Votre avis sur ...
+53
le Spahi
Didier MAURICE
Francis95
Daniel. Bétremieux
clic
Xtophe
Yoann gui
Serge Drut
J.LANCELLE (†)
athanor
bicdan
Michael Gloaguen
Menmeur
Wpatrick
Bern
Guillaume LE DEM
breton 29
Michel M
ddDeKeravel
Papibato
Bruno Bruel
Zachiel
sneel3
Patrick GIROD
philoxera (†)
charly5
Carrick
Huit Amis (†)
pollux
Pat.Caroline
G.Chatainier
Bucintoro
gratiot
bernardw
a.sorolla
JiPeheL
BERNARD
radiau
maqars
Pierre Rouanne
koz bag
Moussaillon
amure
daniel11
Chris.80
Alain Fosse (†)
EricLem
Francis Jonet
laurent94
Pierre Blanc
a.piot
Michel Saunier (†)
G. Delacroix
57 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Votre avis sur ...
Reprise de l'Invention?
laurent94- Modérateur
Un Clipper fin XVIIIe ?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
une nouvelle mono ?
athanor- Messages : 53
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse (et apparemment ils sont rares ), il s'agit bien de L'Invention, quatre mâts corsaire de 1799. En fait le premier quatre-mâts moderne.
Une monographie en vue en effet mais il faudra un peu.
Pour ceux que ça intéresse (et apparemment ils sont rares ), il s'agit bien de L'Invention, quatre mâts corsaire de 1799. En fait le premier quatre-mâts moderne.
Une monographie en vue en effet mais il faudra un peu.
Al, Jean-Paul Rey et Uwek aiment ce message
G. Delacroix a écrit:... (et apparemment ils sont rares )...
Gérard,
Pourquoi dis-tu cela ? Tu vas voir, ils seront nombreux à vouloir modéliser le premier quatre-mâts ayant existé (je crois bien que c'est le premier). De plus c'est un corsaire !
Le premier quatre mats (moderne) est français ?
C'est plus qu'interessant .
Existe t'il un lien sur l'historique de ce navire?
Merci
C'est plus qu'interessant .
Existe t'il un lien sur l'historique de ce navire?
Merci
Michael Gloaguen- Messages : 390
Bonjour,
Pas vraiment connu en ligne, les informations sont ponctuelles et difficiles à trouver.
Premier quatre-mâts en effet avec des formes effilées (comme vous pouvez le voir ci-dessus), 40 ans avant les clippers de Baltimore qui sont "la référence" et 50 ans avant le "Great Republic", considéré comme le premier quatre-mâts.
Pas vraiment connu en ligne, les informations sont ponctuelles et difficiles à trouver.
Premier quatre-mâts en effet avec des formes effilées (comme vous pouvez le voir ci-dessus), 40 ans avant les clippers de Baltimore qui sont "la référence" et 50 ans avant le "Great Republic", considéré comme le premier quatre-mâts.
Bonsoir,
Cela va surement intéresser plus de monde que vous ne pensez Gérard
Patrick
Cela va surement intéresser plus de monde que vous ne pensez Gérard
Patrick
Patrick GIROD- Messages : 70
On trouve une image de ce vaisseau sur Pinterest. Coque très basse et très effilée.
Voila un beau challenge pour celui qui ira au bout du gréement qui est l'identité de ce navire.
Bravo Gérard, comme toujours une belle bête.
Voila un beau challenge pour celui qui ira au bout du gréement qui est l'identité de ce navire.
Bravo Gérard, comme toujours une belle bête.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Jean-Paul Rey aime ce message
Pierre Rouanne, maqars, Michel Saunier (†), Pierre Blanc, Grandmiche, Bern, bicdan et aiment ce message
Oh bien !!!
pollux- Messages : 2339
Bonjour.
Comment appelle-t-on le 4ème mât?
Comment appelle-t-on le 4ème mât?
Pierre Blanc- Messages : 3694
Le quatrième mât, celui en plus, se nomme "grand-mât arrière". Sur L'Invention, il n'est pas égal au grand-mât avant, il est à proportion de 0,9.
