Coupe de l'America
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labarre
Francis Jonet
B_RIMLINGER
radiau
8 participants
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Coupe de l'America
Après avoir regardé à la télévision deux manche de la coupe de l'America, je n'arrive pas à comprendre
comment ces monstres virent aussi facilement et remontent aussi bien au vent .
Est ce que certains d'entre vous peuvent m'expliquer cela ?
Question subsidiaire comment font ils pour s’arrêter ?
comment ces monstres virent aussi facilement et remontent aussi bien au vent .
Est ce que certains d'entre vous peuvent m'expliquer cela ?
Question subsidiaire comment font ils pour s’arrêter ?
radiau- Messages : 284
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Coupe de l'America
Bonjour;
Des renseignement sur ce site: http://www.americascup.com/fr/
Mat aile + "grand-Voile" à deux pans Etc... poids du bateau environ 6 tonnes
Bruno
Des renseignement sur ce site: http://www.americascup.com/fr/
Mat aile + "grand-Voile" à deux pans Etc... poids du bateau environ 6 tonnes
Bruno
Re: Coupe de l'America
Ce ne sont plus des bateaux tel que nous l'entendons habituellement, ces trucs se manœuvrent et sont profilés* comme des avions.
* la voile est construite et articulée comme une aile d'avion.
* la voile est construite et articulée comme une aile d'avion.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9519
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Coupe de l'America
Oui , mais comment virent ils et comment s’arrêtent ils ,il ne semble pas exister de gouvernail ni de pédale de frein .
radiau- Messages : 284
Date d'inscription : 24/05/2010
coupe de l america
sauf qu'une aile d'avion n'est pas articulée, sauf aux niveaux des volets, ils virent presque comme tout les voiliers, mais
beaucoup plus vite, et ils ont bien des safrans pour se diriger, mais par contre pas de pédale de frein, mais les autres non plus.
cdt. mt.
beaucoup plus vite, et ils ont bien des safrans pour se diriger, mais par contre pas de pédale de frein, mais les autres non plus.
cdt. mt.
labarre- Messages : 383
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines
Re: Coupe de l'America
Une aile d'avion pas articulée !
Les bords d'attaque et leur becs, les volets de courbures, les ailerons, les aérofreins, sans parler de l'évolution de l'incidence du profil et du profil lui-même.
Une aile et une voile ont même fonction, s'occuper de pendre l'air. Tu ne crois pas ?
Les bords d'attaque et leur becs, les volets de courbures, les ailerons, les aérofreins, sans parler de l'évolution de l'incidence du profil et du profil lui-même.
Une aile et une voile ont même fonction, s'occuper de pendre l'air. Tu ne crois pas ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9519
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Coupe de l'America
bonjour à tous
Pour virer, le barreur agit sur le "gouvernail" (appendice terminé par un foil orange derriere le 17 et le sigle Tag heuer ).Pour freiner ou s'arreter ,ils font comme tous les voiliers :choquer les voiles ou venir face au vent.
Pardon si quelqu'un a deja donné une reponse.
Cordialement Michel
Pour virer, le barreur agit sur le "gouvernail" (appendice terminé par un foil orange derriere le 17 et le sigle Tag heuer ).Pour freiner ou s'arreter ,ils font comme tous les voiliers :choquer les voiles ou venir face au vent.
Pardon si quelqu'un a deja donné une reponse.
