13 ans sur Le Superbe
+14
labarre
pollux
B_RIMLINGER
Francis Jonet
G. Delacroix
Pierre Rouanne
daniel11
breton 29
Alain Fosse (†)
Wpatrick
Carrick
dvig
EricLem
Billy Budd
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 13 ans sur Le Superbe
J'aurrais la même chose que Breton 29, le chouquet me semble un peu tardif par rapport au vaisseau.
pollux- Messages : 2339
Cela est mais mon anachronisme de 10-15 ans est plus grand que ça !
Billy Budd- Messages : 23
Bien qu'en fin de vie ce type de chouquet est toujours présent sur le plan de l'AAMM...
Faudrait demander confirmations à koz bag, ce ne serait pas ce bref passage historique pour la marine des hunes "rondes" aux hunes "carrées".
Je ne connais pas l'histoire du Superbe ni son épopée mais peut-être a-t-il été radobbé plusieurs fois
Patrick
La transition des hunes rondes/hunes carrées c'est dans les années 1770 dans la Royale.
Les chuquets à la française se trouvent encore tardivement au tournant du XIXe siècle comme les caisses de hune carrées.
Pour la martingale, 1785, c'est la limite basse mais acceptable.
Les chuquets à la française se trouvent encore tardivement au tournant du XIXe siècle comme les caisses de hune carrées.
Pour la martingale, 1785, c'est la limite basse mais acceptable.
Mais cette martingale exclut la contre-civadière.
J'ai longtemps hésité, beaucoup cherché, mais toujours le plan de l'AAMM et pour Jean Boudriot tout a existé.
le superbe
beau travail, les barques sont du kit?
labarre- Messages : 383
Billy Budd a écrit:J'ai longtemps hésité, beaucoup cherché, mais toujours le plan de l'AAMM et pour Jean Boudriot tout a existé.
Certes, il faut simplement te dire que la contre-civadière ne peut pas être déployée entre les martingales.
Ce n'est pas difficile à corriger, ôte la vergue.
13 ans sur le superbe
good job Billy .faelicitations
Pour monsieur Delacroix, votre conseil S. T. P .
Depuis quelque mois , je travaille sur [ LE SUPERBE ] echelle 1/75 plan du AAMM .
Cette pompe existe encore !
Faut mieux la remplaer?
Merci d´avance .
George.
Pour monsieur Delacroix, votre conseil S. T. P .
Depuis quelque mois , je travaille sur [ LE SUPERBE ] echelle 1/75 plan du AAMM .
Faut mieux la remplaer?
Merci d´avance .
George.
George Mordovanakis- Messages : 23
Les canots et la chaloupe sont de construction personnelle et effectivement le petit canot est un peu "petit" !
La contre-civadière est en effet difficile à déployer mais pour J.Boudriot elle était à cette époque en fin vie et servait de renfort haubané stabilisant le beaupré.
C'est par soucis de look que je lui ai mis une voile ferlée.
Par contre un élément du gréement que j'ai réalisé par défaut n'existait plus du tout en 1785 d'après mes sources... (gros indice...)
Amicalement.
La contre-civadière est en effet difficile à déployer mais pour J.Boudriot elle était à cette époque en fin vie et servait de renfort haubané stabilisant le beaupré.
C'est par soucis de look que je lui ai mis une voile ferlée.
Par contre un élément du gréement que j'ai réalisé par défaut n'existait plus du tout en 1785 d'après mes sources... (gros indice...)
Amicalement.
C'est pas plutôt la civadière qui haubanne du bout-dehors de beaupré ?Billy Budd a écrit:...
...
Sur les photos jointes au plan AAMM, 3 si je ne trompe, cette pompe est-elle présente svp ?
PS : si vous parlez de l'antenne, elle existe encore après 1785.
Je vous rassure la fameuse pompe est bien visible sur les photos jointes au plan AAMM.
Par contre c'est vous qui me rassurez pour l'antenne du mât d'artimon car n'ayant plus assez de tissu
(acheté et teint il y a 10 ans) pour réaliser une brigantine j'ai fait une voile aurique.
D'après mes recherches cette dernière n'était plus du tout utilisée en 1785!
Tant mieux si je me suis trompé!
Amicalement.
Par contre c'est vous qui me rassurez pour l'antenne du mât d'artimon car n'ayant plus assez de tissu
(acheté et teint il y a 10 ans) pour réaliser une brigantine j'ai fait une voile aurique.
D'après mes recherches cette dernière n'était plus du tout utilisée en 1785!
Tant mieux si je me suis trompé!
Amicalement.
Voici un portrait du Commerce de Marseille, réalisé en 1801, on y voit très bien l'antenne.
Vous me faîtes bien plaisir car cette voile aurique me contrariait!
Merci.