Cher Monsieur,
Il ne faut pas croire que parce que toutes les personnes qui sont intéressées se manifestent C'est mon cas, mais certain me reproche de polluer le forum avec mes messages et je ne suis qu'un piètre modéliste.
Le sujet de ce corsaire à 4 mâts m'intéresse beaucoup. Je me dis qu'en effet il y a des similitudes avec les cargos à voile qui sont apparus au court du siècle suivant du Cutty Sark de 1869 et son frère le Thermopyale de 1868. Il n'y a que septante ans entre ce navire et ses clippers. Bien sûr ce sont des trois mâts mais on pourrait imaginer que ceux construits avant pouvaient avoir été inspirés par ce que vous présentez.
Cordialement,
Michel
Il ne faut pas croire que parce que toutes les personnes qui sont intéressées se manifestent C'est mon cas, mais certain me reproche de polluer le forum avec mes messages et je ne suis qu'un piètre modéliste.
Le sujet de ce corsaire à 4 mâts m'intéresse beaucoup. Je me dis qu'en effet il y a des similitudes avec les cargos à voile qui sont apparus au court du siècle suivant du Cutty Sark de 1869 et son frère le Thermopyale de 1868. Il n'y a que septante ans entre ce navire et ses clippers. Bien sûr ce sont des trois mâts mais on pourrait imaginer que ceux construits avant pouvaient avoir été inspirés par ce que vous présentez.
Cordialement,
Michel
Bern- Messages : 1902
Avec L'Invention, nous sommes en 1799 donc ce navire n'est peut-être pas le premier "clipper", les Américains ont produit des coques optimisées dès 1795 mais certainement le premier quatre-mâts moderne.
Il faudra attendre les années 1850 avec Donald McKay pour voir apparaitre la série du Great-Republic considéré comme l'un des premiers quatre-mâts.
Ne vous préoccupez pas de ces "certains" qui vous reprochent vos messages, ici, si l'on reste raisonnable, ouvert et correct, la parole est libre.
Il faudra attendre les années 1850 avec Donald McKay pour voir apparaitre la série du Great-Republic considéré comme l'un des premiers quatre-mâts.
Ne vous préoccupez pas de ces "certains" qui vous reprochent vos messages, ici, si l'on reste raisonnable, ouvert et correct, la parole est libre.
Pierre Rouanne aime ce message
Pierre Rouanne, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, j.mail. et aiment ce message
Plutôt dépouillé, j'aime beaucoup et je l'attends avec impatience
Ce navire est bigrement intéressant, il change de l'ordinaire.
Il faudrait que je me dépêche de terminer le 118/120 si je veux m'y attaquer un jour.
Il faudrait que je me dépêche de terminer le 118/120 si je veux m'y attaquer un jour.
oui ça m'intéresse on a attend la suite avec impatience
J.LANCELLE (†)- Messages : 345
C'est vrai que pour changer de l'ordinaire, ça change. Il y a beaucoup d'innovations pour l'époque.Francis Jonet a écrit:Ce navire est bigrement intéressant, il change de l'ordinaire.
Mais n'oublions pas que c'est un navire civil, de plus conçu par son capitaine.
L'encoche pour le passage de l'eau dans les clés entre les membres est triangulaire. Un avantage à celà ?
Serge Drut- Messages : 80
Plus facile et plus économique, deux coups de scie et hop !
a.sorolla et Serge Drut aiment ce message
Très bon choix M.Delacroix, il est vrai que ça change pour l'auteur et le modéliste
BO dit dans son traité que les lumières sont rondes ou triangulaires sur les clefs. (Je suppose que chaques modélistes a le choix...a moin que...)
C'est vrai que l'on peut se demander si cette "galoche" sur le safran n'avait pas une utilitée ?
BO dit dans son traité que les lumières sont rondes ou triangulaires sur les clefs. (Je suppose que chaques modélistes a le choix...a moin que...)
C'est vrai que l'on peut se demander si cette "galoche" sur le safran n'avait pas une utilitée ?
Yoann gui- Messages : 1281
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 5 sur 7