Chaloupe Santissima Trinidad
+5
bicdan
Alain Fosse (†)
Francis Jonet
Neko
alain
9 participants
Page 1 sur 1
Chaloupe Santissima Trinidad
Bonjour à tous,
Je réalise actuellement mon mon premier kit en bois (le Santissima Trinidad, d'Artesania) et je ne comprends pas bien comment poser les vivures. Il semblerait que certaine virures doivent être coupées avant d'être posées ?
Mais comment savoir quand il est nécessaire de poser les baguettes en entier, et quand il faut les ajuster ? Le plan du kit n'est pas explicite...
Merci pour vos conseils. J'ai cherché un tutorial sur le forum, mais je n'ai pas trouvé.
Légende : mon kit avec les deux premières virures posées entières.
Autre question : je trouve bien difficile d'ajuster correctement les baguettes à l'avant du bateau. Auriez-vous une bonne technique ? Ci-dessous deux photos de la pose des virures.
Je réalise actuellement mon mon premier kit en bois (le Santissima Trinidad, d'Artesania) et je ne comprends pas bien comment poser les vivures. Il semblerait que certaine virures doivent être coupées avant d'être posées ?
Mais comment savoir quand il est nécessaire de poser les baguettes en entier, et quand il faut les ajuster ? Le plan du kit n'est pas explicite...
Merci pour vos conseils. J'ai cherché un tutorial sur le forum, mais je n'ai pas trouvé.
Légende : mon kit avec les deux premières virures posées entières.
Autre question : je trouve bien difficile d'ajuster correctement les baguettes à l'avant du bateau. Auriez-vous une bonne technique ? Ci-dessous deux photos de la pose des virures.
Invité- Invité
Barque Santissima
tu peu regarder la Chaloupe armée le bordage y est détaillé
http://hlt34.free.fr/journal/accueil_011.htm
bonne lecture et bon courage pour la suite
alain
http://hlt34.free.fr/journal/accueil_011.htm
bonne lecture et bon courage pour la suite
alain
alain- Messages : 321
Re: Chaloupe Santissima Trinidad
Greg92 a écrit:Le plan du kit n'est pas explicite...
Tiens, c'est ce que je disais il y a 5 minutes! (cf message de présentation) Je n'ai rien à ajouter au lien donné par Alain qui montre tout en détail; vous avez l'air bien équipé et le travail est soigné, bonne continuation!
Neko- Messages : 2021
Greg,
Laisse tomber ce truc après t'être fait la main sur les virures du bordage. Passe sur autre chose.
N'as-tu pas remarqué que cette maquette est bancale ? Ta photo le montre bien. Les lignes de la carène ne sont pas bonne, ces courbes doivent être continues et là elles sont toutes tordues.
Laisse tomber ce truc après t'être fait la main sur les virures du bordage. Passe sur autre chose.
N'as-tu pas remarqué que cette maquette est bancale ? Ta photo le montre bien. Les lignes de la carène ne sont pas bonne, ces courbes doivent être continues et là elles sont toutes tordues.
Ta réflexion est peut-être dure à lire,Francis,mais elle est parfaitement justifiée.
Je pense que les bordés de la partie avant ont été posés sur des couples laissés au carré,ce qui fait que les virures reposent sur les angles des couples.Quant aux autres déformations sur la partie centrale et arrière n'y aurait-il pas eu inversion de certains couples?
Juste une question,ce canot' n'a-t-il pas d'étrave?
Je pense que les bordés de la partie avant ont été posés sur des couples laissés au carré,ce qui fait que les virures reposent sur les angles des couples.Quant aux autres déformations sur la partie centrale et arrière n'y aurait-il pas eu inversion de certains couples?
Juste une question,ce canot' n'a-t-il pas d'étrave?
Invité- Invité
René Salaün a écrit:Je pense que les bordés de la partie avant ont été posés sur des couples laissés au carré,ce qui fait que les virures reposent sur les angles des couples.
Il faudrait, à tout le moins, déposer les deux premiers bordés déjà en place et poncer l'arrête des couples (procéder à un équerrage, en fait) pour qu'il suivent une courbe harmonieuse tout au long de la carène.
