Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

+32
Michel M
isalbert
Bernard HUC
vaggelischantziaras
pollux
Carrick
galimberti alberto
a.pichenet
Pat.Caroline
Grandmiche
Pierre L.
Olivier Bello
Albatros
Moussaillon
Michael Gloaguen
alain
laurent94
J.LANCELLE (†)
philoxera (†)
clic
gérard 2
EricLem
Neko
g.besson
Francis Jonet
a.piot
daniel11
bernardw
Michel Saunier (†)
Pierre Blanc
Pierre Rouanne
G. Delacroix
36 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 6 Déc 2014 - 15:29

Merci les gars.
Merci Gérard pour ces explications fort intéressante. C’est super car je vais enfin savoir quelles dimensions il faut pour ces foutus gournables. Parce que mine de rien ce n’est pas si clair.
J’ai fait un petit dessin pour être sûr d’être sur la même longueur d’onde. D’après vos explications, je comprends cela :

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Droit-11

Moi, je vois que Pierre B et Gérard2 n’ont pas calculé de la même façon. (Perso j’ai fait comme Gérard 2).

Reprenons : Les gournables sont issues d'un barreau carré dont l'équarrissage se règle sur la proportion d'une ligne par pouce de largeur sur le droit de la varangue soit 1/12.

Dans ce cas si le droit c’est la largeur  c’est Pierre qui a raison  (mesure A):

Pierre : Je me suis référé à la bible de JB "leur diamètre est généralement égal au douzième de la largeur du couple sur le droit" (V74, tome I, page 141). Pour moi la largeur du couple est 13mm, le douzième est 1,08mm. Il est possible que je me sois planté, de toutes façons j'ai utilisé du bois ton sur ton et les traces des gournables sont très peu visibles. Par ailleurs, je ne parviens pas à réduire davantage le diamètre avec ma filière, en deça de 1mm je casse.

Les gournables de l’Artésien font du coup 1 mm au 1/48 et 1.44 environ au 1/36

Or Gérard2 et moi, nous avons utilisé la mesure B (le tour au lieu du droit)
Soit au 1 / 48 ème : 0.55 mm et au 1/36 ème : 0.73 mm

Du coup en coupant à 0.8 je m’en sors bien. Quel bord… geek

Mich

Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Sam 6 Déc 2014 - 15:57

On prend en compte la largeur sur le droit de la varangue, pas du couple.
C'est peut-être bien pour cette raison que vous tombez sensiblement sur la moitié de la dimension sachant qu'une varangue est sensiblement de section carrée à son extrémité.
Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11143
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 6 Déc 2014 - 16:04

Ok, merci. J’ai compris !!! Je suis mort de rire devant mon écran. Quelle prise de tête. Merci pour votre patience ! Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 100992
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 29 Déc 2014 - 10:09

Bonjour à tous,
Quelques photos de l’avancement du travail :

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 1_ext11

Plus facile à faire le bloc réa avec une fraiseuse. Je n’ai pas fait les gorges dans les réas… Vous êtes trop fort les gars (un petit peu plus d’un mm d’épaisseur !), pas réalisable pour moi.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 2_ext10

J’ai été de bon cœur avec la macro… Le bloc en place. Je viens de voir avec la photo qu’il y a un malencontreux coup de lime sur le coin supérieur droit du bloc. J’ai enlevé mes planches serres couples avec mes boulons (on voit les trous…). Boulons qui m’ont valu des remarques du style : ce n’est pas d’époque ce truc !...

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 3_ext10

Toujours mon coté bourrin ! Je suis remonté des préceintes vers le haut. Ici j’ai positionné la moulure et tracé un trait pour raboter le surplus. Bien, sauf que j’ai été de bon cœur sans me soucier que le haut (ou plat) des couples doivent être plat. Ca penche vers l’intérieur. Je n’y arriverai jamais (soupir). Je vais voir pour tricher avec la serre bauquière des passavants pour que  mon plat bord soit bien horizontal.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 4_ext10

Les sabords sans mantelet du deuxième pont, il fallait réaliser des feuillures avec des tasseaux.  Un machin qui ne serre à rien ? Sinon embêter le modéliste. D’autant plus que je ne suis pas sûr d’avoir bon ???

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 5_ext10

Vue sur les moulures. J’avoue que comparé à celle de Gérard2, elles manquent un peu de ‘’caractère’’. Un peu simpliste dirons-nous (peut mieux faire). On a l’impression sur la photo que les moulures penchent sur l’arrière, effet d’optique !
Je vais passer le fond dur prochainement.
Depuis ces photos, j’ai mis en place les croissants et il me faudra bientôt penser à percer  les trous pour les itagues :

Pierre B : Normalement les itagues des palans passent entre les entremises et la fourrure de gouttière, j'espère avoir bien visé lors du perçage. De plus, on est considérablement gêné par la présence des courbes, on ne sait jamais par quel espace la manœuvre doit passer.
Tu me rassures pas, je vais stressé quand je vais devoir percer ! Mais j'aimerais bien faire aussi bien que toi  geek

A +
Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Lun 29 Déc 2014 - 10:25

Bonjour,
Grandmiche, arrête de te faire du mal Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 450410 Tu fais comme tu peux, et je trouve que c'est bien. Sans toupie, mais avec un simple tarabiscot bien préparé, tu peux faire les moulures que tu veux, en étant seulement limité par les outils de taille de la lame.
Les gorges des réas, si tu n'as pas de tour, tu peux les faire à la lime sur une perceuse. Etc....
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Blanc Lun 29 Déc 2014 - 14:25

Bonjour.
Malgré les critiques que tu te fais tu ne t'en es bien sorti. Pour les gorges des réas, on peut faire ça sans tour comme l'a dit Gérard. Pour le passage des itagues, on est dans l'éternel problème du perçage de part en part, on démarre d'un côté en espérant sortir au bon endroit de l'autre côté. Une astuce consiste à percer des 2 côtés à la fois, avec un peu de chance on arrive à faire rejoindre les 2 trous mais quelques fois on passe à côté.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 29 Déc 2014 - 14:46

Pas bête le coup de la perceuse et la lime. A essayer pour les réas du sep de drisse. Idem pour le perçage des itagues…  Faut se lancer !
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Lun 29 Déc 2014 - 14:49

Si je peux me permettre : pour ce genre de travail je fabrique un support pour soutenir la perceuse - plutôt le flexible de rallonge - avec la pente correspondante, il n'y a qu'à régler le support à la bonne hauteur pour arriver où il faut.
Quant à la gorge des réas, je fais ça entre le pouce et l'index avec une micro lime (mes plus gros réas ne font que 1mm d'épaisseur).

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mar 30 Déc 2014 - 8:33

Micro lime, je ne connaissais pas non plus. Mais il faut reconnaître que tu as des doigts de fée pour travailler aussi petit avec ton Commerce de Marseille au 1/72 ème… (Admiratif) .Après il doit avoir des seuils ‘’ psychologique ‘’ : suis-je capable de le faire (ou d’essayer) ou j’abandonne tout de suite…. Suspect
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Michael Gloaguen Mar 30 Déc 2014 - 8:47

Bonjour tout le monde,
Ayant vu la qualité de ton travail ,il ne fait aucun doute que tu puisses réaliser les réas sans problémes. Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 651131
Maintenant ,il suffit d'avoir le matériel adéquate Like a Star @ heaven .Peut être qu'un membre du forum pourrait te tuyauter sur un site qui vend des micro limes de bonnes qualités.
Michael Gloaguen
Michael Gloaguen

Messages : 383
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Penmarc'h

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.piot Mar 30 Déc 2014 - 9:12

Francis , un réa de i mm ,la gorge avec une mine 2h Smile
a.piot
a.piot

Messages : 3770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Mar 30 Déc 2014 - 10:21

Alain, mes plus gros réas font 6 mm de diamètre pour 1 mm d'épaisseur.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Rouanne Mar 30 Déc 2014 - 10:37

Grandmiche a écrit:Micro lime, je ne connaissais pas non plus. Mais il faut reconnaître que tu as des doigts de fée pour travailler aussi petit avec ton Commerce de Marseille au 1/72 ème… (Admiratif) .Après il doit avoir des seuils ‘’ psychologique ‘’ : suis-je capable de le faire (ou d’essayer) ou j’abandonne tout de suite…. Suspect

Sans chercher des micro-limes, tu as les fraises de dentistes diamantées usagées, il y en a de différentes formes et différentes tailles, pour tes réas le mieux serait une conique fine.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Mar 30 Déc 2014 - 10:50

Bonjour,
dans toutes les trousses de limes (de qualité quand même), il y a une lime "couteau". On prend le réa entre ses doigts, et ceux-ci servent de guide, en donnant un mouvement de rotation à la lime qui va creuser son sillon.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Mar 30 Déc 2014 - 11:01

Bien que l'achat de micro-limes soit un bon investissement pour l'avenir, on peut faire à beaucoup moins cher avec un morceau de papier verre fin plié en deux avec la méthode donnée par Gérard2 juste au dessus.
Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11143
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Mar 30 Déc 2014 - 16:06

Les morceaux de micro lime que j'ai ont plus de quinze ans ; comme le dit Gérard ça à été un bon investissement !

Sur la photographie ci-dessous, les mortaises font 1 mm de largeur et les réas 6 mm.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 118f-235

Mais j'ai écrit une çonnerie plus haut : les plus grands rouets sont ceux inscrits dans les caisses des mâts de hune, pour le plus grand de ces mât ils font un peu plus de 9 mm de diamètre.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mar 30 Déc 2014 - 17:43

C'est quand même bien fait  Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 52989
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Mar 30 Déc 2014 - 18:50

Ouais, je ne montre pas l'intérieur ! C'est une reprise, le premier chaumard (ou pouillot, je ne sais plus) a été supprimé et remplacé par celui-ci à un autre endroit (voir sur mon sujet). L'intérieur en a pris un bon coup lors du percement, c'est pourquoi je cache le truc Rolling Eyes .

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  a.piot Mar 30 Déc 2014 - 19:06

c'est du beau travail ! Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Michel Saunier (†) Mar 30 Déc 2014 - 21:23

En cette nouvelle année il te sera beaucoup pardonné de planquer autant de défauts.
Joyeux 2015.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 24 Jan 2015 - 17:22

Bonjour à tous,

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 A_ext_10

Ça avance vraiment doucement… j’ai passé le fond dur.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 A_ext_11

Les croissants de protections sont en place. D’après le plan, ceux placés vers l’avant de l’échelle hors le bord sont situés sur les préceintes hautes et ceux placés vers l’arrière en dessous. Position qui m’a valu une remarque avec ma petite famille du style :
Et pourquoi les ‘’machins ‘’sont pas au même niveau ? Ben, parce que c’est comme çà ! Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 450410
D’ailleurs, pour l’instant, Gérard et Dominique Magnen les ont placés tous en dessous. Et toi Pierre ?

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 A_ext_12

Ma petite boulette de service (je ne fais même plus cas…) : en mettant les taquets de l’échelle, je me suis aperçu qu’il fallait (approximativement) les situer au niveau du trait rouge. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Il fallait enlever la moitié d’un couple sur la partie ou commence le gaillard arrière. Persuadé que le décrochage se faisait avec le couple entier (comme un bleu), du coup, mon échelle est un peu de travers.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 A_ancr10

Un peu de travers ma photo… L’ancre de miséricorde en place. Quand j’ai commencé à poster, j’avais fait la remarque qu’avec l’ancre, ca aurait de la gueule cette affaire (pas mécontent).

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 A_ancr11

L’ancre est en bois (pas taper !). Première fois que je fais une ancre et bien je dirais que j’ai trouvé plutôt facile à faire (en bois…). Il reste l’anneau à faire. Pour la peinture j’ai concassé de la mine crayon et rajouté à la peinture noire mat. Passé grassement au pinceau puis tapoté avec une petite éponge afin de rendre la pièce légèrement granuleuse (pour ne plus voir les fibres du bois et trace de pinceau). Lustrage afin de faire faire sortir le coté graphité de la mine de crayon qui donne un aspect métallique à la pièce… (Même principe pour les cannons). On peut même faire un léger dry alu sur les aspérités.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 A_ancr12

Le grand panneau, j’ai les anneaux à faire.
Bon, ici pas de quoi en faire un plat : c’est 2 panneaux et un cadre autour. Ben si, vous allez regarder  après les dernières photos de Pierre B qui montre justement le même travail. Je suis bluffé par sa réalisation. Regardez bien (je m’adresse aux débutants comme moi), les panneaux sont biseautés aux extrémités. Du coup le cadre doit être travaillé dans la masse pour faire cette équerre dans le coin. J’ai renoncé, j’ai triché en rajoutant une petite équerre. Pierre a biseauté tout le tour du cadre et les coins extérieurs (comme sur le plan). Impressionnant (sur le cu…).  Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 52989
Bon maintenant, je vous montre quand même une ancre de miséricorde et le grand panneau de l’Artésien. Si un jour on m’avait dit que je pourrais faire cela…

Grandmiche
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Sam 24 Jan 2015 - 17:44

Bonjour,
c'est bien Grandmiche, et je sens que tu tires la langue.
Pour les panneaux de pont GD explique ça très bien sur son site, car les coupes à 45° ne sont que sur la demie hauteur. Tu verras sur mon site, page 20 de l'Artsésien, l'application. C'est d'ailleurs beaucoup plus facile à monter un cadre comme ça pour respecter des cotes et coller à angles droits. Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 522816
Es-tu sûr que les pentures des mantelets de sabord passent sous les croissants ?
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 24 Jan 2015 - 18:43

Merci Gérard. Effectivement je tire la langue Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 100992  (je marche dessus). Bien tes explications sur ton site. Mais pour l’Artésien, ses fameuses sortes d’équerre dans les coins ?
Tu as raison pour les pentures, çà va être juste sur l‘arrière…
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Blanc Sam 24 Jan 2015 - 21:56

Bonsoir.
Elle n'est pas mal ton ancre en bois, elle a même un bel aspect. Malgré les défauts que tu signales tu fais un beau modèle.
En ce qui concerne les croissants, je ne les ai pas encore mis, j'aurais du les mettre avant les mantelets, j'ai carrément oublié.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  EricLem Sam 24 Jan 2015 - 22:39

pour ton ancre, la pointe doit être taillée en "diamant", ce me semble, et non droite comme tu l'as représentée. (c'est habituellement le cas).
EricLem
EricLem

Messages : 2920
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Dim 25 Jan 2015 - 8:22

Bonjour,
il n'y a pas d'équerres dans les coins, mais c'est la feuillure qui est raccordée à 45° avec celle qui lui est perpendiculaire.
J'ai fraisé les feuillures après collage, et fini les angles au ciseau.

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Arte4817

Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche - Page 7 Empty Re: Tranche de l’Artésien au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum