Soleil Royal (Altaya)
+6
dolphin
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
daniel11
labarre
Neko
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Soleil Royal (Altaya)
Bonjour à tous. Je n'ai pas encore eu l'occasion de poster sur le forum, me contentant d'admirer vos œuvres et de lire vos conseils et astuces. Après plusieurs années de travail (je m'occupe de mon SR lorsque j'ai un peu de temps), je suis au stade de la pose des ornements de la base des bouteilles. N'ayant pas trouvé de réponse à la question que je me pose, je vous la pose à vous: comment donner du galbe à ces ornements afin qu'ils épousent parfaitement la coque, sans les briser.
corese- Messages : 6
Si c'est du laiton, aucun problème tu le tords.
Si c'est un moulage de fonte peint, rien à faire à ma connaissance.
Si c'est un moulage de fonte peint, rien à faire à ma connaissance.
Bienvenue parmi nous.
Peut-être en chauffant, en passant une lime change-t-il de couleur, devient-il blanc, si oui ce pourrait être de la fonte d'alu c'est cassant.
Pierre
Peut-être en chauffant, en passant une lime change-t-il de couleur, devient-il blanc, si oui ce pourrait être de la fonte d'alu c'est cassant.
Pierre
Bonjour et bienvenue.
Oui attention ces pièces sont cassantes. Essaye de bien chauffer avant de plier et ça devrait aller.
Oui attention ces pièces sont cassantes. Essaye de bien chauffer avant de plier et ça devrait aller.
Neko- Messages : 2021
Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est cassant car l'ornement tribord était cassé lorsque je l'ai reçu. Donc je vais le chauffer et voir ce que ça donne. Je vous tiendrais au courant.
Avant de chauffer essayez de voir de quel métal il s'agit, certains risque de fondre.
Pierre
Pierre
Si c'est de la fonte d'aluminium, achtung car il s'agit généralement de métal de refonte de deuxieme voir de troisième coulee donc pas très homogene et tres cassant.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Je ne suis pas expert en metallurgie , mais il s'agit d'un métal gris clair avec des micro-points pailletés.
comme Michel , c'est de la fonte d'alu ( bon a rien ,ça casse comme du verre ) mais en piece moulée pas de probleme à condition de ne pas plier ou courber tres peu .
Oui et même à chaud je ne m'y risquerait pas à moins de trouver la juste température qui permette de courber sans brûler la dorure.
Bonjour,
c'est du "zamac chinois" donc tout à fait imprévisible.
Le mieux est de se servir de ces pièces comme modèles pour refaire les mêmes en buis
Gérard
c'est du "zamac chinois" donc tout à fait imprévisible.
Le mieux est de se servir de ces pièces comme modèles pour refaire les mêmes en buis
Gérard
Ou bien faire une empreinte avec la bonne pièce dans un plâtre ad-hoc et couler dedans de la résine. Une fois démoulée, ébarber et peindre à la dorure. Là le galbe sera facilement obtenu
Avant de chauffer, je vais faire les moules au cas ou. Au pire je n'aurais plus qu'à les refaire en résine. Merci pour vos lumières.
Bonjour,
une bonne imprimante 3D, et tu fais ça aux petits oignons
J'aurais 20 ans de moins, j'aurais déjà investi
Gérard
une bonne imprimante 3D, et tu fais ça aux petits oignons
J'aurais 20 ans de moins, j'aurais déjà investi
Gérard
L'idée est bonne, mais pour le moment elle ne serait pas amortie.
Voilà c'est fait. Après avoir conçu les moules au cas ou, j'ai chauffé la pièce à l'aide d'un micro-chalumeau de chez dremel (T° de 680 à 1200°C). En faisant attention, je suis parvenu à donner du galbe à la pièce. Chauffage en douceur, puis refroidissement instantané pour éviter le problème de mémoire de forme. Mais attention, la limite entre la chauffe et la fonte du métal est très faible. Par contre, aucune altération de la dorure malgré la température (ouf).
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2