Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille)

+3
amure
B_RIMLINGER
Richelieu
7 participants

Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille)

Message  Invité Jeu 10 Juin 2010 - 19:23

Bonjour
je construis L'astrolabe de chez mantua
Sur la monographie de l'Astrolabe ex la coquille,les bossoirs d'embarcations bd et td ne sont pas représentés.Par contre sur toutes les gravures de l'époque on peut voire les bossoirs avec leurs embarcations dont une sur les claires-voies (gravure sur le livret joint avec la mono.)
les plans de mantua j'en parle pas..
Ou puis-je me procurer de la doc, des photos, des explications pour construire ces bossoirs avec leurs embarcations sur mon modèle ?
Y a t il des photos d'autres modèles de bateaux de la même époque qui pourrait m'aider? je pense à la Lionne une gabarre de 380 tx ou autre.

Gaston

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty L'Astrolabe

Message  Richelieu Lun 12 Juil 2010 - 0:03

Il existe un plan du musée de la Marine de Paris.
Richelieu
Richelieu

Messages : 146
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : St Jacut Cote d'Emeraude

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Re: L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille)

Message  B_RIMLINGER Lun 12 Juil 2010 - 9:40

Bonjour;

Voici quelques élément de réponses avec ce petit document à télécharger:

http://www.megaupload.com/?d=NCZR7OSF

Les planches du Génie Maritime sont là: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/atlas/rec.php

voir les planches 96 et 259.

Bruno.


Dernière édition par B_RIMLINGER le Lun 12 Juil 2010 - 13:48, édité 1 fois
B_RIMLINGER
B_RIMLINGER

Messages : 657
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Colomiers (31)

http://b.rimlinger.free.fr/sommaire.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Re: L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille)

Message  amure Lun 12 Juil 2010 - 10:34

amure
amure

Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Re: L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille)

Message  breton 29 Lun 12 Juil 2010 - 11:27

breton 29
breton 29

Messages : 1052
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Re: L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille)

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 12:26

bonjour,
je rentre de vacances,merci pour vos conseils
Gaston

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Re: L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille)

Message  Frégate Jeu 19 Aoû 2010 - 19:45

Il me semble que ce sujet avait déjà été traité dans l'ancien forum. Allez peut-être y faire un tour. Smile
Frégate
Frégate

Messages : 41
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Montreal

http://modelismenavalquebecois.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Un résumé du topic dans l'ancien forum

Message  Frégate Jeu 19 Aoû 2010 - 19:55

-Hubert S.
Le kit de L'Astrolabe (Mantua) est loin d'être un bon kit, mais il n'est pas cher.

En y ajoutant la petite "monographie" de l'AAMM, on a alors les outils pour faire un beau modèle.

Très rapidement, le modéliste délaissera les instructions de montage du constructeur, pour se référer uniquement à la "monographie" et à son plan. Pour faciliter le travail, le plan de l'AAMM sera agrandi à l'échelle 1:50.

Il me semble qu'à la fin de la construction, le modéliste aura acquis une expérience qui lui permettra d'envisager le "Modélisme d'arsenal" avec plus de sérénité.


-PhilippeCoupard
En tous cas sur la photo c'est sympa !
Et je pense également que le passage par un kit est une bonne passerelle pour venir jouer plus tard dans la cour des grands !

-maqars
L'Astrolabe de Mantua est le premier kit que j'ai réalisé, j'avais 14 ans, j'en ai 50 à présent.
Souvenirs...

-Liège
S'agit-il de l'Astrolabe de Mr de la Pérouse?

-Hubert S.
Non, c'est L'Astrolabe de Dumont d'Urville.

Voici un site très intéressant (130 pages) sur Dumont d'Urville et L'Astrolabe

Dumont d'Urville le dernier des "marins-savants"

Bonne lecture !

-Liège
Un tout grand merci, ça a l'air bien intéressant.

