Peintures et iconographie
+12
amure
alain
Bruno Orsel
pollux
a.piot
Pierre Rouanne
Bern
laurent94
Francis Jonet
péji
nostromo
G. Delacroix
16 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Documents et faits historiques
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Peintures et iconographie
C'est très bien mais je serais de vous je pourrais craindre que quelques uns de nos amis bretons pourraient prendre ombrage à cette ode la marine de la la Grande Bretagne...
Bern- Messages : 1895
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: Peintures et iconographie
Les Bretons savent reconnaître ce qui est beau, pour preuve où que l'on aille en Bretagne l'on ne trouve que du beau.
Les Bretons ne sont pas mesquins.
Pierre
Les Bretons ne sont pas mesquins.
Pierre
Re: Peintures et iconographie
Eh bien, ce ne est qu'une question de temps, nous aurons aussi beaucoup de la France.
Comment pourrait-il en être autrement?
Les Bretons, peut dormir tranquille.
Comment pourrait-il en être autrement?
Les Bretons, peut dormir tranquille.
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Peintures et iconographie
Ouais, c'est bien comme post, de belle images en perspectives.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Bruno Orsel- Messages : 629
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: Peintures et iconographie
Même Monsieur Orsel s'y met, nous sommes en pleine entente cordiale...
Bern- Messages : 1895
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse
Re: Peintures et iconographie
L’Aigle, le Yacht de Napoléon III
Si la peinture et l’iconographie sont là pour le plaisir des yeux, elles sont aussi et surtout pour nous modélistes une source documentaire d’une grande richesse.
Exemple les 2 détails ci-dessous :
L’Aigle arbore en tête de grand mât, le pavillon national. Mais à regarder de plus près on y voit un “semis“ d’abeilles d’or. Cette marque est le pavillon des princes de la famille impériale. Cela signifie que l’Empereur n’est pas à bord, mais un membre de sa famille. Si l’Empereur avait été à bord, le pavillon aurait été : bleu, blanc, rouge avec un aigle or en cartouche sur le blanc.
Un détail qui ne se voit pas sur le tableau : à partir du Second Empire la répartition des couleurs du pavillon national marine n’est plus 1/3 pour chacune des 3 couleurs comme précédemment, mais de répartition suivante :
- Bleu : 0,30
- Blanc : 0,33
- Rouge : 0,37
Cette disposition est toujours en vigueur aujourd’hui (uniquement pour la marine).
Autre détail intéressant : L’Aigle navigue sous vapeur, on peut observer que le phare de misaine est abaissé, notez les supports pour soulager le poids de la vergue. Les 3 cornes des voiles goélette sont également abaissées.
Si la peinture et l’iconographie sont là pour le plaisir des yeux, elles sont aussi et surtout pour nous modélistes une source documentaire d’une grande richesse.
Exemple les 2 détails ci-dessous :
L’Aigle arbore en tête de grand mât, le pavillon national. Mais à regarder de plus près on y voit un “semis“ d’abeilles d’or. Cette marque est le pavillon des princes de la famille impériale. Cela signifie que l’Empereur n’est pas à bord, mais un membre de sa famille. Si l’Empereur avait été à bord, le pavillon aurait été : bleu, blanc, rouge avec un aigle or en cartouche sur le blanc.
Un détail qui ne se voit pas sur le tableau : à partir du Second Empire la répartition des couleurs du pavillon national marine n’est plus 1/3 pour chacune des 3 couleurs comme précédemment, mais de répartition suivante :
- Bleu : 0,30
- Blanc : 0,33
- Rouge : 0,37
Cette disposition est toujours en vigueur aujourd’hui (uniquement pour la marine).
Autre détail intéressant : L’Aigle navigue sous vapeur, on peut observer que le phare de misaine est abaissé, notez les supports pour soulager le poids de la vergue. Les 3 cornes des voiles goélette sont également abaissées.
Bruno Orsel- Messages : 629
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: Peintures et iconographie
merci Bruno de ce beau tableau et surtout pour les explications de détail que je n'aurai pas pensé à éplucher
alain
alain
alain- Messages : 321
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : amiens
Re: Peintures et iconographie
Bruno Orsel a écrit:...Si la peinture et l’iconographie sont là pour le plaisir des yeux, elles sont aussi et surtout pour nous modélistes une source documentaire d’une grande richesse.
Comment être en désaccord avec Bruno? Une grande richesse au-delà de la grande beauté. Les peintures de l'époque, sont comparables à la photographie d'aujourd'hui.
Mais vous devez savoir ce que vous observez, et de savoir, à certains égards, la rhétorique nationaliste, ce qui rend souvent les peintures, un faux dans l'aspect de la pratique.
exemple: dans cette image ci-dessous peinture de Jeronymus van Diest 1631-1687 (peintre très fiable), illustrant la capture de Royal Charles après le raid dans le Medway, en restant dans le cadre des drapeaux, nous pouvons voir une "réalité" qui ne est donnée par l'accent de la Grande Victoire: je ne pense pas que ce que nous voyons, ce est la réalité pratique pour afficher le drapeau du vainqueur sur le vaincu.
Observer les peintures de la période est cruciale, mais a besoin d'attention et de la connaissance de l'art d'une certaine période, comment me enseigner un artiste et érudit d'Art prêté au modélisme comme Nino Pizzichemi-Zakimor.
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Peintures et iconographie
C'est clair que je plaisantais... lourdement. C'est en effet un sacré trésor et j'aime les explications sur le bateau suisse de Napoléon III (Napoléon III était lucernois...);
Michel
Michel
Bern- Messages : 1895
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse
Re: Peintures et iconographie
Napoléon III était Thurgovien et pas Lucernois !
amure- Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH
Bruno Orsel- Messages : 629
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
HUE Jean-François 1751 - 1823
HUE Jean-François - Vue de l'intérieur du Port de Brest
"Le 2 septembre 1791, l'Assemblée Constituante charge J.F. Hue de l'exécution de quatre tableaux (une vue du port de Lorient et trois vues du port de Brest), afin d'achever la série des Ports de France que Joseph Vernet avait abandonnée en 1765.
Les quatre tableaux sont livrés au Louvre le 15 frimaire an IV (6 décembre 1795), puis envoyés à Versailles pour rejoindre les quatorze tableaux peints par Vernet.
La vue du Port de Brest, depuis la rive droite de la Penfeld, en amont de la forme de Pontaniou, peut être datée de 1793 d'après l'étude des différents vaisseaux représentés ; les pavillons tricolores complets, rendus réglementaires le 20 mai 1794, ont été certainement rajoutés pour la présentation au Salon de 1795.
Trois vaisseaux de 110 canons, la Bretagne et le Républicain, en armement, l'Invincible, dans la forme de radoub, ont été identifiés et leur présence dans le port de Brest durant l'été 1793 est confirmée par l'Etat de la Marine pour cette période.
Les bâtiments qui longent le quai sont parfaitement représentés, notamment à gauche le Magasin Général où étaient entreposés les matériaux nécessaires aux constructions, l'horloge du port, la machine à mâter et, au fond, l'enceinte du château. À droite, côté Recouvrance, se situent les ateliers, magasins et bureaux, la salle d'armes et, sur le plateau rocheux, les casernes des matelots".
agrandissement
"Selon la tradition, la scène, au premier plan, représenterait l'ingénieur Sané déroulant le plan de l'un de ses vaisseaux devant Jean Bon Saint-André, membre du Comité de Salut Public et envoyé spécial de la Convention à Brest de 1793 à 1794".
L'Ambuscade contre la Bayonnaise
Vue de la rade de Brest, prise au bas de la batterie du château
Vue de l'intérieur du port de Brest prise de la cale ouverte
"Le 2 septembre 1791, l'Assemblée Constituante charge J.F. Hue de l'exécution de quatre tableaux (une vue du port de Lorient et trois vues du port de Brest), afin d'achever la série des Ports de France que Joseph Vernet avait abandonnée en 1765.
Les quatre tableaux sont livrés au Louvre le 15 frimaire an IV (6 décembre 1795), puis envoyés à Versailles pour rejoindre les quatorze tableaux peints par Vernet.
La vue du Port de Brest, depuis la rive droite de la Penfeld, en amont de la forme de Pontaniou, peut être datée de 1793 d'après l'étude des différents vaisseaux représentés ; les pavillons tricolores complets, rendus réglementaires le 20 mai 1794, ont été certainement rajoutés pour la présentation au Salon de 1795.
Trois vaisseaux de 110 canons, la Bretagne et le Républicain, en armement, l'Invincible, dans la forme de radoub, ont été identifiés et leur présence dans le port de Brest durant l'été 1793 est confirmée par l'Etat de la Marine pour cette période.
Les bâtiments qui longent le quai sont parfaitement représentés, notamment à gauche le Magasin Général où étaient entreposés les matériaux nécessaires aux constructions, l'horloge du port, la machine à mâter et, au fond, l'enceinte du château. À droite, côté Recouvrance, se situent les ateliers, magasins et bureaux, la salle d'armes et, sur le plateau rocheux, les casernes des matelots".
agrandissement
"Selon la tradition, la scène, au premier plan, représenterait l'ingénieur Sané déroulant le plan de l'un de ses vaisseaux devant Jean Bon Saint-André, membre du Comité de Salut Public et envoyé spécial de la Convention à Brest de 1793 à 1794".
L'Ambuscade contre la Bayonnaise
Vue de la rade de Brest, prise au bas de la batterie du château
Vue de l'intérieur du port de Brest prise de la cale ouverte
Dernière édition par Nostromo le Mer 18 Mar 2015 - 20:42, édité 2 fois (Raison : plus d'images)
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Peintures et iconographie
GENIAL, toutes ces vues, merci
garrigou- Messages : 98
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : Rouen
Re: Peintures et iconographie
La Ville de Paris croqué par un British
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Peintures et iconographie
Dans un tout autre style.
Contrôle de papiers d'un bâtiment de commerce par un sous-marin Français de la classe des 1560 tonnes.
Contrôle de papiers d'un bâtiment de commerce par un sous-marin Français de la classe des 1560 tonnes.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
peintures et iconographie
2 pages pleines de trésors et d'enseignements, merci, merci.
cdt mt.
cdt mt.
labarre- Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines
Re: Peintures et iconographie
joli le croquis du Ville de Paris, et sur les toiles, à noter les différences de luminosité suivant la situationlabarre a écrit:2 pages pleines de trésors et d'enseignements, merci, merci.
cdt mt.
géographique du port .
labarre- Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines
re gravure
très beaux tout cela
historiquement intéressent et parlent
a+ jm
historiquement intéressent et parlent
a+ jm
jeanmarc- Messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2020
Localisation : Bedoin 84
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Documents et faits historiques
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|