Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
+57
Al
Francis Graviou
gabi-gabier
radiau
Michael Gloaguen
galimberti alberto
tonton gégé
B_RIMLINGER
René Vanhouche
Guppy88
amure
daniel11
Bernard HUC
JMR47
dany 84
matiz
Fabio
gratiot
bicdan
Grandmiche
j.mail.
Carrick
giampy1965
péji
breton 29
bernardw
a.pichenet
koz bag
Olivier Gatine
isalbert
laurent94
nostromo
Alain Fosse (†)
maqars
G. Delacroix
Pat.Caroline
Bern
PAPY28
Michele Padoan
Wpatrick
jipe14
Olivier Bello
alain
jeust
Nick Moerman
Pierre Rouanne
labarre
a.piot
Francis Jonet
EricLem
J.LANCELLE (†)
pollux
Neko
philoxera (†)
Michel Saunier (†)
gérard 2
Pierre Blanc
61 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 39 sur 40
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: Modèle au 1/36 par Gérard Chenivesse
Merci Gérard,
je me permets de faire un copier coller de ton texte et je le mets dans mes documents de géements.
je me permets de faire un copier coller de ton texte et je le mets dans mes documents de géements.
Michael Gloaguen- Messages : 390
nostromo- Messages : 1024
Bonjour.
C'est rudement bien fait et les prises de vue sont parfaites.
C'est rudement bien fait et les prises de vue sont parfaites.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour Pierre,
et merci,
là, les photos sont faites en studio au Nikon D810, objectif 24/70 f2,8 et 2 flashs de studio. Les 2 vues macro sont juste des recadrages des vues générales.
Gérard
et merci,
là, les photos sont faites en studio au Nikon D810, objectif 24/70 f2,8 et 2 flashs de studio. Les 2 vues macro sont juste des recadrages des vues générales.
Gérard
C'est saisissant Gérard, de réalisme ! L'impact visuel est énorme ! J'admire !!
Neko- Messages : 2021
C'est parfait, bien dans l'esprit de tout le reste. Tu t'en est bien sortie avec les étriers des marchepieds et les estropes des poulies tête de moine. Quant à utilisation du coton je craignais un peu mais avec le brou de noix la teinte est bien rendue. A savoir comment ça vieillira. Bon courage pour la suite.
C'est remarquable Gérard de précision et finition, j'adore. Mais on savait que tu est doué
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Fantastico lavoro, molto ben fatto e veramente molto realistico, bravissimo.
galimberti alberto- Messages : 374
Bonsoir,
Une interrogation les poulies de drisse de la vergue de hunier ne sont t'elles pas orientées comme celle de la grande vergue, soit le rouet perpendiculaire à la vergue.
Très beau travail.
Michel
Une interrogation les poulies de drisse de la vergue de hunier ne sont t'elles pas orientées comme celle de la grande vergue, soit le rouet perpendiculaire à la vergue.
Très beau travail.
Michel
Michel M- Messages : 329
Bonsoir Michel,
J'ai fait comme sur le plan des vergues, mais je t'avoue que le plan d'ensemble est très peu lisible. Il va falloir que je scanne cette partie pour l'agrandir.
Gérard
J'ai fait comme sur le plan des vergues, mais je t'avoue que le plan d'ensemble est très peu lisible. Il va falloir que je scanne cette partie pour l'agrandir.
Gérard
Joli travail Gérard ! J'aime beaucoup ... c'est motivant en plus !
Bon courage pour la suite et ... bonne année à toi !
Patrick
Bon courage pour la suite et ... bonne année à toi !
Patrick
péji- Messages : 1150
L'Artesien se pare de sa robe de vergues et de cordages, c'est très beau Gerard, c'est une leçon pour moi quand j'en serais là.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Ben dit donc ! J'ai l'impression d'être devant une vergue de l'Hermione que je viens de gréer
Une grand bravo !
Une grand bravo !
pollux- Messages : 2339
Bonjour,
et merci pour vos compliments, même s'il y a des points qui ne sont pas parfaits.
pour répondre à Michel M, voila le détail du plan. A part voir la poulie frappée sur la vergue, on ne voit pas grand chose.
Je vous ai fait un petit schéma à partir des indications (qu'il faut lire et relire pour tout comprendre) données dans la mono :
L'autre côté est similaire.
Gérard
et merci pour vos compliments, même s'il y a des points qui ne sont pas parfaits.
pour répondre à Michel M, voila le détail du plan. A part voir la poulie frappée sur la vergue, on ne voit pas grand chose.
Je vous ai fait un petit schéma à partir des indications (qu'il faut lire et relire pour tout comprendre) données dans la mono :
L'autre côté est similaire.
Gérard
Bonjour Gérard,
Je venais justement d'écrire un message, mais je pense qu'il se sont croisés. Normalement, les vergues de hunier ont une seule poulies dite d'itague mais pas deux comme les basses vergues. Cette interprétation du schéma est juste, c'est une simple drisse de hunier. Mais il possible de faire avec une double drisses de hunier qui implique une troisième poulies d'itague, une sur la vergue et les deux autres pendues de chaque côté de la hune perroquet.
Michel
Je venais justement d'écrire un message, mais je pense qu'il se sont croisés. Normalement, les vergues de hunier ont une seule poulies dite d'itague mais pas deux comme les basses vergues. Cette interprétation du schéma est juste, c'est une simple drisse de hunier. Mais il possible de faire avec une double drisses de hunier qui implique une troisième poulies d'itague, une sur la vergue et les deux autres pendues de chaque côté de la hune perroquet.
Michel
Je ne fais pas d'interprétation ; j'ai reproduit ce qui est dans la mono, faite à partir de la maquette du musée de la marine.
Ce que j'ai dessiné, c'est un côté ; l'autre est symétrique.
Mes connaissances limitées dans le domaine du gréement m'oblige à suivre pas à pas les plans et les descriptions de la mono, et je ne comprends pas tout .
La vergue du petit hunier est équipée de la même manière.
Je suis en train de voir que les estrope des poulie d'itague possèdent une cosse à cœur sui enserre un anneau de cordage fixé au dessus du capelage, et non comme je l'ai dessiné.
Entre parenthèses, qu'est-ce qu'il y a comme cosses à cœur à faire. Heureusement, ça, ça va vite, mais il faut toutes les tailles.
Gérard
Ce que j'ai dessiné, c'est un côté ; l'autre est symétrique.
Mes connaissances limitées dans le domaine du gréement m'oblige à suivre pas à pas les plans et les descriptions de la mono, et je ne comprends pas tout .
La vergue du petit hunier est équipée de la même manière.
Je suis en train de voir que les estrope des poulie d'itague possèdent une cosse à cœur sui enserre un anneau de cordage fixé au dessus du capelage, et non comme je l'ai dessiné.
Entre parenthèses, qu'est-ce qu'il y a comme cosses à cœur à faire. Heureusement, ça, ça va vite, mais il faut toutes les tailles.
Gérard
seules la vergue sêche, la vergue de perroquet de fougue, la civadière, et la vergue d'artimon sont équipées avec une seule poulie.
Les vergues du petit perroquet et de la perruche n'ont qu'un simple anneau
Gérard
Les vergues du petit perroquet et de la perruche n'ont qu'un simple anneau
Gérard
Bonjour,
Dans l'art de la mature Romme parle bien de 2 poulies, une de chaque côté du milieu de la vergue
Dans l'art de la mature Romme parle bien de 2 poulies, une de chaque côté du milieu de la vergue
gérard 2 a écrit:Je ne fais pas d'interprétation ; j'ai reproduit ce qui est dans la mono, faite à partir de la maquette du musée de la marine.
Gérard
Gérard, je me suis mal exprimé, c'est pas interprétation que je voulais écrire mais représentation, c'est différent.
Michel
Quelques pages du forum ou l'on y voit les vergues de l'Hermione.
Basses vergues a deux poulies, vergues de huniers, vergues de PDF et perruche avec une poulie et perroquets sans poulie.
https://5500.forumactif.org/t2730p150-simon-gabier-de-l-hermione
https://5500.forumactif.org/t2730p175-simon-gabier-de-l-hermione
https://5500.forumactif.org/t2730p200-simon-gabier-de-l-hermione
Basses vergues a deux poulies, vergues de huniers, vergues de PDF et perruche avec une poulie et perroquets sans poulie.
https://5500.forumactif.org/t2730p150-simon-gabier-de-l-hermione
https://5500.forumactif.org/t2730p175-simon-gabier-de-l-hermione
https://5500.forumactif.org/t2730p200-simon-gabier-de-l-hermione
Dernière édition par pollux le Sam 06 Jan 2018, 14:30, édité 1 fois
Merci Pollux, ça fait un bout de temps que j'y pensais : m'autorises-tu à copier tes images en gros plan qui permettent de mieux comprendre les choses ?
Gérard
Michel M, pas de problème !
Gérard
Michel M, pas de problème !
Oui, bien sûr. Par contre méfiance ! Il y a parfois quelques libertés prises sur l'Hermione. Disons que c'est une certaine adaptation à un monde modèrne.
Mais ça reste une bonne base et qui fonctionne !!! Parole de "gabier"
J'ajoute que si tu as besoin de certains autres détails, demande-moi, et si je n'ai pas je retourne au chantier ce mois-ci et je pourrais faire des photos.
Mais ça reste une bonne base et qui fonctionne !!! Parole de "gabier"
J'ajoute que si tu as besoin de certains autres détails, demande-moi, et si je n'ai pas je retourne au chantier ce mois-ci et je pourrais faire des photos.
Merci Pollux, c'est sympa !
Difficile d'avoir des besoins sur le coup. A vrai dire, c'est la première fois que je peux passer 3 semaines environ pour équiper une vergue. Mais je dois avouer que le texte d'explication de la mono sur le gréement est particulièrement détaillé, même si ça peut quelque fois paraitre obscur à la première lecture. Mais en relisant, en faisant des schémas, ça devient plus clair.
Mais si tu vois que je pose une question sur un point et que tu sais que tu as ça dans tes photos, ce serait super de me les communiquer.
Je vais déjà aller à la pêche dans toutes tes pages sur ce forum.
Merci encore.
Gérard
Difficile d'avoir des besoins sur le coup. A vrai dire, c'est la première fois que je peux passer 3 semaines environ pour équiper une vergue. Mais je dois avouer que le texte d'explication de la mono sur le gréement est particulièrement détaillé, même si ça peut quelque fois paraitre obscur à la première lecture. Mais en relisant, en faisant des schémas, ça devient plus clair.
Mais si tu vois que je pose une question sur un point et que tu sais que tu as ça dans tes photos, ce serait super de me les communiquer.
Je vais déjà aller à la pêche dans toutes tes pages sur ce forum.
Merci encore.
Gérard
Bonjour,
vous ne voyez pas beaucoup d'avancement sur mon Artésien, mais la radiothérapie est une occupation qui me prend une demi-journée par jour. Donc une heure par çi, par là, mais ça n'avance pas vraiment.
On verra ça dans 2 mois.
Gérard
vous ne voyez pas beaucoup d'avancement sur mon Artésien, mais la radiothérapie est une occupation qui me prend une demi-journée par jour. Donc une heure par çi, par là, mais ça n'avance pas vraiment.
On verra ça dans 2 mois.
Gérard
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 39 sur 40