-rastapopoulos
Bonjour à tous,
Une petite question au sujet de l'Astrolabe. Je suis en train d'assembler le kit Mantua et j'esaie d'apporter quelques améliorations, notamment à l'aide du forum et de la monographie del'AAMM. Ciano a déjà pointé quelques erreurs sur le plan de Mantua. Par exemple, les anneaux des mantelets de sabords qui sont au nombre de deux par mantelet sur le plan de l'AAMM et d'un seul sur le plan Mantua. Et c'est là que je veux en venir. Comment sont frappés les cordages destinés à relever ces mantelets? Faut-il prévoir un taquet sur le pavois ou un anneau? Le plan et la monographie de l'AAMM sont silencieux à ce sujet. Merci de m'apporter vos lumières et encore bravo pour ce forum qui est un régal pour les yeux et pour l'esprit.

-Pierre Rouanne
L'astrolabe étant à l'origine une flûte, je pense qu'en se référant au gréement du G.V on ne doit pas être très loin de la vérité.

-rastapopoulos
Bonsoir,
J'ai suivi votre conseil et je suis allé visiter le site d'Olivier Gatine qui présente des photos du Gros Ventre terminé. Hélas, le modèle ne possède pas de mantelets de sabords. Je suis allé faire un petit tour sur le -fabuleux- site de Bruno Rimlinger, qui a réalisé un modèle à peu près contemporain de l'Astrolabe : La Créole. Deux fois hélas, les mantelets en deux parties ne correspondent pas du tout à l'Astrolabe. Quoi qu'il en soit, je vous remercie de m'avor fait découvrir le GV. Il est vraiment magnifique.Je poursuis mes recherches...

-mara
Quand on parle Astrolabe il faut se méfier de quoi on parle. Il y a entre l'Astrolabe de Dumont d'Urville et le Gros-Ventre une cinquantaine d'années. Il y a eu aussi une autre Astrolabe avant qui était le bateau accompagnant l'expédition la Pérouse (1785) et a périt à Vanikoro (celui commandé par La Pérouse était la Boussole). D'ailleurs l'Astrolable de Dumont d'Urville était l'ex-coquille chargé de retrouver la première Astrolable et la Boussole. Si on veut comparer le gréement de l'Astrolabe Dumont d'Urville c'est plutôt avec celui des vaisseaux des années 1820-1830 donc, mais attention à un autre autre piège: les bateaux en question étaient des flutes ou des gabarres (c'est-à-dire des vaisseaux de transport qui étaient jugés plus solides pour les expéditions d'exploration autour du monde), on préférait les appeler frégates pour des raisons de prestige, ce qu'elles n'étaient pas. On me corrigera en cas d'erreurs, mais ce serait bien d'être clair en ce qui concerne ces bateaux prestigieux qui mériteraient d'être mieux considérés dans notre patrimoine historique
ps: effectivement j'aurais été voir La Créole, mais c'est une frégate je pense...

-amure
En raccourci, la Créole est une corvette !!!

Pour l'Astrolabe le "dossier", (monographie) de l'AAMM est vraiment la référence !!!

-rastapopoulos
Bonsoir à tous,
J'ai relu attentivement la monographie de l'AAMM de L'Astrolabe (ex: La Coquille) corvette de 380 tonneaux du Lieutenant de Vaisseau DUPERREY et du Capitaine de Vaisseau DUMONT d'URVILLE. 1811-1851. Ni les dessins de la monographie ni le plan ne donnent d'indications quant à la façon de manoeuvrer les mantelets de sabords.J'avoue que je patauge un peu car je n'ai pas trouvé de modèle de corvette contemporain de l'Astrolabe sur le net.

-G. Delacroix
Sur le modèle de la gabarre La Lionne (Gabarre Pestel 1811) qui est identique à L'Astrolabe, les mantelets se rabattent sur la lisse du plabord.

-rastapopoulos
Bonsoir à tous,
Merci Gérard pour cette superbe LIONNE que je ne connaissais pas. Effectivement, les mantelets se rabattent sur la lisse, tout comme sur l'ASTROLABE. Ils devaient être assujetis sur cette même lisse, mais comment? Impossible de le distinguer sur la photo. Anneau ou taquet?

