LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
C'est vraiment du grand art. Une technique qui révolutionne le modélisme. Bravo.
clic- Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Bonjour Bruno,
La méthode est ingénieuse et le travail superbe. J'ai hâte de voir la suite. Bravo à tous les deux
La méthode est ingénieuse et le travail superbe. J'ai hâte de voir la suite. Bravo à tous les deux
laurent94- Modérateur
- Messages : 998
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Belle progression. Pourquoi n'y a t'il qu'une membrure sur deux à tribord ?
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
daniel11 a écrit:
Si je comprends bien tous les couples en alu seront retirés pour garder les couples en ébène une fois le bordage réalisé,
Bonjour,
Effectivement tous les couples en aluminium vont disparaître une fois le bordage fini. Leur fonction était dans un premier temps : 1- de servir de gabarit pour le façonnage des couples en lamellé collés. 2- d'ossature rigide pour maintenir ces couples extrêmement fins lors de l'opération de pose du bordage. Voir mes messages des 5 et 25 janvier.
Bruno
Dernière édition par Bruno Orsel le Sam 13 Avr 2013 - 18:02, édité 1 fois
Bruno Orsel- Messages : 638
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
G. Delacroix a écrit:Belle progression. Pourquoi n'y a t'il qu'une membrure sur deux à tribord ?
Bonjour,
Je vois que Gérard a toujours l'oeil très affûté.
Effectivement, j'aurai dû rappeler ce point. Je m'explique :
Mon intention dès l'origine est de présenter ce modèle avec en partie la charpente apparente : Côté tribord entièrement bordé, côté bâbord avec quelques virures seulement afin de maintenir le bon écartement des couples qui sont extrêmement fins. De plus pour assurer l'étanchéité de ces petits navires, l'intérieur était passé au goudron.
Ces dériveurs ont l'inconvénient, si je peux m'exprimer ainsi, de ne pas avoir de vaigrage intérieur et en conséquence la face intérieure du bordage devra être traité avec autant de soin que l'extérieur. Nous savons tous que lors du collage des virures, la colle "bave" coté l'intérieur et une fois sèche il est difficile de la gratter.
La maille sur le modèle est de 16,66 mm et l'on comprend très vite qu'il sera très difficile dans un espace aussi petit de nettoyer les traces de colle pour obtenir une surface propre et une qualité de travail optimum, et d'autant que mon intention est de traiter la face intérieurs du bordage en ébène afin de simuler le goudron dont je parlais ci-dessus. C'est donc la raison pour laquelle côté tribord je n'ai posé pour le moment qu'un couple sur 2 (à l'exception de la voute arrière). Cette solution permettra d'avoir un espace plus large pour gérer le nettoyage de la colle. Les couples non posés pour le moment sont tous fabriqués et seront mis en place une fois la face intérieure du bordage parfaitement traité. Côté bâbord, le nombre de virures sera réduit au maximum, le problème ne se pose donc pas et c'est la raison pour laquelle ils sont tous mis en place dès maintenant.
Mais j'aurai l'occasion dans un prochain message de vous présenter ma manière de faire car le chantier est démontable afin de "gérer" les bavures de colle au fur et à mesure de la pose du bordage.
Bruno Orsel- Messages : 638
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
daniel11 a écrit:Bonjour,
Ce produit est très efficace, il retire toutes les traces de colle avec une brosse a dent.
Merci pour cette information précieuse, je ne connaissais pas. J'imagine que cela fonctionne bien avec la colle vinylique également ?
Bruno
Bruno Orsel- Messages : 638
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Oui je l’ai utilisé pour la barque, une couche au endroit voulue, je laisse agir une quinzaine de minute et je frotte la colle part .Au endroit tenace je recommence l’opération.
Inconvénient le prix (1tube pour une barque).
Inconvénient le prix (1tube pour une barque).
daniel11- Messages : 799
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Caen
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Merci Bruno pour cette leçon de modélisme.
L'acajou utilisé pour la quille et l'étrave est vraiment magnifique, dommage qu'on en trouve plus... J'ai commencé à utiliser de l'acajou d'Afrique pour mon modèle du Puritan mais le grain est effectivement rédhibitoire. J'ai bien chez moi une commode "bateau" du 19 ème, mais ça m'ennuie un peu de l'utiliser ;-). Pour la suite, je vais essayer du poirier teinté.
Bonne journée.
DD
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
daniel11 a écrit: Inconvénient le prix (1tube pour une barque).
Entre 7 et 8 € pour une barque complète. Même pas le prix d'un paquet de cigarettes (enfin, je suppose...). En plus, c'est très efficace.
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Bonjour.
Belle avancée sur cette "Louise" qui au vu de ce pas à pas (comme le mentionnent beaucoup de modélistes et dont les appréciations positives sont confirmées par ailleurs sur ce forum par un nombre de visites assez impressionnant entre une de ses présentations et la suivante) laisse présager au final une magnifique réalisation.
Il est vrai que j' y ai pris, que j' y prends toujours et que j' y prendrai encore une petite part, et comme Bruno a toujours la gentillesse de m' associer à son projet, je confirme ressentir une immense joie de l' avoir aidé dans la maîtrise du dessin de son clipper et également d' avoir trouvé et mis en place avec lui cette méthode de construction.
Je suis également assez fier d' avoir découvert grâce à lui plein de choses totalement méconnues de moi ; connaissances qui ne sont pas forcément liées directement au modélisme naval et que je ne développerai donc pas plus avant ici.
Tout ceci me permet de dire aujourd' hui qu' il peut compter sur ma totale coopération à venir et que je ne l' abandonnerai pas dans son projet s' il juge avoir besoin de mes services.
Un Grand Merci à toi mon ami.
.... Et également ...Bien à vous.
Belle avancée sur cette "Louise" qui au vu de ce pas à pas (comme le mentionnent beaucoup de modélistes et dont les appréciations positives sont confirmées par ailleurs sur ce forum par un nombre de visites assez impressionnant entre une de ses présentations et la suivante) laisse présager au final une magnifique réalisation.
Il est vrai que j' y ai pris, que j' y prends toujours et que j' y prendrai encore une petite part, et comme Bruno a toujours la gentillesse de m' associer à son projet, je confirme ressentir une immense joie de l' avoir aidé dans la maîtrise du dessin de son clipper et également d' avoir trouvé et mis en place avec lui cette méthode de construction.
Je suis également assez fier d' avoir découvert grâce à lui plein de choses totalement méconnues de moi ; connaissances qui ne sont pas forcément liées directement au modélisme naval et que je ne développerai donc pas plus avant ici.
Tout ceci me permet de dire aujourd' hui qu' il peut compter sur ma totale coopération à venir et que je ne l' abandonnerai pas dans son projet s' il juge avoir besoin de mes services.
Un Grand Merci à toi mon ami.
.... Et également ...Bien à vous.
Albatros- Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
On a rarement vu couples si fins, en ébène de surcroît !
Le bordage avec suppression progressive des liens sera sans doute très technique , comme du reste l'ensemble de ce chantier .
Que d'inovations ..
Bravo Bruno .., et Luc ! sacré tandem .
Le bordage avec suppression progressive des liens sera sans doute très technique , comme du reste l'ensemble de ce chantier .
Que d'inovations ..
Bravo Bruno .., et Luc ! sacré tandem .
Invité- Invité
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Remarquable travail !
maqars- Messages : 1264
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Luc / Albatros, merci pour ton message. Depuis longtemps déjà nous savons mutuellement que nous partageons la même philosophie dont l'une des valeurs premières est le sens du partage de nos connaissances et savoir-faire.
Nous sommes de ceux qui ont compris qu'il n'y a pas de vie sans partage, source essentielle de progrès. Recevoir certes, avec reconnaissance pour ce que l'on reçoit, mais surtout savoir donner en retour, sans calcul ; juste au nom de l'amitié.
Tu es de cela et j'apprécie notre amitié. Car il y a les autres, ceux qui demandent pour recevoir par intérêt personnel, par calcul, pour s'approprier ensuite ce qu'ils ont reçu sous couvert de l'amitié, sans jamais rien donner en retour et qui salissent ensuite ceux qui leur sont venus en aide. Cela je les méprise.
Bruno
Nous sommes de ceux qui ont compris qu'il n'y a pas de vie sans partage, source essentielle de progrès. Recevoir certes, avec reconnaissance pour ce que l'on reçoit, mais surtout savoir donner en retour, sans calcul ; juste au nom de l'amitié.
Tu es de cela et j'apprécie notre amitié. Car il y a les autres, ceux qui demandent pour recevoir par intérêt personnel, par calcul, pour s'approprier ensuite ce qu'ils ont reçu sous couvert de l'amitié, sans jamais rien donner en retour et qui salissent ensuite ceux qui leur sont venus en aide. Cela je les méprise.
Bruno
Bruno Orsel- Messages : 638
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Quelle sagesse Bruno,malheureusement....je n'irai pas plus loin par respect de la charte du forum.
Invité- Invité
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Messieurs, pour ces sages paroles...
maqars- Messages : 1264
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Où en est l'avancement de Louise?
clic- Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Boulogne sur mer
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Bonjour,
Louise se porte bien.
Parti depuis quelques mois vers d’autres activités, prenantes et passionnantes, j’ai un peu «négligé» Louise. J’ai repris le travail dernièrement.
Depuis ma dernière intervention, j’ai posé le tableau arrière, les 2 virures de galbord et je suis en train de poser les carreaux et les lisses qui les jouxtent.
Je vous présenterai l’avancement avec des photos dans quelques jours.
Bruno
Louise se porte bien.
Parti depuis quelques mois vers d’autres activités, prenantes et passionnantes, j’ai un peu «négligé» Louise. J’ai repris le travail dernièrement.
Depuis ma dernière intervention, j’ai posé le tableau arrière, les 2 virures de galbord et je suis en train de poser les carreaux et les lisses qui les jouxtent.
Je vous présenterai l’avancement avec des photos dans quelques jours.
Bruno
Bruno Orsel- Messages : 638
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
J'attends avec impatience les photos du chantier...
clic- Messages : 105
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Boulogne sur mer
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Bonjour,
Me voilà de retour. J’ai repris sérieusement le travail depuis quelques semaines avec comme objectif final pour cette phase de travaux la pose du bordage. Les étapes se déroulent ainsi :
- Fabrication et pose du tableau arrière ;
- Pose des virures de galbord ;
- Pose du carreau et du liston juste au-dessous ;
- Pose du bordage.
Un petit rappel :
L’ensemble de la coque sera réalisé en acajou de Cuba. Comme toute la famille des acajous d’Amérique centrale, cette essence à la particularité d’avoir un grain fin et serré.
La face intérieure des bateaux était passée au goudron pour assurer l’étanchéité. Pour représenter le noir de ce produit, j’ai prévu de doubler la face intérieure de l’acajou avec de l’ébène. Certes, je pourrais teindre le bois en noir pour plus de facilité, mais je souhaite faire de ce modèle un objet «précieux». Je me complique peut-être un peu trop la tâche, mais nous verrons au final.
Le tableau arrière :
opération délicate pour le mettre en place, car la pose est «très aérienne» et l’angle avec le bordage de la coque est à peine prononcé. Le haut du tableau sera ajusté lors de la pose du barrodage du pont.
Pour réaliser le tableau arrière, en observant bien le dessin on se rend compte que sa surface s’applique sur une portion de cylindre. Avec quelques manipulations du programme de dessin 3 D, il est facile de définir le rayon de ce cylindre : 3,40 m à l’échelle 1/1, soit 22,66 cm au 1/15e. Ceci permettra de fabriquer le gabarit de courbure du tableau.
Le tableau arrière est fabriqué suivant la technique du lamellé-collé. 3 épaisseurs de bois : 2 d’acajou et 1 d’ébène pour la face intérieure qui sera mise en forme et collée entre elles au moyen du gabarit de courbure.
Les photos ci-après parlent d’elles-mêmes pour comprendre le processus.
Sur cette dernière on voit bien les 2 faces du tableau, acajou/ébène.
(Une précision, ce tableau ne correspond pas au bon rayon. Une erreur, et je n’ai pas photographié le bon).
Le carreau :
Le carreau est sur les petites embarcations la virure de bordage la plus élevée, elle est en quelque sorte la ceinture. Afin de souligner la tonture de cet élégant dériveur, j’ai réalisé cet élément en ébène. L’ébène est rebelle, je n’ai pas choisi la simplicité, mais seul le résultat compte pour moi.
Afin de réduire au maximum les contraintes de cintrage dans les 2 directions, il faut débiter la virure en suivant la forme obtenue par son déroulé de surface. Certains pourront trouver ce procédé exécif parce que je l’explique ici, mais se pose aucune question lorsque la virure avec ses doubles courbes est dessinée sur un plan de monographie.
Sur la photo ci-dessous on voit bien le plan du déroulé de la surface du carreau et les 2 éléments débités dans l’ébène.
Le galbord et le liston :
La pose de ces éléments n’amène pas à des remarques particulières. Nous sommes dans un travail conventionnel que j’illustre ici avec quelques photos.
Vous noterez les petites butées qui permettent de bien positionner le carreau. Ce détail a été vu lors de la conception du chantier.
Me voilà de retour. J’ai repris sérieusement le travail depuis quelques semaines avec comme objectif final pour cette phase de travaux la pose du bordage. Les étapes se déroulent ainsi :
- Fabrication et pose du tableau arrière ;
- Pose des virures de galbord ;
- Pose du carreau et du liston juste au-dessous ;
- Pose du bordage.
Un petit rappel :
L’ensemble de la coque sera réalisé en acajou de Cuba. Comme toute la famille des acajous d’Amérique centrale, cette essence à la particularité d’avoir un grain fin et serré.
La face intérieure des bateaux était passée au goudron pour assurer l’étanchéité. Pour représenter le noir de ce produit, j’ai prévu de doubler la face intérieure de l’acajou avec de l’ébène. Certes, je pourrais teindre le bois en noir pour plus de facilité, mais je souhaite faire de ce modèle un objet «précieux». Je me complique peut-être un peu trop la tâche, mais nous verrons au final.
