) Gabriel Ghazarian pour réaliser en partie un superbe modèle du 74 (entre autres modèles).
PS : Russel, le petit canon est superbe mais pourquoi ne pas avoir bruni l'essieu et les clavettes de roue ?

Uniquement pour l'esthétisme ! Une émotion ! Simplement ! Me disant que serait toujours très facile de lui faire un « touch blue ». Vous savez que ce fichu modèle m'a volé plus de 200 heures de mon été...

Question bois d'amarante, j'ai été voir le lien que vous nous offrez. Une fois fini, ce sera une merveille. J'en parlais justement ce matin avec notre ami Gérard Rousseau : le bois d'amarante, par ses propriétés, pourrait être avantageusement utilisé pour certaines parties du navire, dont les poulies, les moutons, le gouvernail, etc... Pour moi, c'est une découverte appréciable. J'aime faire les essais. La nature nous offre une telle variété d'essences nobles, il faut en profiter et faire l'essai. Si cela n'était un encouragement au braconnage, j'aurais aimé essayer l'ivoire d'éléphant, ce que je m'interdis strictement pour des raisons éthiques et morales...

Pour le « faire tirer réellement » ? Ce n'est pas un objectif. J'adore le côté strictement sculptural de ces reconstitutions. Le faire tirer (qui serait pour moi un jeu de gamin) tuerait son innocence...

Dumas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Dscn5426
Canon 3 pounders de montagne (Questions) Dscn5427
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Wpatrick Jeu 30 Aoû 2012, 14:31

Bonjour

L'Amarante est à l'honneur en ce moment.
C'est un bois exceptionnel ,je l'ai utilisé lors de la fabrication de mon orgue de barbarie ,la couleur rouge est magnifique et mise en valeur par le fond dur ,mais ça c'est une autre histoire ...
C'est un bois disponible chez Lagae à Courtrai.

Les canons de Dumas sont toujours aussi splendides ,pourrions nous avoir une photos de tous vos modèles.ça doit être une fameuse collection.

Et puis les modèles de Gabriel Ghazarian ,outre le travail splendide de ses modèles c'est de la marquetterie ,des p'tits bijoux

Patrick



Dernière édition par Wpatrick le Jeu 30 Aoû 2012, 16:09, édité 1 fois
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Dumas Jeu 30 Aoû 2012, 14:37

Wpatrick a écrit: Bonjour
Les canons de Dumas sont toujours aussi splendides ,pourrions nous avoir une photos de tous vos modèles.ça doit être une fameuse collection.

Patrick

Merci pour les commentaires élogieux. Nous savons tous que c'est là le salaire du modéliste !

Pour ma collection, cela pourra se faire. Je vais y songer...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Michel Saunier (†) Jeu 30 Aoû 2012, 14:39

Ce bois superbe me parait bien convenir pour réaliser les affuts de canons, qui auraient ainsi une couleur s'approchant "un peu" du rouge de leur origine. Canon 3 pounders de montagne (Questions) 522816
A voir

Michel
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Dumas Jeu 30 Aoû 2012, 14:51

Michel Saunier a écrit:Ce bois superbe me parait bien convenir pour réaliser les affuts de canons, qui auraient ainsi une couleur s'approchant "un peu" du rouge de leur origine. Canon 3 pounders de montagne (Questions) 522816
A voir

Michel

Je suis tout à fait de cet avis. C'est comme travailler du marbre pour un sculpteur...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  didier08 (†) Jeu 30 Aoû 2012, 15:40

Bonjour Dumas,
Encore un modèle surprenant par ses qualités, c'est superbe: bravo!
Mara voulait faire les préceintes du Gros Ventre en amarante, le pauvre n'en a pas eu le temps.
Didier
didier08 (†)
didier08 (†)

Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Dumas Jeu 30 Aoû 2012, 15:58

didier08 a écrit:Bonjour Dumas,
Encore un modèle surprenant par ses qualités, c'est superbe: bravo!
Mara voulait faire les préceintes du Gros Ventre en amarante, le pauvre n'en a pas eu le temps.
Didier

De fait, un matériau « excellent » pour les préceintes.

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Canon 3 pounders de montagne (Questions) Empty Re: Canon 3 pounders de montagne (Questions)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum