Le Cygne au 1/48 par HLT34
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Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Superbes les ancres et belle patine, qui plus est avec le sourire qui va bien!
Par contre comme tu as cargué la misaine il manque les amures (réf 450) de même que les poulies à talon (452) qui leur sont associées les deux frappées à l'extrémité des minots (je travaille dessus en ce moment...)
En parallèle lesdits minots auraient techniquement du mal à supporter le travail des amures dans la mesure il manque une partie de leur amarrage celle qui les relie l'un à l'autre via l'étrave (cf image ci-dessous)
Jacques
j.rob- Messages : 182
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Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Si tu as d'autres observations, surtout tu n'hésites pas.
C'est chouette, apparemment on avance à peu près pareil. Que fais-tu avec les voiles ?
Encore merci.
Jean-Jacques
Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
A ta disposition pour t'apporter mon concours dans la mesure de mes connaissances et de mon avancement. Par contre pour les voiles je ne te serais d'aucun recours dans la mesure où, dès l'origine, j'ai opté résolument pour une présentation sans les voiles, similaire à celle de JC Buchaillard (cf ci-dessous) que je trouve très esthétique. Je l'ai trouvée sur le site de B.Frölich en 2015.
Ceci dit et comme tu pourras le voir tous les cordages (ou presque) y sont!
Jacques
j.rob- Messages : 182
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Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
On va dire qu'elles sont chez le voilier en réparation.
Je vais m'atteler maintenant à retendre les cordages, faires les glènes, et il y en a beaucoup, mettre en place l'accastillage, et garnir les haubans.
Encore pas mal de mois, d'autant que les beau-jours arrivent avec les travaux qui vont avec
Jean-Jacques
Dernière édition par hlt34 le Sam 18 Mai 2024 - 21:19, édité 1 fois
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Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Je vais bientôt commencer les enfléchures.
Sur mes différentes docs j'ai lu que :
- l'espace entre 2 enfléchures est de 13 à 14 pouces, à peu près ---> 8 mm au 48ème.
- le diamètre du cordage est de 12 mm ---> au 48ème commettage de 3 fils à gant
quant aux noeuds, j'ai trouvé ça :
C'est bon ??????? :
Jean-Jacques
Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Pour les nœuds, dans la réalité, les extrémités des enfléchures comportent un œillet qui est aiguilleté aux haubans extrêmes comme sur la photo ci dessous qui montre les enfléchures du Fleuron au 1/24 de Jacques Maillière.
A votre échelle, c'est plus compliqué pour réaliser ces œillets, ils pourront être remplacés par le nœud que vous indiquez qui est tout à fait exact pour les haubans intermédiaires.
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Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
hlt34 a écrit: ... On va dire qu'elles sont chez le voilier en réparation.
C'est ce qu'il faut toujours dire dans ce cas
Par contre je ne suis pas certain que si le grand mât a ces premiers haubans dégagés d'enfléchures il n'en soit pas de même pour le mât de misaine ?
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Francis
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Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
parce que c'est le modèle du musée et placé dans la mono
Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Ce que je ne comprends pas c'est que les 1er haubans son montés sur poulies et pas sur caps de moutons, c'est donc qu'il étaient mobiles.
Dans ce cas, s'il sont pris avec des enfléchures cela gène.
Je ne sais plus où j'avais lu que les 1er haubans pouvaient gêner le brassage des vergues dans certaines conditions ce qui expliquait que l'on pouvait détendre ces 1er haubans ?
Jean-Jacques
Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Il faut croire que le fait de mollir le premier hauban grâce aux poulies ne devait pas, à cette époque, être un problème.
Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
A noter que dans le 74 volume III, planches L et LI (entre les pages 128 et 129), tant pour le grand mât que le mât de misaine le premier hauban est présenté sans enfléchure, contrairement à l'artimon...
Pour ce qui concerne la mise en oeuvre proprement dite des enfléchures à notre niveau, j'ai utilisé le même schéma que celui que tu présente. Petite précision, en travaillant de gauche à droite, pour bien amarrer chaque morceau de cordage sur le hauban j'ai débuté par un noeud plat et enchaîné par la seconde partie du noeud d'enfléchure, les autres noeuds étant réalisés normalement.
Bon courage car tu as devant toi un bon chantier! (le mât de misaine m'avait pris une semaine)
Jacques
j.rob- Messages : 182
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Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
pour moi, les enfléchures, c'est ce qui se fait en dernier. Certaines manœuvres traversent, et il n'est pas facile de voir quand les enfléchures sont en place si on traverse au bon endroit. Pareil, certains haubans peuvent demander à être retendus, c'est mieux quand les enfléchures ne sont pas là !
Gérard
Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Après il me faudra gréer les ancres, refaire les filets de prou dont les mailles sont trop grosses, les chandeliers d'échelle, gréer la chaloupe arrière, réaliser peut-être les mâts de dépannage sur le pont, si cela n'encombre pas trop, voir un tournevire ...etc .....
bon enfin, encore pas mal de petites choses.
Le reste du gréement est en principe terminé.
Je suis surpris, qu'en fait, la réalisation des enfléchures est assez rapide.
Jean-Jacques
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Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Je suis sur les aussières du Cygne et réfléchis au tournevire.
J'ai lu sur le T4 que le tournevire est, en grosseur, deux fois moins que les aussières.
Bon, mais sachant que sur le Cygne il y a 5 ancres de tailles très différentes, doit-on prendre la plus grande aussière.
Les ancres qui sont fixées sur les porte-haubans n'ont pas leur aussière, mais j'ai vu sur certains modèles que l'une d'elles possède la sienne.
Je n'ai trouvé aucune réponse sur le T4, le Bonnefoux et Paris. Charles Romme parle d'inférieur à 3 pouces, mais peu aller plus gros ?????, sur les tableaux du livre de Francis non plus
Donc s'il vous plait
- quel diamètre (ou contour) en fonction de l'ancre d'une aussière de brick.
- L'aussière est commise à gauche (là aussi j'ai lu l'inverse et son contraire).
- la tournevire est commis comme une aussière ?
Je vous remercie
Jean-Jacques
Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Lescallier, dans son traité de gréement de 1791, donc proche de la date de construction du Cygne, donne une "grosseur" (circonférence) de 6 pouces à la tournevire pour un brick de 16 à 18 canons.
Ce chiffre donne un diamètre de 52 mm. Le câble principal est en effet du double ou à peu près, 11,5 pouces ici.
Cette tournevire est issue d'un cordage normal, commis en aussière de façon traditionnelle.
Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Je cherche, sur le Cygne comment faire entrer l'aussière dans la soute aux câbles. Dans le T4 du 74 (page 76) il y a un panneau de fosse aux câbles.
Cela ne se présente pas du tout comme cela sur le Cygne.
Est-ce que le montage que je présente est possible ou est-ce des sortes de manches à air.
Merci
Bern, oktay yaylacıkoral et ungarsducoin aiment ce message
Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Que ferait-on sans le forum, on suivrait barreau de gaillard. Livre qui a bercé mon adolescence.
Merci encore Gérard .
Jean-Jacques
Re: Le Cygne au 1/48 par HLT34
Décidément, je n'arrête pas de poser des questions.
J'ai cherché, sans trouver , où se fixe la partie haute de la brague de gouvernail.
Certains la fixe sur l'anneau supérieur, d'autres font un retour sur le tableau arrière sans que l'on sache où elle aboutit.
Dans mes dicos et mes bouquins, on parle de cette brague sans donner de réponse à ma question. Je n'ai pas trouvé de réponse dans le 74.
Merci
Yoann gui- Messages : 1263
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