Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
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Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
g.besson a écrit:Gérard a précisé que la profondeur de l'entaille doit être égale à 1/5 de la longueur :
Pouviez pas le dire avant ?
Ceci-dit, j'avais le "74 Canons", j'aurais pu vérifier, on doit trouver cela dans le tome 1. Je le saurais pour "La Belle".
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
C'est quand que tu te fais la belle ?
Vers la Méd bien entendu...
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Francis Jonet- Modérateur
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Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Depuis qu'à l'instar d'Achille, GB s'est retiré sous sa tente, je me sens un peu comme Patrocle, tout tourneboulé. La preuve ? Je me suis surpris, cet après-midi, à tailler mes mortaises de queue d'aronde à la bocfil !
Reviens, Gégé, sinon je sens que je vais mal tourner.
Le plus marrant c'est que ça marche drôlement bien.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
C'était de toute évidence, et je ne suis pas certain que ce ne soit pas plus rapide.
Pierre
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Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Bonjour,
Il parait que lors de la dernière expo, Granpierre à présenté son proto de scie bocfil circulaire. Un truc que Gérard 2 n'a même pas mis au point.
Je n'ai pu assister à la démonstration, dommage.
Il parait que lors de la dernière expo, Granpierre à présenté son proto de scie bocfil circulaire. Un truc que Gérard 2 n'a même pas mis au point.
Je n'ai pu assister à la démonstration, dommage.
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Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Vu que je suis rentré depuis une bonne semaine et que je ne peux pas faire grand-chose, voici la suite du chantier du B.C.
Ouverture de la coque
Afin d’avoir une meilleure visibilité sur les aménagements intérieurs, une partie des couples de remplissage bâbord a été supprimée.
- Spoiler:
- Après traçage, la partie des couples à supprimer peut être arasée avec une petite lame de scie montée sur un manche de cutter.
On utilisera cette méthode aux abords des couples de levée qui, eux, restent en place, afin de ne pas les endommager.
On peut également utiliser une scie-fraise de petit diamètre montée sur une pièce à main de dentiste.
Ca va beaucoup plus vite mais réclame beaucoup d’attention et de prudence.
Les deux outils utilisés pour cette opération.
Le cutter et sa lame de scie sont de marque Tamya. La «pièce droite» est un outil de prothésiste dentaire.
Un disque abrasif, monté sur un flexible, permet
un ponçage et une finition corrects des membrures ainsi ouvertes.
A suivre
Dernière édition par Alain Fosse le Ven 6 Sep 2013 - 19:47, édité 1 fois
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
C'est le pied...enfin le dessous...coté noble
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
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Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Les aménagements intérieurs
Les aménagements intérieurs comportent différentes cloisons pour les soutes aux poudres, la chambre des officiers, le local des chevaux, le local des pompes, etc...etc...
Voici où j'en suis à ce jour :
Les cloisons doubles
La chambre des officiers et la soute aux poudres sont compartimentées par des cloisons doubles et recouvertes par un plancher.
- Spoiler:
- En partant du plan, des gabarits sont collés sur un carton fort et ajustés aux contours de la coque.
Ce gabarit servira de base au montage de la cloison double.
Le montage se poursuit par la mise en place d’une cloison côté pile.
Et côté face.
La cloison est ensuite découpée avec une bocfil (si,si !) à lame très très fine pour ne pas faire éclater le panneau et laissant pas mal de gras pour l'ajustage.
Avant d’ouvrir ( par fraisage, comme nous le verrons pour les planchers) les trappes des cloisons, il est bon de glisser un morceau de bois massif à l’emplacement de l’ouverture : nous aurons,ainsi, directement l’encadrement de la trappe entre les deux cloisons.
(Il aurait, peut-être, été plus simple de mettre cette pièce directement en place lors du montage de la première cloison, mais on ne saurait penser à tout !)
Les trappes des cloisons
Des trappes d'ouverture sont positionnées sur toutes les cloisons. Il était indispensable qu'elles soient fonctionnelles.
Les trappes sont constituées d’un cadre dans lequel coulisse un panneau muni d’une poignée.
Sur la photo, cette dernière est trop épaisse et devra être amincie par ponçage.
- Spoiler:
- Pour obtenir les glissières du cadre, une planchette, rabotée à la bonne épaisseur, est passée à la mini-toupie pour obtenir le profil désiré.
Cette opération se fait avant d’être découpée à la bonne largeur.Il est indispensable de procéder ainsi pour conserver un nombre nécessaire et suffisant de doigts.
Découpe des glissières après leur passage à la toupie.
La glissière terminée. L’ extrémité de la baguette sera supprimée pour obtenir un profil correct.
Un gabarit de montage est usiné, en quatre coups de fraise, dans une chute de laiton. Même, pour trois malheureux panneaux, ce n’est pas une perte de temps.
Usinage du profil des poignées avec une fraise à bout rond.
Il faut qu'un trappe soit etc... etc...
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Bonsoir.
