Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le Dauphin 1644 ??

Aller en bas

Le Dauphin 1644 ?? Empty Le Dauphin 1644 ??

Message  Invité Dim 28 Oct 2012 - 19:41

Messieures

Je cherche des information sur ce bateau qui est parti de La Rochelle je crois le 4 Mai 1644 pour la NouvelleFrance.

Je crois même que le bateau était enregistré à La Rochelle, une fois qu'il s'apellait Le Dauphin de la Rochelle. Son comandant était J. Gandouin.

C'était un navire que je crois du commerce, de 200 tonnes. Il parait qu'il y avait un autre de 180 tonnes avec le même nom, oú bien il s'agit du même bateau.

J'aimerai savoir le type du bateau. S'il s'agissait d'une "flûte" française oú quelq'un d'autre. En cas afirmative, s'il y a la chance d'acheter quelque part les plans de ce type de bateau.

J'aimerai construir un bateau pareille.

Merci d'vance

Elias


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Dauphin 1644 ?? Empty Re: Le Dauphin 1644 ??

Message  G. Delacroix Dim 28 Oct 2012 - 20:19

Pour ces années là, il y en finalement quatre.
Deux vaisseaux de 28 et 54 canons construits en 1638 et 1664 mais ils ne sont jamais allés au Québec, une flûte d'origine hollandaise affrétée par Emmanuel Le Borgne à La Rochelle en 1645 de 230 tonneaux et un navire marchand.
Celui qui vous intéresse est surement la flûte qui a fait un voyage en Acadie mais indiqué en 1645 dans le Demerliac.
Pour ce qui est des plans, il est pratiquement impossible d'en trouver pour cette époque. Il existe un plan de Coulomb d'inspiration hollandaise et relativement succinct pour faire un modèle mais il est plus tardif, de mémoire des années 1680/90.
Le Dauphin 1644 ?? 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Dauphin 1644 ?? Empty Re: Le Dauphin 1644 ??

Message  Invité Dim 28 Oct 2012 - 23:17

G. Delacroix a écrit:Pour ces années là, il y en finalement quatre.
Deux vaisseaux de 28 et 54 canons construits en 1638 et 1664 mais ils ne sont jamais allés au Québec, une flûte d'origine hollandaise affrétée par Emmanuel Le Borgne à La Rochelle en 1645 de 230 tonneaux et un navire marchand.
Celui qui vous intéresse est surement la flûte qui a fait un voyage en Acadie mais indiqué en 1645 dans le Demerliac.
Pour ce qui est des plans, il est pratiquement impossible d'en trouver pour cette époque. Il existe un plan de Coulomb d'inspiration hollandaise et relativement succinct pour faire un modèle mais il est plus tardif, de mémoire des années 1680/90.
Le Dauphin 1644 ?? 522816


Merci Gérard pour ta prompte réponse.

Avant vous avoir derrangé, ici sur le fórum j'ai essayé de trouver des informations sur la net et j'ai, parmis d'autre, trouvé ça:
GANDOUIN, J. Origine inconnue; commande le Dauphin de La Rochelle pour Miscou et Tadoussac en 1644 et pour la côte de l’Acadie en 1650. (RHAF, 4 : 489, 492).

Je crois que a été dans ce voyage que un français Jean Doyon est engagé pour aller au Canadá, en 1644. Ce Jean Doyon est l'ancêtre d'un monsieur qui a éte avec nous dans nôtre atelier de modelisme (http://oficinavivadomuseudemarinha.blogspot.pt/), au musée de la marine ici à Lisbonne et nous a demandé de l'aider à trouver le bateau oú son familier est arrivé en Nouvelle France. Il sait que le bateau était le Dauphin e le voyge à eu place en 1644.

Je continuerai mes recherches.

De tout façon je vous remercie pour vôtre sympathique et prompt reponse

José Elias




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Dauphin 1644 ?? Empty Re: Le Dauphin 1644 ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum