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Le Cygne au 1/48 par HLT34

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Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 Empty Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34

Message  j.rob Lun 1 Avr 2024 - 13:32

Bonjour Jean-Jacques
Superbes les ancres et belle patine, qui plus est avec le sourire qui va bien! Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 651131
Par contre comme tu as cargué la misaine il manque les amures (réf 450) de même que les poulies à talon (452) qui leur sont associées les deux frappées à l'extrémité des minots (je travaille dessus en ce moment...)
En parallèle lesdits minots auraient techniquement du mal à supporter le travail des amures dans la mesure il manque une partie de leur amarrage celle qui les relie l'un à l'autre via l'étrave (cf image ci-dessous)
Jacques
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Message  hlt34 Lun 1 Avr 2024 - 14:25

Merci Jacques,

Si tu as d'autres observations, surtout tu n'hésites pas. Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 1f600

C'est chouette, apparemment on avance à peu près pareil. Que fais-tu avec les voiles ?

Encore merci.

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Message  j.rob Lun 1 Avr 2024 - 16:38

Bonsoir Jean-Jacques
A ta disposition pour t'apporter mon concours dans la mesure de mes connaissances et de mon avancement. Par contre pour les voiles je ne te serais d'aucun recours dans la mesure où, dès l'origine, j'ai opté résolument pour une présentation sans les voiles, similaire à celle de JC Buchaillard (cf ci-dessous) que je trouve très esthétique. Je l'ai trouvée sur le site de B.Frölich en 2015.
Ceci dit et comme tu pourras le voir tous les cordages (ou presque) y sont! Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 651131
Jacques
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Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 Empty Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34

Message  hlt34 Sam 27 Avr 2024 - 11:38

Les focs sont gréés. Je ne poserai pas les voiles d'étais, car après essais, j'ai constaté que cela faisait de trop gros paquets de chiffons inesthétiques qui, de plus, encombre les hunes, masque les cordages et retire de l'élégance.

On va dire qu'elles sont chez le voilier en réparation. Smile

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Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 Le_cyg12

Je vais m'atteler maintenant à retendre les cordages, faires les glènes, et il y en a beaucoup, mettre en place l'accastillage, et garnir les haubans.

Encore pas mal de mois, d'autant que les beau-jours arrivent avec les travaux qui vont avec  Crying or Very sad

Jean-Jacques


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Message  hlt34 Sam 18 Mai 2024 - 16:42

Bonsoir,

Je vais bientôt commencer les enfléchures.

Sur mes différentes docs j'ai lu que :

- l'espace entre 2 enfléchures est de 13 à 14 pouces, à peu près ---> 8 mm au 48ème.

- le diamètre du cordage est de 12 mm ---> au 48ème commettage de 3 fils à gant

quant aux noeuds, j'ai trouvé ça :

C'est bon ??????? : Rolling Eyes

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Message  G. Delacroix Sam 18 Mai 2024 - 16:54

Bonjour,

Pour les nœuds, dans la réalité, les extrémités des enfléchures comportent un œillet qui est aiguilleté aux haubans extrêmes comme sur la photo ci dessous qui montre les enfléchures du Fleuron au 1/24 de Jacques Maillière.
A votre échelle, c'est plus compliqué pour réaliser ces œillets, ils pourront être remplacés par le nœud que vous indiquez qui est tout à fait exact pour les haubans intermédiaires.

Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 Hauban10

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Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 Empty Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34

Message  hlt34 Sam 18 Mai 2024 - 17:08

Merci
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Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 Empty Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34

Message  hlt34 Sam 8 Juin 2024 - 9:41

Bonjour,

Je vais débuter les enfléchures.

Si j'ai bien compris elles ne prennent pas le 1er hauban du grand mât.

Pour le mât de misaine, sur la monographie et le modèle du musée il semble que les enfléchures débutent dès le 1er hauban.

qu'en est-il ?

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Message  Francis Jonet Sam 8 Juin 2024 - 10:27

hlt34 a écrit: ... On va dire qu'elles sont chez le voilier en réparation. Smile

C'est ce qu'il faut toujours dire dans ce cas sunny

Par contre je ne suis pas certain que si le grand mât a ces premiers haubans dégagés d'enfléchures il n'en soit pas de même pour le mât de misaine ?

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Message  hlt34 Sam 8 Juin 2024 - 11:38

C'est quoi qu'on fait  Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 1f630

parce que c'est le modèle du musée et placé dans la mono  Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 1f626
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Message  G. Delacroix Sam 8 Juin 2024 - 12:28

Bonjour,

Le premier hauban libre n'est pas systématique et semble d'ailleurs avoir été abandonné à la fin du XVIIIe siècle.

Sur le Cygne, le premier hauban du grand mât comporte également des enfléchures.
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Message  hlt34 Sam 8 Juin 2024 - 13:41


Ce que je ne comprends pas c'est que les 1er haubans son montés sur poulies et pas sur caps de moutons, c'est donc qu'il étaient mobiles.

Dans ce cas, s'il sont pris avec des enfléchures cela gène.

Je ne sais plus où j'avais lu que les 1er haubans pouvaient gêner le brassage des vergues dans certaines conditions ce qui expliquait que l'on pouvait détendre ces 1er haubans ?

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Message  G. Delacroix Sam 8 Juin 2024 - 14:00

On en a parlé hier dans le sujet de Gérard Rubat.
Il faut croire que le fait de mollir le premier hauban grâce aux poulies ne devait pas, à cette époque, être un problème.

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Message  j.rob Dim 9 Juin 2024 - 8:22

Bonjour Jean-Jacques
A noter que dans le 74 volume III, planches L et LI (entre les pages 128 et 129), tant pour le grand mât que le mât de misaine le premier hauban est présenté sans enfléchure, contrairement à l'artimon...

Pour ce qui concerne la mise en oeuvre proprement dite des enfléchures à notre niveau, j'ai utilisé le même schéma que celui que tu présente. Petite précision, en travaillant de gauche à droite, pour bien amarrer chaque morceau de cordage sur le hauban j'ai débuté par un noeud plat et enchaîné par la seconde partie du noeud d'enfléchure, les autres noeuds étant réalisés normalement.
Bon courage car tu as devant toi un bon chantier! (le mât de misaine m'avait pris une semaine)pirat
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Message  gérard 2 Dim 9 Juin 2024 - 10:21

Bonjour,
pour moi, les enfléchures, c'est ce qui se fait en dernier. Certaines manœuvres traversent, et il n'est pas facile de voir quand les enfléchures sont en place si on traverse au bon endroit. Pareil, certains haubans peuvent demander à être retendus, c'est mieux quand les enfléchures ne sont pas là !
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Message  hlt34 Mar 11 Juin 2024 - 10:08

Je suis sur l'étape finale (mon épouse infirmière m'interdisant le mot phase finale) qui va durer encore quelques mois.

Après il me faudra gréer les ancres, refaire les filets de prou dont les mailles sont trop grosses, les chandeliers d'échelle, gréer la chaloupe arrière, réaliser peut-être les mâts de dépannage sur le pont, si cela n'encombre pas trop, voir un tournevire ...etc .....

bon enfin, encore pas mal de petites choses.

Le reste du gréement est en principe terminé.

Je suis surpris, qu'en fait, la réalisation des enfléchures est assez rapide.

Jean-Jacques


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Message  Francis Jonet Mar 11 Juin 2024 - 12:45

C'est du très bon travail que tu réalises Jean-Jacques,qui fais plaisir à regarder. Personnellement j'aime beaucoup.

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Message  hlt34 Mar 11 Juin 2024 - 12:55

Merci Francis Smile
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Message  hlt34 Jeu 19 Sep 2024 - 14:27

Bonjour,

Je suis sur les aussières du Cygne et réfléchis au tournevire.

J'ai lu sur le T4 que le tournevire est, en grosseur, deux fois moins que les aussières.

Bon, mais sachant que sur le Cygne il y a 5 ancres de tailles très différentes, doit-on prendre la plus grande aussière.

Les ancres qui sont fixées sur les porte-haubans n'ont pas leur aussière, mais j'ai vu sur certains modèles que l'une d'elles possède la sienne.

Je n'ai trouvé aucune réponse sur le T4, le Bonnefoux et Paris. Charles Romme parle d'inférieur à 3 pouces, mais peu aller plus gros ?????, sur les tableaux du livre de Francis non plus Very Happy

Donc s'il vous plait

- quel diamètre (ou contour) en fonction de l'ancre d'une aussière de brick.
- L'aussière est commise à gauche (là aussi j'ai lu l'inverse et son contraire).
- la tournevire est commis comme une aussière ?

Je vous remercie

Jean-Jacques
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Message  G. Delacroix Jeu 19 Sep 2024 - 16:04

Bonjour,

Lescallier, dans son traité de gréement de 1791, donc proche de la date de construction du Cygne, donne une "grosseur" (circonférence) de 6 pouces à la tournevire pour un brick de 16 à 18 canons. 
Ce chiffre donne un diamètre de 52 mm. Le câble principal est en effet du double ou à peu près, 11,5 pouces ici.
Cette tournevire est issue d'un cordage normal, commis en aussière de façon traditionnelle.

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Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 Empty Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34

Message  hlt34 Jeu 19 Sep 2024 - 21:34

Merci beaucoup

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Message  hlt34 Jeu 10 Oct 2024 - 14:00

Bonjour,

Je cherche, sur le Cygne comment faire entrer l'aussière dans la soute aux câbles. Dans le T4 du 74 (page 76) il y a un panneau de fosse aux câbles.

Cela ne se présente pas du tout comme cela sur le Cygne.

Est-ce que le montage que je présente est possible ou est-ce des sortes de manches à air.

Merci

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Message  G. Delacroix Jeu 10 Oct 2024 - 14:16

Bonjour,

Votre installation est correcte. Le panneau n'est mis en place qu'après la manœuvre de relevage des ancres.

Les dispositions du Cygne au musée :
Le Cygne au 1/48 par HLT34 - Page 8 Cygne11

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Message  hlt34 Jeu 10 Oct 2024 - 14:24


Que ferait-on sans le forum, on suivrait barreau de gaillard. Livre qui a bercé mon adolescence.

Merci encore Gérard .

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Message  hlt34 Lun 14 Oct 2024 - 9:34

Bonjour,

Décidément, je n'arrête pas de poser des questions.

J'ai cherché, sans trouver Smile , où se fixe la partie haute de la brague de gouvernail.

Certains la fixe sur l'anneau supérieur, d'autres font un retour sur le tableau arrière sans que l'on sache où elle aboutit.

Dans mes dicos et mes bouquins, on parle de cette brague sans donner de réponse à ma question. Je n'ai pas trouvé de réponse dans le 74.

Merci
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Message  Yoann gui Lun 14 Oct 2024 - 18:29

Dans le 74 la brague passe par le trou dans le gouvernail et elle est fixée aux deux boucles de chaque côtés de l'étambot.
En 5
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La section gouvernail est page 131 vol 2
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