Cordialement Michel
dusuaum- Messages : 159
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : 50230 agon-coutainville
Re: Coupe de l'America
ce n'est pas un gouvernail, mais un safran. nous voilà partis dans des discussions de spécialistes !
le bateau, qui n'est pas bien lourd (5à 6 tonnes, je crois), se lève sur l'eau grâce aux hydrofoils qui servent aussi de dérives, il y a un petit hydrofoil également au safran pour équilibrer le bateau. le mât-aile fait effet venturi pour accélérer le vent, à noter la surface importante de voilure en haut, là où le vent est le plus rentable.
le principe est qu'un bateau, pour aller vite, doit réduire au maximum sa traînée dans l'eau, c'est le genre du ski nautique, de la planche à voile,etc, qui déjaugent, ou partent au planing pour les anglais.
le bateau, qui n'est pas bien lourd (5à 6 tonnes, je crois), se lève sur l'eau grâce aux hydrofoils qui servent aussi de dérives, il y a un petit hydrofoil également au safran pour équilibrer le bateau. le mât-aile fait effet venturi pour accélérer le vent, à noter la surface importante de voilure en haut, là où le vent est le plus rentable.
le principe est qu'un bateau, pour aller vite, doit réduire au maximum sa traînée dans l'eau, c'est le genre du ski nautique, de la planche à voile,etc, qui déjaugent, ou partent au planing pour les anglais.
Re: Coupe de l'America
Bonsoir à tous ,
Eric ,j'ai fait expres d'ecrire gouvernail avec des guillemets pour ne pas perturber notre ami entre gouvernail et safran qui me paraissait plus technique.J'admire aussi les barreurs qui naviguent avec les nouveaux "MOTH" qui ont un foil sur la derive et un autre sur le safran ,les deux foils etant alors alignés donc sustentation vraiment reduite .
Cordialement Michel
Eric ,j'ai fait expres d'ecrire gouvernail avec des guillemets pour ne pas perturber notre ami entre gouvernail et safran qui me paraissait plus technique.J'admire aussi les barreurs qui naviguent avec les nouveaux "MOTH" qui ont un foil sur la derive et un autre sur le safran ,les deux foils etant alors alignés donc sustentation vraiment reduite .
Cordialement Michel
dusuaum- Messages : 159
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : 50230 agon-coutainville
coupe de l'america
non, une aile d'avion n'est pas articulée, elle est même solidement fixée à la carlingue (heureusement), ce sont certaines parties
qui sont mobiles. Là, un mat aile est monté sur un axe vertical, qui permet l'orientation pour prendre le vent, comme une voile
souple.
cdt.mt.
qui sont mobiles. Là, un mat aile est monté sur un axe vertical, qui permet l'orientation pour prendre le vent, comme une voile
souple.
cdt.mt.
labarre- Messages : 383
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines
Re: Coupe de l'America
Le profil de la voile est inspiré de celui des ailes d'avion, intrados et extrados. Son placement dans le vent génère des aspirations fortes qui aspire pour ainsi dire le bateau en avant. Ce n'est pas le vent qui pousse la voile et le bateau mais il crée une dépression en avant de la voile qui propulse le bateau. Connu de tous s'pas
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Coupe de l'America
Merci à tous pour ces orientations .
Il reste que c'est magnifique à voir .
Il reste que c'est magnifique à voir .
radiau- Messages : 284
Date d'inscription : 24/05/2010
Re: Coupe de l'America
Quelle soit rigide ou souple, une voile, sous la plupart des allures, fonctionne de la même manière qu'une aile d'avion. Mais attention le principe intrados/extrados et les phénomènes de surpression/dépression sont a priori très mineurs au sein des forces exercées sur la voilure.
Je vous invite d’ailleurs à visiter le site Foilers! de M. F. Monsonec qui est un excellent pédagogue sur les histoires de foils et de voiles. Je vous recommande l'article sur la portance qui viendra sans doute bousculer certaines idées recues sur la façon dont avance les bateaux et dont volent les avions: Partie 1 Partie 2 Partie 3
Je vous invite d’ailleurs à visiter le site Foilers! de M. F. Monsonec qui est un excellent pédagogue sur les histoires de foils et de voiles. Je vous recommande l'article sur la portance qui viendra sans doute bousculer certaines idées recues sur la façon dont avance les bateaux et dont volent les avions: Partie 1 Partie 2 Partie 3
Pierre P- Messages : 74
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : PACA
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