-G. Delacroix
Les deux itagues des mantelets s'amarrent surement aux crocs ou aux anneaux de l'artillerie, voire à rien du tout puisque la position ouverte du mantelet est stable.

-rastapopoulos
Bonsoir à tous,
Merci Gérard pour vos précieux renseignements. Cela va me faciliter le travail. Je n'avais pas pensé à l'artillerie. Les crocs fixés au pavois pour "amarrer" les canons feront l'affaire. A ma décharge, le plan de l'AAMM ne donne aucune indication sur le gréement des canons. Quant au plan de MANTUA, il vaut mieux l'oublier. Il est vrai que la monographie de l'AAMM est très succinte et quelque peu datée. Après tout, la recherche de la documentation fait partie du plaisir du modéliste. Je vous renouvelle mes remerciements pour votre précision et votre disponibilité.
Frégate
Frégate

Messages : 41
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Montreal

http://modelismenavalquebecois.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Re: L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille)

Message  Frégate Jeu 19 Aoû 2010 - 19:58

Voir aussi ici:http://forum.aceboard.net/5500-1861-35487-0-Astrolabe-chez-Mantua.htm
La réponse est là.
Frégate
Frégate

Messages : 41
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Montreal

http://modelismenavalquebecois.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Plans de l’Astrolabe du Génie Maritime (gabare de 380t.)

Message  Michel L. Dim 7 Aoû 2022 - 0:09

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) 7058c610
Michel L.
Michel L.

Messages : 87
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Plans Astrolabe

Message  Michel L. Dim 7 Aoû 2022 - 0:12

D’abord une gabare écurie, ensuite aménagée pour le transport de troupe, finalement une corvette d’exploration.
Le plan ci-dessus montre son aménagement tardif.
Michel L.
Michel L.

Messages : 87
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Canons et ensuite caronades

Message  Michel L. Dim 7 Aoû 2022 - 0:20

Comme gabar(r)e écurie , elle était équipée de canons et de mantelets (voir modèle du musée). Mais comme corvette d’exploration, les caronades de 18 les ont remplacés (avec faux mantelets, voir illustrations de 19e s.)

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) 12183010
Michel L.
Michel L.

Messages : 87
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève

oktay yaylacıkoral, padesia et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Détails de membrure sur les plans du Génie Maritime

Message  Michel L. Dim 7 Aoû 2022 - 0:25

La membrure est dessinée sur ce plan : membre sur le droit 6 pouces, maille 7 pouces. A cette époque, pas de clés mais de petits fonds pleins (très solides pour explorer la banquise). Aux extrémités 6 couples dévoyés.

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Ac834710
Michel L.
Michel L.

Messages : 87
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Re: L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille)

Message  Francis Jonet Dim 7 Aoû 2022 - 9:06

Quelle magnifique illustration que ce navire pris dans les glaces !
Je suppose que ce "glaçon" est un iceberg.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9495
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Terre Adélie

Message  Michel L. Lun 8 Aoû 2022 - 14:44

Merci pour votre réponse.

Illustre la découverte de la terre Adélie française (pôle sud) par l’Astrolabe et la Zélée

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) 522816
Michel L.
Michel L.

Messages : 87
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Terre Adélie 2

Message  Michel L. Lun 8 Aoû 2022 - 14:47

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) 5a032310
Michel L.
Michel L.

Messages : 87
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève

oktay yaylacıkoral et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Navires du XIX e

Message  Michel L. Lun 8 Aoû 2022 - 14:57

Les archives françaises disposent d’une très riche documentations sur la marine du XIXe

Les traités de Mazaudier, d’Etroyat et de Fréminville fournissent les échantillons (devis) de charpente pour tous les types de navires.
Nous avons aussi les excellents plans du génie maritime , qui indiquent la disposition de la membrure (épaisseur sur le droit et maille) et l’aménagement intérieur.

Jusqu’à présent, aucune monographie avec charpente complète n’a été publiée pour le XIXe. Un défi qui reste à relever Smile
Michel L.
Michel L.

Messages : 87
Date d'inscription : 09/03/2018
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille) Empty Re: L'Astrolabe Mantua (ex La Coquille)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum