L'Aurore au 1/36 par A. de Calan
5 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Aurore 1697 - Frégate légère - Plans Jean-Claude Lemineur
Page 1 sur 1
L'Aurore au 1/36 par A. de Calan
Bonjour,
j'avance doucement avec mes connaissance bien limitées et mes tous premiers pas en terme de construction sur plan.
les couples sont posés ce qui donne ceci
j'en suis à la poupe avec l'arcasse et les allonges du tableau arrière.
j'ai fais un montage provisoire que j'ai depuis démonté.
on voit bien que le gouvernail ne peut pas passer et qu'il manque le trou de jaumière
je suis désolé pour la 1ere photo - sur mon pc elle est verticale et n'arrive pas à la poster comme il faut.
et là j'ai des difficultés à interpréter le plan - votre aide serait la bienvenue.
sur la 1ere vue on voit le gouvernail qui passe dans l'axe des seuillets
sur la 2e vue on voit le plan du trou de jaumière
et sur la 3e vue on voit un seuillet au centre duquel passe le gouvernail.
j'avance doucement avec mes connaissance bien limitées et mes tous premiers pas en terme de construction sur plan.
les couples sont posés ce qui donne ceci
j'en suis à la poupe avec l'arcasse et les allonges du tableau arrière.
j'ai fais un montage provisoire que j'ai depuis démonté.
on voit bien que le gouvernail ne peut pas passer et qu'il manque le trou de jaumière
je suis désolé pour la 1ere photo - sur mon pc elle est verticale et n'arrive pas à la poster comme il faut.
et là j'ai des difficultés à interpréter le plan - votre aide serait la bienvenue.
sur la 1ere vue on voit le gouvernail qui passe dans l'axe des seuillets
sur la 2e vue on voit le plan du trou de jaumière
et sur la 3e vue on voit un seuillet au centre duquel passe le gouvernail.
A. de Calan- Messages : 51
HB 17 aime ce message
Re: L'Aurore au 1/36 par A. de Calan
Le plan n'est pas très clair en effet. En cherchant sur le net, j'ai trouvé ces trois photos d'un modèle italien de Carmelo Tuccitto présenté sur le LJC.
Cela signifierait que la pièce centrale de l'ensemble 17 est échancrée pour le passage du gouvernail.
Cela signifierait que la pièce centrale de l'ensemble 17 est échancrée pour le passage du gouvernail.
HB 17 aime ce message
Merci à vous vu comme cela c'est plus clair.
je connaissais ce site et je n'ai pas eu le reflexe de m'y appuyer.
je connaissais ce site et je n'ai pas eu le reflexe de m'y appuyer.
Je ne comprends pas très bien ce que vous avez installé en partie basse de l'emplacement des allonges d'écubier.
IL s'agit du début des allonges que j'ai faites par tranches horizontale - j'ai un peu reporté à plus tard la partie qui manque.
je n'ai pas réussi à faire ces allonges selon les règles de l'art.
je n'ai pas réussi à faire ces allonges selon les règles de l'art.
bonsoir,
j'aurai une autre question qui pourra vous paraître incongrue.
La simulation du déplacement du gouvernail indiquée sur le plan me laisse penser que ce trou est parfaitement rond et pourtant sur ce même plan il a une forme ovoïdale.
cela s'explique t-il par un effet d'optique en raison de l'inclinaison du tableau ?
Ma finalité étant de savoir si je dois découper le trou de jaumière sur une surface plane en suivant les lignes du plan ou sur une surface inclinée correspondant à la vue de profil
merci à vous
j'aurai une autre question qui pourra vous paraître incongrue.
La simulation du déplacement du gouvernail indiquée sur le plan me laisse penser que ce trou est parfaitement rond et pourtant sur ce même plan il a une forme ovoïdale.
cela s'explique t-il par un effet d'optique en raison de l'inclinaison du tableau ?
Ma finalité étant de savoir si je dois découper le trou de jaumière sur une surface plane en suivant les lignes du plan ou sur une surface inclinée correspondant à la vue de profil
merci à vous
Rond, c'est peu probable car le gouvernail ne tourne pas sur lui-même.
La jaumière aurait plutôt la forme dessinée sur la planche 11 au dessin 1, celle d'une montgolfière aplatie.
Il faut ébaucher le trou puis ajuster avec le gouvernail en place.
La jaumière aurait plutôt la forme dessinée sur la planche 11 au dessin 1, celle d'une montgolfière aplatie.
Il faut ébaucher le trou puis ajuster avec le gouvernail en place.
HB 17 aime ce message
Bonjour,
ce genre de chose doit être faite dans un chantier, afin de pourvoir régler toutes les pièces. La colle tire toujours du côté où il ne faut pas, et tout l'ensemble se déforme.
Gérard
ce genre de chose doit être faite dans un chantier, afin de pourvoir régler toutes les pièces. La colle tire toujours du côté où il ne faut pas, et tout l'ensemble se déforme.
Gérard
Gérard,
Pour que la colle ne tire pas de tous les cotés ne pas en mettre.
Pierre
Pour que la colle ne tire pas de tous les cotés ne pas en mettre.
Pierre
Que ne faut-il pas lire ?
C'est beaucoup plus simple : la colle et moi, nous n'avons pas d'atomes crochus.
Pierre
C'est beaucoup plus simple : la colle et moi, nous n'avons pas d'atomes crochus.
Pierre
Bonjour
c'est bien sur un chantier que j'ai monté cet ensemble, je l'ai enlevé de ce dernier pour la photo et je pense ne plus en avoir besoin.
ce dernier d'ailleurs me gênerait pour les finitions d’équerrage, la pose du bordage etc...
j'ai bien conscience aussi de ne pas être à votre niveau - mon expérience est bien faible et se limite à la construction d'un kit.
je fais donc au mieux de ce que je peux et l’expérience que j'en tire m'aidera pour le suivant.
il est vrai que l'Aurore n'a peut être pas été le choix le plus judicieux pour commencer, le Rochefort s'il était arrivé plus tôt aurait bien fait mon bonheur
c'est bien sur un chantier que j'ai monté cet ensemble, je l'ai enlevé de ce dernier pour la photo et je pense ne plus en avoir besoin.
ce dernier d'ailleurs me gênerait pour les finitions d’équerrage, la pose du bordage etc...
j'ai bien conscience aussi de ne pas être à votre niveau - mon expérience est bien faible et se limite à la construction d'un kit.
je fais donc au mieux de ce que je peux et l’expérience que j'en tire m'aidera pour le suivant.
il est vrai que l'Aurore n'a peut être pas été le choix le plus judicieux pour commencer, le Rochefort s'il était arrivé plus tôt aurait bien fait mon bonheur
Bonjour,
c'est bien d'avoir eu l'idée de faire un chantier, mais prends ton temps et contrôle tout. Bon, la photo peut tromper, mais il me semble voir une dissymétrie ; je dis bien il me semble.
La colle continue à tirer quelques temps, et si tu peux, remets ta poupe dans son chantier ; c'est plus sûr.
Gérard
c'est bien d'avoir eu l'idée de faire un chantier, mais prends ton temps et contrôle tout. Bon, la photo peut tromper, mais il me semble voir une dissymétrie ; je dis bien il me semble.
La colle continue à tirer quelques temps, et si tu peux, remets ta poupe dans son chantier ; c'est plus sûr.
Gérard
en règle générale, on enlève le modèle du chantier quand il ne peut plus y rester, donc quand le vaigrage est fait et qu'on commence l'extérieur. sinon, tu verras vite ton bateau se transformer en pirogue, la structure peut se déformer par le force des bordés, et l'ensemble se vriller. et le chantier sert évidemment à prendre commodément les mesures.
merci pour ces conseils - je ne pensais pas que la colle pouvait avoir des effets aussi vicieux après séchage...
la symétrie est correcte, c'est juste le sommet des allonges qui prête à confusion car j'avais commencé à les effilé comme sur la mono et m'était arrêté en cours ne jugeant pas utile de le faire car ce ne sera pas visible.
j'ai par contre lamentablement merdouillé la pose des allonges de poupe (celles en poirier) qui ne respectent pas l'angle de la mono.
je vais revoir ça et monter un chantier plus adapter pour qu'il assure le galbe selon la ligne du bordage
la symétrie est correcte, c'est juste le sommet des allonges qui prête à confusion car j'avais commencé à les effilé comme sur la mono et m'était arrêté en cours ne jugeant pas utile de le faire car ce ne sera pas visible.
j'ai par contre lamentablement merdouillé la pose des allonges de poupe (celles en poirier) qui ne respectent pas l'angle de la mono.
je vais revoir ça et monter un chantier plus adapter pour qu'il assure le galbe selon la ligne du bordage
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Aurore 1697 - Frégate légère - Plans Jean-Claude Lemineur
Page 1 sur 1