Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soleil Royal (Altaya)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  corese Sam 17 Jan 2015 - 12:16

Bonjour à tous. Je n'ai pas encore eu l'occasion de poster sur le forum, me contentant d'admirer vos œuvres et de lire vos conseils et astuces. Après plusieurs années de travail (je m'occupe de mon SR lorsque j'ai un peu de temps), je suis au stade de la pose des ornements de la base des bouteilles. N'ayant pas trouvé de réponse à la question que je me pose, je vous la pose à vous: comment donner du galbe à ces ornements afin qu'ils épousent parfaitement la coque, sans les briser.

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 20150110

corese

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  Francis Jonet Sam 17 Jan 2015 - 13:33

Si c'est du laiton, aucun problème tu le tords.
Si c'est un moulage de fonte peint, rien à faire à ma connaissance.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 8027
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  Pierre Rouanne Sam 17 Jan 2015 - 13:43

Bienvenue parmi nous.

Peut-être en chauffant, en passant une lime change-t-il de couleur, devient-il blanc, si oui ce pourrait être de la fonte d'alu c'est cassant.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 5909
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  Neko Sam 17 Jan 2015 - 13:46

Bonjour et bienvenue.
Oui attention ces pièces sont cassantes. Essaye de bien chauffer avant de plier et ça devrait aller.
Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 522816
Neko
Neko

Messages : 1887
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  corese Dim 18 Jan 2015 - 16:17

Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est cassant car l'ornement tribord était cassé lorsque je l'ai reçu. Donc je vais le chauffer et voir ce que ça donne. Je vous tiendrais au courant.

corese

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  Pierre Rouanne Dim 18 Jan 2015 - 18:10

Avant de chauffer essayez de voir de quel métal il s'agit, certains risque de fondre.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 5909
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  Michel Saunier Dim 18 Jan 2015 - 19:45

Si c'est de la fonte d'aluminium, achtung car il s'agit généralement de métal de refonte de deuxieme voir de troisième coulee donc pas très homogene et tres cassant.
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 8024
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  corese Lun 19 Jan 2015 - 10:50

Je ne suis pas expert en metallurgie  Crying or Very sad , mais il s'agit d'un métal gris clair avec des micro-points pailletés.

corese

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  a.piot Lun 19 Jan 2015 - 12:06

comme Michel , c'est de la fonte d'alu ( bon a rien ,ça casse comme du verre )  mais en piece moulée pas de probleme à condition de ne pas plier ou courber tres peu .
a.piot
a.piot

Messages : 3471
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  Michel Saunier Lun 19 Jan 2015 - 12:56

Oui et même à chaud je ne m'y risquerait pas à moins de trouver la juste température qui permette de courber sans brûler la dorure.
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 8024
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  Pierre Rouanne Lun 19 Jan 2015 - 13:55

Ce doit être du zamac .

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 5909
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  gérard 2 Lun 19 Jan 2015 - 15:52

Bonjour,
c'est du "zamac chinois" donc tout à fait imprévisible.
Le mieux est de se servir de ces pièces comme modèles pour refaire les mêmes en buis Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 522816
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4589
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  Michel Saunier Lun 19 Jan 2015 - 17:16

Ou bien faire une empreinte avec la bonne pièce dans un plâtre ad-hoc et couler dedans de la résine. Une fois démoulée, ébarber et peindre à la dorure. Là le galbe sera facilement obtenu Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 522816
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 8024
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  corese Lun 19 Jan 2015 - 20:44

Avant de chauffer, je vais faire les moules au cas ou. Au pire je n'aurais plus qu'à les refaire en résine. Merci pour vos lumières.

corese

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  gérard 2 Mar 20 Jan 2015 - 7:09

Bonjour,
une bonne imprimante 3D, et tu fais ça aux petits oignons Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 522816
J'aurais 20 ans de moins, j'aurais déjà investi Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 100992
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4589
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  corese Mar 20 Jan 2015 - 14:13

L'idée est bonne, mais pour le moment elle ne serait pas amortie.

corese

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  corese Lun 16 Fév 2015 - 21:06

Voilà c'est fait. Après avoir conçu les moules au cas ou, j'ai chauffé la pièce à l'aide d'un micro-chalumeau de chez dremel (T° de 680 à 1200°C). En faisant attention, je suis parvenu à donner du galbe à la pièce. Chauffage en douceur, puis refroidissement instantané pour éviter le problème de mémoire de forme. Mais attention, la limite entre la chauffe et la fonte du métal est très faible. Par contre, aucune altération de la dorure malgré la température (ouf).

corese

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal  (Altaya) - Page 2 Empty Re: Soleil Royal (Altaya)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum