L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
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Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
L'Oblique est respectée , le trouduc voit bien passer les curieux, bref ça a de la gueule. Sacré Caffieri !
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Guppy88- Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Guppy est intraitable mais ses propositions sont toujours très pertinentes.
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Oui je pense que ton angelot sera probablement à refaire, parce que tu oublies, comme presque tous ceux qui s'y sont essayé de respecter un principe important dans les proportions d'un visage, les yeux se situent AU MILIEU du crâne. de la tête.
Donc quand tu commences une sculpture , tu prend le volume global et tu traces un trait au crayon pour situer une ligne au milieu, sur laquelle tu feras les yeux.
Et les yeux ne sont pas des trous, mais des globes.
Il vaut mieux essayer de sculpter des globes, en dégageant les contours que de faire un trou pour simuler la présence d'un œil, en sculpture en peut s'en passer, bien plus que la simulation d'une pupille par un trou.
Guppy
Donc quand tu commences une sculpture , tu prend le volume global et tu traces un trait au crayon pour situer une ligne au milieu, sur laquelle tu feras les yeux.
Et les yeux ne sont pas des trous, mais des globes.
Il vaut mieux essayer de sculpter des globes, en dégageant les contours que de faire un trou pour simuler la présence d'un œil, en sculpture en peut s'en passer, bien plus que la simulation d'une pupille par un trou.
Guppy
Guppy88- Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Bâbord pour la couronne, plus fine. Mais........?
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
C'est superbe Eric, j'envie de tels résultats.
Comment assures-tu les finitions et le vieillissement (si ce n'est pas un secret de famille) ?
Comment assures-tu les finitions et le vieillissement (si ce n'est pas un secret de famille) ?
bernardw- Messages : 839
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Salut Eric,
beau boulot. Pour la bouteille j'aimais déjà beaucoup ce que j'avais vu à Chateaulin mais la dernière version est bien mieux.
Pour la figure de proue, le bras gauche donne une impression de bras en caoutchouc sur la quatrième photo, ce qui n'est pas du tout le cas sur les deux photos suivantes. Peut être marquer un peu plus le pli du coude en interne pour atténuer cet effet ?
beau boulot. Pour la bouteille j'aimais déjà beaucoup ce que j'avais vu à Chateaulin mais la dernière version est bien mieux.
Pour la figure de proue, le bras gauche donne une impression de bras en caoutchouc sur la quatrième photo, ce qui n'est pas du tout le cas sur les deux photos suivantes. Peut être marquer un peu plus le pli du coude en interne pour atténuer cet effet ?
Neko- Messages : 2021
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
jipe14- Messages : 314
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : caen
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Ça devient bien, et même très bien. j'aurais quand même un peu creusé la joue et aussi de chaque côté des yeux pour donner plus de vigueur au visage. Du nerfe, que diable, du nerfe !
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Du progrès, mais fait gaffe, j'ai l'impression qu'elle louche. La photo sans doute!
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Bravo Eric, ça prend tournure et quand on sait combien c'est difficile ...
Peut-être affiner le visage, oui, creuser un peu les joues : micro-chirurgie !
Bon courage.
Patrick
Peut-être affiner le visage, oui, creuser un peu les joues : micro-chirurgie !
Bon courage.
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
J'vois pas les fesses, dommage !
Une petite critique (certes due à la macro) : les mains font paluches... désolé.
Une petite critique (certes due à la macro) : les mains font paluches... désolé.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Et l'anémone est bien fanée. (2ème et 4ème photo)
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Bonjour.
Une petite remarque, je trouve les cheveux un peu trop à plat comme si la nana sortait de son bain.
Une petite remarque, je trouve les cheveux un peu trop à plat comme si la nana sortait de son bain.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Bonjour,
hé, on voit que c'est le début de la semaine, avec des propos bien acides
Mauvais WE ?
Gérard
hé, on voit que c'est le début de la semaine, avec des propos bien acides
Mauvais WE ?
Gérard
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Ces propos évoquent une fable de La Fontaine !
Certain renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eut fait volontiers un repas;
Mais comme il n'y pouvait point atteindre:
«Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.»
Fit-il pas mieux que de se plaindre?
amure- Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Ce qui donne cet effet c'est qu'il manque un peu de matière au niveau interne, à l'endroit ou on devrait trouver le volume du fléchisseur radial du carpe, je ne crois pas que marquer davantage le pli du coude pallierait cette impression.Neko a écrit:Salut Eric,
beau boulot. Pour la bouteille j'aimais déjà beaucoup ce que j'avais vu à Chateaulin mais la dernière version est bien mieux.
Pour la figure de proue, le bras gauche donne une impression de bras en caoutchouc sur la quatrième photo, ce qui n'est pas du tout le cas sur les deux photos suivantes. Peut être marquer un peu plus le pli du coude en interne pour atténuer cet effet ?
Peut être en marquant un peu le volume du bracho-radial et du long extenseur radial du carpe sur le coté ? Cela compenserait-il visuellement le manque en dessous sur l'avant bras? j'en doute, parce que de profil cela à l'air tout à fait correct. Donc l'intervention ne peut pas être bénéfique sur la figurine vue de face. j'ai caché cela par un petite rajout.
Pour le reste je trouve que la sculpture s'affine et se précise, c'est devenu bien meilleur.
J'ai marqué tout ce qui peut , à mon avis, être encore amélioré, compte tenu de ce que tu présentes Eric, tu possède largement la dextérité pour le faire avec les indications suivantes.
Attention, maintenant comme tu l’écris c'est à faire avec beaucoup de modération et de discernement. On travaille à petite échelle et même deux dixièmes cela se voit sur une sculpture et peut changer totalement l'impression donnée.
Donc ne suit pas aveuglément ce que j'écris et dessine, regarde ce que je propose, observe, observe et observe encore. Puis fais toi ton propre jugement.
L’œil n'est pas assez profond, et tu as encore de la matière pour l'enfoncer davantage commence par le pli supérieur que fait la paupière mobile avec la paupière fixe supérieure, et continue avec le même pli en dessous pour la paupière inférieure, là ou j'ai placé des hachures en vue de face. Puis enlève encore un peu à partir de ce pli pour faire la fin de l'arrondi de la paupière supérieure. tu dois obtenir un bombé pour raccorder avec le "coin du front" (trait mixte et flèche) et dessous ce bombé cela devrait laisser une toute petite bande marquant le relief de la paupière supérieure(en plus clair sur mon schéma). Ensuite creuse encore un peu de l'autre coté, près de la racine du nez pour créer un creux qui va descendre jusqu'en dessous de la paupière inférieure. L'enfoncement de l’œil va lui donner plus de volume et par conte coup également plus de relief à la pommette.
.
Ensuite tu t'attaques au volume entre les cheveux et l'angle du front (zone à aplatir et creuser)elle donne encore l'impression que c'est est trop rond, cette zone est plate et suit le contour que j'ai marqué sur les trois vues.
Mais ce qui est difficile c'est que ce contour n'est pas un angle mais un raccord arrondi avec les autres plans du volume, du front et de la joue. Et ce n'est pas un véritable angle , mais pas non plus, un simple arrondi tout rond.
Et il faut tourner sans cesse la figurine pour vérifier que, de trois-quarts on obtient bien le profil en raccord avec la paupière et le creux avant le bombé de la joue. (flèche)
Le sein ne se raccorde pas directement à l'épaule, son volume vient mourir sur le pectoral avant le bord du deltoïde, et entre le coté du deltoïde et le début du sein, le raccord est opéré par le bord du pectoral en ligne droite, avec un angle qui casse la direction de l'arrondi du sein. Il faut donc un arrondi pour marquer ce bord et un léger creux en dessous, ce creux se transforme en un véritable angle pour l'arrondi du sein en raccord avec le coté de la cage thoracique.
Ah dernier point ! Le mamelon se situe en principe sur une ligne verticale passant par le milieu de la clavicule et horizontalement à environ une tête en dessous du menton. Il ne parait donc pas à sa place.
Tu peux encore marquer un peu plus le pli entre le nez et le coin de la bouche, il débute tout contre l'aile du nez, et un peu au dessus, cela permet de marquer le contour de l'aile du nez.
Le dégagement de la lèvre supérieure se fait surtout par le creusement du creux situé en dessous.
Enfin je constate que Pierre, trouve également que les cheveux sont trop plats, comme si elle sortait de son bain. Pour moi c'est une remarque juste, sans acidité. Il y a deux raisons à cela.
La première : C'est parfaitement exact sur le plan anatomique. Les yeux se situent AU MILIEU de la tête, parce que si on reporte la distance située en dessous de la ligne passant par le milieu des yeux, au dessus de cette ligne on atteint le sommet du crâne.
Sur la figurine d’Eric, c'est le sommet de sa sculpture, il n'y a donc plus de place pour le volume des cheveux.
La deuxième: A l'époque les femmes continuait de crêper leur cheveux pour leur donner du volume . Et cela correspond d'ailleurs au dessin de Caffieri, il a représenté des cheveux bien volumineux au dessus de la tête.
et un petit gif animé pour illustrer tout cela
Guppy
Guppy88- Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Et, misère de misère, malgré toute la magie informatique de Guppy, l'anémone ne se redresse toujours pas ?!
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Le gif était surtout fait pour illustrer les modifs à apporter à la tête de la figure de proue.
Pas vraiment pour l'anémone
Tu tiens vraiment à ce que je revigore l'anémone ?
Pas vraiment pour l'anémone
Tu tiens vraiment à ce que je revigore l'anémone ?
Guppy88- Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Sans intérêt, bien sûr !
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Guppy88- Messages : 403
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet
Même avec un bouquet c'est court de tétin ! Sauf si c'était une Amazone, évidemment.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
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