Merci.
Excusez moi d'insister mais ces photos, elles montent quel modèle ? A ma connaissance il n'existe pas de modèle d'époque du Superbe non ?
Voilà donc le scan de ces images.
Avec plaisir.
Avec plaisir.
Merci pour ces photos qui confirment ce que je pressentais.
Ce modèle a été construit d'après le plan de l'AAMM qui comporte apparemment des anomalies vu le résultat sur le modèle. Ne serait-ce que pour le gréement, les deux points signalés (martingale et brigantine) sont anachroniques, vous avez bien fait de remplacer la brigantine par une voile d'artimon. Quant à la pompe, on peut l'oublier.
Ce modèle a été construit d'après le plan de l'AAMM qui comporte apparemment des anomalies vu le résultat sur le modèle. Ne serait-ce que pour le gréement, les deux points signalés (martingale et brigantine) sont anachroniques, vous avez bien fait de remplacer la brigantine par une voile d'artimon. Quant à la pompe, on peut l'oublier.
Voyez le message juste au dessus, il vaut mieux ne pas l'installer car on n'a pas de preuve fiable de sa présence. A moins qu'on ne la retrouve sur un modèle d'époque.George Mordovanakis a écrit:...
Faut mieux la remplacer?
...
Gérard,
JB présente dans le quatrième volume du 74 au moins une gravure d'époque montrant un 74 équipé d'une brigantine.
JB présente dans le quatrième volume du 74 au moins une gravure d'époque montrant un 74 équipé d'une brigantine.
La brigantine, la vraie celle avec une baume qui dépasse du couronnement comme sur les photos ci-dessus, c'est au minimum 1790/95 pour les premières.
Cela n'empêche pas d'en illustrer une dans le V74.
Cela n'empêche pas d'en illustrer une dans le V74.
Plans
Et même en plus le lien direct:
http://www.aamm.fr/boutique/index.php?main_page=product_info&cPath=65&products_id=249
Cordialement.
Billy
http://www.aamm.fr/boutique/index.php?main_page=product_info&cPath=65&products_id=249
Cordialement.
Billy
Bonjour Billy,
Le modèle est de très bonne facture, cela me rappelle de bons souvenirs, car c'est par ce modèle que j'ai débuté le modelisme naval en bois.
J'ai fait ce modèle du superbe avec les plans de l'AAMM, (en 1978). En fait c'est le premier modèle en bois que j'ai réalisé (au 1/50e) j'ai egalement suivi toutes les instructions et placée cette fameuse pompe "shadoc" sur le pont. Bien d'autres interrogations mon interpellés par la suite, une fois le modèle fini et que ma documentation a pris du volume. Notamment avec l'achat des volumes du 74 canons de Jean Boudriot. Si je n'ai pas retouché grand chose, une interrogation majeure m' interpelle; sur la monographie de l'AAMM, il est indiqué: des mantelets à toutes les batteries (comme on peut le voir sur les photos annexes de la monographie. Par la suite, avec les documents en ma pocession (de même qu'avec les peintures d'époque), il semble que sur les 74 canons de Jean Noël SANE, aucun mantelet ne sont présents sur la batterie haute (de même que sur l'achille, modèle de la même classe, et qui est exposé au musée de la marine à Paris) je pense quand même mettre à jour mon 74 canons, dans la mesure où je puisse en modifier les quelques erreurs avec certitude. Encore félicitations pour ce modèle
Francis
Le modèle est de très bonne facture, cela me rappelle de bons souvenirs, car c'est par ce modèle que j'ai débuté le modelisme naval en bois.
J'ai fait ce modèle du superbe avec les plans de l'AAMM, (en 1978). En fait c'est le premier modèle en bois que j'ai réalisé (au 1/50e) j'ai egalement suivi toutes les instructions et placée cette fameuse pompe "shadoc" sur le pont. Bien d'autres interrogations mon interpellés par la suite, une fois le modèle fini et que ma documentation a pris du volume. Notamment avec l'achat des volumes du 74 canons de Jean Boudriot. Si je n'ai pas retouché grand chose, une interrogation majeure m' interpelle; sur la monographie de l'AAMM, il est indiqué: des mantelets à toutes les batteries (comme on peut le voir sur les photos annexes de la monographie. Par la suite, avec les documents en ma pocession (de même qu'avec les peintures d'époque), il semble que sur les 74 canons de Jean Noël SANE, aucun mantelet ne sont présents sur la batterie haute (de même que sur l'achille, modèle de la même classe, et qui est exposé au musée de la marine à Paris) je pense quand même mettre à jour mon 74 canons, dans la mesure où je puisse en modifier les quelques erreurs avec certitude. Encore félicitations pour ce modèle
Francis
Francis Graviou- Messages : 268
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3