Ensuite, vos bordés me semblent un peu larges. Il faut d'abord déterminer le nombre de bordés nécessaires et diviser tous les couples par ce nombre en utilisant des divisions parallèles (Eric L. avait récemment remis un post ou lien à ce sujet, me semble-t-il, mais je n'arrive pas à le retrouver). Ensuite vos bordés seront taillés en "sifflet" (le brochetage) pour tenir compte des formes de la carènes et du tracé que vous aurez obtenu. Attention, sauf exception, un bordé court -en plusieurs parties- de la poupe à la proue.
Voici deux photos, de piètre qualité car extraite d'une base de données perso. construite avec des archives de l'ancien forum qui illustrent ce propos.
Nul doute qu'un modérateur sympa (pléonasme) vous donnera le lien pour y accéder. Pour plus de détails, vous pouvez, en toute immodestie, jeter un oeil ICI ou sur le site d'un vrai modéliste d'Arsenal, LA
Et, bien sûr, le site de la Chaloupe Armé, qui est un must.
Tout cela semble un peu compliqué mais c'est la seule façon d'obtenir une coque potable. De plus, après quelques bordés ça va tout seul...
Bon courage.
Je vois sur une photo que vous avez utilisé de la colle à bois: si vous voulez enlever vos deux premières virures pour les retailler et parer les membres, vous pouvez les enlever facilement en chauffant rapidement avec un foehn (#250°C) la colle ramollit et on peut décoller...
bicdan- Messages : 390
Bonjour à tous,
D'abord, un grand merci pour vos messages et vos conseils.
Je vais donc devoir, au minimum, revoir la pose des mes premières virures.
Je vais prendre le temps de bien étudier vos recommandations et de parcourir les liens que vous m'avez transmis.
Je vous reviens très vite.
Greg92
D'abord, un grand merci pour vos messages et vos conseils.
Je vais donc devoir, au minimum, revoir la pose des mes premières virures.
Je vais prendre le temps de bien étudier vos recommandations et de parcourir les liens que vous m'avez transmis.
Je vous reviens très vite.
Greg92
Invité- Invité
bicdan a écrit: en chauffant rapidement avec un foehn (#250°C)
Quoi-t'est-ce un "foehn" ? Jusqu'à présent, je savais que c'était un vent chaud, soufflant principalement l'après-midi (la preuve ? Mallarmé a écrit "L'après-midi d'un foehn" et Debussy l'a mis en musique) mais je ne savais que c'était aussi un instrument ménager : fer à repasser ? A friser ? décapeur thermique ?
Dernière édition par Alain Fosse le Mer 22 Mai 2013 - 11:19, édité 1 fois
Bonjour
Pour enlever les virures,
J'ai toujours obtenu de bons résultats avec une "fer à repasser de vapeur", pour des pièces collées avec une colle "blanche" pour bois
En appliquant la vapeur directement à la pièce à enlever.
Cordialement
Adrian
Pour enlever les virures,
J'ai toujours obtenu de bons résultats avec une "fer à repasser de vapeur", pour des pièces collées avec une colle "blanche" pour bois
En appliquant la vapeur directement à la pièce à enlever.
Cordialement
Adrian
a.sorolla- Messages : 575
C'est un décapeur thermique (avec thermostat jusqu'à 6OO°C) pour les peintures, vendu chez Bricotruc. On peut l'utiliser aussi le matin, mais attention à "Fahrenheit 451°", le papier s'enflamme, et les modèles noircissent...Alain Fosse a écrit:bicdan a écrit: en chauffant rapidement avec un foehn (#250°C)
Quoi-t'est-ce un "foehn" ? Jusqu'à présent, je savais que c'était un vent chaud, soufflant principalement l'après-midi (la preuve ? Mallarmé a écrit "L'après-midi d'un foehn" et Debussy l'a mis en musique) mais je ne savais que c'était aussi un instrument ménager : fer à repasser ? A friser ? décapeur thermique ?
bicdan- Messages : 390
bicdan a écrit: C'est un décapeur thermique
Je me coucherai moins bête.
Le sèche-cheveux de Madame n'est pas mal non plus et moins agressif (sauf si Madame ... ) que le décapeur.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
D'ailleurs c'est le terme utilisé en Suisse pour le sèche-cheveux...
Bern- Messages : 1902
Page 1 sur 1