L'Amarante au 1/36 par Niels
+23
Olivier Gatine
vaggelischantziaras
péji
isalbert
laurent94
Michel M
galimberti alberto
jipe14
daniel11
Michel Saunier (†)
giampy1965
Bern
Alain Fosse (†)
Pierre Rouanne
EricLem
pollux
Neko
a.piot
bernardw
Pierre Blanc
Francis Jonet
G. Delacroix
Niels
27 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: L'Amarante au 1/36 par Niels
bonjour !! très belle réalisation
jipe14- Messages : 314
Elle est bien belle cette Amarante.
Pour le tissu des voiles, l'idéal est la batiste, un voile de coton très fin. Il s'en fabrique encore du côté de Lyon. Je n'ai pas d'adresses à proposer. J'en trouve pas loin de chez moi chez un marchand de tissus (c'est ce dernier qui m'a parlé de Lyon).
À ton échelle, ce tissus est sensiblement au poids désiré.
Pour le tissu des voiles, l'idéal est la batiste, un voile de coton très fin. Il s'en fabrique encore du côté de Lyon. Je n'ai pas d'adresses à proposer. J'en trouve pas loin de chez moi chez un marchand de tissus (c'est ce dernier qui m'a parlé de Lyon).
À ton échelle, ce tissus est sensiblement au poids désiré.
Bonjour.
Joli modèle. Avec les voiles il devrait être splendide.
Joli modèle. Avec les voiles il devrait être splendide.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Très chouette, beau travail.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
C'est également mon avis.
bonjour, pas mieux !!!!
jipe14- Messages : 314
belle allure. tu auras du mal à serrer les voiles en gardant leur surface initiale, ça fera des surépaisseurs.
Pinailleur va !
Beau travail !
Seule observation : le tissu des voiles gode un peu (fil de dessus un peu trop tendu, peut-être)
A la limite, un très léger passage au fer doux après un poil d'amidon en bombe pour aplatir les coutures ?
Il est vrai que je pinaille un poil, n'étant pas fan des présentations sous voiles qui n'ont jamais le tombé requis
Amitiés,
Christian
Seule observation : le tissu des voiles gode un peu (fil de dessus un peu trop tendu, peut-être)
A la limite, un très léger passage au fer doux après un poil d'amidon en bombe pour aplatir les coutures ?
Il est vrai que je pinaille un poil, n'étant pas fan des présentations sous voiles qui n'ont jamais le tombé requis
Amitiés,
Christian
Invité- Invité
Ben non, Francis, Eric à raison. Lorsque je dois ferler des voiles, le les conçoit toujours avec un tiers de surface en moins.Francis Jonet a écrit:Pinailleur va !
Bonjour.
Moi je les trouve très réalistes ces voiles. Comme cela a été dit, il faut faire attention aux volume des voiles ferlées.
Moi je les trouve très réalistes ces voiles. Comme cela a été dit, il faut faire attention aux volume des voiles ferlées.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Alain,
Je sais qu'Éric dit vrai, que c'est un grand classique dans le modélisme naval de faire comme il le dit. Mais il me reste un côté trouble fête pour préconiser qu'une voile raccourcie, en modélisme, est comme quelque chose de pas fini même si l'image est plus proche de la réalité. Donc, faites comme moi : des surfaces de voiles et des longueurs de manœuvres à l'échelle.
Na !
Je sais qu'Éric dit vrai, que c'est un grand classique dans le modélisme naval de faire comme il le dit. Mais il me reste un côté trouble fête pour préconiser qu'une voile raccourcie, en modélisme, est comme quelque chose de pas fini même si l'image est plus proche de la réalité. Donc, faites comme moi : des surfaces de voiles et des longueurs de manœuvres à l'échelle.
Na !
Que ta surface de voile soit à l'échelle oui, mais l'épaisseur ne l'est pas elle et lorsque ta voile est ferlée le volume n'est plus correct.
CQFD
Pierre
CQFD
Pierre
Bonjour Pierre,
Je n'ai jamais dit le contraire, bien au contraire... Souviens-toi, j'ai écrit qu'à l'échelle du 1/72ème une basse voile devait être représentée par un tissu pesant 0,20 g/m², la toile utilisée à l'époque pour ces voiles pesant 1 000 g/m². Le voile de coton que j'utilise pèse entre 75 et 80g/m², ce poids de tissu irai pour un modèle au 1/24ème environ (au 1/27ème pour être exact).
Mais ça me plaît comme je fais.
Je n'ai jamais dit le contraire, bien au contraire... Souviens-toi, j'ai écrit qu'à l'échelle du 1/72ème une basse voile devait être représentée par un tissu pesant 0,20 g/m², la toile utilisée à l'époque pour ces voiles pesant 1 000 g/m². Le voile de coton que j'utilise pèse entre 75 et 80g/m², ce poids de tissu irai pour un modèle au 1/24ème environ (au 1/27ème pour être exact).
Mais ça me plaît comme je fais.
Il est vrai qu'il est difficile de faire les voiles afin qu'ils soient réalistes sur un modèle à l'échelle, mais comme je ne l'ai pas équiper Le Fleuron avec les voiles, je le fais avec L'Amarante pour le changement et le défi.
Éternelle problématique sur ces tissus susceptibles de nous permettre de faire des voiles réalistes.
Peut-être pourrions-nous a l'avenir de convaincre araignées et autres fileurs de soies de nous pondre les toiles idoines.
Francis doit bien avoir une idée ?
Peut-être pourrions-nous a l'avenir de convaincre araignées et autres fileurs de soies de nous pondre les toiles idoines.
Francis doit bien avoir une idée ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 4 sur 5