C'est bien présenté, tu vas pouvoir créer un cours de modélisme. Juste une question, le panneau de fermeture (ou d'ouverture) de la trappe ne devrait-il pas comporter deux barres transversales?
C'est bien présenté, tu vas pouvoir créer un cours de modélisme. Juste une question, le panneau de fermeture (ou d'ouverture) de la trappe ne devrait-il pas comporter deux barres transversales?
Pierre Blanc- Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Alain, tu as fais tout ça depuis ton naufrage méditerranéen ? Un vrai pro !
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
equinoxe91 a écrit:Alain, tu as fais tout ça depuis ton naufrage méditerranéen ?
J'en avais fait un peu avant de partir mais n'avais pas eu le temps de le mettre en ligne, j'ai fait le reste sur une petite dizaine de jours.
Voici la suite :
Les planchers
Ils sont constitués de baguettes de sycomore dont un bord est noirci au feutre.
L’ assemblage se fait en encollant les baguettes et en les maintenant en place à l’aide d’une cale. L'effet est assez satisfaisant mais je me demande s'il n'eût pas été plus judicieux de se passer de cet artifice. Ces planchers des différentes chambres ne devaient, en fait, être que de simple planhes clouées, sans calfatage. Bah, je ne suis pas à un c... près.
- Spoiler:
- Mise en place et encollage des baguettes de sycomore le long d'une cale et sur une surface plane.
Comme pour les cloisons, les ouvertures des trappes sont exécutées à la mini-fraiseuse équipée d’une fraise droite de 0,4 mm.
Les anneaux de manoeuvre des trappes sont en fil de laiton de 0,3 mm, soudés à l’argent. Mieux vaut ne pas trop chauffer, ça fond très vite.
Un plancher et sa trappe
La chambre des officiers
L'aménagement est des plus sommaire, je n'aimerais pas y passer mes vacances. Une table deux coffres de chaque bord formant couchette. Point/barre.
Of course les coffres sont fonctionnels.
Les bancs-coffres
Ils couraient, des deux bords, tout au long du bâtiment.
Outre leur fonction de rangement, ils permettaient aux soldats embarqués de s’y tenir assis, plus ou moins recroquevillés.
Comme on le voit sur les photos, tous les bancs sont fonctionnels.
- Spoiler:
- Au nombre de sept par bord, ils sont construits sur le même principe que les cloisons doubles.
Dans la mesure où le côté tribord restera ouvert pour montrer la charpente, seuls les bancs du côté bâbord ont été représentés (c'est toujours ça de gagné !).
Les charnières (et les gonds) sont découpés, à la cisaille, dans du laiton de 2/10ème.
Après que le laiton ait été recuit (indispensable !), les charnières sont façonnées à la pince, pliées et soudées.
Les gonds sont obtenus de la même façon en soudant un axe de 3/10ème sur une platine de 2/10ème.
Les pièces obtenues sont, ensuite, «dérochées» dans une solution d’acide chlorhydrique à 10 %, décapées et traitées à la tourmaline pour obtenir un effet acier.
Un couvercle de coffre, équipé de ses ferrures.
C'est tout pour le moment...
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Pierre Blanc a écrit:le panneau de fermeture (ou d'ouverture) de la trappe ne devrait-il pas comporter deux barres transversales?
Je n'en ai pas vu sur plan, Pierre.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
J'aime bien tes ferrures des coffres, si un jour j'ai à en faire je ferrais appel à toi.
Je pense que la description de tous tes montages va se trouver sur ton site.
Pierre
Je pense que la description de tous tes montages va se trouver sur ton site.
Pierre
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Afin d'en terminer avec la mise à jour, suite (provisoire) de la saga du B.C.
Le local des pompes
Après la soute aux poudres, un petit local fermé contient l’emplanture du grand mât et la partie inférieure des deux pompes qui s’en vont puiser les eaux dans le canal des anguillets qui court sous le vaigrage.
Pour répondre, par avance, aux légitimes interrogations de G.D. : la porte se ferme à l'aide d'un petit loquet.
Et pour terminer :
Le plancher du local aux chevaux
En continuant vers la proue du bâtiment, derrière la cabane abritant le pied du grand mât et les deux pompes, se trouve le local aux chevaux. Un plancher qui s’élève vers le pont au moyen de six palans facilite l’embarquement des malheureux équidés qui étaient censés tracter le canon de Gribeauval, une fois le bateau arrivée en terre ennemie.
Le plancher est composé de deux épaisseurs de lattes croisées, d’un cadre, de tasseaux de soutien du cadre et de six pitons.
Le local des pompes
Après la soute aux poudres, un petit local fermé contient l’emplanture du grand mât et la partie inférieure des deux pompes qui s’en vont puiser les eaux dans le canal des anguillets qui court sous le vaigrage.
Pour répondre, par avance, aux légitimes interrogations de G.D. : la porte se ferme à l'aide d'un petit loquet.
- Spoiler:
- Vue de détail sur l’emplanture du grand mât et de sa mortaise.
Les corps des pompes sont provisoirement en place.
Soudure de la poignée du loquet au chalumeau Grandjean. Notez la taille du dard, j'ai enfin réussi à maîtriser l'engin.
Rendons à Françis ce qui est à Jonet : pour la confection du loquet (tôle de 2/10ème et fil de laiton de 0,4 mm), la machine à souder, qu'il a imaginée à partir d’une vielle table à fraiser Dremel, se révèle être une aide indispensable. Je n’ai eu aucun scrupule à lui piquer l’idée.
[
Et pour terminer :
Le plancher du local aux chevaux
En continuant vers la proue du bâtiment, derrière la cabane abritant le pied du grand mât et les deux pompes, se trouve le local aux chevaux. Un plancher qui s’élève vers le pont au moyen de six palans facilite l’embarquement des malheureux équidés qui étaient censés tracter le canon de Gribeauval, une fois le bateau arrivée en terre ennemie.
Le plancher est composé de deux épaisseurs de lattes croisées, d’un cadre, de tasseaux de soutien du cadre et de six pitons.
Dernière édition par Alain Fosse le Sam 7 Sep 2013 - 15:08, édité 1 fois
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
En galuchat, la table ? Vachement smart !
Carrick- Messages : 4254
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Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Carrick a écrit: En galuchat, la table ? Vachement smart !
Faut ce qu'il faut...
Pour ceux qui préfèrent consulter ce sujet d'une façon plus confortable, le site provisoire du B.C. :
http://www.fosse.zz.mu/Sommaire
Dernière édition par Alain Fosse le Mer 20 Nov 2013 - 9:55, édité 1 fois
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Alain, je viens de parcourir ton site, il est parfait.
Juste un reproche : je mets actuellement au point le futur bouquin sur la construction du 118 et la plupart de tes astuces y sont relatées (avec un peu moins d'outillage cependant). Tu me pique mes idées ! Vilain.
Juste un reproche : je mets actuellement au point le futur bouquin sur la construction du 118 et la plupart de tes astuces y sont relatées (avec un peu moins d'outillage cependant). Tu me pique mes idées ! Vilain.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Bonjour,
et bien, moi je trouve ça très bien. Au moins, celui qui cherche comment faire, s'il trouve la même chose, à des variantes près, il n'en sera que plus conforté, à mon avis
Gérard
et bien, moi je trouve ça très bien. Au moins, celui qui cherche comment faire, s'il trouve la même chose, à des variantes près, il n'en sera que plus conforté, à mon avis
Gérard
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
equinoxe91 a écrit:
Juste un reproche : je mets actuellement au point le futur bouquin sur la construction du 118 et la plupart de tes astuces y sont relatées (avec un peu moins d'outillage cependant). Tu me pique mes idées !
Je ne vois pas trop en quoi je te pique tes idées ? Je relate, pas-à-pas, ce que j'essaye de faire, avec plus ou moins de bonheur et mes deux mains gauches. Maintenant, si nos méthodes de travail sont identiques (ce qui m'étonnerait fortement car je suis à cent mille lieues d'avoir ton talent), tu m'en vois comblé et flatté.
Le seul emprunt que j'ai pu te faire est celui de l'accessoire à souder. Tu l'avais mis sur le forum, j'ai trouvé l'idée bonne, l'ai reprise en te rendant hommage. Là s'arrêtent mes emprunts. J'ose espérer que tu me connais assez pour savoir que je ne suis pas du genre à m'approprier les idées des autres sans citer mes sources : j'ai connu trop de sinistres pisse-copie dans mon métier qui pratiquaient cet art délicat pour ne pas avoir le plagiat en sainte horreur.
Que tu fasses un futur bouquin, c'est ton droit le plus absolu et je te souhaite un vif succès. Peut-être irai-je même jusqu'à l'acheter.
Que je fasse un site provisoire qui deviendra, qui sait, un fascicule ou un DVD (c'est à voir avec les auteurs, s'ils le souhaitent et m'y autorisent) c'est également mon droit et mon bon plaisir. Peut-être irai-je même jusqu'à te l'offrir.
N'y vois donc, mon cher Francis, qu'une saine et naturelle émulation entre deux grands auteurs.
Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Alain, je plaisantais... et je parlais pas du truc à souder.
Je soulignais simplement que d'un modéliste à l'autre (ou aux autres), même s'ils travaillent seuls chacun dans leur coin, utilisent des astuces identiques pour arriver au résultat.
Désolé que tu aies cru autre chose.
Je soulignais simplement que d'un modéliste à l'autre (ou aux autres), même s'ils travaillent seuls chacun dans leur coin, utilisent des astuces identiques pour arriver au résultat.
Désolé que tu aies cru autre chose.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Le bateau canonnier au 1/36éme - A. Fosse
Et il est certain que chacun ne montre pas ses astuces, probablement par simplicité.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
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