Le tableau arrière :
opération délicate pour le mettre en place, car la pose est «très aérienne» et l’angle avec le bordage de la coque est à peine prononcé. Le haut du tableau sera ajusté lors de la pose du barrodage du pont.
Pour réaliser le tableau arrière, en observant bien le dessin on se rend compte que sa surface s’applique sur une portion de cylindre. Avec quelques manipulations du programme de dessin 3 D, il est facile de définir le rayon de ce cylindre : 3,40 m à l’échelle 1/1, soit 22,66 cm au 1/15e. Ceci permettra de fabriquer le gabarit de courbure du tableau.
Le tableau arrière est fabriqué suivant la technique du lamellé-collé. 3 épaisseurs de bois : 2 d’acajou et 1 d’ébène pour la face intérieure qui sera mise en forme et collée entre elles au moyen du gabarit de courbure.
Les photos ci-après parlent d’elles-mêmes pour comprendre le processus.
Sur cette dernière on voit bien les 2 faces du tableau, acajou/ébène.
(Une précision, ce tableau ne correspond pas au bon rayon. Une erreur, et je n’ai pas photographié le bon).
Le carreau :
Le carreau est sur les petites embarcations la virure de bordage la plus élevée, elle est en quelque sorte la ceinture. Afin de souligner la tonture de cet élégant dériveur, j’ai réalisé cet élément en ébène. L’ébène est rebelle, je n’ai pas choisi la simplicité, mais seul le résultat compte pour moi.
Afin de réduire au maximum les contraintes de cintrage dans les 2 directions, il faut débiter la virure en suivant la forme obtenue par son déroulé de surface. Certains pourront trouver ce procédé exécif parce que je l’explique ici, mais se pose aucune question lorsque la virure avec ses doubles courbes est dessinée sur un plan de monographie.
Sur la photo ci-dessous on voit bien le plan du déroulé de la surface du carreau et les 2 éléments débités dans l’ébène.
Le galbord et le liston :
La pose de ces éléments n’amène pas à des remarques particulières. Nous sommes dans un travail conventionnel que j’illustre ici avec quelques photos.
Vous noterez les petites butées qui permettent de bien positionner le carreau. Ce détail a été vu lors de la conception du chantier.
Bruno Orsel- Messages : 638
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Bonjour,
Sans conteste un magnifique modèle et une présentation trés didactique, bravo.
Laurent
Sans conteste un magnifique modèle et une présentation trés didactique, bravo.
Laurent
laurent94- Modérateur
- Messages : 998
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Bonjour.
Je ne comprends pas bien comment un rayon de courbure varie avec l'échelle, ceci ne m'empêche pas d’apprécier votre travail.
Je ne comprends pas bien comment un rayon de courbure varie avec l'échelle, ceci ne m'empêche pas d’apprécier votre travail.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Pierre,
Un cercle de 2 mètre de diamètre à échelle 1 a un rayon égal à 1 mètre.
Si tu reproduit ce cercle à l'échelle du 1/72 tu divise la valeur de son rayon par 72, son diamètre est alors 0,027777... mètre. Non ?
Un cercle de 2 mètre de diamètre à échelle 1 a un rayon égal à 1 mètre.
Si tu reproduit ce cercle à l'échelle du 1/72 tu divise la valeur de son rayon par 72, son diamètre est alors 0,027777... mètre. Non ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Pierre Blanc a écrit:Bonjour.
Je ne comprends pas bien comment un rayon de courbure varie avec l'échelle,
Il me semble qu'en variant l'échelle les cercles deviennent concentriques, donc plus petits ou plus grands ! Me tromperais-je ?
Une chose est sûre, un angle à échelle variable ne change pas.
Bruno Orsel- Messages : 638
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Je vais apporter ma petite réponse à l' édifice :
Il est question ici d' une dimension (ou d' une longueur si vous le voyez mieux comme ça) qui varie bien selon l' échelle définie.
Ramenez ça à la fabrication du couvercle d' un tonneau par exemple et vous comprendrez encore mieux que le diamètre
de ce couvercle sera plus petit au 1/48ème (par exemple) que le même fabriqué à l' échelle 1.
Un rayon de 3400 mm à l' échelle du 1/15ème revient à multiplier cette dimension par 0,0666xxx
ce qui nous fait bien 226,64xxx milimètres.
Pour contrôle : 226,64 mm x 15 = 3399,60 mm soit un différentiel de 4 dixièmes de milimètre sur 4 mètres.
Bien à vous.
Albatros- Messages : 581
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: LOUISE - Tentative de reconstitution d'un clipper d'Argenteuil.
Re.
Bien sûr que vous avez raison, je me suis fait des nœuds au cerveau, toutes mes excuses.
Bien sûr que vous avez raison, je me suis fait des nœuds au cerveau, toutes mes excuses.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
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