Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

initiation à la sculpture

+4
Neko
a.piot
Tintin
A. de Calan
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

initiation à la sculpture - Page 2 Empty Re: initiation à la sculpture

Message  Carrick Mar 2 Sep 2014 - 0:25

Very Happy

   Le dessin en plan est bon, le décollement des plans pas mauvais, après   ...   c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

  A trop "jouer" avec ton sujet tu en as perdu la nervosité, le coup de patte. C'est devenu un truc molasson, qui se veut joli, et qui a laissé en route sa personnalité. Très travail XIXème des Collet à l'Atelier des Sculptures de l'Arsenal de Brest.   sunny


Dernière édition par Carrick le Mar 2 Sep 2014 - 0:28, édité 1 fois

Carrick

Messages : 4267
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

initiation à la sculpture - Page 2 Empty Re: initiation à la sculpture

Message  Guppy88 Mer 3 Sep 2014 - 9:48

Merci pour ton appréciation, et notamment pour le dessin en plan, que tu trouves bon, ainsi que le décollement des plans pas mauvais.

Je ne suis pas aussi satisfait que toi, je trouve que j'ai un peu raté l'équilibre entre la première et la deuxième feuille, la première étant trop importante, il n'y a pas l'équilibre du modèle. C'est bien visible sur la photo prise depuis l'arrière (enroulement de départ)
initiation à la sculpture - Page 2 Acanth13
initiation à la sculpture - Page 2 Acanth14
initiation à la sculpture - Page 2 Acanth15initiation à la sculpture - Page 2 Acanth16


Maintenant pour ce qu'il ne faut pas faire, je ne comprends pas trop, ce que tu vois n'est pas un modèle d'étude fini, mais seulement un premier dégrossissement des masses générales, les nervures ne sont pas tracées et les volumes fins pas définis, comme je l'ai écrit. A cette étape je n'ai pas voulu faire joli.
Maintenant si ce n'est pas comme cela qu'il faut définir les étapes, je suis maintenant seul pour apprendre et suis bien évidemment preneur de conseils.


Ce que je voulais étudier c'est le volume, et comme je l'ai précisé les nervures ne sont pas tracées.
Dis moi ce que tu en penses aussi sincèrement que pour ton post précédent.
Guppy
Ce premier modèle d'étude va me permettre d'en faire un deuxième ou l'esprit de cette feuille sera mieux saisi, enfin je l'espère.

Guppy88

Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

initiation à la sculpture - Page 2 Empty Re: initiation à la sculpture

Message  Carrick Mer 3 Sep 2014 - 11:47

Very Happy

       J'ai cru que tu présentais ton sujet du 0109 comme fini.

       Ce que tu nous propose aujourd'hui est très différent, en volume comme en nervosité trouvée, ou retrouvée.

       C'est difficile de comparer, car ils ne sont ni sous la même lumière, ni sous le même angle de prise de vue, ni sous la même focale.

      Mais tu sais, je ne détiens aucune parole d'évangile. Je t'ai proposé tout ce que je savais, c'est à dire bien peu. Ce que, il y a déjà quelques temps, j'ai montré et fais sentir à mes apprentis:

      - Temps de réflexion et assimilation du dessin et de la graduation des gestes sur le bois aussi longs que nécessaires, une demi- journée si besoin.
      - Dessin lui-même.
      - Et pour le reste, comme eux, démerde-toi seul. Je ne venais voir le travail que quand ils avaient fini et considéraient l'avoir mené à bien.  De toute évidence tu en as la capacité, et d'intelligence et de manualité. Les apprentis adroits, c'est bon pour jouer du piano, ce n'est pas à dédaigner, mais ici on est à l'atelier, et c'est de tactilité dont il s'agit.    

C'est bon, ne reste pas faire mumuse avec la terre, attaque le bois, à pleins ciseaux, en gestes larges et ouverts; quitte à tout casser, à tout perdre, et sur un dessin solide et équilibré, surtout évitant l'étriqué sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4267
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

initiation à la sculpture - Page 2 Empty Re: initiation à la sculpture

Message  Guppy88 Mer 3 Sep 2014 - 13:39

C'est toujours ma caméra Web et comme je la tiens à la main et qu'en plus elle à tendance à se régler toute seule, c'est difficile de faire les mêmes photos, en plus c'est le matin à la lumière naturelle.
Mais c'est toujours le même modèle en argile avec de la matière en moins, j'ai tracé les nervures avec un cure dent dans l'argile qui avait durci.
Guppy

Guppy88

Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

initiation à la sculpture - Page 2 Empty Re: initiation à la sculpture

Message  a.piot Mer 3 Sep 2014 - 15:13

Je suis bien d'accord avec mon Pays ,tape dans le buis ,je pense aussi que tu vas nous sortir qlq chose de bien  !! Tu as le coup d'oeil ,de  patte et ça on peut l'apprendre mais ce n'est jamais comme celui qui l'a en lui ! initiation à la sculpture - Page 2 743347
Bonjour
a.piot
a.piot

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

initiation à la sculpture - Page 2 Empty Re: initiation à la sculpture

Message  A. de Calan Ven 5 Sep 2014 - 18:54

et voici donc mon essai sur buis - j'avoue avoir bien sué et prend pleinement conscience du chemin qu'il me reste encore à faire... Very Happy

initiation à la sculpture - Page 2 Dsc06710

initiation à la sculpture - Page 2 Dsc06711

initiation à la sculpture - Page 2 Dsc06713

initiation à la sculpture - Page 2 Dsc06714

initiation à la sculpture - Page 2 Dsc06715

initiation à la sculpture - Page 2 Dsc06716

initiation à la sculpture - Page 2 Dsc06717

initiation à la sculpture - Page 2 Dsc06718


Dernière édition par A. de Calan le Ven 5 Sep 2014 - 19:37, édité 1 fois
A. de Calan
A. de Calan

Messages : 51
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

initiation à la sculpture - Page 2 Empty Re: initiation à la sculpture

Message  Michel Saunier (†) Ven 5 Sep 2014 - 19:25

Un chemin déjà parcouru avec succès, très bonne ébauche à laquelle il ne manque que peu de finitions pour être très belle. Met une pièce à côté pour juger de la taille.
En tous les cas un chemin courageux. initiation à la sculpture - Page 2 743347 initiation à la sculpture - Page 2 743347
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

initiation à la sculpture - Page 2 Empty Re: initiation à la sculpture

Message  A. de Calan Ven 5 Sep 2014 - 19:28

avec un cm à côté

initiation à la sculpture - Page 2 Dsc06719
A. de Calan
A. de Calan

Messages : 51
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

initiation à la sculpture - Page 2 Empty Re: initiation à la sculpture

Message  Carrick Ven 5 Sep 2014 - 20:32

Very Happy

   Je suis impardonnable de ne pas t'avoir demandé de juxtaposer une échelle de cote !

  Bien trop petit ton essai, il faut commencer grand, avoir une vue et un geste large.  Tu seras toujours assez tôt de venir à la cote des modèles, quand te seras entré, à la gestuelle de la dimension du corps, le coup de patte qui te fera trouver naturel de descendre en valeur.   sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4267
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

initiation à la sculpture - Page 2 Empty Re: initiation à la sculpture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum